Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe

lundi 17 juin 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 22%

Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.

Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon se restructure et se donne de nouvelles orientations, en lien avec les stages qu’il propose dans l’Académie. La découverte de la Géométrie de Samuel Marolois (1616) à la Bibliothèque de l’Écomusée du Creusot va engendrer un travail d’édition du texte pendant plusieurs années, mais ne donnera pas lieu à publication. En 1997, le groupe présente son premier atelier au colloque de la CII Épistémologie et histoire à Nantes.

Marolois

La brochure « Quadratures et trisections en classe » reprend les textes étudiés et offre quelques commentaires.

Vingt ans plus tard, le travail du groupe a évolué : les recherches historiques ont été approfondies, les expérimentations en classe diversifiées. La brochure « Statistiques : éléments historiques » publiée en 2017, comprend huit chapitres offrant de nombreux documents de natures diverses tels que commentaires de textes historiques traitant de statistique et de probabilités (avec citations longues et même fac-similé pour certains), documents pédagogiques et travaux d’élèves (comptes rendu d’activités réalisées en classe à partir de textes anciens).
Le groupe reste cependant fidèle à son esprit initial, puisque l’un des principaux objectifs de la brochure est de permettre l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement de la statistique de l’école au lycée.

Brochures


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)