Lundi 24 septembre 2018 - Paris Diderot SG 2017 |
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Mardi 25 septembre 2018 - Paris Diderot SG 2017 |
Lundi 24 de 14h à 19h : réunion plénière de l’ADIREM |
Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges),
Anne Cortella (Montpellier),
Youssef Barkatou (Poitiers),
Aviva Szpirglas (SMF),
Christian Mercat (Lyon),
Dominique Tournès (la Réunion),
André Stef (Lorraine),
Christophe Cuny (Brest),
Fabrice Vandebrouck (Grema & Paris-Diderot)
Magali Hersant (Nantes),
Marie-Pierre Galisson, Anna Mesquita (Grema)
Christophe Hache (Paris),
Josiane Nervi (Strasbourg),
Michèle Gandit (Grenoble),
Chantal Menini (Bordeaux),
André Sesboüé (Caen),
Malika More (Clermont-Ferrand),
Olivier Guès (Marseille),
Edwige Godlewski (CFEM),
Sylviane Schwer (Paris Nord)
Philippe Le Borgne (Besançon),
Frédéric Métin (Dijon),
François Recher (Lille),
Élise Janvresse (Amiens),
Accueil des nouveaux directeurs, renouvellements |
Le cas ne se présente pas : cette partie de l’ordre du jour est épuisée en 30 secondes.
Informations sur quelques situations locales |
Reims : Hussein reste administrateur provisoire jusqu’à la fin de l’année civile. Un candidat potentiel est Fabien Emprin. La continuité serait assurée.
Corse : Suite à l’ADIREM de juin : courrier envoyé par Stéphane (pièce jointe à l’ordre du jour) au président de l’université. Nous aurons peut-être bientôt un directeur à accueillir.
Nice : pas de nouvelle depuis l’ADIREM de juin. Ce point sera remis à l’ordre du jour à l’ADIREM de décembre.
Adoption du compte rendu de l’ADIREM de juin 2018 |
Vote à l’unanimité
Présidence et bureau de l’ADIREM |
Stéphane arrive au bout de son mandat de 2 ans et ne souhaite pas continuer. Il pourra aider la personne qui lui succèdera.
Anne Cortella a déjà commencé à suivre quelques dossiers. Elle accepterait ce travail. Nécessité d’avoir un soutien fort du bureau et de tous les directeurs. On est à un moment charnière de l’existence des IREMs, on en rediscutera lors du colloque du cinquantenaire. Grosse période d’insécurité. Mise en place du plan mathématique Villani-Torossian. Il faut faire en sorte que le travail fait soit reconnu. Anne souhaite être soutenue pour certains dossiers, notamment l’informatique. Le mandat commencera fort. Il faudra continuer à être deux pour les rencontres au ministère. Stéphane a proposé de se charger du rapport de cette année, de lancer les travaux de « relooking » du site et de suivre le transfert de l’hébergement des serveurs du réseau (avant décembre).
Christian Mercat mentionne que nous avons trouvé notre pertinence. Au sujet des mesures Villani-Torossian : on en peut pas compter aveuglément dessus.
Sylviane Schwer a explicitement posé la question du financement en moyens humains des laboratoires dans les lycées : en cours de réflexion... Les changements pour la classe de 4ème : 1,5 h par classe et par enseignant —> économie de l’ordre d’un milliard (passage de 55mn à 45mn).
Il n’y a d’autre candidat.
Élue à l’unanimité moins une abstention
Composition du bureau actuel :
- Anne Cortella : vice-présidente
- Sylviane Schwer : vice-présidente adjointe
- Christian Mercat : responsable du site
- Christophe Hache : président du GIS
- Michèle Gandit : coordinatrice des CIIs
- Chantal Menini : en charge de la répartition des heures DGESCO
- Frédéric Métin et François Recher : secrétaires
- André Sesboüé et François Recher : maintenant et suivi des serveurs du réseau
Le poste de vice-président est donc vacant.
Christian Mercat quitte le bureau.
Proposition soumise au vote :
Stéphane Vinatier : vice-présidente
Sylviane Schwer : vice-présidente adjointe
Christophe Hache : président du GIS
Michèle Gandit : coordinatrice des CII
Chantal Menini : en charge de la répartition des heures DGESCO
Frédéric Métin et François Recher : secrétaires (relevé de décisions, compte-rendu)
François Recher : chargé du budget
André Sesboüé et François Recher : maintenant et suivi des serveurs du réseau
Vote à l’unanimité
EMF et journée internationale des IREM |
Trois membres du groupe présents : Fabrice Vandebrouck, Marie-Pierre Galisson et Ana Mesquita ?
Dans le cadre d’EMF : la journée internationale du 27 octobre 2018 se tiendra dans l’amphi Turing adu bâtiment Sophie Germain.
Il faudra prévoir le repas du midi. Demande de financement : 1 200€ pour le buffet 80 personnes.
Il sera demandé aux participants de confirmer leur présence le samedi.
Horaires : 09h00 - 16h30
Interventions de Stéphane Vinatier, Christian Mercat et Fabrice Vandebrouck pour accueillir les participants. Il sera question, suite au colloque de Strasbourg, de :
- la lettre de GREMA qui est envoyée deux fois par an et qui sollicite des contributions
- du télé-séminaire : le remettre en oeuvre.
Plusieurs tables rondes :
- une pilotée par Bernadette et Christian Mauduit : projet mis en place projet PrénumAC (Congo + Cameroun + ADIREM (micro-serveurs contribution)), projet franco-algérien, Animath ??? + autre chose si certains souhaitent mettre des projets en valeurs.
- collaborations inter-africaine.
- sur les créations d’IREM : Algérie, Brésil (certains collègues brésiliens sont partie prenante, mais le GREMA n’a pas de retour de leur correspondant français, Marc Moyon) , Tunisie, Mayotte, Madagascar.
- évolution des programmes (en fin d’après-midi) ou interventions orales.
Le GREMA a des difficultés à entretenir des relations soutenues avec les collègues étrangers.
L’idée est de laisser du temps après les tables rondes sur les coopérations internationales pour que les gens se rencontrent. La journée est prévue pour cela.
État des lieux des relations entre des activités en France et des activités à l’étranger.
Il n’y a pas vraiment d’information en ligne sur cette journée. Un lien pourrait être mis sur le site des IREM.
Tous les directeurs d’IREM pourraient être sur la liste GREMA (ajouter dirirem).
Proposition d’Edwige Godlewski (CFEM) de partipation du GREMA à la journée « Jeunes chercheurs africains en France » les 6-7 décembre 2018.
Michèle suggère de déposer des revues comme Petitx et GrandN à l’intention des collègues étrangers. Il y a déjà un temps pour cela dans EMF le jeudi (exposition et vente). L’ADIREM pourrait participer à l’acheminement de documents depuis Grenoble et la Lorraine. L’ADIREM apporte déjà son soutien par la fabrication d’une clé USB (1000 exemplaires) qui contient tous les numéros des revues.
Discussion sur l’organisation matérielle des transports de brochures à moindres frais (en particulier pour le congrès de l’APMEP à Bordeaux, car les Parisiens présents s’y seront rendus en train).
Vote à l’unanimité d’une subvention de 1 200€ pour le buffet du samedi
Candidature au prix Emma Castelnuovo |
Modifier la partie du dossier de 2015 concernant les relations internationales. Fabrice Vandebrouck est d’accord pour revoir ce sujet.
La CFEM peut appuyer le dossier comme en 2015.
Le dossier n’est pas à déposer par l’ADIREM mais par une autre structure. La date limite de dépôt est le 31 mars 2019.
Lettres de recommandation.
Ce point sera à l’ordre du jour au prochain CS du 18 octobre 2018.
Évolution GREMA vers une CII internationale |
S’il y avait d’autres groupes dans les IREMs, cela pourrait avoir un sens.
À Marseille Christian Mauduit est investi.
Le groupe GREMA existe depuis 2003. Il a maintenant une vingtaine de personnes associées (dans les IREM et hors IREM, par exemple d’anciens doctorants).
Les anciens liens tissés entre des IREM et des partenaires étrangers se sont petit à petit défaits à l’occasion des départs à la retraite des animateurs concernés.
Il existe des outils qui font du lien, mais il manque un investissement. EMF pourra amener de nouveaux collègues.
Ce point pourra être abordé lors de la réunion du 27 octobre 2018.
Comité Scientifique |
Candidature de Vincent Paillet, professeur en collège et détaché à mi-temps à la DEPP (en remplacement de Dominique Poiret-Loilier professeur de collège à Orléans).
CV et lettre de candidature ci-joints (pdf)
Vincent Paillet est aussi à Repères-IREM (depuis 2014).
Vote à l’unanimité
Profil de poste pour une personne ayant une bonne connaissance du premier degré : pas encore diffusé et donc pas de candidature.
Pierre Arnoux est toujours invité à l’ADIREM. Personne n’est présent aujourd’hui. Les compte-rendus sont sur le site (après avoir été approuvés).
Dernier CS du 1er juin 2018 :
— présentation du groupe interdisciplinaire
— discussion avec Sami Mustapha (CSP), Yohann Yebou et Anne Burban (IGs)
Le bulletin de la CFEM n°45 de juin 2018 donne des précisions sur l’organisation de l’écriture des programmes.
Le CSP présentera les projets de programmes le 19 octobre 2018.
CFEM |
La CFEM a été contactée par le CSP pour une rencontre sur les programmes qui sont actuellement en écriture.
Les projets ne sont pas accessibles, mais la CFEM doit faire des propositions. La SMF a également reçu une invitation.
Edwige expose la philosophie de la CFEM : écrire, avec les associations amies, quelques principes sur lequels tous souhaitent ne pas transiger, quitte a adopter une position publique.
La CIII souhaiterait remonter des propositions. La SIF sera de son côté reçue le 3 octobre 2018.
Sylviane témoigne d’une réunion avec le groupe d’experts avant les travaux du CSP.
Il s’agit là de propositions pour les mathématiques.
Le groupe inter-disciplinaire a évoqué des projets pour les mathématiques.
Les mathématiques complémentaires, les co-pilotes seront les mêmes, mais les personnes ne seront pas les mêmes.
Début du mois d’octobre : remise des propositions au ministère (seconde et première).
L’exercice est délicat, il s’agit plutôt de principes : approfondissement / quantité ; liens entre notions déjà vues ; place du calcul, raisonnement, démonstration ; géométrie ; que souhaite-t-on évaluer ? ; interdisciplinaire ; intégrer l’enseignement de l’informatique (cycle 4, diminution de la part de l’informatique : vigilance sur l’introduction de cet enseignement...). Ce ne sont pas des contenus de programmes. Les programmes sont d’ailleurs écrits (Laurent Cheneau et ???). L’informatique est distincte des mathématiques. En seconde Sciences Numériques et Technologiques (2 heures) pour tout le monde : matière à part entière.
Discussion sur la présence de la géométrie dans les principes.
Sami Mustapha est le mathématicien au CSP.
Charles Torossian a évoqué la création d’un CAPES d’informatique.
Le raisonnement sera-t-il évalué ? Afin que ce ne soit pas quelque chose qui reste en l’air.
Enseignement Scientifique : rappeler dans les principes : former avec une culture scientifique et une pratique minimale. Démarche scientifique / expérimentale propre aux mathématiques.
Bureau de la CFEM : 27 septembre 2018
Réunion avec CSP : 3 octobre 2018
Discussion sur ce sujet au prochain CS des IREM : 19 octobre 2018
Appel à contribution pour le bulletin de la CFEM de novembre ; par exemple annoncer le cinquantenaire, présentation positive et élogieuse du réseau mais aussi GREMA, réseau international ; réaction à la publication du vademecum sur les missions et la formation des CPC maths.
La CFEM compte présenter au prochain congrès ICME un dossier : « Enseignement des mathématiques en France » (national presentation).
La semaine des mathématiques 2019 « Jouons ensemble aux mathématiques ». Avons-nous des contributions pour le document officiel ? Il n’y aura rien du côté de la CII Pop’Maths.
Promotion de jeux, par exemple IREM de Lyon ?
S’il y a des idées, transmettre à la CFEM.
Convention tripartite et annexes DGESCO - DGESIP |
Rapport d’activités du réseau
Merci aux contributeurs. Le rapport est à remettre pour le 1er novembre 2018. Il pourra être distribué à la journée des CIIs le 8 décembre 2018.
Merci de renvoyer les informations au plus vite et fixer une date limite.
Heures DGESCO (heures suppl. pour colloque COPIRELEM 2018 ?)
Peu de réponse aujourd’hui. Il faudra une première ébauche avec les masses envisagées notamment pour les maths où il faudra arbitrer la répartition.
Pour l’informatique, il y a majoritairement des enseignants de mathématiques. À voir avec la DGESCO pour de la souplesse.
Pour les CPC ? Jusqu’à présent c’était non. Il faut être devant les élèves, au moins à temps partiel. Effectivement, il faut renseigner le champ « Établissement ». On peut demander à la DGESCO de préciser les choses et insister sur la présence du premier degré. A priori, ils ne peuvent pas payer d’heures...
À Grenoble, le rectorat a payé des heures à des CPC.
Et pour les PEMF ? Ils ont une classe donc ils peuvent avoir des heures mais pas d’IMP.
Où mettre les PE en maths ou autres sciences ? Cela dépend des objectifs de travail.
L’an dernier, soutien spécifique à Amiens. Élise Janvresse demande cette année pour un groupe (deux l’an dernier). Il faut accompagner les IREMs en difficulté sur un temps certain.
On donne 36 heures pour l’organisation de chaque colloque. Une personne en retard pour la COPIRELEM. Demande de 6 heures. Accord
Actuellement pas de visibilité sur les colloques du réseau.
Attention : l’an dernier, les totaux n’étaient pas bons... Faire attention au Copier/Coller
L’an dernier : heures pour Petitx pour Denise Grenier (à titre exceptionnel lié au statut). Accord pour les avoir encore cette année.
On peut très bien changer les noms des enseignants entre les demandes et les services faits (expérience parisienne).
- PNF 2018-19
Deux colloques au PNF (36 heures à répartir pour l’organisation) :
— CORFEM à Strasbourg
— Épistemologie à Poitiers (Pierre Ageron de Caen est le nouveau repsonsable pour 3 ans) - Les autres colloques du réseau :
— Cinquantenaire à Besançon mais sans doute pas besoin d’heures
— COPIRELEM à Lausanne mais l’organisation est locale
S’assurer auprès des CIIs qu’il n’y a pas d’oubli.
Les contacts pour le PNF :
- Épistémologie : Évelyne Touchart (DGESCO), Claudine Picaronny (IG) et deux personnes de la MAF1 et 3 personnes pour l’organisation.
Il y aura une évaluation du colloque par la DGESCO (s’inspirer de l’évaluation de la COPIRELEM). - CORFEM : Mme Garcia (DGESCO).
Les intervenants (français) vont être payés (entre 4 et 6). Les déplacements des stagiaires seront remboursés. L’an dernier, ils ont remboursé tous les intervenants des ateliers.
- Épistémologie : appel large à contributions. Souci pour faire venir des conférenciers de pays étrangers, par exemple David Guillemette du Canada. Demande d’aide à l’ADIREM.
- CORFEM : transmission entre les anciens responsables et les nouveaux. Demander la prise en charge d’intervenants par la DGESCO.
Pas de frais d’inscription pour les gens inscrits au PNF (éventuellement pour les extérieurs).
Faire attention à la communication du ministère vers les rectorats : bien préciser l’ouverture au premier et second degré.
Il y a 90 places ouvertes avec un remplissage prévu à 60 personnes par le PNF. Les inscriptions seront aussi proposées par le réseau et sont évalués à une centaine de personnes supplémentaires.
Projet « Passerelles » CII Épistémologie + COPIRELEM + APMEP.
Enquête formation initiale (à relancer)
Une des grandes questions sur laquelle nous sommes très attendus. Faire une étude d’impact sur la Formation Initiale. Elle existe déjà, il faudra la relancer.
Prévoir une réunion DGESCO+DEPP pour étudier le sujet.
Il y a eu un atelier à Blois de Franck Salles (DEPP).
En quoi les compétences des élèves évoluent grâce aux IREMs.
Quelque chose de plus qualitatif.
Il existe un formulaire d’évaluation de stages. Mais il n’est pas utilisé. Pouvoir donner accès à un point de collecte nationale sur le serveur des IREMs. Quelques personnes pourraient revisiter l’objectif : proposer un questionnaire avant le stage et un après ?
Inciter à rédiger une brochure dans les groupes avec des remarques sur l’impact sur les élèves. Peut-être subjectif.
Tout ce qui paraît dans les brochures, c’est un moyen de récupérer des choses.
Cet objectif d’évaluation est aussi pour nous.
Les groupes mènent des expérimentations en classe. Mais il y a un contrôle du groupe. Il faudrait montrer cela en termes d’ingénierie.
Il ne faut pas refuser de répondre, mais nous ne sommes pas dupes de la difficulté à mener ce genre d’études.
Donner plusieurs exemples d’enseignants qui ont modifié leur façon d’enseigner telle ou telle notion.
Donner un espace libre aux animateurs des groupes et décortiquer tout cela.
Compter le nombre de visites des sites des IREMs. Cela donnerait un aspect quantitatif.
Un indicateur serait le recrutement par l’inspection d’anciens animateurs IREM. Les IREMs sont un terreau de formateurs. Cela fait partie de la mission des IREMs.
Nous avons la culture d’expérimenter ce que nous cherchons et proposons.
On peut demander aux animateurs des groupes de suivre les résultats de leurs élèves.
Se proposent pour relire le questionnaire
- formation continue : Philippe, Magali, Malika
- formation initiale : Olivier, Frédéric, Christian
et réfléchir à un questionnaire
- pour les élèves
- pour les animateurs des groupes : Magali
Il y a eu un colloque ARDM sur l’évaluation : école d’été 2017.
Revoir la DEPP pour l’évaluation des élèves.
L’an prochain, on pourrait ajouter un commentaire du type : fait marquant.
Évaluation (comité scientifique éducation nationale)
Plusieurs groupes sur l’évaluation : Paris, Rennes, Lyon, Grenoble
Un groupe dirigé par Stanislas Dehaene pour le comité sera contacté.
Budget ADIREM |
- point sur les dépenses
- règles de remboursement des missions (repas, frais annexes, étranger...)
- budget 2019 (prévisionnel / subventions)
- Convention GIS : ça avance !
- Repères IREM : la transition Topiques > IREM de Grenoble
Les fonds ont été versés en juin. François fait le bilan des dépenses actuelles (un tiers du budget)
Il manque des nouvelles de la CORFEM et de la COPIRELEM
Problèmes :
- Quid des commandes extérieures ?
- Signature des conventions non encore réalisées.
Aurons-nous le temps de dépenser les sommes qui restent ? Il faudra demander à l’université de Lille la possibilité de transférer à l’année prochaine l’argent non dépensé (réponse sans doute négative). Mais peut-être que si c’est l’ADIREM qui demande...
Il faudrait davantage répartir notre budget (y penser à l’avenir).
Mardi 25 de 9h à 12h30 : réunion plénière de l’ADIREM |
François Recher (Lille),
Stéphane Vinatier (Limoges),
Anne Cortella (Montpellier),
Nathalie Pasquet (Maison pour la Science),
David Jasmin (directeur des Maisons pour la Science),
Youssef Barkatou (Poitiers),
Frédéric Métin (Dijon),
André Stef (Lorraine),
Dominique Tournès (la Réunion),
Jean-Yves Brua (Rouen),
Olivier Guès (Marseille),
Magali Hersant (Nantes),
Christophe Hache (Paris),
Chantal Menini (Bordeaux),
Christophe Cuny (Brest),
André Sesboüé (Caen),
Malika More (Clermont-Ferrand),
Élise Janvresse (Amiens),
Christian Mercat (Lyon),
Sylviane Schwer (Paris Nord)
Michèle Gandit (Grenoble),
Mohamed Atlagh (Strasbourg)
Josiane Nervi (Strasbourg),
Philippe Le Borgne (Besançon),
Colloque de l’Académie des Sciences à la Fondation Del Duca (Paris, mercredi 12 décembre) |
Nathalie Pasquet (Maison pour la Science)
David Jasmin (directeur des Maisons pour la Science)
Il y a déjà eu une présentation avec Aurélien Alvarez.
L’expérience de LAMAP
Invitation d’une délégation des IREM au mois d’avril à la réunion des Maisons pour la Science. Des actions communes existant de part et d’autre, la décision de continuer le travail a été prise.
Groupe de travail à l’Académie des sciences (Étienne Ghys, Martin Andler) ; décision de renforcer l’équipe (constituée d’Aurélien Alvarez) par l’arrivée de Nathalie Pasquet.
A l’université d’été de LAMAP fin août (avec participation de Malika), des liens se sont encore tissés avec les IREM, comme au sein du groupe de travail de Charles Torossian.
Le ministère a choisi de former des référents/mathématiques dans chaque circonscription.
Colloque organisé à l’Académie des sciences à propos de la formation en mathématiques à l’école primaire. Dans la salle de la fondation del Duca (parc Montceau, une centaine de places) journée consacrée aux thématiques : espace et géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calcul.
Objectif : faire un état de l’art, à croiser avec le témoignage d’un enseignant de terrain.
Présence : Maisons, IREM, chargés de mission académique pour la mise en place du plan Villani-Torossian.
C’est un peu dissocié du plan Villani-Torossian. Comment agir pour les mathématiques dans le premier degré ?
David Jasmin souhaite associer une ou deux personnes pour participer à l’organisation et des contributeurs.
Colloque : Académie des Sciences, Maisons pour la Science, IREM
Il ne s’agira pas d’une nouvelle réflexion sur la mise en place du plan Villani-Torossian.
Appel aux bonnes volontés : nous discutons ; nous avons tous des problèmes de disponibilité. Dominique suggère de faire appel aux responsables de la COPIRELEM. Envoyer les coordonnées des responsables à David.
Sylviane Schwer est intéressée (intervient à l’ESPE). Michèle Gandit églement (groupe cycle 2).
Demande de contact à l’étranger. La COPIRELEM a des contacts en Suisse (cf intervention à plusieurs voix de Blois).
Allusions à une conférence de Christine Chambris (IREM de Paris). Une personne incontournable « calcul » : Denis Butlen (jeune retraité). Personnes réfléchissant sur la méthode de Singapour (prochain numéro de GrandN). Céline Mousset (Belgique, Haute École Louvain en Hainaut HELHa) sur « Grandeurs et mesures ». Anne-Cécile Mathé (Clermont) sur la géométrie. Sur la résolution de problèmes : groupe en Haute-Savoie, Lyon (St Étienne) Num@école avec robots.
Consulter les groupes 1er degré pour savoir si des personnes souhaitent participer à cette journée.
Deux exposés pléniers et une table ronde : actions à mener conjointement.
Étienne Ghys (futur Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences) sera présent toute la journée et fera une synthèse en fin de colloque.
Le colloque sera-t-il accessible en ligne ? A priori non. À suivre. Peut-être pas en direct, captation.
Possible participation de l’ADIREM à cette journée. Le ministère donne 2000€ pour ce projet. La fondation consacrera un budget.
Diffusion de l’information plus précise : mi-octobre.
Nathalie Pasquet parle de sa mission à LAMAP : diffusion des mathématiques pour la formation des enseignants, entrer dans les mathématiques par une démarche expérimentale et en particulier la manipulation.
Utiliser les ressources des IREMs. Répondre à une demande particulière : les IREMs pourront trier et répondre.
Accueil d’un nouveau directeur |
Accueil de notre nouveau collègue : Mohamed Atlagh, qui viendra remplacer Josiane à l’IREM de Strasbourg.
Probabiliste. A déjà participé aux activités de l’IREM. Participation à plusieurs groupes : proba, stats au lycée...
Le travail de tuilage est en cours pour une prise de poste dès la fin du mandat de Josiane.
120h sont mises à la disposition de l’IREM pour les enseignants-chercheurs (animation de groupes, interventions (MeJ, MathC2+)... mathématiciens et informaticiens). Il y a également une décharge pour le directeur.
Vote à l’unanimité pour la nomination de Mohamed Atlagh à la direction de l’IREM de Strasbourg
Plan Villani-Torossian |
Compte-rendu de la journée de lancement (21 août 2018)
Présence des charges de mission académiques.
Interventions Jean-Marc Huart (DGESCO), Nelson Valejo-Gomez, Patrick Lemoyne, Benoît Patey, le directeur de cabinet du Ministre, Pierre Saurel, Stéphane Vinatier, Fabrice Rouiller, Miguel Toquet
Journée intéressante.
La demande pour les chargé de mission est partie le 05 juillet pour une réponse le 12 juillet.
Il y a massivement des IPR et des IEN.
André Stef fait part de son expérience naissante de chargé de mission Villani-Torossian.
Les recrutements des référents se préparent mais il est difficile d’en trouver. Un par département serait un bon début.
Il est beaucoup question des moyens des IREMs...
Deux priorités :
- 1er degré et particulièrement cycle 2 : séminaire IEN maths et IPR à Paris (hier et aujourd’hui) - formation des futurs réréférents mathématiques pour être auprès des PE (groupes)
- laboratoires de mathématiques dans les lycées avec rattachement des collèges de secteur
Tour de table des situations locales
Paris : pas d’information sur ce qui se passe. Collèges ou lycées, lieu ouvert. La description ressemble à un groupe IREM en dehors de l’IREM sous la responsabilité des chefs d’établissement. Auto-formation.
Marseille : lycées et collèges, référencement des clubs et rattachement au laboratoire. Ouverture des laboratoires à d’éventuels travaux de lycéens.
Poitiers : 5 lycées (dont 2 à Poitiers qui seront lancés par des animateurs de l’IREM), demande d’un partenariat avec un lycée français en Argentine.
Dijon : un lycée par département, ne concerne pas tous les enseignants des établissements, indemnité pour les coordinateurs, un lycée de Saone et Loire a reçu le label de « lycée apprenant »
Réunion : IPR membre de l’IREM, laboratoire expérimental 1/2 IMP par enseignant (8 au total), suivi par un universitaire de l’IREM, analyser et former des personnes ressources pour les futurs laboratoires.
La formation continue est en crise. Les PAF ne répondent plus aux demandes des collègues. L’idée est de renouveler une formation plus horizontale avec des apports extérieurs. Trouver des ressources ailleurs.
Strasbourg : IPR missionnée, lettre de cadrage reçue avec invitation à une rencontre avec CT début octobre, les établissements ne sont pas connus (de l’IREM), interrogation de l’implication de l’IREM, animateurs IREM -> coordinateur : attention à ne pas déstabiliser les groupes existants.
Créteil : la présence des animateurs IREM n’est pas prépondérante ; l’un des buts est de produire des ressources, donc le futur labo de maths ressemble vraiment à un groupe IREM.
Anne Cortella : rencontre avec Emmanuel Royer (CNRS) sur cette question des labos. Que peut faire le CNRS pour faciliter ces labos ? Le but ait qu’il y ait autant de labos que d’établissements. Faire faire des maths aux profs et les leur faire utiliser.
Lyon : Essai de labos en primaire autour du calcul en ligne comme trace du calcul mental explicitant les propriétés des nombres décimaux et de leurs opérations.
Bogotá : une équipe très motivée, réflexion autour de la multiplication, de la technique opératoire au CM1 jusqu’aux séries de Taylor, suites géométriques vraiment géométriques. Rallyes géolocalisés comme œil scientifique ouvert sur le monde donnant du sens aux mathématiques enseignées. Contacts avec des universités locales (Los Andes, UNal, UAN, uni del Bosque). Une réunion/mois, des moyens (matériel, décharge).
Dublin :
Grenoble : pas eu le temps de préparer la venue de Charles torossian. Pour les laboratoires de mathématiques, l’IREM s’est réuni avec les IPR, des universitaires et des enseignants intéressés pour créer un projet Idex.
Clermont : la pilote est une IEN focalisée sur le premier degré.
Montpellier : Anne a créé un groupe de suivi de la mise en place du rapport VT, contenant les IEN, les IPR, les animateurs IREM et les collègues de l’ESPE. Il y aura 8 labos en lycée cette année (suivi par 5 IPR de maths et 2 IEN)
Michèle : Accord des équipes ? Il semble que oui. En outre, l’IREM a proposé un stage au PAF, donc ça tombe bien.
Marseille : un appel d’offre de l’IREM en mai/juin. Il y a 6 ou 7 laboratoires de mathématiques, dont un en lycée pro, un en prépa et un en collège, tous accompagnés d’un animateur IREM qui travaille dans l’établissement. Ça n’a pas été imposé par l’Inspection.
Anne fera partie d’un groupe de la mission sur la formation des PE.
Chirstian : Un point qui n’a pas été soulevé : la nécessité d’appuyer l’accompagnement des référents sur la recherche et la possibilité que des cadres de l’éducation nationale fassent une thèse autour de ces questions. Nous en avons parlé sur l’académie de Lyon, la rectrice est intéressée par ces questions, soutient que les cadres de l’ÉN sont trop peu en lien avec la recherche didactique ou pédagogique. La question était celle de financement de bourses, ou co-financement, par exemple à Lyon j’ai des projets européens qui n’ont pas assez d’argent pour une bourse complète mais peuvent co-financer une participation université/rectorat ?
Propositions de ressources pour la formation des PE... ?
Anne, Nathalie Pasquet et François font partie d’un groupe de la mission sur la formation des PE.
Un référent mathématique dans chaque circonscription, ce qui nécessite une forme d’action envers les personnes accompagnées. Nouveauté : un référent aura des petits groupes (type IREM) de 6 personnes à animer, en faisant en sorte que les gens parlent en confiance. Et ça change considérablement le point de vue.
Ces référents devront former, donner des conseils sur séquences, séances, progressions, mais aussi apporter des connaissances en mathématiques.
Les référents suivront un certain nombre de groupes.
Actuellement, à peu près 200 référents mais qui ne sont pas en mission complète. On pourrait monter à 500 cette année ?
Le référents auront 24 jours de formation sur 2 ans. les IREM auraient à participer à cette formation.
Les institutions locales formeront les référents.
Discussion sur cette nouvelle proposition d’organisation de la formation. Tout n’est pas clair et on se pose des questions sur la place des IREM dans cette nouvelle modalité de formation.
Pourquoi ne pas avoir confié cette mission aux ESPE ?
Est-ce que les 24 jours de formation seront diplomants, certifiants ? La question a été posée, et celle-ci semble être à l’étude. En tout cas les référents n’ont pas un statut particulier qui dépend de chaque cas local.
Nathalie témoigne de son action et de la production d’un écrit sur la démarche d’investigation.
Anne C. : dans le document sur la formation des référents, le paquet est mis sur « nombres et calculs », mais aussi « grandeurs et mesures » et finalement un peu « géométrie ». L’idée est d’apporter de la culture mathématique, avec de l’histoire et de l’épistémologie. Avec une petite bibliographie / sitographie. Anne propose qu’on lui envoie ce qu’on a.
Le chapitre « didactique » est un peu dur à réaliser, il faut que ce soit lisible et appropriable par des non spécialistes. ERMEL semble incontournable.
Heures DGESCO : date limite = 15 octobre 2018
- Questions financières
Budget |
François a recomposé le fichier et réparti les dépenses. Il demande à pouvoir aller négocier avec l’administration de son université un report de dépenses à 2019, en particulier les 5000 consacrés à la refonte du site web. Christophe rappelle qu’à Paris, il y a un avenant annuel mais que la convention permet un financement pluriannuel.
L’assemblée décide d’appuyer cette demande.
Prise en charge de frais de déplacement : faut-il continuer à rembourser les repas ? Oui, mais cela se fera sur la base du taux légal forfaitaire de remboursement. Les frais annexes (métro, parking) sur présentation de justificatifs.
2019 : les crédits seront moindres.
Convention GIS : lancer les factures 2018 des 250€ aux membres du GIS.
Repères-IREM : période encore transitoire non stable.
Recettes : 3560,72€
Dépenses : 1200€ par numéro pour la mise en page mais
589€ : mise en page
1287€ : en impression
734€ : frais d’envoi
2610€ pour 3 numéros
Bilan positif
Changement de marché pour l’impression pour les 3 revues.
Prise en charge de la mise en page du prochain numéro 1200€ par l’ADIREM, mémoire pour l’an prochain.
Nouvelle rubrique : plan pour aider à la rédaction d’un article sur une activité.
Cinquantenaire des IREM |
« Brèves » hebdomadaires : thèmes - éditrices (Chantal et Michèle + Yves)
Mise en place par Chantal d’un outil sur la plm
Les IREM s’étaient engagés à fournir les informations nécessaires.
Le début était acté pour septembre... mais, faute de propositions, cela va être retardé.
Remplir le fichier et déposer les fichiers nécessaires dans l’epace de l’IREM (contribution d’une demi-page).
Proposition de donner des articles de Repères-IREM pour combler d’éventuels trous.
Engagement à mettre une ressource au moins pour le 15 octobre 2018.
Michèle relance les CIIs.
Première publication : la semaine prochaine.
CultureMath est d’accord pour relayer sur ses pages.
Sur le site des IREM, consacrer une rubrique.
Site web : révision graphique / hébergement Mathrice
Hébergement : c’est accepté par l’INSMI. Restent des détails techniques.
Révisions graphique : peu de réponses.
Chris Gaillard ; vous pouvez voir ses réalisations à partir de sa page web, ainsi que la toute dernière (en spip comme notre site).
Faire attention aux termes du contrat concernant la propriété des travaux réalisés.
Colloque cinquantenaire à Besançon
Réunion dans l’après-midi.
Rappel des thèmes annoncés lors de la dernière ADIREM...
Il manque des idées sur le thème « Chercher » (et en particulier une conférencière ou un conférencier), peut-être un représentant de l’ARDM.