CR ADIREM 08 décembre 2017

jeudi 7 mars 2019
popularité : 52%

Vendredi 8 décembre 2017 - Sophie Germain 2017 - Paris Diderot
Samedi 9 décembre 2017 - Halle aux farines amphi 1A - Paris Diderot

Présents/excusés

Présents

Excusés

Vendredi 8 de 14h à 19h : réunion plénière de l’ADIREM

Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges),
Magali Hersant (Nantes),
Fabrice Vandebrouck (Paris)
François Recher (Lille),
Aviva Szpirglas (SMF),
Philippe Le Borgne (Besançon),
Frédéric Métin (Dijon),
Michèle Gandit (Grenoble),
Dominique Tournès (la Réunion),
Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie),
Christophe Cuny (Brest),
Malika More (Clermont-Ferrand),
André Sesboüé (Caen),
Jean-Yves Brua (Rouen),
Patrick Frétigné (Rouen),
Anne Cortella (Montpellier),
Olivier Guès (Marseille),
Sylviane Schwer (Paris Nord),
Edwige Godlewski (CFEM),
Julien Michel(Poitiers),
Chantal Menini (Bordeaux),
André Stef (Lorraine),
Gérard Coppin (APMEP),
Christian Mercat (Lyon),
Josiane Nervi (Strasbourg).

Excusés
Hussein Sabra (Reims),
Florent Malrieu (Orléans-Tours),
Élise Janvresse (Amiens),
Christian Silvy (Antilles),

Accueil des nouveaux directeurs
  • Paris Diderot : en remplacement de Fabrice Vandebrouck : Christophe Hache (rendu présent par Skype) a déjà été directeur avant Fabrice. Didacticien des mathématiques. Un peu d’apréhension de la charge de travail après 6 ans. Ce sera intéressant d’avoir son regard sur les évolutions depuis 6 ans. Anime 2 groupes :
    Problématiques de langage dans l’enseignement de mathématiques avec des collègues du collège en mathématiques et français
    Raisonner, communiquer (plutôt lycée).
    Candidature acceptée à l’unanimité.
    Christophe Hache est également candidat pour suivre le budget du GIS ADIREM (on ne peut pas le changer d’endroit).
    Candidature acceptée à l’unanimité.
  • Brest : en remplacement de Thierry Giorgiutti : Christophe Cuny, en poste à Brest depuis septembre, élu le 21 novembre. Christophe était à l’université de Nouvelle Calédonie depuis 2004, il remplace Renaud Leplaideur. Préparation d’un colloque ’Mathématiques et mouvement’ (conférences et ateliers) (sans doute non inscrit au PAF).
    Candidature acceptée à l’unanimité.
  • Rouen : en remplacement d’Arnaud Lefebvre : Jean-Yves Brua & Patrick Frétigné. Patrick a été directeur d’IREM il y a 7 ans. Il se présente en tant que directeur adjoint avec une répartition des responsabilités. Jean-Yves Brua est maître de conférences en statistiques depuis 8 ans, il était intéressé par ce qui se faisait à l’IREM de Rouen. L’IREM de Rouen se porte bien : un poste de secrétariat à 40% ; 7 groupes ; un rallye qui occupe pas mal de temps au printemps ; étude d’un rapprochement avec l’IREM d’Amiens (en soutien) par l’intermédiaire du rallye. Excellentes relations avec les IPRs. Relation avec l’ESPE à améliorer. Retour de l’IREM de Rouen dans les mathématiques (Arnaud Lefebvre était dans un laboratoire d’informatique). Arnaud Lefebvre est toujours dans un groupe, il devient directeur du laboratoire d’informatique, ce qui permet d’envisager des liens.
    Candidatures acceptées à l’unanimité.
  • Montpellier : renouvellement du mandat d’Anne Cortella.
    Candidature acceptée à l’unanimité.
  • Rennes : Anne Virion rencontrer quelques problèmes avec l’UFR (secrétariat (2,5 jours -> 1,5 jours), heures université, moyens...). Elle est donc un peu découragée. Elle envisage de démissionner mais pense avoir peu de chance de trouver un successeur. Peut-être que la CFEM peut-elle faire quelque chose ? Il faut savoir si la pression sur l’IREM est commune à d’autres services de cette université ou bien si c’est l’IREM pour lui-même qui est visé. Devant les missions principales de l’université, diminuer l’engagement vers les IREMs est tentant, notamment pour récupérer des heures...
  • Nice : rapprochement d’un groupe de l’IREM de Grenoble (heures prévues dans la répartition). L’administration est un peu plus compliquée (notamment nécessité d’une autorisation de cumul). L’ADIREM financera le déplacement du groupe qui travaille sur la résolution de problèmes au cycle 3 au colloque de Grenoble.
    Autre groupe à Draguignan qui cherche à se rapprocher de l’IREM de Marseille, mais pas de demande d’heures.
  • Brésil : Fabrice a rencontré la directrice. La structure est dans une université privée mais le souhait est de créer une structure dans une université publique. Le label IREM pourrait les aider à présenter un dossier.
Mise à jour du bureau de l’ADIREM
  • Responsable du budget de l’ADIREM. François Recher est le candidat naturel étant donné l’installation des crédits à l’Université de Lille.
    Vote à l’unanimité.
  • Vice-présidence de l’ADIREM. Anne Cortella et Sylviane Schwer sont candidates.
    Vote à l’unanimité.
Moyens dans les IREMs

Suite à la présentation des difficultés rencontrées par l’IREM de Rennes, une discussion s’engage sur l’évolution des moyens de plusieurs IREMs.
À Grenoble, il manque 5000 heures en mathématiques. Futur incertain sur l’avenir des années zéro.
Faut-il prévoir une riposte car cela risque d’arriver dans un futur proche ?
Il y a déjà eu des baisses de budget, mais c’était global sur l’université.
A Nantes : les heures des universitaires et PRAGs viennent de la DAFPEN ; à Paris-Nord : pas d’heures pour les universitaires (64h pour la direction sans secrétariat) + 60h pour la formation des contractuels ; à Poitiers (10h de direction) pas d’heures pour les universitaires ; à Montpellier, il faudra des arguments pour sauver les heures ; à Dijon : pas d’heures pour les universitaires (paiement uniquement pour les stages).
Pour les maquettes, à Limoges, demande du ministère pour restreindre les volumes horaires pour les étudiants des masters ESPE.
Proposer d’actualiser le document récoltant les moyens des IREMs.

Adoption du compte rendu de l’ADIREM de septembre 2017

Vote à l’unanimité.

Convention tripartite

La convention a été envoyée en novembre après une rencontre avec la DGESCO (donne les heures) et la DGSIP (donne la subvention) en octobre. Pas de réponse à ce jour. Le document comporte deux annexes : une DGESCO avec la répartition des heures et une DGESIP pour le budget.
Pourrait-on demander des heures à la DGESIP ? Quel impact pourrait avoir ce genre de demande ? Cela pourrait être (ou non) un levier pour garder ou avoir des heures localement. Il faut que l’IREM apparaisse dans les contrats avec les DGESIP des universités. L’annexe est une aide pour maintenir les heures dans les rectorats, on pourrait faire la même chose pour les heures université.
Dénoncer que les annonces nationales ne sont pas suivies d’effets locaux.
Stratégie mathématiques : a permis de donner une visibilité aux IREMs, même s’il n’y a pas eu de ressources.
Forte demande des PEs pour la formation (obligatoire) de 9 heures en mathématiques.
Évocation du prochain cinquantenaire des IREMs. Enthousiasme. Mettre en avant les actions des IREMs. Revoir le design du site web. Il est prêt à augmenter le budget pour s’en occuper. Une entreprise l’a fait pour Images des mathématiques pour 27000€ ! Se pencher sur une refonte des squelettes (coût pas très élevé a priori). C’est peut-être l’occasion de faire un peu de ménage. Proposition d’une publication hebdomadaire : un focus, une ressource... une production.

Hébergement du budget à Lille
Création d’un adresse web ADIREM renvoyant sur un adresse de gestion locale à Lille.

Cinquantenaire des IREMs

Le cinquantenaire démarre en septembre 2018.
Sur la base des publications récentes, il y a de quoi mettre en avant une publication par jour, mais cela est un gros travail de sélection et de mise à jour... Il ne faut peut-être pas trop remonter dans le passé...
Mettre en place un comité scientifique du cinquantenaire ? Chaque IREM, chaque CII, pourraient proposer une ou deux ressources de son groupe. Il faudrait un coordinateur.
Trouver des productions qui viennent en écho de ce qui se fait maintenant. Mais que veut-on montrer ? Il faut trouver un équilibre : thèmes, ressources anciennes et récentes,
Des publications ont aidé à des changements dans l’enseignement et se retrouvent maintenant dans les manuels. Mettre une ressource actuelle avec un commentaire,un éclairage sur un document plus ancien.
Idée : fournir un article par semaine à Culture Maths qui va refaire son site. Utiliser cette visibilité.
Une page Facebook permettrait peut-être d’attirer des jeunes collègues connectés. Cela pourrait permettre des entrées sur le site des IREMs.
Comment mettre en lumière cet événement.
Autres événements à venir :

  • Publimath fête ses vingt ans.
    Document en construction en présentant les évolutions.
    Ne pas oublier de compléter les fiches publimath et de scanner les vieilles publications. Il reste encore pas mal de fiches sans fichier.
    Marquer sur la page d’accueil de Publimath que les moyens sont mis pas les IREMs et l’APMEP.
  • MathsenJeans fête ses 30 ans
    L’an prochain (2018/2019).
Renforcement des relations avec le réseau des ESPEs

Relancer l’enquête de l’an dernier : impact des IREMs sur la formation initiale. Rapatrier des formulaires sur le site de l’ADIREM. Prévoir un traitement des résultats.
Diffuser cette enquête aux acteurs concernés. L’an dernier seuls les référents étaient contactés.
On avait parlé d’un formulaire pour la formation continue. Si l’hébergement est sur le site des IREMs, il sera plus facile pour chaque IREM de le proposer à chaque stage. Cela sera peut-être disponible au printemps.
Christian avait envoyé un document (google doc) que l’on pouvait déjà utiliser.
Installer un outil de gestion de questionnaires (type lime survey) ou (formidable) un gestionnaire de questionnaire sous SPIP.

Heures DGESCO

36 heures prévues pour la CIII
Il faudra l’an prochain afficher des règles de bonne conduite pour les heures non mathématiques. On a rempli les 1555 heures.
Difficulté de piloter au niveau national des heures non mathématiques. Il faudrait que cela passe dans les globalisées, avoir à disposition tous les moyens et les gérer...
Les groupes créés et qui commencent à faire des formations pourraient faire appel à des moyens des rectorats. Cela peut faire concurrence (au moins budgétaire) dans certaines académies.
Denise Grenier est en retraite depuis la rentrée (maintenant collaborateur bénévole). Elle passe la main à Marie-Caroline Croset, elle prend encore en charge pas mal de choses cette année. Demande d’attribuer, uniquement pour cette année, les 24 heures à Denise Grenier (hors critères actuels : pas d’heures pour les enseignants-chercheurs).
Validation à l’unanimité moins une abstention
On continue de donner des heures DGESCO à des PRAGs, donc du supérieur. Cette décision a été prise par l’ADIREM.

Mission « plan mathématique ». Cédric Villani et Charles Torossian

L’audition a duré trois heures. Étaient présents : Fabrice et Stéphane + CFEM + APMEP + Femmes et Maths + ARDM + Enseignants de maternelle.
La mission ne va pas changer grand chose. Petits leviers qui allaient permettre de rendre les profs heureux !!
Avis unanime : réformer la formation initiale + renforcer la formation continue mais aucune question ne portait sur çà. Considéré comme hors sujet.
La commission a été à l’écoute.
Elle montre un Intérêt pour le calcul.
Contributions sur le site de la CFEM qui répondent aux questions posées :

  • Existe-t-il vraiment des pédagogies efficaces ?
  • Rôle du constructivisme dans la didactique et « le cours » de mathématiques ?
  • La place du calcul dans l’enseignement mathématique (primaire, collège, lycée).
  • Les paliers d’acquisition pour le calcul et les automatismes sont-ils clairs pour tous les enseignants ou les chercheurs (primaire, collège, lycée) [opérations, fractions, proportionnalité, calcul algébrique, calcul différentiel, etc.] ?
  • Des problèmes pour faire des mathématiques ou des mathématiques pour faire des problèmes ?
  • La place de l’histoire des mathématiques dans la formation des maîtres.
  • Les mathématiques pour la voie pro : est-ce une autre pédagogie/didactique ?
  • Qu’est-ce qu’un bon professeur de mathématiques ?
  • Les « Startup pédagogiques » : une menace/une aide pour le professeur ?

Inquiétude de la commission sur l’introduction de l’informatique : possibilité d’une allergie ? Propos des auditionnés plutôt rassurants.
Peut-il en sortir quelque chose ?
Audition des syndicats : pas de problèmes intéressants...
Tables croisées pas si croisées que cela ! Les avis convergent lors des autditions et il n’y a pas forcément d’écoute possible entre les auditionnés.
Constats presque unanimes, mais le ministère ne semble pas piloter les affaires.
Nouveau constat pour la lecture. Échecs sur beaucoup de fronts...
Transmission des formations à destination des PEs. Beaucoup de pertes d’efficacité.
Les MplS, qui ont de l’argent, touchent beaucoup de monde. Mais leur avenir est incertain : recherche de fonds.
La mission va faire un rapport à l’assemblée.
La réponse aux questions de l’ADIREM sera publié sur le site. Repères IREM s’interroge sur le fait de le publier.
Idée de rassembler les contributions pour les publier (elles seront sur le site de la CFEM).
Concentrer quelques remarques fortes et communes et tenter de les publier. Contact au Monde.
Gisement de PIB que l’enseignement.
Petits leviers = petits moyens ?
On parle des IREMs à l’INSMI. C’est positif. La communauté au sens large a une part de responsabilité dans la situation actuelle.

Mission « Bac » Pierre Mathiot

La SMF a été auditionnée avec l’APMEP cette semaine pendant une heure.
Retour d’autres auditions.
Projet : tronc commun (15h) et choix de 2 majeures (10h) (en 1ère avec examen en terminale (printemps)) et 2 mineures (contrôle continu). Il y aura deux épreuves dont une orale (grand oral pluri disciplinaire) et une de philosophie en juin. Combinaisons proposées : nombre fini. Maths/PC, Maths/Info (dont il n’était pas question au départ), Maths/SES, Maths/SVT, SI/PC. Pour les littéraires pas de mathématiques en terminale : les solutions existent à l’université en licence, en master et il y a des mathématiques au concours !!!
Entrée de l’informatique : où trouver les profs ? évocation d’une agrégation d’informatique.
Après le printemps, les cours continuent : remarques...
Tous les couplages dans tous les lycées ? Rapprochement entre les couplages ?
Les contenus : ce n’était pas la préoccupation de la commission... Il y a une nouvelle présidente du CSP (elle fait partie de la commission).
Former les professeurs à l’interdisciplinarité.
On peut lui écrire et envoyer une contribution.
Quelles sont les filières que pourraient choisir les filles ? Les alerter sur ce sujet, notamment sur les formulations.
Quelles orientations possibles sur les couplages annoncés ?
On réfléchit actuellement à la L0 sans savoir ce qui se prépare pour le lycée !! Peut-on demander la suspension des réflexions des universités pour attendre les conclusions ?
Les programmes devraient être décidés par la suite.

GIS 2018-2021 et nouvelle présidence du GIS

Les nouveaux statuts seront bientôt soumis pour nouvelle signature pas les adhérents.
Le budget est dépensé car la convention s’arrêtait.
Question de Magali : qui paye la contribution au GIS ? Cela ne devrait pas être à la charge des IREMs mais à l’Université. L’avis n’est pas unanime. Si c’est l’université qui paie, elle pourrait diminuer sa contribution pour l’IREM.
On peut encore ajouter des universités.
Christophe Hache est d’accord pour s’en occuper.
Vote à l’unanimité.

Financement des colloques du réseau 2018

Le budget n’est pas acquis. Il convient de rester prudent.

  • CORFEM : colloque au PNF et discussion avec la DGESCO : elle prendra en charge les frais des intervenants (conférences et ateliers). L’EPSE d’Aquitaine donne 2000€. Demande de 2000€ :
  • CII Collège (Lyon) : pas de demande
  • CII Épistémologie : colloque ESU8 (université d’été européenne) qui au début était organisé par la CII. Cette année, c’est à Oslo. Quinze membres postulent pour y participer et y contribuer. Cinq ont des financements. Différent de HPM (satellite cd IMI). Il y a 4 ans ESU7 était à Copenhague et Vienne en 2010. Il y a aussi un côté didactique.
    Cela ne revient-il pas à financer des recherches universitaires ? N’est-ce pas le rôle des universités ? Il y a un intérêt pour des animateurs IREM non universitaires à aller à cette formation.
    Proposition de financer des collègues du premier et du second degré actifs dans des groupes IREM.
    Demande : 3000€
    Réponse : 1500€ avec rediscussion
  • COPIRELEM :
  • EMF 2018 :
  • Colloque en hommage à Rudolf Bkouche à Lille :

C2I « Informatique » : CIII

Première réunion ce matin.
Responsables : Cécile Prouteau (Paris) et Emmanuel Beffara (universitaire de Marseille)
Présenteront un petit topo dès demain.

Samedi 9 de 9h à 12h30 : réunion des C2i
  • réunion plénière (HaF amphi 1A) de 9h à 10h30
  • pause café
  • réunions des C2i de 11h à 12h30

Commentaires

Brèves

2 avril 2015 - Socle commun

Le décret sur le nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est paru (...)

23 mars 2015 - Rappel : journée d’hommage à Jean-Louis OVAERT

Jeudi 26 mars 2015, de 10 h à 16 h, Université Paris-Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi (...)