Lundi 25 et mardi 26 septembre 2017 - Sophie Germain 2017 - Paris Diderot |
---|
Lundi 25 de 14h à 19h : réunion plénière de l’ADIREM |
Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges),
François Recher (Lille),
Aviva Szpirglas (SMF),
Frédéric Métin (Dijon),
Philippe Le Borgne (Besançon),
Camelia Goga (Dijon),
Michèle Gandit (Grenoble),
Dominique Tournès (la Réunion),
André Stef (Lorraine),
Olivier Guès (Marseille)
Josiane Nervi (Strasbourg),
Malika More (Clermont-Ferrand),
André Sesboüé (Caen),
Hussein Sabra (Reims),
Magali Hersant (Nantes),
Sylviane Schwer (Paris Nord),
Florent Malrieu (Orléans-Tours)
Julien Michel(Poitiers),
Élise Janvresse (Amiens),
Chantal Menini (Bordeaux),
Anne Cortella (Montpellier),
Fabrice Vandebrouck (Paris).
Excusés
Christian Mercat (Lyon),
Christian Silvy (Antilles),
Patrick Frétigné (Rouen),
Laurent Piriou (Nantes) ??????,
Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie),
Annie Broglio (Marseille),
Accueil des nouveaux directeurs |
- Dijon : Frédéric Métin : PRCE - ESPE de Dijon (Maths et histoire des maths).
Vient de Lille. Fait partie de la CII épistémologie (30 ans au lycée), IREM de Dijon depuis 1992, directeur adjoint à une époque. Objectif : redynamiser le groupe collège. Redonner vie aux animateurs et groupes locaux IREM (vie collective) plutôt qu’aux groupes en lien avec les CIIs.
Situation de l’IREM : une secrétaire contractuelle (à mi-temps) vient d’arriver ; la visibilité passe par les rallyes et concours (3) ; Graines de sondeurs : plusieurs académies participantes, mais cette année l’INSEE + Ministère lancent les olympiades de statistiques avec des moyens... Quelques stages de formation en lien avec l’ESPE ; favoriser les échanges entre les étudiants et les jeunes enseignants. Il y a trois journées de formations IREM-ESPE. Il n’y a plus rien à côté de ces journées.
Les IPRs ont développé un groupe de formateurs qui est maintenant complètement distinct de l’IREM. Q : quelle est la plus-value des stages IREM ? Les objectifs sont différents. Formations (IREM) et informations (programmes).
Quatre groupes solides : Rallyes, LP, didactique, histoire des maths. Les heures sont correctement distribuées. Rapport avec les IPRs : cordiaux, ils soutiennent les rallyes (présence, recherche de nouveaux membres...), ils sont très contents des actions de l’IREM envers les élèves.
Fédération de laboratoires de mathématiques Bourgogne Franche Comté : trouver un projet commun pour être visible.
Candidature acceptée à l’unanimité.
- Marseille : Olivier Guès .
A été élu localement. Participe aux activités de l’IREM depuis plusieurs années. Seul candidat. Motivé : idée d’accueillir les autres sciences dans les IREMs. Stages au PAF. Bonnes relations avec l’ESPE. Si le rectorat demande des actions à l’ESPE, l’IREM est souvent associé.
Plusieurs groupes : vulgarisation, élèves en difficulté, jeux, WIMS, trois nouveaux groupes : physique et biologie collège et lycée. Le groupe de biologie a eu des difficultés notamment vis à vis des IPRs (qui n’étaient pas à l’initiative du groupe...). Ce groupe devrait réouvrir. Penser à interagir dès le début avec les IPRs via ceux de mathématiques. Physique (2 groupes) : ondes et couleur. La physique a donné un service pour suivre ces groupes (!).
L’idée d’IRES fait son chemin. Favorable du côté de l’université mais pas du coté des animateurs (craintes notamment de pertes de moyens).
Il va y avoir du côté des enseignants de physique des moyens du rectorat (heures, déplacements ?).
Candidature acceptée à l’unanimité.
- Nantes : Magali Hersant.
Pas de directeur depuis avril 2016. Direction provisoire. Reprise des démarches au printemps 2017. Avec le rectorat, cela se passe plutôt bien. Ils souhaitent un enseignant-chercheur par groupe et proposent de supporter les groupes à hauteur de 10 heures pour l’animateur du groupe.
Neuf groupes à neuf personnes maximum par groupe. Souhait d’une personne mais pour la suite... Les groupes doivent aller vers la formation et la production de ressources : interrogation pour le groupe Rallye.
Soutien de l’ESPE (24 heures pour la direction) (avec ’normalement’ +12 heures maths et +12 info mais refus du doyen - problème d’heures qui ne sont pas devant étudiants => heures de référentiel - même problème à Marseille).
Les heures DGESCO (353 BOPA) sont distribuées.
Problèmes avec le doyen de la faculté des sciences (pas de budget pour l’instant), demande renouvelée le 1er septembre 2017. Appui de Stéphane dans son courrier d’installation.
Ouverture d’un groupe 1er degré, un groupe supérieur.
Un animateur sans groupe peut-il se déplacer au nom de l’IREM à une CII ? À Marseille : frais pris en charge par la CII (ponctuellement au moins).
Candidature acceptée à l’unanimité.
- Orléans-Tours : Florent Malrieu, professeur à Tours et directeur du département.
Arrivé à Tours il y a 4 ans. Proche de collègues du secondaire.
Pour mémoire, l’IREM existait à Orléans et a été démantelé par l’université. Relais de Vincent Beck (ESPE) pour remettre en place ce qui existait.
Les heures BOPA sont retrouvées (à suivre pour l’utilisation). Pour les heures APN (6+15), à suivre.
Groupes en place. Présentation des groupes IREM lors d’une journée de présentation académique.
Candidature acceptée à l’unanimité.
- Picardie : Élise Janvresse.
L’IREM fait partie de l’ESPE depuis juin. Pas d’heures et 500€ de budget (EPSE). Pas de secrétariat. Pas de réactivation pour les professeurs du secondaire pour le moment.
Trois groupes en projet : jeux, WIMS, BAC -3+3. Une formation au PAF (WIMS). À l’ESPE pas de formations disciplinaires au PAF.
Projet de faire un rallye avec l’IREM de Rouen : utilisation des sujets (rallye par classe pendant la semaine des maths puis ensuite finale (par académie)).
Q. Comment trouver de l’argent ? R. Création d’une association. Certains IREM (université) demandent de l’argent à une Région ou à un Département ou à une Mairie... Mais il faut maintenant, à Amiens, centraliser au niveau de l’université. Il faut faire attention à l’affichage public-privé dans une co-organisation IREM-Association. L’ADIREM peut amorcer un financement pour ensuite retourner vers l’université et l’EPSE.
Le Rectorat est heureux de cette renaissance mais ne donne pas de moyens. Appui de Stéphane dans son courrier d’installation.
Candidature acceptée à l’unanimité.
- Renouvellement de directeurs : Lille (François Recher), Paris-Nord (Sylviane Schwer), Bordeaux (Chantal Menini), Limoges (Stéphane Vinatier).
Informations sur quelques situations locales |
- Nice : un groupe primaire (sans universitaire) est toujours en activité mais sans moyens. Même si des heures APN sont affichées, elles n’ont pas été payées. Question se pose d’intégrer ce groupe à un autre IREM. Pratiquement, les heures transiteraient par une autre académie, les animateurs deviendraient intervenants extérieurs. Les heures APN ne passent pas explicitement par le Rectorat, elles arrivent directement sur la feuille de paye. Le problème semble donc venir du Rectorat.
- Brest : l’ancien directeur a été muté à Nouméa. Thierry assure l’intérim en attendant un nouveau directeur. Candidat Christophe.
- Haïti : projet de création d’un IREM. L’ADIREM veut-il soutenir par quelques moyens (abonnements, voyages, livres...) cette création ? Une demande d’aide à des abonnements du réseau pourrait se faire. Les déplacements d’un directeur à l’ADIREM coûte cher !
Adoption du compte rendu de l’ADIREM de juin 2017 |
Approbation à l’unanimité.
Point sur le budget DGESIP / GIS |
- Lors de la dernière ADIREM, il avait été mentionné qu’il fallait dépenser l’argent avant fin 2017.
- L’ADIREM paye (2 000€) le billet d’Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie) pour sa venue en décembre. Il ira à Limoges et dans d’autres IREMs (plusieurs IREMs candidats : Dijon, Montpellier, Grenoble...).
- Achat de serveur WIMS (900€).
- Colloque CORFEM (inscrit au PNF) : 1 100€ + 400€ à venir (conforme à la demande de 1 500€). Mais comme la couverture des frais d’inscription par le PNF n’était pas possible, leur budget est en déficit de 1 400€. L’ADIREM s’était engagée à assumer le déficit... Le PNF peut prendre en charge les intervenants, les organisateurs n’ont pas demandé cette prise en charge car les droits d’inscription étaient prévus pour. Il faudra le faire pour les prochains colloques inscrits au PNF. Q. Existe-t-il une ligne « frais exceptionnels » à inscrire à la demande PNF ?
À Poitiers, une personne était missionnée par le ministère pour faire émarger les participants !! C’était peut-être aussi pour faire connaissance. À la CORFEM aussi mais c’était plus discret.
Poitiers et Bordeaux n’ont pas envoyé les factures (cela reste budgété). - Demande de prise en charge d’un séminaire à Besançon (Philippe n’a pas encore de budget).
- Il y aura le petit-déjeuner des CIIs de décembre 2017 (l’an dernier 700€).
- Les cotisations GIS ont été facturées aux universités.
- Projet de création de clés USB : se fera l’an prochain.
- La convention GIS 2018-2021 sera envoyée aux universités membres pour modifications (nom d’université, président...)
- Il n’y a aucune raison que l’argent (20 000€ c’est-à-dire sans le GIS) soit géré par Diderot. La secrétaire de Diderot gère déjà plusieurs budgets. Missions, factures, conventions pour les colloques.
Les IREMs de Grenoble, Lille, Marseille et Montpellier y réfléchissent (question de prélèvement) avant la prochaine réunion le 16 octobre 2017 à la DEGESIP (université mentionnée dans l’annexe de la convention). Précision : possibilité de faire des ordres de mission extérieur -> extérieur.
- Article concernant l’élection du directeur. Retirer la mention « en son sein »... Problème à résoudre avant fin décembre.
Nouveaux programmes de Lycée et nouveau baccalauréat (rencontre CFEM - cabinet du Ministre) |
Sujet abordé par plusieurs instances dont le CS. Pierre Arnoux s’excuse de ne pas être présent.
Lecture par Stéphane du rapport de la séance de décembre 2016. Un groupe interdisciplinaire (physique, mathématiques, informatique) de réflexion s’est formé : futur scientifique. Les choses se sont accélérées. Le groupe s’est enrichi de chimistes, biologistes. Maths-Info : critiques orales mais non écrites... Le groupe est ouvert aux critiques.
Le groupe était au début essentiellement constitué d’universitaires.
Document : formation scientifique pour tous les lycéens (y compris professionnels). Cela ressemble à ce qui est demandé à la sortie du collège.
Travail en cours : formation des futurs scientifiques et les liens inter-disciplinaires.
Il n’y a pas pour l’instant de regard non scientifique sur ce projet. Se laisser interroger par des non scientifiques serait intéressant.
Il faut aller assez vite pour être en possession d’un document qui puisse être une réaction à un document ministériel. Rencontre au cabinet du ministre avec Isabelle Bourhis (??) (il n’y a pas de scientifiques au cabinet) au lendemain du discours de rentrée du ministre. Rencontre avec le CSP et notamment Xavier Buff qui a eu une oreille attentive. Il y aura prochainement une consultation ouverte. Par qui ? Qui sera écouté ?
Dernière réunion de la Stratégie Mathématiques, le responsable du suivi a changé d’affectation. Pas de réunion en vue.
Demande de rendez-vous à la présidente du CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système sCOcolaire).
CFEM : il faudra former les professeurs. Réponse : il faudra laisser les gens proches du terrain...
Envoyer le compte-rendu d’Edwige.
Rencontrer Cédric Villani qui est président de l’office parlementaire d’évaluation des choix technologiques et scientifiques.
Dans ce groupe au delà des membres de la CFEM, il y a la CII-lycée, UPPP, UPS, Classes préparatoires, SFP, SIF.
Faire attention qu’il y ait une bonne connaissance des programmes du collège. Mais c’est difficile de voir l’impact (une année d’expérience).
Ce sujet a déjà été travaillé par la CII-lycée.
L’idée n’est pas d’écrire des programmes mais de donner des idées.
Prendre en charge par l’ADIREM les déplacements de Denis Gardes (IREM de Dijon) qui vient à ces réunions. Ce sujet intéresse le réseau.
Dominique Bernard vient de l’IREM de Lyon.
Il faut obtenir un texte bilan de ce travail, sans trop élargir le nombre de membres du groupe, avant de l’exposer aux critiques.
Futur BAC, comment ? Imaginer le parcours au lycée.Filière. Pour l’instant ne pas penser comment le faire. C’est moins une question d’heures que de contenu.
Les jeunes apprennent à passer le BAC.
20% des jeunes ne passent pas le bac.
Compte rendu du Comité Scientifique |
Le compte-rendu est en ligne ici.
Il reste un place vacante. Stéphane écrit à Pierre Arnoux pour proposer Hubert Rémondeau (Marseille ou Toulouse) ancien responsable de la CII Proba-Stat.
Prochaine réunion le 06 octobre 2017 : publimath et les autres revues du réseau.
Petit x manque d’articles, Repères également.
Pour le numéros spéciaux, beaucoup de promesses...
Comment améliorer la diffusion auprès des étudiants, des enseignants... inviter quelqu’un de Culture Maths.
Renouvellement de la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP |
La DGESCO (formation continue) fournit de moyens en heures APN et BOPA.
La DGESIP (formation initiale) fournit le budget 20 000€ par an ces dernières années.
Toujours très à l’écoute, prêts à nous soutenir. En témoigne l’attribution d’heures (hors mathématiques) au printemps.
Nouvelle convention en préparation. Cette année renouvellement de la convention ADIREM-DGESCO-DGESIP et non juste de l’annexe.
- Évaluation des acrions
Ils nous demandent des évaluations des actions menées.
Ajout d’un article (3) sur l’évaluation des actions pour prendre en compte les demandes. Utopique de mesurer l’impact sur les élèves, énorme à construire.
Michèle Artigue et Nicolas Pelay : impact des activités périscolaires.
Actions auprès des PEs et de leurs formateurs : taux de réponses assez faible. Envoyer le questionnaire à une période plus favorable. Passer par le réseau des ESPE.
Faire des questionnaires pour les stagiaires des stages pilotés par les IREMs. Le renvoyer et le mettre en oeuvre dans les IREMs pour le prochain PAF. Avoir un questionnaire national avec possibilité de proposer des questions locales.
Besoin de données quantitatives.
Ce travail est-il le travail d’un enseignant-chercheur ? d’un directeur d’IREM ? Confier cela à des spécialistes.
Idée : financer un doctorant dans un laboratoire de didactique. Mais il faut formuler une demande claire.
- Extension aux autres sciences
Pour acter le fait qu’on a 1 555 heures pour les autres sciences.
Et plus largement l’interdisciplinarité ? Laisser autres sciences et élargir dans la réalité. Il existe des groupes sans mathématiciens. Spécifier explicitement l’ouverture à l’interdisciplinarité.
- Collaboration avec la SIF (convention ADIREM-SIF-CDUS),
Réunion en juillet. Rédaction d’un accord cadre.
Création d’une CII « Informatique »
Extension IREM vers IRES
Le nom d’IREM peut être un obstacle pour accueillir des informaticiens.
Politique pluri-disciplinaire ou favoriser l’éclosion d’autres disciplines dans des structures existantes. Quelle est la position générale ?
Acceptation d’ouverture de nouveaux groupes éventuellement d’autres disciplines (1 555 HSE).
Rencontre avec les CII Algo TICE Collège le 07 octobre 2017.
Ces actions communes s’inscrivent dans l’extension en cours des IREM vers les autres sciences et l’ouverture possible d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Sciences (IRES).
- Extension aux autres sciences : groupes SVT
Demande de contacts à ce sujet de Montpellier.
Question de financement des autres groupes. Demande au delà des 20 000€...
Relancer cette proposition sur la liste DIRIREM.
- DNL ou DiLE : Discipline en Langue Étrangère
Regrouper (en CII ?) les groupes DiLE. Proposition de Christian. Pas de réponses depuis.
Relancer cette proposition sur la liste DIRIREM.
Demander à René Cori ?
Fabrice propose un colloque en 2019 (à Clermont Ferrand + ADIREM).
- Maths et langages
Rencontres à Besançon les 08-09 novembre 2017.
- Culture MATH
Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d’enseignements du collège et du lycée.
Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l’actualisation des connaissances des enseignants et l’ouverture des champs disciplinaires.
Faciliter l’accès aux résultats de la recherche.
Frédéric Jaeck est très motivé.
Groupes en projet à Bordeaux, Grenoble et Paris.
Grenoble : en gestation et sans nouvelles de Frédéric. Demande d’orientation vers les PEs.
Bordeaux : collègues d’accord (collaborateurs bordelais), travail d’écriture et de relecture. En attente de Frédéric pour fixer les objectifs de travail. Pouvoir retirer de ce travail des possibilités vers la classe.
Attention à l’ouverture à un public trop large. Frédéric devrait rencontrer le CS.
Compte-rendus d’expérimentation.
Rapport avec le portail des mathématiques ? Objectifs différents.
Le site Culture MATH est hébergé par l’ENS.
Question des heures ?
Attention à ne pas détourner nos publications vers des revues différentes de celles du réseau.
4 réunions par an et une réunion à Paris.
À Montpellier, 6 personnes travaillent dans un groupe inscrit au PAF.
À Bordeaux, 4 + 4 personnes + 2 à Mayotte.
Possibilité d’intervention des IREM dans : Formats/Rapport d’activités pédagogiques
Avoir des articles qui se répondent : mathématiques/pédagogie
Idée : reprendre des articles oubliés dans des brochures anciennes et les mettre à jour
Inviter les animateurs IREM à venir sur le site.
Conclusion : engagement à faire de la publicité (même s’il y a peu de pédagogie), pas d’heures du réseau pour l’instant
pour une liste des objectifs des sites experts comme Culture Maths : http://eduscol.education.fr/cid45856/ecoles-normales-superieures.html
Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux :
Q. Différences de tarifs pour les agrégés et les certifiés ? À Paris-Nord il semble qu’il y ait un différence. Pour les IMPs, il n’y a pas de différences. Il faut être en contact avec la bonne personne du Rectorat !
Répartition des heures DGESCO (3 000 + 1 555) |
La répartition est à envoyer pour le 1er novembre 2017 (finaliser courant octobre).
Finaliser les CIIs et les colloques (Michèle).
CII Didactique : maintenant en co-responsabilité : 18 + 18
Heures pour les PRAG en responsabilité de CII ou de revue (pas dans les heures APN)
Dans l’annexe de la convention 36 pour les responsables de CII. ATTENTION si on double ce volume.
CII Didactique : 18 + 18
CII Collège : 36 + 36
CII Lycée : 36 + 36
CII Université : 18 + universitaire
CII Pop’Maths : 36 + 18
CII LP : 36
CII TICE : 36
CII Épistémologie : 36 + 36
COPIRELEM : 36 + universitaire
==> 432
Repères : 45
Petit x - Grand N : 60
Miroir des maths : 0
Publimath : 144
Colloques : ???
CII Informatique : 36 (sur les heures « autres sciences »)
Les groupes de Nouvelle-Calédonie commencent en février. Impossibilité d’avoir des prévisions à cette époque de l’année. Réserver un volume d’heures : 156. Les noms seront fournis plus tard.
Les heures des Antilles ont-elles été payées ?
Prévoir pour Nice et Amiens.
Pour aider au redémarrage des IREMs : assouplissement des règles d’attribution des heures APN.
Repères IREM |
Étude de la transition Topiques > réseau des IREM
Discussion à Grenoble. Proposition des éditions Topiques : édition et impression des revues, qui nous sont vendues, à nous de l’envoyer aux abonnés. D’après Michèle, cette solution n’est pas envisageable : acheter des revues à un privé alors que l’université à son propre imprimeur (marché).
Question de l’engagement de fonds : le numéro à 5€ (Petit x 5, 64€) en 400 exemplaires mais entre 300 et 350 abonnés. Il faut sortir 2 000€, plus les frais d’envoi jusque Grenoble et les frais d’envoi aux abonnés. Étant donné le prix de vente au numéro, cela devrait aller. Problème du coût -> Grenoble et du stockage.
Il ne semble pas vouloir lâcher l’impression qui pourrait être faite à Grenoble.
Solution : acheter à Topiques (éditeur) directement.
La propriété du titre est à Topiques. Ce nom serait cédé mais plus tard.
Demander à Topiques des exemples de factures (mise en page seule, mise en page + impression, mise en page + impression + transport) et de les présenter à l’agent comptable de Grenoble pour savoir si elles sont recevables. Cela permettra de reprendre la discussion.
Il y a des stocks dans un hangar de la Meuse (6 à 8 000). D’autres (plus récentes) sont à Nancy.
Toutes ces brochures sont à disposition.
L’iREM de Lorraine va envoyer 800 brochures (coût : 200€) pour le congrès de l’APMEP.
Les vieilles brochures sont en train de se détériorer.
Les IREMs intéressés peuvent étudier avec André la possibilité de déstocker.
Stand des IREMs aux journées de l’APMEP en octobre 2017 à Nantes |
Stand de 20 mètres linéaire de résevés.
IREMs représentés : Grenoble, Paris Nord (3 personnes), Paris VII, Poitiers, Nantes, Lille
Colloques du réseau 2017-18 et plus |
- colloques au PNF
COPIRELEM : dans le paragraphe « accompagnement des programmes » sans être cités
Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (ADIREM)
CORFEM : XXVème Colloque de la CORFEM
Les autres propositions n’ont pas été retenues : ???
- séminaire ADIREM en juin 2018
Blois
- Séminaire sur l’enseignement des mathématiques dans le supérieur en Grand-EST en 2018
Public : enseignants, formateurs, inspecteurs, didacticiens...
Deux objectifs : choix des thématiques proches de ceux des IREMs organisateurs, inciter les mathématiciens, didacticiens à s’impliquer dans des groupes de réflexion.
Temps d’échanges après chaque séance.
Demande de soutient de l’ADIREM. Accord sur la prise en charge des conférenciers et d’une pause café par séance.
Trois séances :- janvier (Reims) : ??? - Christian Mercat
- mai (Lorraine) : transistion lycée université - ???
- novembre (Strasbourg) : diffusion des résultats en didactique - ???
- Cinquantenaire de la naissance des IREM en 2019
À Poitiers : non
Au CIRM à Luminy : pas dans les temps ?
À Besançon : à l’étude
Message de Fabrice au sujet des projets ESPE à 35 millions d’euro. |
Rester informé auprès des ESPEs qui postuleront.
Calculatrices Numworks |
La CII TICE s’en charge.
Projet BSD (informatique débranchée) |
Grenoble a répondu.
Canopé met en ligne des vidéos qui ont l’air d’être des modèles... Il faut faire attention.
Éléments à l’ordre du jour non abordés |
- Trésorier et secrétariat pour le budget récurrent
- Serveurs du réseau à Marseille
- Modélisation mathématique : un projet de M. Kantor
- Point sur la production de 5 ressources DGESCO-IPR-ADIREM
- Sollicitation des IREM pour alimenter en lien le futur portail des mathématiques
- Les ventes de « créer avec GeoGebra » (suite)
- Aide financière au déplacement de chercheurs du réseau international des IREM
- projet tripartite CDUS-UNISCIEL-ADIREM
- Projets Class’code, Mathscope
- Relations avec les ESPE, tour de table, mise en place de la recherche dans les ESPE, lien avec les IREM
- La Grange des maths à Grenoble
Commentaires