CR ADIREM juin 2017

mercredi 20 septembre 2017
par  Broglio, Annie
popularité : 49%

Jeudi 1er juin 2017 - Institut Fourier - Grenoble

Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges),
Annie Broglio (Marseille),
François Recher (Lille),
Christian Mercat (Lyon),
Michèle Gandit (Grenoble),
André Stef (Lorraine),
Christian Silvy (Antilles),
Philippe Le Borgne (Besançon),
Sylviane Schwer (Paris Nord),
Chantal Menini (Bordeaux),
Dominique Tournès (la Réunion),
Patrick Frétigné (Rouen),
Laurent Piriou (Nantes) ??????,
Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie),
Anne Cortella (Montpellier),
Josiane Nervi (Strasbourg),
Malika More (Clermont-Ferrand),
André Sesboüé (Caen),
Fabrice Vandebrouck (Paris).

Accueil des nouveaux directeurs
  • Aix-Marseille : Annie quitte la direction de l’IREM. Olivier Guès (qui était à Saint Charles) prendra la suite. Il est membre de l’IREM depuis 2 ans. Il a été directeur du département de mathématiques. Il travaille avec Pierre Arnoux sur des petites capsules vidéo de mathématiques « Cinémaths ». Élu à l’unanimité
  • Brest : Renaud Leplaideur quitte Brest pour Nouméa (échange de poste) et pensait être remplacé comme directeur de l’IREM par le collègue avec lequel il fait l’échange de poste. Cela ne fait pas consensus... à suivre en septembre.

Adoption du compte-rendu de l’ADIREM de mars 2017

Adopté à l’unanimité (moins deux abstentions).

Informations sur les IREMs en difficulté ou en construction
  • Nice : aucune nouvelle. Stéphane a contacté le doyen des IPRs... sans réponse. Stéphane a aussi écrit à Isabelle NEGRO (directirce de l’ESPE) pour les questionnaires et pour relancer l’IREM, réponse laconique... impasse. Il faudra mettre le doyen des IGs dans la boucle pour appuyer le paiement des heures en retard.
  • Amiens : voté à l’université mais pas de moyens. Il faudra monter des groupes pour montrer une dynamique. Extension du rallye de Rouen à l’académie d’Amiens (et éventuellement Caen) avec une finale commune à Rouen.
    Faire quelque chose en lien avec l’ADIREM à Amiens pour aider à la visibilité ?
    Mettre en contact les recteurs d’Amiens et de Lille.
  • Dijon : Camelia a obtenu un poste à Besançon. Elle recherche quelqu’un pour la direction. Il y a des groupes. Le secrétariat est instable.
  • Nantes : pas de nouvelle fraîche.
  • Orléans-Tours : remise en route en douceur, Florent Malrieu comme directeur ? Six groupes auraient démarré.
  • Corse : ?????
  • Nouvelle-Calédonie : accueil d’Alban Da Silva (nouveau directeur). La rentrée a lieu mi-février. L’IREM compte 4 groupes (?????). Il a été demandé 100h pour des universitaires, 45 seulement ont été obtenues. Les enseignants du secondaire ont reçu des heures APN. Une fois la mise en route effectuée, on peut espérer que des heures seront accordées par le Rectorat.

Bureau de l’ADIREM

Remplacement d’Annie Broglio pour l’édition des relevés de conclusions et des compte-rendus. François Recher (Lille) prendra la suite.

Point sur l’organisation des colloques au PNF

Quelques contraintes concernant les inscriptions. Le ministère envoie une lettre aux recteurs et aux directeurs ESPE : « ... Vous prendrez soin d’envoyer une délégation de 6 personnes (Poitiers) 3 personnes (Bordeaux)... ». Les rectorats font ce qu’ils veulent car les moyens sont pris sur leurs budgets. Les IPRs ne sont pas forcément les bons vecteurs (exemple à Bordeaux par la DAFPEN). La liste des intervenants est envoyée. L’objectif est d’envoyer des gens nouveaux. C’est assez laborieux de mettre en place ce circuit d’information.

Attention à la double inscription nécessaire (Rectorat et site du colloque).

Actuellement, l’affichage est que le PNF ne déclenche pas d’engagement financier de la part du ministère. On pourrait demander pour l’an prochain le remboursement des frais liés à l’accueil des intervenants. Exemple de problèmes : avec les droits d’inscription qui ont du être minorés, le colloque se trouve dans le rouge... Une nouvelle convention avec l’ESPE de Bordeaux a été établie pour combler le déficit (1000€).

CORFEM et COPIRELEM pourraient être vus comme des colloques de formation de formateurs. Le rythme de croisière serait peut-être de mettre ces 2 colloques au PNF qui rentrent bien dans le cadre ainsi qu’un troisième proposé par une CII ?

Proposition 2018 : COPIRELEM (Blois), CORFEM (Bordeaux), CII Collège (Lyon), SFdS (Grenoble)

Colloque CFIES relancer dans nos IREM : http://cfies2017.sfds.asso.fr/

Séminaire ADIREM 2018

Le séminaire ADIREM 2018 se triendra (après la COPIRELEM) à Blois les jeudi 14 juin 2018 après-midi et vendredi 15 juin 2018 matin.

Comité Scientifique des IREMs

Bref compte-rendu de Chantal Menini (Bordeaux).

Thèmes des prochains CSs : 06 octobre 2017 : publimath, 19 janvier 2018 : CII épistémologie, juin (probablement le 1er juin) : non décidé.

Si nous avons des suggestions de thèmes, nous pouvons leur proposer.
Il serait bon d’éventuellement profiter du CS pour engager une réflexion sur les nouveaux programmes de lycée, en faisant par exemple se rencontrer des personnes qui réfléchissent aux nouveaux programmes et les IREMs. Il faudrait un enseignant de lycée pour participer à cette réflexion avec le CS. Programmer ce sujet à la séance de juin 2018 est peut-être un peu tard, ce serait alors pour faire un premier bilan des modifications envisagées. Proposition est faite de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la réunion de janvier 2018 en faisant intervenir des membres de CIIs, SMF et SMaI pour collecter les points de vue ainsi qu’une personne au nom du CSP. Il faut vivement encourager la CII lycée.

Proposition pour le CRPE : écrit en fin de L3, oral en fin de M1.

Question de la participation de l’ADIREM (4 directeurs) à la CFEM. La CFEM est l’interlocuteur privilégié pour le ministère.

Nouveau ministre : innovation, évaluation. L’évaluation est déjà un thème prioritaire. Evaluation-différenciation ? C’est déjà un des thèmes de la CORFEM.

Pierre Arnoux sera en délégation et ne sera présent qu’au CS de septembre.

Cinquantenaire de la naissance des IREMs

Suggestions pour fêter le cinquantenaire de la naissance des IREMs. Quand : printemps 2019. Où : au CIRM (comme pour les 30 ans de Repères). Thème : formation continue.

Pour mémoire, les quatre premiers IREMs en octobre 1968 étaient ceux de Paris, Lyon, Strasbourg (avec de gros moyens) et Besançon (février 1969).

Autre proposition : le faire à Besançon en février 2019 (anniversaire ?).

Priorités du réseau pour 2017/2018
  • Interdisciplinarité avec tous les autres en priorité les sciences (attention au libellé dans la convention)
  • Autres sciences (sans mathématiciens)
  • Cycle 3 (liaison primaire-collège)
  • Algorithmique et Informatique : élargissement au lycée avec introduction à Python (se souvenir de Algorithmique au lycée)
  • BAC-3 - BAC+3 (liaison lycée-université)
  • Évaluation - Différenciation

Convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP

Point sur les heures DGESCO et sur la rédaction de l’annexe annuelle de la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP.

Tout est à la signature. Cela a pris du temps car Mme ROBIN a du négocier les 1555h (ils nous avaient accordé 2000 mais pensaient que l’on en utiliserait beaucoup moins). Les certificats de service fait (maths) n’ont pas encore été envoyés (attente de la signature). La DGESCO avait envoyé dans les rectorats les coordonnées des collègues destinataires. Il faut envoyer à Stéphane les services faits pour les heures non maths (et éventuellement les compléments maths) (page 3 de l’annexe de la convention) qui les signera et les enverra dans nos rectorats.

Rendez-vous sera pris pour la future convention.

Chantal redonnera les règles d’attribution des heures APN.

Pour information, on peut donner des heures BOPA à qui on veut (autres disciplines et PE).

Créer une rubrique « Démarrage de groupe IREM » pour la DGESCO.

Heures pour les nouveaux IREMs dans la convention nationale. Le BOPA n’a plus tellement de sens (nombre d’heures figé en 2006). Maintenant les heures venant du ministère ne sont plus fléchées. On pourra essayer de nouveau. Faire valoir auprès des rectorats que cette convention existe. Il faudrait trouver une nouvelle formulation : « les rectorats doivent ménager un nombre d’heures proportionnel à l’activité de l’IREM ».
Les rectorats étant autonomes, autant discuter directement avec les rectorats.

Point sur le budget

Point sur le budget (qui vient pour mémoire de la DGESIP (enseignement supérieur)).

Il reste 7500€. Il faudra enlever environ 1000€ pour la CORFEM. 

Attention : 3294€ n’ont pas été reportés, refus de l’administration (gros changement par rapport aux années précédentes). Fabrice a rendez-vous pour tenter quelque chose (notamment si l’argent vient à manquer). Il faut donc réfléchir à des dépenses.

Michèle demande une rallonge pour le séminaire de l’ADIREM et pour le colloque de Statistiques.

Grosse inquiétude : les fonds du GIS (Reims en plus) sont reportables, mais la convention se termine fin 2017 : il faudrait donc avoir dépensé le tout avant la fin de l’année.

Christian demande via le télé-séminaire des IREMs 5000€ (comme co-financement) pour des serveurs WIMS pour le Cameroun, Congo. La somme est importante et ne rentre pas tout à fait dans les missions des IREMs.
Le projet Prenum AC est chiffré à hauteur de 23 000€, il manque 5 000€.

Points divers :

  • Rééditer la plaquette (2013) des IREMs en faisant intervenir un graphiste.
  • Clés USB (avec flocage IREM). Avec contenu : Petit x, Grand N et Repères ? Quelques centaines d’euros.
  • Recenser les vidéos des différentes manifestations IREM. 
  • Faire voyager les membres des IREMs dans d’autres IREMs pour partager les expériences des groupes (prise en charge partielle).
  • Faire une journée sur « Maths et langages » et peut-être une autre sur « DNL ».
  • Financement de quelques collègues pour le colloque de la SFdS.
  • Déplacement d’Alban pour l’ADIREM de décembre.
  • Fernand Malonga : 250€.
  • L’IREM d’Amiens n’a pas d’argent...
  • L’IREM de Guyane existe. A-t-il des financements pour les voyages ? Proposer une participation pour assister à la dernière ADIREM de 2017/2018.

Questionnaires d’évaluation de l’impact des IREMs dans la formation initiale

Premiers résultats des questionnaires d’évaluation de l’impact des IREMs dans la formation initiale. Difficile de se rendre compte du taux de réponses.

  • Formateurs : 103 réponses
  • 57 intervenants en PE
  • 5 en maths-sciences
  • 91% connaissent l’IREM de leur académie... (SV)

Les résultats seront déposés dans le coin des directeurs.
Revoir la période du sondage. Février ou novembre (trop tôt).
Cette enquête avait été mis en place à la demande de la DGESIP.
Ne pas renouveler tous les ans.
Possibilité d’augmenter le nombre de réponses des formateurs (103).

Rencontre avec la SIF à propos de la recherche sur l’enseignement de l’informatique

Une rencontre avec la SIF s’est tenue juste après la dernière ADIREM. Réunion constructive.
Philippe Marquet (vice-président enseignement) et Sylvie Alayrangues (vice-président médiation) souhaitent développer l’enseignement de l’informatique avec un regard d’informaticien (concepts de variable, de fonction...).
Avis favorable pour travailler avec eux.
Quels sont les groupes qui existent déjà :

  • Limoges : alogrithmique, géométrie et arithmétique
  • Paris : algorithmique lycée et un peu collège
  • Caen : il y a eu
  • Clermont : 3 groupes : algorithmique au collège, ISN, informatique sans ordinateur (cycle 3, avec la maison pour la science), universitaires (maths, info et didactique de l’info dans les trois groupes), les divers groupes ont assuré l’ensemble des formations algo lycée et collège, ISN et ICN de l’académie + formations maison pour la science
  • Strasbourg : plus rien (transfert du côté de l’inspection)
  • Montpellier : il y a 2 ans appel à projet dans le cadre du TRAM (Travaux de Recherche Académique Mutualisé) pour l’algorithmique. Montpellier y avait répondu en lien avec IA-IPR, mais le projet n’a pas été accepté. Un groupe piloté par Simon Modeste, chercheur en didactique de l’algo, a été mis en place mais il n’a pas fonctionné. Les enseignants du secondaire ont voulu utiliser Scratch mais les informaticiens universitaires n’ont pas voulu de cette application.
  • Noumea : algorithmique cycle 4 plutôt débranchée, un collègue universitaire devrait rejoindre le groupe
  • Rouen : groupe ggb.
  • La Réunion : algorithmique et programmation au collège : progression spiralée, innovation numérique en mathématiques : capsules vidéos, qcm en ligne... faire travailler les élèves en dehors des cours chez eux. Alain Busser développe Sofus et le teste en groupe.
  • Aquitaine : groupe Algorithmique qui s’est scindé en 2 groupes collège (Scratch) /lycée (Python) avec 1 universitaire informaticien dans chaque groupe.
  • Paris-Nord : informatique autour de geotortue : productions mises en ligne, un universitaire dans le groupe : primaire et collège. Certains collègues du lycée se servent des ressources. Groupe maths/info créé : faux amis entre mathématiques et informatique.
  • Besançon : 1 groupe TICE collège et lycée, travaille sur algo au collège et python au lycée. Le groupe lycée travaille sur la géométrie dynamique. SEGPA travaille aussi sur la géométrie dynamique. 2 docteurs dans les groupes et un EC.
  • Guadeloupe : algorithmique au cycle 4 qui travaille depuis assez longtemps.
  • Martinique : projet d’un groupe ???
  • Haïti : présenter ce qui se fait dans les IREMs via les clés USB.
  • Lorraine : 1 groupe informatique débranchée avec universitaires informaticiens et mathématiciens ainsi que des enseignants de lycée. 1 groupe apprentissage code au collège (accompagnement des enseignants de collège pour la mise en place des nouveaux programmes). An prochain, ce dernier groupe va se scinder en 2 groupes : un groupe liaison collège lycée (et python) et un groupe apprentissage du code en cycle 4 avec des enseignants de technologie.
  • Grenoble : groupe algo assez important avec des universitaires informaticiens : assure la formation en algo sur l’académie. Poursuite vers le lycée et aussi primaire. Futur groupe pour travailler avec Xcas. Travail avec « EpsilonWriter » sur l’algèbre dynamique.
  • Lyon : groupe Numatécol primaire (tortue physique et virtuelle, geogebra), Algo au collège (Scratch, débranché, formateurs), Mathématiques dynamiques (dont programmation de Geogebra), groupe ISN-ICN (a formé les collègues à ISN), Formations du PAF dans l’urgence + Projet Google - formation des enseignants de collège à l’informatique (piloté par des universitaires informatheux)
  • Lille : deux groupes depuis plusieurs années : algorithmique et tablettes. Création très récente d’un groupe informatique au lycée avec un universitaire et des enseignants de physique. ’Groupe de travail’ à la Maison pour la Science : informatique débranchée. MOOC « Scratch au collège ». Forte demande de la DAFOP pour ouvrir plus de stages PAF.
  • Marseille : 1 groupe qui travaillait sur ggb, 1 groupe ISN qui a évolué vers « enseignement de l’informatique ». Ils trouvent que l’enseignement de l’informatique est actuellement piloté par trop d’enseignants de mathématiques, ils essayent d’impliquer d’autres disciplines. Groupe Serious Game, contents de travailler avec Scratch : ils font créer des morceaux de jeux. Chaque année une journée académique dédiée à l’enseignement de l’informatique (matin conférence, après-midi retours d’expériences).
  • Reims : un groupe sur le primaire et les robots en cours de constitution (idée : étudier les apprentissages mathématiques via les Thymio et au passage étudier l’apprentissage de la robotique, de l’algorithmique et de la programmation (VPL et type Blocky) - collaboration en cours avec des informaticiens pour travailler sur les interfaces et l’enregistrement puis le traitement des procédures des élèves lorsqu’ils manipulent le robot ou le programment).

Concernant les CIIs :

  • Toulouse (juin) : rencontre des CII TICE et CII collège
  • Le 7 octobre : CII Lycée, inviter CII TICE et CII Collège et proposer à la SIF de participer.
  • La CII Lycée a analysé tous les ouvrages de cycle 4 sur la partie algorithmique. En attente des autorisations des éditeurs pour les extraits puis cette grosse analyse (150 pages) sera mise en ligne sur le portail de l’ADIREM.
  • Création d’une CII algo et info ? Le groupe informatique de la CII lycée est très favorable d’aller vers une CII qui ne se limite pas au lycée.

Philippe Marquet est très critique de confier l’enseignement de l’informatique à des non spécialistes.

Fabrice et Stéphane rencontrent la SIF à Poitiers et vont proposer de travailler la question d’une CII.

Il y aura à Poitiers une rencontre ADIREM-SIF-CDUS pour écrire un accord cadre pour notamment récupérer des heures pour le universitaires informaticiens (qui sont en sur-service).

Divers
  • Créer avec Geogebra : Cassini trouve que les ventes ne sont pas bonnes. Il en ont écoulés 320 exemplaires en quelques mois. Communiquer auprès des CDIs et articles. Faire de la publicité auprès des enseignants et plus... Demander à Pascal Padilla de répondre à Cassini.
  • Point sur le GIS. Pour Reims, c’est en cours. La reconduction est tacite en 2017. Attention au report de l’argent disponible et non dépensé !
  • Stand des IREM aux journées de l’APMEP en octobre 2017 à Nantes : réservation de 20 mètres de table.
  • Modélisation mathématique : un projet de Jean-Michel Kantor (qui a écrit un livre sur la modélisation). Il a envie de travail avec les IREMs (qu’il a critiqué pendant de nombreuses années) à la production rapide de ressources. Jean-Michel Kantor a visité l’IREM de Strasbourg (groupe modélisation) et a fait pression sur le groupe pour démarrer la production. Avis unanimement mitigé...
  • Point sur la production de 5 ressources DGESCO-IPR-ADIREM Le travail continue.
  • Sollicitation des IREM pour alimenter le futur portail des mathématiques Il y a eu des références IREM mais ça bouge... Des réunions se sont tenues à la DGESCO avec des personnes des IREMs. On avait fourni des choses dans le réseau. L’IFÉ continue d’alimenter le portail mais pas trop du côté IREM. Il serait peut-être opportun de continuer. Aller voir sur le portail... Suivre les brochures qui sortent et les renseigner sur le portail. Les responsables des CIIs ont la main sur le portail des IREMs. Au ministère, il y a des gens responsables. Suggérer de mettre la brochure Geogebra.
    Pour trouver les IREMs sur le portail
  • Diplôme Universitaire CCIE : Compétences Complémentaires en Informatique pour l’Enseignement à Aix-Marseille (sur 2 ans) : uniquement à distance par télé-enseignement (forum, envoie de travail, 5 UE par an volume total 300h/an).
    Prérequis : licence de sciences : informatique et enseignement de l’informatique
    Certains IREMs sont centre d’examen. Cette année beaucoup de personnes en lien avec l’IREM : ISN, clubs... Nombre d’inscriptions limité pour la première année. Vient en remplacement d’une formation académique pour ISN (10 jours sur 2 ans) abandonnée par le rectorat.
    Possibilité d’avoir une licence d’informatique sans trop de compléments.
    Les enseignants peuvent essentiellement s’y consacrer pendant l’été, d’où l’existence d’une session en septembre.
    C’est diplômant mais ce n’est pas pris en charge par la formation continue. Les enseignants préfèrent payer (200€ par an) que d’utiliser leurs droits à formation continue.
    Relance pour l’an prochain (DU 1ère année et 2ème année).
  • Réunion de la SMF sur la formation en maths dans les master MEEF 1er degré
    Cécile OB : je peux envoyer des notes (notes envoyées à Christian) de la réunion organisée par la SMF et la SMAI le 22 mai prises par un collègue et il devrait y avoir une suite à cette réunion (une autre réunion pour parler des M2 et de la FC et un courrier qui serait envoyé au ministère en fonction des conclusions des réunions).
  • Projets Class’code
    Class’Code n’a pas décollé ! C’est un aveu d’échec et de défaut de pertinence.
  • Relations avec les ESPE. Tour de table, mise en place de la recherche dans les ESPE, lien avec les IREM
    Cécile OB : dans le Grand Est, comme ailleurs, il y a (ou il va y avoir) les Instituts Carnot de l’education. Ce n’est pas très clair à Reims (pas bien défini, ni rien) mais certaines personnes ont reçu un appel de déclaration de projets (AMI - Appel a ? Manifestation d’Inte ?re ?t) qui va être prochainement envoyé par le président de l’université de Reims. Il est indiqué dans cet AMI « sous l’impulsion des trois ESPE ? de la re ?gion Grand Est et avec le soutien des Universite ?s de Lorraine, de Strasbourg et de Haute-Alsace, de Reims Champagne-Ardenne et des Rectorats des trois acade ?mies concerne ?es, il a e ?te ? de ?cide ? de lancer l’e ?tude du de ?ploiement d’un ICE ? en re ?gion Grand Est. »
    Question de Cécile OB : Est-ce que l’ADIREM a une position particulière vis-à-vis des ICE ? ?
  • Point sur le plan mathématique académique de Lille Luc Johann, Recteur de l’académie de Lille, a annoncé, lors de l’ouverture des Journées Académiques de l’IREM, son souhait de mettre en place un plan mathématique à destination notamment du primaire et cela avant la publication de la circulaire de rentrée. Il s’agirait d’installer un plan de formation pluriannuel conséquent pour les PEs. Un document a été co-écrit avec les IPRs et soumis.
  • Repères Lecture d’un mél par Stéphane. Échéance fin 2017. Mise en page et imprimerie conservée mais pas la gestion des abonnements et pas l’envoi. Cède la propriété.
    Les acteurs propriétaires de la revue voulaient céder la propriété de la revue, s’en remettre à l’IREM de Grenoble pour la gestion des abonnements, mais conserver la mise en page et l’impression et vendre les exemplaires à l’IREM de Grenoble.

Aix-Marseille ???
L’IREM dispose de180 heures étiquetées Physique.


Documents joints

Synthèse des questionnaires d'impact sur la (...)

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