ADIREM Mars 2017

vendredi 5 mai 2017
par  Broglio, Annie
popularité : 49%

Lundi 27 et mardi 28 Mars 2017 - Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain
Lundi 27 Mars 2017

Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges),
Fabrice Vandebrouck (Paris),
Michèle Gandit (Grenoble)
Sylviane Schwer (Paris Nord),
Malika More (Clermont-Ferrand),
André Sesboué (Caen),
Christian Mercat (Lyon),
Renaud Le Plaideur (Brest),
André Stef (Lorraine),
Hussein Sabra (Reims),
Anne Cortella (Montpellier)
Chantal Nervi- Menini (Bordeaux),
Dominique Tournès (La Réunion),
Catherine Chabrier (APMEP et Nice),
Philippe Le Borgne (Besançon),
Thierry Lambre (Clermont-Ferrand),
Annie Broglio (Marseille).

Accueil des nouveaux directeurs :
  • Malika More (Clermont-Ferrand) en remplacement de Thierry Lambre, département informatique de l’IUT de Clermont-Ferrand. Eléments de biographie : a participé au groupe
    algorithmique, ISN, ICN, CII Lycée (brochure algorithmique au lycée), en poste au département informatique de l’IUT de Clermont-Ferrand. Questions statutaires, relations avec les maths, directeur adjoint matheux ? Le problème éventuel de la décharge est réglé (université unique).

A la demande de Thierry Lambre, nous abandonnons définitivement la procédure en usage, qui consiste à faire sortir de la salle le candidat directeur pour faire voter l’assemblée. Vote d’acceptation de la candidature à l’unanimité des présents.

  • André Sesboüé depuis novembre en remplacement de Gilles Damame. Membre du CA de son IREM depuis longtemps mais pas très actif avant. Selon André, l’IREM de Caen est un petit IREM, dont il faut renouveler les forces vives (de nombreux retraités très actifs, pas assez de jeunes collègues). L’IREM de Caen a un
    Groupetrés actif intitulé DNL DNL (disciplines non linguistiques), un groupe d’histoire des maths, un groue de didactique...
    André Sesboüé contribue au Labosaïque autour des pavages et de la vulgarisation des mathématiques.
Adoption du compte-rendu de l’ADIREM de décembre 2016

Adopté à l’unanimité.

Informations sur les IREM en difficulté ou en construction
  • Nice Catherine Chabrier est un peu découragée, les heures DGESCO 2014/2015 ne sont toujours pas arrivées. Ce sont les dernières qui ont été demandées. Un groupe (premier degré) travaille, les autres sont en sommeil, les universitaires ne répondent pas aux sollicitations. Des problèmes à l’université de Nice n’aident pas à stabiliser la situation. La possibilité de donner des heures au groupe primaire directement par l’ADIREM est évoquée ( Heures APN, à pilotage national) ainsi que la possibilité de rattachement de ce groupe à l’IREM d’Aix-Marseille.
  • Corse Pas de nouvelles
  • Nantes Magali Hersant est tenace et a obtenu des moyens en allant voir les départements d’informatique, de mathématiques et l’ESPé. Laurent Piriou a assuré l’interim jusqu’en décembre et serait rétribué comme directeur adjoint.
    Des statuts sont en préparation, reste le problème des moyens et du soutien administratif (peut-être par l’ESPé). Dominique Tournès évoque le problème de moyens ayant conduit deux personnes à payer personnellement leur déplacement à la CII Epistémologie et Histoire. Il demande une prise en charge par l’ADIREM, Fabrice soulève le problème des OM rétroactifs.

Rappel :
Règle de financement des déplacements : les rectorats locaux financent les déplacements des enseignants du primaire et du secondaire, si ce n’est pas possible l’IREM local finance, en dernier recours l’ADIREM. Pour les universitaires, voir l’IREM local, avant l’ADIREM. Repères et Publimath sont des priorités du réseau et financés par l’ADIREM.

  • Amiens : Élise Janvresse a le projet de reconstruire l’IREM, l’université propose des statuts (IREM inclus dans l’ESPÉ), mais aucun moyen propre de la part de l’université, situation comparable à celle de Caen,
    Ou l’IREM est inclus dans l’UFR de sciences et son budget à négocier chaque année.
  • Orléans/Tours : n’ont pas demandé d’heures, plus de nouvelles des projets en cours, en particulier du groupe maths et langages.
  • Nouvelle-Calédonie : Alban da Silva épaulé par Patrick Frétigné manque d’universitaires, et anime lui-même tous les groupes de travail. Accueil favorable de l’inspection. Renaud Le plaideur propose d’aider (au dépens de l’IREM de Brest), il fait un échange de poste qui commence en septembre avec la Nouvelle-Calédonie.

Dominique Tournés annonce la publication imminente d’un poste de MCF à Mayotte, avec dans la fiche de poste la création d’un IREM.

  • Guyane : Le directeur sera là en juin
Renouvellement du bureau de l’ADIREM

En remplacement de Sylviane Schwer, renouvellement du responsable des colloques et des CII :
Sylviane détaille les différentes tâches qu’elle a assumées :

  • Relance des CII pour la préparation des PNF, des colloques (année n+2)
  • Présence au ministère (rare),
  • Etre vigilant pour que les dates des différents colloques ne se superposent pas (en juin surtout).
  • Compiler les rapports d’activités des différentes CII.
  • Animer la journée des CII (collecter les informations, powerpoints, et modérer les prises de parole).

Michèle Gandit accepte de reprendre cette responsabilité.

Information sur les colloques du réseau de l’année :
  • Poitiers : Il y a eu 19 propositions d’ateliers. La DGESCO envoie un courrier à chaque rectorat lui demandant d’envoyer 6 personnes, dont certains sont sur une liste éducation nationale. Les animateurs IREM intéressés doivent signaler qu’ils veulent faire partie de la délégation.
  • Grenoble Michèle Gandit : Pour les directeurs, s’inscrire en tant que directeur, envoyer un mail pour préciser les jours. Horaires de l’ADIREM : 9h->17h. Les frais d’inscription doivent être payé par les directeurs. Michèle envoie un mail.
  • CORFEM délégation de 4 personnes par académie. Faire inscrire nos animateurs sur la liste des personnes prises en charge par le rectorat.
  • Canal Université diffusion des colloques : Le colloque de Poitiers sera filmé, ce n’est pas prévu pour les colloques de la CORFEM et de la COPIRELEM. Le colloque de Grenoble devrait être filmé. En attendant de trouver une présentation idéale de ces films, ces vidéos peuvent être mises sur les sites des universités, et les liens vers ces vidéos insérés sur le portail des IREM. 

Possibilité de faire filmer gratuitement par CANOPé, ou par l’université.

Propositions du réseau pour le PNF 2017-18
  • Colloque de la COPIRELEM les 12 et 14 juin 2018 à Blois.
  • Colloque de la CORFEM les 11et 12 juin 2018 à Bordeaux.
  • Colloque de la CII Collège du 21 au 23 juin 2018 à Lyon.
  • Colloque de la société de française statistiques SFDS du 6 au 8 septembre 2017 à Grenoble.

A noter une proposition de la CFEM pour le PNF d’un colloque en mars 2018 à l’ IHP Paris sur le thème de la liaison Lycée Université ( en Maths, Informatique, Physique)

Planning des réunions 2017-18 de l’ADIREM, en particulier la journée des C2I
  • 25-26 septembre 2017 14h-18h30 9h-12h30
  • 8-9 décembre 2017 journée des CII.
  • 26/27 mars 2018
  • séminaire ADIREM jeudi 14 juin après-midi et vendredi 15 juin au matin à Blois.
  • Cinquantenaire de la naissance des IREM en 2018 (naissance des 4 premiers IREM sept 1968)
Le point sur les Instituts Carnot de l’éducation :

Originellement les instituts Carnot s’occupent des relations recherche entreprise. Les chercheurs sont financés par l’institut Carnot, le logement des enseignants par le rectorat. Une expérimentation sur le primaire avec Lyon, une sur des enseignants en difficulté à Clermont Ferrand avec Yves Matheron (Ifé), dans laquelle les chercheurs sont financés par l’institut Carnot, et le logement des enseignants par le rectorat.

Conseil scientifique des IREM
  • Le CS des IREM a auditionné la COPIRELEM, Michèle Artigue a souhaité plus de contact avec les groupes IREM premier degré, la COPIRELEM travaille beaucoup sur la formation initiale, les expérimentations en classe, mais est peu en contact avec les groupes IREM.

A noter :

  • Il est rappelé la possibilité pour les PE que la participation au groupe IREM soient comptée comme animation pédagogique (dans le quota des 18h annuelles).
  • La circulaire de rentrée 2017 (DAFOP, chargé de formation continue dans le secondaire et le cycle 3 ?) stipule que 9h (sur les 18 annuelles) doivent être faites en maths. On peut utiliser le parcours magistère fait par la COPIRELEM qui a vocation à être utilisé par les IREM. 

Dans la circulaire de rentrée : §4 :

Le plan de revitalisation de la formation dans le premier degré initié à la rentrée scolaire 2016 est marqué en 2017-2018 par la priorité accordée à la formation des professeurs des écoles en mathématiques. Un premier volet s’adresse aux professeurs en charge des classes de CM1 et CM2. Il est organisé selon une logique d’action-formation combinant des temps de regroupement et des temps in situ au sein de la classe et de l’école. Pour ces enseignants, il représente la moitié des 18 heures inscrites à l’Obligation réglementaire de service (ORS) au titre des animations pédagogiques et formations.
….
L’ensemble de ces formations veille à la bonne prise en compte des apports de la recherche. Sous des formes variées (interventions de chercheurs, mise en œuvre de recherche action, prise en compte dans les mémoires des fonctionnaires stagiaires, inscriptions à des modules d’initiation à la recherche ), elle s’appuie, d’une part, sur une collaboration étroite entre université, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et service de la formation des rectorats, et d’autre part, sur l’élaboration d’une cartographie des ressources en recherche de l’éducation dans chaque académie.

Fabrice Vandebrouck : Le PNF est plutôt a destination des « cadres », des formateurs (mais seulement des temps partagés ESPE), le PAF est plutôt à destination des enseignants.

Le point sur les Heures DGESCO :

L’annexe annuelle de la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP est en souffrance au ministère.

Ce qui reste à faire pour les directeurs : répartition des 3000h de mathématiques, faire les services faits à partir du tableau de Chantal, signer le service fait et envoyer à Stéphane avec le nom de la personne relai de l’académie, à qui il fera suivre après signature.

Argumentaire pour ou contre un IRES et la montée en puissance d’autres disciplines :
  • Risque de se faire phagocyter par les « pôles de professionnalisation » ou autres prestataires de formation continue et d’expertise.
  • Défendre la spécificité de l’appui sur la recherche, en particulier la méthodologie éprouvée de recherche-action faisant collaborer des universitaires et des enseignants du secondaire qui font des expérimentations croisées. Nos formations et nos ressources pédagogiques ne sont pas verticales mais horizontales, répondant aux attentes du terrain tout en étant nourries par la recherche.
  • Limite des heures universitaires disponibles pour encadrer ces enseignants du secondaire pas seulement par des enseignants-chercheurs matheux. Beaucoup de physiciens sont chroniquement en sous-service à l’université, ça ne coûte « rien » aux facultés d’affecter des heures pour ça.
  • Répartition des heures APN « pluridisciplinaires » ; mise en place des groupes.
Mardi de 9h00 à 12h30 : réunion plénière de l’ADIREM - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017

Tour de table (dans le sens horaire) :
Stéphane Vinatier (Limoges), Fabrice Vandebrouck (Paris), Aviva Szpirglas,Christian Mercat,Michèle Gandit, Sylviane Schwer (Paris Nord), Malika More (Clermont-Ferrand), André Sesboué (Caen), Christian Mercat (Lyon), Renaud Le Plaideur (Brest),Anne Cortella, André Stef (Lorraine),Sylviane Schwer, Dominique Tournès (La Réunion), Catherine Chabrier (APMEP et Nice), Annie Broglio (Marseille).

Répartition des heures APN « pluridisciplinaires »

Mise en place des groupes,
On rappelle les règles : le nombre d’heures par personne est limité entre 6 et 18.

Point sur le budget DGESIP

Après examen de l’état actuel du budget, l’ADIREM décide de
modifier la subvention colloque de grenoble, qui passe de 5000 à 6000 euros

  • Christian Mercat propose d’allouer une subvention au
    Télé-séminaire des IREM, pour faire des clefs avec le contenu des revues en ligne (mauvaises connexions à l’étranger), éventuellement de
    Contribuer à l’ installation de serveurs wims (Raspberry pi) localement.

A noter : Séminaire International des IREM prochain exposé lundi prochain Fernand Malonga Dialogue entre les mathématiques et les autres disciplines scientifiques dans l’enseignement secondaire : enjeux et complexité

Questionnaires d’évaluation de l’impact des IREM dans la formation initiale

Cinq questionnaires ont été réalisés par M. Gandit et M. Moyon, destinés aux étudiants des parcours MEEF M1 et M2 Maths et PE, aux formateurs et enseignants PE de l’ ESPE.
Ils seront transmis aux référents ESPE et par le biais des directeurs d’IREM.

A faire passer trés vite, retour demandé pour le 15 mai.
Les documents sont prêts, il faut les diffuser (liste de référents ESPE déjà constituée), la synthèse sera nationale.
Ce document est à destination de la DEGESIP, il faudra sans doute faire pareil pour la DGESCO
Stéphane propose un questionnaire d’évaluation des formations sur le modèle de ce qui existe déjà à Limoges

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmHu8-NqliM9EjEll_dmY-WIGGKIH0bZEvNzK5bs3LF6mSoQ/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Vous pouvez récupérer le google form et le dupliquer si vous avez un compte google pour votre propre usage ou l’utiliser tel quel.

Candidatures au Conseil Scientifique des IREM

le CS des IREM voit partir 3 membres. Propositions de candidatures :

    • Aurélien Alvarez (Audimath, Image des maths, Dimension, Chaos, responsable national des maths aux maisons pour la science) en remplacement de Valério Vassalo.
    • Cécile de Hosson (didactique de la physique, école doctorale, groupe épistémo....), remplacement de Jacquemin
    •  

L’ADIREM se félicite de la qualité des candidats dont l’expertise sera un plus indéniable au comité.

compte-rendu de la réunion de la stratégie mathématique (décembre 2016) :

Situation dans le primaire (réunion 22 mai à Paris Louise Nyssen) jugée catastrophique ; évaluation au collège ;
nouvelles ressources communes ADIREM-DGESCO sur math et économie et sur les stéréotypes sexués dans les manuels
nouvelles ressources éducation financière

Divers
  • Stand des IREM aux journées de l’APMEP en octobre 2017 à Nantes.
    On demande un stand à titre gratuit : il faut une salle entière pour représenter tous les IREM.
  • Repères Irem : La revue appartient à une personne privée, Michèle Artigue a proposé que l’on arrête la revue et qu’on en refasse une autre.
    Le problème va se poser lorsque les propriétaires actuels de la revue(agés) vont vouloir arrêter.
  • Publimath et le Bulletin de l’Association Mathématique du Québec
    Très actif pour référencer les publis de maths, ils voudraient référencer les données du serveur de l’association mathématique du Quebec, mais l’accès est payant : abonnement annuel entre 430 et 800 euros. Refus de l’ADIREM
  • Rencontre avec la SIF (Société d’informatique de France) à propos de la recherche sur l’enseignement de l’informatique
    Opportunité de créer une CII informatique, suite aux réformes du collège et seconde.
    Prise de contact, besoin de réfléchir sur comment enseigner l’informatique.

Le 15/16/17 juin possibilité de proposer une rencontre entre différents acteurs de la reflexion sur l’enseignement de l’informatique rencontre entre CII TICE, CII Collège et Société Informatique de France, éventuellement un représentant du CS. Voir ce qu’en pensent les intéressés.

  • Projets Class’code,
  • accord de l’ADIREM pour diffuser le journal de la grange des maths sur sa liste.
  • Mathscope
    Présentation de Mathscope faite par Catherine Chabrier,
    Demande de création d’une CII spécifique, de la part de l’APMEP, l’assemblée est réticente car il y a peu de groupes IREM qui travaillent sur ces sujets, c’est aux équipes APMEP déjà engagées d’élargir d’abord à plus de groupes dans l’APMEP, (la tâche est colossale) éventuellement de solliciter des IREM pour monter des groupes localement, puis dans un second temps de constituer une CII.
    A Grenoble un groupe travaille sur un projet de livre numérique. Il y a des points communs. A Marseille le groupe cinémath travaille aussi sur des thématiques connexes.
  • Point sur le GIS une nouvelle vague d’adhérents est prévue sous deux mois.
Point sur le calendrier 2016/2017 du réseau :
  • Adirem 27/28 mars, 31 mai-1er juin à Grenoble
  • Adirem Grenoble toute la journée du jeudi 1 juin toute la journée
  • Cii lycée université 27 28 janvier Montpellier (pas au PAF)
  • Copirelem Marseille 10 au 12 janvier 2017
  • Copirelem 13 au 15 juin à Épinal
  • Corfem 12-13 juin Bordeau
  • CII Epistémo et Histoire des Sciences, 2-3 juin 2017 à Grenoble
  • Colloque Cycle 3 8-9 juin 2017 à Poitiers
  • Information sur le colloque de Poitiers 2017 sur primaire/collège (PNF).
  • Re ?union sur la formation en mathe ?matiques dans les masters MEEF premier degre ? le 22 mai. 14h a ? 17h, Paris Jussieu : salle 15-25-102
Points à l’ordre du jour qui n’ont pas été abordés :
  • Modélisation mathématique : un projet de M. Kantor
  • Informations sur le forum des maths 2017 à Lille, Rennes, Lyon
  • Sollicitation des IREM pour alimenter en lien le futur portail des mathématiques
  • Nouveaux programme de Lycée
  • Réunions de la SMF sur la formation en maths dans les master MEEF 2e degré parcours maths (compte-rendu) et 1er degré (à venir)
  • projet tripartite CDUS-UNISCIEL-ADIREM
  • Relations avec les ESPE et le rectorat, tour de table, mise en place de la recherche dans les ESPE, lien avec les IREM, conventions ? lettres de mission ?
  • Projets ERASMUS+ MoMaTrE Mobile Math TRails in Europe, IMALI Inclusive Mathematical Literacy, DrIVE-MATH Development of Innovative Mathematical Teaching Strategies in European Engineering Degrees
    • Point vocabulaire :
  • BOPA Budget Opérationnel Programme Académique vs APN A Pilotage National
  • IMP Indemnités pour Mission Particulière
    Infos

Annexe : Proposition de la CFEM pour inscription au PNF 2018

La CFEM (commission française pour l’enseignement des mathématiques) organisera en mars 2018 un colloque sur le thème :
L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ?
La CFEM constitue un lieu de rencontre de composantes : l’Académie des sciences, l’Assemblée des directeurs d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM), l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), le Comité National Français de Mathématiciens (CNFM), l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN, groupe mathématiques),l’Institut Henri Poincaré (IHP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), et l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS), Femmes & Mathématiques et Sésamath cette dernière composante ayant le statut de composante associée.
La CFEM a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l’enseignement des mathématiques.
La thématique de la transition lycée – université s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles de l’enseignement, pour lesquelles la CFEM peut mobiliser des experts apportant leur expérience, leur éclairage, une réflexion et des propositions.
Descriptif de l’action proposée
La question du colloque peut être vue sous deux aspects complémentaires :

  • Que faire pour préparer les lycéens à l’enseignement supérieur ? on présentera en particulier la synthèse des travaux du groupe interdisciplinaire Mathématiques-Physique-Informatique sur le lycée (UPS, SMF, SFP, IREM, APMEP, UdPPC …) SFP : Société Française de Physique, UdPPC : Union des Professeurs de Physique et de Chimie.
  • la Licence de mathématiques, dix ans après le « socle commun2 » : comment mieux tenir compte de l’évolution des programmes de lycée (dont l’introduction de l’informatique au lycée, l’évolution des programmes de physique) dans l’enseignement supérieur ?

Public visé : enseignants, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur (enseignants en Licence, dans les master MEEF et les préparations à l’agrégation), formateurs d’enseignants du second degré : 100 participants
Lieu : Paris (IHP ou campus Jussieu si l’IHP n’était pas disponible)
Période : fin mars dans l’espace entre les vacances d’hiver et de printemps (du 12 mars au 7 avril 2018), sur une journée (10h-17h), probablement un mercredi
Comité scientifique
Il comprendra des représentant.e.s des composantes :

  • réseau des Irem : un.e représenant.e de la commission Inter-IREM (C2I) Université et un.e de la C2I Lycée
  • SMF, SMAI, SFdS, issus de l’enseignement supérieur
  • APMEP, UPS pour l’enseignement en lycée et en CPGE
  • ARDM, en lien avec le GDRDEMIPS (Didactique et Epistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique,
    dans le Supérieur)
  • IGEN, groupe mathématiques
  • Académie des Sciences
    et des représentant.e.s du groupe interdisciplinaire, côté physique et côté informatique.
    Organisation
    On prévoit quatre conférences, des ateliers et une table ronde. Les conférences permettront de faire le point sur différents aspects du thème et les ateliers en groupes plus restreints permettront des échanges d’expériences entre enseignants du second degré et enseignants à l’université et des réflexions sur des points plus spécifiques. La table ronde permettra des échanges ouverts sur les thématiques.
    Parmi les points envisagés :
  • les évolutions des programmes du secondaire des dernières années (cycle 4, lycée plus particulièrement) et leur prise en compte dans ceux de l’enseignement supérieur ;
  • à côté des évolutions quantitatives (nombre d’heures d’enseignement dans les cycles précédents et au lycée), les évolutions qualitatives (dues aux changements importants dans l’esprit des programmes de physique et l’introduction de l’informatique notamment) qui influencent l’enseignement des mathématiques ;
  • le rôle de l’enseignement au lycée face, d’une part, à la nécessité de former des scientifiques capables d’innover et d’évoluer, d’autre part, à l’irruption récente dans la société de nouvelles problématiques (traitement statistique de grandes masses de données par exemple) à côté d’une industrie en relatif déclin, qui obligent à une réflexion sur les contenus ;
  • et de façon analogue, une réflexion sur le contenu de la Licence en lien avec les débouchés (Licence comme formation des futurs enseignants à l’université, avant le Master MEEF, versus formation de futurs ingénieurs ou cadres avant un Master) ;
  • exposé d’expériences plus précises et les constats et données disponibles sur les compétences des lycéens ou étudiants ;
  • l’étude des pratiques des enseignants du supérieur en Mathématiques, Informatique et Physique (en situation d’enseignement et dans l’utilisation et la constitution de ressources) ;
  • la désaffection des élèves ou des étudiants pour un enseignement traditionnel (par exemple en amphi), l’introduction de nouvelles technologies ou les expériences menées concernant l’introduction de nouvelles pratiques (enseignement par projets, classe inversée par exemple) et de nouvelles formes d’évaluation des compétences.
    Toutes ces questions susceptibles d’être abordées doivent l’être devant un public mixte, constitué des deux parties enseignants de lycée - enseignants de l’université, chaque partie s’informant des pratiques et évolutions de l’autre et proposant des pistes pour (re)nouer ou renforcer le dialogue.

Re ?union sur la formation en mathe ?matiques dans les masters MEEF premier degre ? le 22 mai.

14h a ? 17h, Paris Jussieu : salle 15-25-102

Destinataires : les enseignants et formateurs en mathe ?matiques dans des e ?quipes pe ?dagogiques des parcours MEEF premier degre ?.

Chers colle ?gues,

Comme beaucoup, la SMF (socie ?te ? mathe ?matique de France) et la SMAI (socie ?te ? de mathe ?matiques applique ?es et industrielles) sont tre ?s pre ?occupe ?es par le niveau en mathe ?matiques des e ?le ?ves en France. Or la question de la formation des jeunes en maths se pose de ?s l’e ?cole e ?le ?mentaire.

Au cours des rencontres diverses qui ont eu lieu a ? l’occasion de la Strate ?gie Mathe ?matiques, nous n’avons eu de cesse, avec la CFEM et donc l’ADIREM, d’alerter sur la formation des futurs professeurs des e ?coles (sans succe ?s tangible).

Nous avions organise ? en fe ?vrier une rencontre des enseignants des parcours Mathe ?matiques des masters MEEF second degre ?. Les participants qui interviennent aussi dans le premier degre ? auraient voulu qu’on aborde la question du premier degre ?, ce que nous n’avons pas pu faire.

La SMAI et la SMF organisent donc une re ?union ouverte a ? tous les formateurs de mathe ?matiques dans les masters MEEF premier degre ? pour

  • e ?tablir un panorama de la place des mathe ?matiques dans la formation initiale des futurs professeurs des e ?coles, ainsi que dans la formation continue
  • permettre une discussion sur les proble ?mes rencontre ?s par les formateurs (he ?te ?roge ?ne ?ite ? des publics, niveau en maths des futurs professeurs des e ?coles, etc ...)

Cette re ?union aura lieu le 22 mai apre ?s-midi a ? Paris, de 14h a ? 17h sur le campus de Jussieu : salle 15-25-102, acce ?s par la tour 25 au premier e ?tage couloir 25-15.

Franc ?oise Issard-Roch (SMAI ) <francoise.issard-Roch@u-psud.fr> Louise Nyssen (SMF) <louise.nyssen@umontpellier.fr>
Aviva Spirglas (SMF) <aviva.szpirglas@math.univ-poitiers.fr>


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