Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016 - Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain et Halle aux Farines |
Vendredi de 14 h à 19 h : réunion plénière de l’ADIREM - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017 |
Tour de table (dans le sens horaire) Fabrice Vandebrouck, Gérard Coppin, André Stef, Chantal Ménini, Cécile Ouvrier-Buffet, Gilles Damamme, François Recher, Sylviane Schwer, Camélia Goga, Anne Virrion, Anne Cortella, Michèle Gandit, Christine Kazantsev, Thierry Lambre, Dominique Tournès, Arnaud Lefebvre, Christian Mercat, Philippe Leborgne, Annie Broglio, Stéphane Vinatier.
Accueil des nouveaux directeurs : |
- Caen : Le nouveau directeur André Sesboüé est présenté par Gilles Damamme. André Sesboüé est engagé dans le labosaïque (projet autour de pavages dans un but de médiation scientifique ), il est MCF à l’université de Caen.
- Grenoble : La nouvelle directrice , Michèle Gandit, est présentée par Christine Kazantsev. Christine Gandit est animatrice IREM de longue date, elle encadre trois groupes, participe à la CORFEM et à Repères IREM, et participe à divers projets (par exemple mcSquared avec Lyon). Elle est PRAG, didacticienne à l’ESPE, et prend ses fonctions avec le soutien de l’UFR (48h de décharge, qui seront peut-être doublées par l’ESPE)
Présentation du rapport d’activité |
En ligne sur le portail des IREM, Fabrice Vandebrouck souligne à quel point ce travail est pénible : collecter les infos, faire l’introduction et la conclusion. Il est important que chaque IREM envoie sa contribution à temps.Des exemplaires du rapport sont remis aux directeurs qui le souhaitent.
- Orléans redémarre en flèche, 6 groupes se mettent en place, sur des thématiques indiquées par les inspecteurs, avec une organisation un peu rigide (un EC par groupe).
- Nantes : IREM en en panne, Laurent Piriou arrète l’intérim en fin d’année s’il n’obtient pas de moyens. il a écrit une lettre au président de son Université et attend une réponse. L’université de Nantes s’était engagée (par le biais du GIS) à soutenir l’IREM. Fabrice rappelle l’accord cadre signé avec la CDUS, et propose que l’ADIREM envoye un courrier au directeur d’UFR. Il faut vérifier cependant auparavant s’assurer que cette démarche ne le desservira pas.
- Problème similaire à Nice, pas d’universitaire engagé dans l’IREM, car pas de décharge . À noter que les heures globalisées ont été payées aux groupes qui travaillent encore, malgré l’absence d’IREM.
- Même problème à Dijon, horaires de décharge en diminution, ou pas de décharge compensée cependant par une prime de charge administrative. Le problème d’absence de secrétariat est aussi soulevé.
- Amiens : La création de l’IREM est actuellement soumise pour approbation au CS. Le projet de création suit son cours.
- Corse : Des contacts sont établis avec l’ESPE (Catherine Chabrier) et le corps d’inspection.
- Nouvelle calédonie : création ce jour de l’IREM avec le passage au CS, avec à la direction Alban Da silva), trés actif.
- Guyane, pas de nouvelles récentes.
- Reims, Un problème de statut est soulevé : est-il préférable d’opter pour un service commun de l’université, ou pour l’ intégration dans l’ESPE, et sous quelle forme ? Divers avis sont donnés, cependant il y a une grande variété de situations qui ne permet pas de donner une réponse simple à cette question.
Décision d’organiser une journée financée par l’ADIREM à Lille en son honneur.
Adoption du compte rendu de l’ADIREM de septembre 2016 |
http://www.univ-irem.fr/article1280.html
Le compte rendu est adopté à l’unanimité.
Extension aux autres sciences, accord cadre avec la CDUS. Création d’IRES ? |
- Fabrice vandebrouck confirme l’annonce déjà faite par courriel de l’arrivée dans le réseau de 2000h APN ( à pilotage national) à terme. Il est prévu une création progressive de groupes de travail orientés vers d’autres sciences, dans les IREM qui le souhaitent, et dés 2017.
- La question se pose des disciplines concernées.
Réponse : physique, biologie, chimie, à la marge arts, technologie. il faut envisager la création rapide de groupes pour une vague de demandes en Mars, sur ce contingent d’heures (2000). En ce qui concerne les heures universitaires pour les enseignants chercheurs , Fabrice Vandebrouck souligne que ces heures existent sans doute déjà dans les universités, mais qu’il faut aller les chercher. Heures pour la formation continue en physique par exemple. - Christian Mercat rappelle le projet Erasmus+ qui permet de financer en particulier des colloques de CII ou de l’ADIREM.
- La question de l’articulation des IRES avec les maisons pour la science (Primaire-collège) est évoquée, la création d’IRES ne semble pas souhaitable partout, particulièrement lorsqu’ existent des maisons pour la science.
- Thierry Lambre : à Clermont-Ferrand, le directeur de la maison pour la science a émulé le fonctionnement de l’IREM pour d’autres sciences, groupe primaire sur la numération avec Sophie Soury-Lavergne. Une gestion simplifiée vis-à-vis du rectorat serait-elle possible au travers de cette vague ?
A noter : Sur le papier les IMP sont les seules à même de rémunérer les formateurs IREM. Elles ne peuvent pas être attribuées aux enseignants du primaire ou du supérieur. Il faut les accompagner d’une lettre de mission avec des objectifs et des résultats (formulaire automatique). Possibilités de morceller une IMP en 1/4, ou 1/2. Attribuer 3/4 d’IMP demande donc 2 lettres de mission (!). 1/4 IMP = 312€25
Les attributions nationales ne sont pas en IMP et peuvent donc àp riori (sauf refus locaux rencontrés effectivement) être distribués à des collègues du primaire.
Point vocabulaire :
- BOPA : Budget Opérationnel Programme Académique vs APN : Actions à Pilotage National
- IMP : Indemnités pour Mission Particulière
Infos
Point sur le calendrier 2016/2017 du réseau : |
- Adirem 27-28 mars, 31 mai-1er juin à Grenoble
- Adirem Grenoble toute la journée du jeudi 1 juin toute la journée
- Cii lycée université 27 28 janvier Montpellier (pas au PAF)
- Copirelem Marseille 10 au 12 janvier 2017
- Copirelem 13 au 15 juin à Épinal
- Corfem 12-13 juin Bordeau
- CII Épistémo et Histoire des Sciences, 2-3 juin 2017 à Grenoble
- Colloque Cycle 3 8-9 juin 2017 à Poitiers
- Information sur le colloque de Poitiers 2017 sur primaire/collège (PNF).
Point sur le budget DGESIP |
Distribution d’un document indiquant l’état des dépenses à ce jour. A noter le solde bénéficiaire sur les ventes GéoGébra : 3500 euros
Pas plus d’adhésion.Une nouvelle vague d’adhésions est souhaitée.
Point sur les heures DGESCO |
- Point sur les actions spécifiques financées.
Pas de modification sur les choix d’actions prioritaires.
A la suite des remontées des demandes des IREM, il manque 500 heures. Les règles appliquées ne sont pas modifiées, à savoir en particulier : pas plus de 48h pour les actions à pilotage national, 36h pour l’organisation d’un colloque (sauf pour les responsables de CII), pas plus de 60h par groupe...Certaines demandes ont été basculées sur la seconde vague (mars). S’en suit un arbitrage collectif respectant les règles établies .La discussion s’achève sur un accord avec 1h qui reste à distribuer !
- Discussion sur la rédaction la meilleure pour la convention que doit co-signer la DGESCO (avec ou sans mention détaillée des heures « globalisées », qui en pratique n’existent plus !) L’assemblée décide suite à discussion de maintenir à l’identique l’annexe de la convention telle que rédigée les années précédentes.
Point sur les CII Enseignement technique et APMEP |
- Y a-t-il une CII enseignement technique ?
Réponse : ce n’est pas une CII car il n’y a que des personnes de paris nord et versailles. Appel à d’éventuels groupes qui travailleraient sur les mêmes thématiques (graphes). - Pas de groupe irem non plus pour alimenter une CII mathscope (parcours structurés autour de l’évaluation et de la vidéo) ;
[mathscope>http://www.mathscope.xyz/]
Intervention de Gérard Coppin : Historique du projet Mathscope
Naissance en 2014 avec le nom Pap (utilisant Microsoft Office Mix). Le partenariat avec Canopé a tourné court. Travail avec des partenaires privés Maple TA et Tactileo dans le cadre d’un accord avec le ministère. 6 tiers temps de décharges apportés par la DGESCO pour soutenir le projet en 2016/2017. En demande de renouvellement.
Un groupe mathscope à l’APMEP, en charge de production de vidéos.
Stephane propose de diffuser dans le réseau le cahier des charges de mathscope, et de donner des heures DGESCO l’année prochaine (en priorité du réseau). L’utilisation de mathscope pour des formations à la classe inversée par exemple serait certainement pertinente (même si mathscope en tant que tel n’est pas de la formation continue mais de la création de contenu en direction des élèves). La demande faite par l’APMEP est également une collaboration pour l’étude et la validation des ressources produites.
La diffusion d’un document pour information dans les IREM est actée. La question de la liberté des outils utilisés, contraignant la pérennité de l’édition des ressources est soulevée et débattue.
Une question est soulevée sur le mode de fonctionnement des CII, avec des inquiétudes sous-jacentes, en particulier la présence de jeunes collègues. Tout le monde peut y entrer, en théorie. De gros efforts d’ouverture ont été faits sur certaines CII, qui portent leurs fruits ( Epistémologie et histoire en particulier)
- En ce qui concerne les CII Repère irem et Publimath, les déplacements des EC peuvent être financés par l’Adirem (priorité du réseau).
IREM de Nouvelle Calédonie : |
Intervention du directeur sortant de l’IREM de Rouen, Patrick Frétigné, qui expose ses discussions avec Alban da Silva, PRAG à Nouméa, qui prépare une thèse en ethnomathématique à Sphère avec Eric Vandendriesch. Il travaille avec des matheux à Nouméa et est entrain de créer, avec le soutien de Patrick Frétigné, l’ IREM de Nouvelle Calédonie. Alban da Silva viendra à l’ADIREM deux fois par an, (une fois financé par l’ADIREM) et les deux autres fois sera représenté par Patrick Frétigné. Trois groupes (15 personnes), sont en cours de création : liaison primaire collège, interdisciplinarité, algorithmique.
Contact : Yannick LERRANT – Administratice provisoire
Tél : + 687 29 05 00 - Fax : + 687 28 35 50 - directeur-espe@univ-nc.nc
a fait voter la création.
Il reste à clarifier si des moyens peuvent être dégagés de manière pérenne par l’université de Nouvelle-Calédonie et/ou l’ESPE.
Rencontres, prises de contact |
- Rencontre avec la SMF et avec l’ARDM (projet de texte dans la gazette de la SMF).Le 19 novembre, lors du CA de la SMF, Fabrice (W) et Stéphane (V) ont présenté les IREM, et ont fait la promotion de l’implication des universitaires dans les IREM. Ils ont reçu un bon accueil et pensent qu’il faudrait faire pareil à la SMAI et à la Sfds.
- Fabrice a fait une présentation du réseau à l’ARDM. Christine Chambris, Hussein Sabra et également Michèle Gandit y ont assisté.
- Discussion avec Canal-U de diffusion de nos vidéos de colloques sur leur chaîne. Rouen a aussi une chaîne
Reflexions sur l’opportunité de diffuser nos vidéos de colloque, sur canalU ou Youtube ou... Proposition de financer un technicien pour gérer cette mise en ligne.
Renouvellement des représentants de l’ADIREM à la CFEM |
CFEM , à la suite du départ de Gilles Dammame :
Stéphane Vinatier, Anne Cortella, Fabrice Vandebrouck et Sylviane Schwer sont mandatés pour participer aux deux réunions annuelles.
Formation continue en math pour adultes |
Stéphane a été approché par un chef d’entreprise à Limoges, qui met en place des formations spécifiques par métier, basées sur une liste 150 compétences mathématiques utiles dans certaines situations professionnelles. Cette personne cherche des conseils en pédagogie pour adulte et via le web (c’est différent de la formation d’enseignants). Quelle suite donner ?
Statut des nouveaux formateurs académique |
Par concours, master PIF, liens avec les IREM et les contenus mathématiques
Rapport Filâtre sur la formation continue « La formation continue des enseignants doit permettre une reconnaissance universitaire »
Comment faire reconnaitre la formation continue dans les IREM ?
Tour de table :
Sylviane Schwer propose que, pour les enseignants n’ayant pas encore le master, la participation à un groupe IREM (ou la participation à une formation continue), soit validée par quelques ECTS. À Montpellier et Rouen, le CAFA ne considère pas les formations IREM comme validantes car les inspecteurs évaluent à des dates qui ne sont pas compatibles avec celles des formations. La présence de directeurs d’IREM (en tant que formateurs ESPE ?) au jury de CAFA est évoquée ?
Point sur la production des 5 ressources DGESCO-IPR-ADIREM |
les ressources sont en ligne.
Parcours magistères : Robert Cabane
Possibilité de 2 nouveaux parcours sur les thèmes suivants :
- Education financiere et budgetaire
- Stéréotypes de genre
l’ APMEP fait paraitre un article en réponse aux résultats des enquêtes PISA et TIMSS. L’assemblée s’interroge sur l’opportunité de communiquer. Il est en particulier notable que les endroits ou se situent les meilleurs résulats sont aussi ceux ou la formation continue des enseignants est la plus developpée.
Réunion des CII : samedi 10 décembre, 9h-12h30 |
Samedi de 9h à 10h30 : plage commune - Paris Diderot, Halle aux farines, amphi 1A
Visite des C2I calendrier
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