CR ADIREM 1er et 2 juin 2016

mardi 19 juillet 2016
par  Vinatier, Stéphane
popularité : 49%

Mercredi 1er et jeudi 2 juin 2016
Mercredi de 14h00 à 19h00 : réunion plénière de l’ADIREM - UFR de Mathématique et d’Informatique de Strasbourg, salle 301

Jeudi de 9h à 12h : réunion plénière de l’ADIREM - UFR de Mathématique et d’Informatique de Strasbourg, salle 301

Ordre du jour et relevé de décisions


Présents/excusés

Présents

Excusés

  • IREM de Brest : Renaud Le Plaideur
  • IREM de Montpellier : Anne Cortella
  • IREM de Clermont-Ferrand : Thierry Lambre
  • IREM de Nantes Pays de la Loire : Jean-Marc Patin (non remplacé à ce jour... à discuter)
Plénière : mercredi 1er juin 2016, 14h00-19h00

Accueil des nouveaux directeurs
pas de signalé mais visite de courtoisie de Denise Grenier et Mohamed Raouyane (Maroc)

Complainte du président de l’ADIREM qui s’essouffle. Nécessité de « tuiler ». Christine Kazantsev ne va plus être directrice de l’IREM de Grenoble et l’expérience de la gestion des heures DGESCO est cruciale et technique. Stéphane Vinatier ?
Les réunions du président de l’ADIREM ne sont pas si nombreuses :

  • 1 fois à la DGESCO pour reconduction des 3000h (actions à pilotage national) et pour chacune des académies (pas de lissage par le bas donc délicat à gérer). Implication primaire et autres disciplines nécessiterait une petite rallonge ? Pluridisciplinarité (colloque de Limoges) et cycle 3 (demander 4000h ?). Les fiches de services faits, scannées, font de gros fichiers envoyés mais heures non payées pour l’instant ? HSE (heures sup effectives) parfois encore converties en € IMP (vacations heures à 40€) [annexe convention 2015-2016- transmise par Fabrice >doc2192] à utiliser en particulier dans vos négociations avec le rectorat ou l’université. Pensez (chers directeurs) à faire payer les heures dans les rectorats
  • 1 fois à la DGESIP
  • pousser à des réunions avec le réseau des ESPE
  • réunion des directeurs d’UFR Sciences
  • ...

Adoption du compte rendu de l’ADIREM de février-mars 2016.

Point sur le GIS
13 partenaires facturés, aucune autre demande. Les factures vont arriver, avec arriérés ! Question : Grenoble-Alpes a phagocyté l’UJF, la convention a-t-elle suivi ? La procédure pour adhérer est sur le site de l’ADIREM (l’Université envoie un message à Diderot pour signaler son intention d’adhérer). Rappel : 250€ adhésion annuelle (NB : versé au budget ADIREM, donc pas perdu pour le réseau).

Point sur les heures DGESCO
Suivi difficile des paiements effectifs ; demandes pour l’année 2016/2017 ? Antilles-Guyane pas d’heures académiques mais nationales. Actions à Pilotage Nationales (APN, heures déglobalisées nominales) : heures premier degré payées en mars par les rectorats (l’intégralité, et pas seulement les « services faits »). Les rectorats se retrouvent avec des demandes dupliquées, leur problème est de ne pas payer 2 fois donc parfois ça bugue. Extrêmement tôt dans l’année donc ne choisir que des piliers qui vont « faire le job ». À Besançon : refaire toutes les lettres de services en mars ; 2 lettres : mise en mission Trésorerie Générale mission ponctuelle vs mission annuelle. Dans la plupart des académies : nom, établissement précis, groupes et heures pour ordre de mission sans frais puis service fait et vérification signatures.

Point sur le budget DGESIP
Suivi des dépenses, diffusion de la convention tripartite. Colloque épistémologie du Mans 2015 payé en 2016. Dépenses 23k€ ; frais de gestion Paris Diderot 8% ; 3k€ Colloque Maths et autres (collège, LP, interdisciplinarité) à Rouen (en passant, grande réussite, inscription au PNF assez bien suivie) ; CII Publimath et Repères IREM : missions financées systématiquement par le réseau si demande. Rappeler que les rectorats « dans la mesure du possible » (annexe de la convention DGESCO-DGSIP-ADIREM, page 4) doivent payer les participations aux CII. Ne le font pas : Lille, Grenoble, Strasbourg, Besançon, Paris 13. Le font : Lyon, Reims. Rappel : un OM sans frais n’est légal que si un autre organisme paye la mission (avec repas et transport). La CII TICE a publié son livre sur Geogebra : 65 exemplaires tirés, dont un exemplaire par IREM, un pour chaque auteur, un pour chaque pays participant au colloque international (une douzaine) et les autres vendus 30€ (coût de production des 65 : 35€ / exemplaire)

Point sur le calendrier 2016/2017 du réseau (dates des colloques, colloques au PNF 2017) :

  • 27-28 janvier : CII Université + Lycée à Montpellier
  • 11-13 ou 18-20 mai : CII Primaire + Collège à Poitiers
  • 2-3 juin (Pentecôte) CII Histoire et épistémologie à Grenoble (arrivée mercredi soir pour ADIREM jeudi 1er juin et WE Pentecôte jusqu’au lundi soir)
  • 13-15 juin : COPIRELEM à Épinal,
  • 12 juin ? CORFEM (au PNF) à Bordeaux

Discussion avec la Conférence des Directeurs d’UFR Sciences
Projet tripartite CDUS-UNISCIEL-ADIREM, groupes GLU sur le L0-L1 et tests de positionnement, porté par Pascale Sénéchaud, Fabrice, Josiane, Chantal et des Doyens d’UFR Sciences. Constat : de moins en moins d’heures pour les IREM dans les UFR. Le réseau des IREM travaille de manière coordonnée pour fabriquer / relire / améliorer des contenus Unisciel en répondant à des appels à projets.

Projet Class’Code (Christian Mercat - initiative INRIA et association PIXEES) : ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’informatique (pour la formation de formateurs) : la pensée informatique de 6 à 14 ans dans et en dehors de l’école. Expérimentation en cours dans deux académies : Nantes et Clermont-Ferrand. Demande que des groupes IREM puissent faire des remontées de ce qui se passe en classe. Moyens fournis ? (HSE, ce serait bien, obtenir des heures nationales ?). Tour de table des groupes algo collège (tous réquisitionnés par les rectorats pour les formations à Scratch) :

  • Grenoble : groupe depuis 20 ans, informatique débranchée
  • Paris 13 : Géo-Tortue
  • Aix-Marseille : ISN
  • Guadeloupe : MCF info à impliquer
  • Martinique ?
  • Besançon : groupe TICE sur collège et algo-prim’ cycle 4 (pensée informatique dès la maternelle)
  • Aquitaine : groupe algo a) collège b) lycée
  • Lille : grosse production, formation interne pour tous les formateurs IREM ; Arnaud Bodin (Exo7) projette de faire un MOOC d’initiation à Scratch/Snap
  • Lorraine : groupe PAF apprentissage du code collège (présence d’informaticiens E/C et C INRIA), groupe PAF Info débranchée (implication INRIA)
  • Lyon : groupe algo collège, groupe algo primaire, MMI comme lieu de formation en présentiel.

Question : un IREM peut-il être partenaire d’un laboratoire ? Oui en fait c’est obligatoire le plus souvent pour répondre à un projet (Unisciel, projet européen...).

Priorités du réseau pour 2016/2017
Rappel 2015-2016 : maximum 3 groupes par IREM, 60h par groupe, 18h par animateur (et minimum 6h) et reconduits en 2016/2017 avec lycée-université

  • Liaison primaire-collège cycle 3 (NB : seule possibilité d’attribuer des heures à des PE)
  • algo collège (mais laisser supposer que ça dépend de nouveaux soutiens)
  • interdisciplinarité (colloque passé mais toujours d’actualité avec les EPI)
  • lycée-université (seul Strasbourg en 15-16) <— à réintroduire étant donné la demande de la DGESIP d’impacter la formation initiale + UNISCIEL ?
  • math sciences
  • mise à disposition de ressources numériques (M@gistère)
  • jeux (NB : colloque 2017 de Grenoble mathématiques récréatives)
  • pas de lycée

Deux projets Erasmus+ (Christian Mercat)

  • TIMS / PISA : quoi en apprendre pour améliorer notre enseignement dans la classe ?
  • Rallyes dans la ville : Box of Outside Mathematics (exemple Launay l’affaire Olympia)

Projets technologie

  • Projet EFRAN sur les usages des tablettes, porté par Grégory Train pour l’ESPÉ de Bordeaux : accepté. Robotique avec travail sur les tablettes (CII TICE impliquée et motivée ) 90 tablettes en prêt. Appel à projet
  • Projet Texas Instrument (Anne Cortella ?) : TI avait équipé plusieurs classes. À Lille, besoin d’équiper des classes de tablettes. Comment s’équiper ? Collectivités locales partenaires potentiels du réseau (laquelle ? chaque directeur au DAN ?) mais fabricant ? ASUS ? Tour de table des pratiques. Dans le privé, avancement de trésorerie (500€ / 4 ans), mise à disposition des manuels dessus.

Stand des IREM à l’APMEP de Lyon en octobre 2016 (Christian Mercat)

Repères IREM : changement de rythme des parutions (3 numéros par an) ; 9 mois de préavis avant cessation de publication.

Situation de la C2I Proba-Stats
Hubert Raymondaud et Brigitte Chaput à l’enseignement agricole, HR pas à l’IREM de Toulouse non plus... Donc quel moyen de les financer ? Question : les proba-stat sont présentes dans tout le cursus, pourquoi ne pas les ventiler sur CII Lycée, Collège, LP et Univ ? Est-ce que cette CII est légitime à perdurer maintenant que la réforme lycée a passé la vague ? L’ADIREM salue l’excellent travail de la CII Proba-Stats dans le cadre de la réforme du programme du lycée. Une réponse à l’appel à projet Unisciel serait un moyen de prolonger l’impact de ces productions sous la houlette de l’IREM de Clermont-Ferrand. L’urgence est maintenant d’accompagner la réforme des programmes du collège, en particulier concernant l’interdisciplinarité. C’était la dernière CII thématique et les compétences de ses formateurs sont utiles à tous les grands dossiers. Nous invitons ses formateurs à venir renforcer les CII Collège, Lycée et Lycée-Professionnel et se rapprocher d’un IREM local.

Plénière : jeudi 2 juin 2016, 9h-12h

Point sur projet d’accord cadre ADIREM - Unisciel - CDUS
L’argent récolté pourrait servir à payer les universitaires impliqués. Urgence : classer les questions par difficulté pour les tests déjà en ligne (!) pour l’entrée en fac de sciences. Les contenus de L1 ne sont plus adaptés (aux programmes de lycée actuels) ; développement de ressources « L0 »

Compte rendu du CS des IREM le 27 mai 2016

Indicateurs ciblés sur la formation initiale (à prévoir pour le prochain rapport d’activité du réseau)

  • Méthodes à prévoir pour les colloques du réseau (par exemple questionnaire)
  • Mise en place des référents IREM dans chaque ESPE (dans 2/3 des IREM pour l’instant, il serait bien d’avoir un nom pour chaque IREM, quitte à ne pas avoir de remontée si cela s’avère trop difficile)...
  • Insister sur la participation à la formation initiale dans les rapports d’activité de chaque IREM.
    Possibilité de réaliser une étude statistique des références aux revues du réseau sur quelques mémoires de M2 (10 mémoires ? ou éplucher 3 mémoires par IREM et envoyer les résultats à Gilles Dammame ; résultats pour fin juin). Toutes les interventions des IREM dans la formation initiale sont à prendre en compte (nombre d’heures, nombres d’étudiants...) ; formations concernées : M1 et M2 Meef, en distinguant PE et PLC. Ces estimations quantitatives pourraient être regroupées dans le rapport d’activité de l’ADIREM.

Point sur les IREM en difficultés

  • à Orléans-Tours, ça semble prêt à repartir, le rectorat remet les moyens antérieurs (ou presque) ;
  • à Amiens, ça redémarre doucement (Élise Janvresse était au colloque de Rouen) mais pas encore de contact avec le rectorat (chercher de l’aide auprès de l’IREM de Rouen ?) ;
  • à Nantes, tout le monde est d’accord pour qu’il y ait un IREM mais personne ne veut en prendre la direction, sauf peut-être Magali Hersant mais ça ne semble pas évident ;
  • à Nice, il ne semble plus y avoir de volonté de réouvrir l’IREM (236h heures dans la convention 2014-15 non payées l’an dernier, voir avec un IPR pour faire avancer les choses ?) ;
  • en Corse, l’IPR (présent au colloque de Rouen et enchanté) ne trouve pas d’universitaire à l’Université de Corte pour réouvrir l’IREM (101h dans la convention, non distribuées) ;
  • pas de nouvelles de la Guyane.

Production de 5 ressources DGESCO - IPR - ADIREM
Toujours pas parues, la DGESCO les relit... Les IREM ont réellement contribué à 3 ressources (Paris-Montpellier, Caen-Rouen, Lille+CII Pop’Maths), il faut que ce soit mentionné. À Caen le groupe jeux travaille encore sur la ressource.

Futur portail des mathématiques
Devait ouvrir en janvier, puis mars, puis... il semble qu’il y ait des difficultés techniques ; des liens vers des articles des revues du réseau ont été sélectionnés.

Forum des maths 2017 (Sylviane) :
Vu la baisse de moitié du budget de l’ADIREM, le réseau ne souhaite pas s’investir dans le Forum 2017 (de plus la ville de Bordeaux a été ajoutée). À Marseille, pas de participation si le budget n’est pas bouclé en septembre. Réunion le 23 juin sur la Stratégie mathématique : la dernière (vu les résultats) ?

Culture Maths : l’enseignant détaché qui s’en occupait retourne enseigner, appel à candidature (de l’IG R. Cabane) pour le remplacer. L’ADIREM n’est pas partenaire mais Julien Michel participe (idem pour Images des maths).

Ouvrages en lien avec les maths et courrier du Club Tangente :
association des IREM à un projet de littérature mathématique (Publimaths partenaire) ; une liste a été proposée, coupée,... en discussion (avec Tangente et Pôle édition notamment ; présents au colloque). Pop’Maths fait une liste aussi, à rapprocher ?

Option informatique au CAPES : qui ouvre une préparation ? Pas sûr partout, en fonction des moyens disponibles.

Nouveaux programmes de Lycée : ça bouge un peu au ministère, Xavier Buff pense qu’il faut commencer à créer des groupes qui réfléchissent et puissent faire des propositions claires et simples. Groupes de la SMF, de la SMAI autour de la CFEM, faut-il aussi des groupes IREM ou attendre d’en savoir un peu plus ? Et avoir des représentants du réseau dans les groupes CFEM.
L’IREM de Marseille ouvre un DU CCIE à distance animé par le groupe IREM algo (programme des 2 premières années d’info + 2 modules enseignement : ISN, informatique des classes prépa) sur 2 ans, 200 euros par an.

Plate Forme Pédagogique PAP de l’APMEP : un groupe « maths et vidéo » à Limoges, pas de contact récent avec l’APMEP. CANOPE demande des vidéos plus scénarisées.

Courrier du directeur de l’IFé, les Léa - IREM : date de plusieurs mois, le contact a été perdu depuis.

Modules M@gistère, Mallette GSM (grande section maternelle : la construction du nombre), MOOC EFAN Math, numérisation et autres innovations... Les documents numérisés apparaissent dans un article de la rubrique Publimath

Les adresses des IREM sont sur le portail mais pas toujours à jour... voir avec le webmestre Jérôme Germoni.


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