CR ADIREM 29 février et 1er mars 2016

mardi 19 juillet 2016
par  Vinatier, Stéphane
popularité : 49%

Lundi 29 février et mardi 1er mars 2016
Lundi de 10h30 à 12h00 : bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière) - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017

Lundi de 14h00 à 19h00 : réunion plénière de l’ADIREM - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017

Mardi de 9h à 12h30 : réunion plénière de l’ADIREM - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017

Ordre du jour et relevé de décisions


Présents/excusés

  • Comité Scientifique : Pierre Arnoux

Excusés

  • SMF : Aviva Spirzglas
  • APMEP : Gérard Coppin, Michèle Bechler
Plénière : lundi 29 février 2016, 14h00-19h00

Approbation du CR ADIREM des 11 et 12 décembre 2015 : à l’unanimité ; le fichier « Moyens des IREM » se trouve dans la rubrique Coin des directeurs (pour modifier : télécharger le fichier ods, modifier le cas échéant et reverser en remplacement)

Accueil des nouveaux directeurs :

  • IREM de Brest : Renaud Le Plaideur est maître de conférences à Brest en théorie ergodique, fait partie du « groupe » des précédents directeurs (Frédérique Plantevin, Thierry Giorgiutti) et c’est son tour ! Pas très au courant des questions d’enseignement secondaire, intéressé cependant par les questions d’enseignement. Rejoindra les groupes de son IREM l’année prochaine. Souvent en déplacement au Brésil (Rio, Porto Allegre surtout). 30h de décharge cette année, problème de secrétariat à Brest ; élections à venir à la présidence de l’Université, le sort de l’IREM dépendra des résultats. Temps plein pas remis en cause. Spécificité de l’IREM pas claire au niveau de la présidence. Candidature acceptée à l’unanimité.
  • IREM de Reims : Hussein Sabra 50h promises pour les deux co-directeurs, à voir (élections des conseils universitaires en mars)
  • IREM de Nantes : Jean-Marc Patin est directeur depuis 6 ans. Historique : l’IREM de Nantes a été supprimé par l’université puis ressuscité par Stéphane Grognet sans moyen (ni hetd, ni budget) ; Jean-Marc a pris la suite il y a environ 6 ans sans réussir à faire verser un budget récurrent et régulier à l’IREM (arrive bon an mal an à 4000 €). Projet de convention commune avec l’ESPÉ et doyen de la faculté des sciences 12h ESPÉ+12h FST+48h université (24h visées). Directrice envisagée : Magali Hersant professeure à l’ESPÉ, soutenue par le Département de maths (6 personnes + 1 technicien graphiste sont prêts à s’investir, ils pourraient recevoir des heures référentiel, de l’ordre de 6h par personne), candidature conditionnée à l’obtention de 48h ETD. Magali souhaite développer les liens avec le 1er degré (maths et langue...), Jean-Marc n’a pas réussi à lever les obstacles administratifs inhérents à ce niveau. Candidature de Magali Hersant approuvée à l’unanimité (moins Jean-Marc qui est sorti).

Ces questions (décharges ou hetd pour les universitaires intervenant dans les groupes) sont internes aux universités. Comment peser ? Réécrire à la CPU qui n’en a cure ? Jean-Loup Salzmann brigue un nouveau mandat. Envoyer un courrier à tous les présidents d’université ? Ajouter des contraintes dans la convention GiS ? Là où ça se passe bien, il ne faut peut-être pas attirer l’attention des administrations sur les moyens qu’elles donnent...

Point sur le budget DGESIP
La DGESIP souhaite financer des actions sur la formation initiale et sur la liaison lycée-université (bac - 3 bac + 3), il faudra insister sur les actions dans ce domaine dans le prochain rapport d’activités du réseau. Fabrice a emmené 4 mémoires de master MEEF à la réunion pour montrer les références bibliographiques à Repères IREM, Petit x et Grand N. Faut-il compter toutes les heures effectuées par les formateurs dès lors qu’ils sont (ou ont été) animateurs IREM ? On peut les faire apparaître sans prétendre qu’il s’agit d’une activité de l’IREM. Mentionner les implications dans les agrégations externes ; la participation d’étudiants aux séminaires IREM (Besançon),... comment structurer toutes ces actions dans le rapport d’activités ?
Fabrice enverra début juin le modèle de rapport d’activités, à remplir pour la fin du mois (réunion prévue avec la DGESIP pour discuter le budget 2017).
Annie Broglio indique qu’après l’intervention de Fabrice à la CDUS, le directeur de son UFR envisage de transformer l’IREM en IRES. L’expérience des IREM peut servir pour les autres disciplines (qui sont parfois envieuses des moyens et des structures des IREM ! en particulier les relais auprès des rectorats). Jean Marx Patin a tenté le coup il y a quelque temps mais sans succès, les collègues sollicités ayant craint une récupération de leurs propres activités. Manque de liaison lycée-université en physique à certains endroits (Marseille). Les universitaires ne sont pas toujours intéressés par ce qui se passe au lycée, sauf à l’ESPE. Les IPR des autres disciplines cherchent souvent des relais universitaires, ou bien les universitaires, déçus de la qualité de leurs étudiants cherchent à impacter la formation continue... Didactique au sens large, la DGESIP n’a pas vocation à financer la recherche universitaire... Formation initiale à l’enseignement mais sans le volet recherche...
Décision sur budget 2016 vers mi-mars. Idem en 2017 (alors que le Forum Mathématique est prévu à ce moment là). Le budget 2016 sera très certainement inférieur à celui de 2015, ce qui risque de rendre difficile l’investissement du réseau dans l’organisation du Forum Math (d’autant que Bordeaux pourrait s’ajouter aux trois villes de l’édition 2015 : Paris, Lyon et Marseille), à moins d’obtenir une enveloppe spécifique ? Sylviane Schwer écrira une lettre de réclamation qui sera présentée demain. On pourrait souhaiter que cette manifestation tourne sur des villes différentes d’année en année.
Anne Cortella s’inquiète de l’orientation de la DGESIP vers la formation initiale, au détriment de la formation continue, alors que celui-ci est déjà très pauvre dans le secondaire (en comparaison avec le 1er degré notamment). Mise en place des PFA.

Dépenses à prévoir
Colloques du réseau : 1500 euros copirelem / 1500 euros corfem / 3000 euros colloque de Rouen / 3000 euros séminaire international / 1500 € soutien à HPM Montpellier (colloque international prestigieux >> colloque d’une CII).
Traduction ouvrage HPM 2016 : 1500 euros
Edition de la brochure de la C2I TICE : 1000 euros ? Nécessité de faire une impression papier ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-édition ?

Projet Tralalère pour le portail : retard sur la décision du ministère (prévue en janvier) alors que les travaux devaient être faits pour fin août : demander à décaler la date de fin pour compenser le retard (8 mois après la décision)
CII TICE 19 mars : réunion commune avec Tralalère. Ce projet pourrait rapporter 15000 € au réseau (essentiellement pour les CII TICE et collège).
e-Fran Grégory Train tablettes, robotique, numérique...
Appel à projet « innovation pédagogique » dans les universités : prix PEPS, inscriptions closes pour 2016, candidater en 2017 ?

Point sur les heures DGESCO : 1445 heures envoyées en janvier, paiement en ???? Prévoir de faire les fiches complémentaires début juin pour me les apporter à l’adirem de juin.
À Reims, 346h globalisées à répartir. L’avenant indiquant les heures globalisées de l’année en cours n’est pas encore signé (Fabrice attend que le budget du réseau soit fixé pour l’indiquer). Les heures sont à 40 € quel que soit le grade, ... Dans certains rectorats elles sont retransformées en HSE (heures supplémentaires effectives). Les heures déglobalisées sont réparties par l’ADIREM entre septembre et décembre. Selon les rectorats, les heures globalisées peuvent ou non être attribuées aux enseignants du primaire, aux PRAG,... Souvent autour d’une dizaine d’heure par animateur IREM, ces heures ne sont pas nécessairement destinées à l’organisation de rallyes (à moins qu’ils donnent aussi lieu à la production d’une ressource, à une activité de liaison CM2-6e).

Prévoir le prochain rapport d’activité avec des indicateurs ciblés sur formation initiale :

  • méthodes à prévoir pour les colloques du réseau : 1 enseignant participant = 6 x 30 élèves touchés ; questionnaire ? Qu’y mettre ?
  • référent IREM dans chaque ESPE, pour récupérer les indicateurs souhaités par la DGESIP ? Selon les cas... Compter les références aux revues du réseau...

Stratégie Mathématique
Jean-Marc Patin écrit une lettre de protestation concernant l’absence de toute mention de la Stratégie Mathématique dans la nomenclature des priorités nationales pour les plans académiques de formation envoyée par la DGESCO aux rectorats (ainsi que dans la lettre qui accompagne cette nomenclature).

Planning des réunions 2016-2017 en particulier la journée des C2I pour l’annoncer.
Attendre la parution du PNF ?

  • adirem 26 et 27 septembre 2016 (lundi après midi et mardi matin) ;
  • réunion + visite des CII : 9 et 10 décembre 2016 (ADIREM le vendredi à partir de 14h) ;
  • 27 et 28 mars 2017 (lundi après midi et mardi matin) ;
  • adirem + colloque d’une des CII (avec la CORFEM à Bordeaux, vers le 12 juin ; ou avec la CII épistémo à Grenoble les 2 et 3 juin ; COPIRELEM à Épinal vers le 15 juin ; à Poitiers : primaire/collège)

Point sur le colloque de Rouen interdisciplinarité (au PNF, Arnaud) - du 19 au 21 mai 2016
inscriptions ouvertes depuis deux semaines, environ une centaine d’inscrits (limité à 180) ; les directeurs d’ESPE ont reçu une invitation à y envoyer 1 ou 2 personnes. Les animateurs d’ateliers sont exemptés des frais d’inscription (et peuvent s’inscrire au PNF pour voir leurs frais remboursés : 80 places au PNF, soit environ 3 par académie). Des logements au CROUS et en auberge de jeunesse sont possibles. La CII épistémologie se réunira à la suite du colloque (le samedi après midi)

Point sur le colloque international des IREM à Strasbourg
Deux CII seront présentes pour animer des ateliers : TICE et LP (?). Plus de 90 inscrits (prévision de 80 explosée ! mais certains inscrits étrangers sont susceptibles de ne pas obtenir les financements nécessaires... ; réponse souhaitée pour le 15 avril). Hébergements réservés pour 80 ; repas de midi OK (CROUS), repas festif : tartes flambées à volonté.

Les inscriptions à HPM sont ouvertes (frais d’inscription : 250 € pour couvrir les repas sur 5 jours)

Point sur le GiS
13 universités adhérentes : Paris Diderot, Brest, Dijon, Montpellier, Lyon (membres fondateurs) ; Limoges, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Grenoble, La Réunion (avenant numéro 1) ; Clermont Ferrand, Lille 1 (avenant numéro 2). Pour participer à l’avenant numéro 3 (prévu pour fin juin pour les universités qui auront envoyé la lettre d’intention), envoyer texte trouvé sur coin des directeurs indiquant numéro de SIREN, adresse et nom du président.
Chaque université paye 250 € par an.

Point sur la production de ressources DGESCO-IPR-ADIREM
le réseau a été sollicité pour participer à la production de ressources pour les nouveaux programmes du collège sur 5 thèmes ; de petits groupes mêlant animateurs et IA-IPR ont été formés (géographiquement) ; ça s’est bien passé à Caen et à Rouen ; maths et métiers (CII LP + animateurs Lille) : interaction productive ; IREM Paris + une personne de Montpellier : ça avance ; travail en dehors de la classe (Limoges) : ça patine, l’IA-IPR ne répond plus...

Le réseau a répondu favorablement et efficacement aux demandes, pour un coût quasiment négligeable (calcul de Jean Marx : 2 millions d’euros pour l’ensemble des IREM - dont environ 500 000 € en heures DGESCO - et le réseau, soit 20000€ par académie...). Faut-il monnayer nos productions ?

Portail des mathématiques
Sollicitation des IREM pour alimenter en lien le futur portail des mathématiques.
Référencement de ressources du réseau ou de l’APMEP sur 7 thèmes :

  • maths et technologie (CII TICE : conférences du colloque de Montpellier ; articels dans les revues du réseau),
  • le développement du sens du nombre et du calcul (COPIRELEM),
  • le jeu en mathématiques,
  • math et maîtrise de la langue,
  • math et géographie,
  • math et physique-chimie,
  • maths en lycée professionnel.

Publication en ligne de ressources
Culture Maths (Anne) : site de ressources courtes pour les enseignants ; Julien Michel fait partie du comité éditorial
Nos groupes pourraient publier facilement sur ce site (moins de travail que pour une brochure) dans diverses rubriques : traces d’expérimentation en classe,...
Pour donner de la visibilité à nos travaux.
À titre de comparaison, Images des maths est plutôt destiné au grand public (au risque de s’adresser à tout le monde, donc à personne... mais plusieurs témoignages montrent que des étudiants l’utilisent).

Discussion sur Repères IREM (changement éditeur, liquidation du stock...)
La CII Repères a des heures pour le comité éditorial mais ne s’occupe pas de mise en page ; les personnes qui s’occupent de Grand N et petit x font la mise en page (les articles sont reviewés par des universitaires). Si l’impression de Repères IREM est gérée par l’IREM de Grenoble (et la gestion des abonnements...), qui s’occupera de la mise en page ?
Manque d’articles pour Grand N et petit x... avis aux animateurs !

Ouvrages en lien avec les maths, courrier du Club Tangente : association des IREM à un projet de littérature mathématique
Anne Cortella a rassemblé des suggestions pour construire une liste de références bibliographiques (merci à Jérôme Germoni, Christine Kazanstev a contribué aussi) ; pour répondre à une demande des CDI des établissements relayée par Tangente ; telle quelle ou après relecture pour validation ? Plusieurs rubriques. Impliquer la CII Pop’maths (Anne-Marie Aebischer a contribué à la liste). Des propositions viendront aussi de l’APMEP et de Tangente. L’idée serait de faire un best-of. Envoi de la liste aux directeurs et à Pop’maths.

Discussion sur la semaine des maths
De nombreux collègues enseignants de math sont convoqués à des formations pendant la semaine des mathématiques. Sylviane Schwer a écrit une motion de protestation à ce sujet. De plus, elle tombe en même temps que la semaine de l’industrie (ce n’est pas le même ministère !)

Plénière : mardi 1er mars 2016, 9h-12h

Point sur les IREM en difficultés - des nouvelles de Picardie, Orléans-Tours : accueil des nouveaux (nouveaux) !

  • Élise Janvresse : Picardie. Comment créer un IREM ? A priori à l’intérieur de l’ESPE ; demander des heures et des moyens à l’Université, des heures au rectorat (des enseignants sont intéressés). Les inspecteurs pédagogiques sont informés. Rédiger un rapport d’activités chaque année et le distribuer aux membres du CA (inspecteurs pédagogiques régionaux de math, CARDIE, CEVU,...)
  • Vincent Beck : Orléans-Tours. Accord des universités d’Orléans et Tours (partage de moyens) ; pas encore de réponse du rectorat pour les heures allouées. Des animateurs ont travaillé pendant un an sans structure (ni moyens, ni ordre de mission,...) et sont prêts à se réinvestir dès que la situation sera plus claire. Il y a 194 heures globalisées à distribuer : voir la convention quadriennale et l’annexe 2014-15 (l’annexe 2015-16 n’est pas encore signé). Voir aussi au même endroit la fiche de présentation à destination des rectorats.
    Le président a assuré ne mettre aucune difficulté au fonctionnement de la structure ; pourtant, tous les moyens de l’IRES ont été supprimés au moment de la création de l’ESPE, sous prétexte de « double emploi ». Vincent a l’avantage d’être en poste à Orléans et en activité à l’antenne de l’ESPE de Tours et au labo de maths de Tours, donc bien placé pour faire le lien entre les deux universités (maintenant regroupées dans une COMUE avec Limoges, Poitiers et La Rochelle).

Stratégie Mathématique (bis)
Lettre de Jean Marx Patin concernant l’absence de toute mention de la Stratégie Mathématique dans la nomenclature des priorités nationales pour les plans académiques de formation envoyée par la DGESCO aux rectorats (ainsi que dans la lettre qui accompagne cette nomenclature) : ajout d’un paragraphe sur les conséquences désastreuses de la disparition continuelle de la culture scientifique et mathématique dans les priorités.

Statut des nouveaux formateurs académique par concours, master PIF (pratique et ingéniérie de la formation, destinés aux formateurs), liens avec les IREM et les contenus mathématiques
Lors des commissions de suivi de la Stratégie mathématique, on a dénoncé le fait que les masters PIF n’ont que très peu voire pas du tout de modules disciplinaires. À Orléans, le master PIF se résume à de la psycho et du théâtre, avec cependant des ouvertures pour l’avenir (en lien notamment avec la maison pour la science, dont la directrice Michèle Grillot, très active, a été mise sur la touche par la présidence de l’Université, sans remplaçant jusqu’ici, ce qui empêche toute évolution et a quelque peu brisé l’élan des bonnes volontés mathématiques). Fabrice défend l’idée de créer des interactions entre les groupes IREM et les master PIF.
En Franche-Comté, parcours spécifique dans le master MEEF parcours math, ouvert aux enseignants en poste qui valident le M1 et les stages du M2 (en VAE) + formation spécifique en maths et histoire des maths : ce n’est pas un master PIF mais un master recherche. Pas de maths dans le master PIF à l’ESPE par contre. À Marseille, master de formation didactique ouvert à tous sauf aux profs de maths ayant passé récemment le CAPES (le public visé !) car il s’agit d’un autre parcours du même master. Il aurait fallu qu’il s’agisse d’une autre spécialité... À Montpellier, master d’histoire de l’enseignement des maths, commun avec Lyon, qui n’a pas été reconduit (pas validé), tourné vers la recherche. Anne Cortella suggère que l’activité en groupe IREM devrait être prise en compte dans les masters PIF, ce qui a été demandé lors des réunions, mais cela n’existe pas dans les autres disciplines... À Créteil, master PIF généraliste (pas assez d’inscrits pour ouvrir des options). Pierre Arnoux explique que les étudiants concernés sont en formation continue et payent des frais qui couvrent le coût (de leur poche...). Anne Cortella pense qu’un prof en poste doit être dispensé des frais d’inscription, mais il semble que cela dépende des universités. Les rectorats n’ont pas les moyens de prendre ces coûts en charge (sauf à fermer tous les PAF).
Dans certains ESPE, il y a des équipes qui travaillent sur les questions d’éducation, comme à Strasbourg, qui sont plus à même de proposer des contenus pour les masters PIF.

Relations avec les ESPE, tour de table, mise en place de la recherche dans les ESPE, lien avec les IREM
L’ESPE de Strasbourg a mis en place un GiS auquel il voulait associer l’IREM, qui voulait en retour associer l’ESPE au séminaire ADIREM de juin 2016 (action du type de celles prévues dans ce GiS) ; l’ESPE a répondu qu’il n’accepterait qu’à la condition d’être le porteur du projet (pour une subvention de 500€ !) ce qui n’était clairement pas possible. Suite à cela, le GiS s’est monté sans l’IREM et sans un certain nombre de laboratoires qui avaient été pressentis ; peut-être lors d’une 2e vague ? L’IREM est attaché au département de mathématiques de l’UFR et ça se passe très bien. Concernant le CAFA, les IPR ne semblent pas concernés.
À Orléans, il était question de monter un labo sur les questions d’éducation, dont l’IREM pourrait prendre part ; projet non abouti.
À Créteil, il y a un semblant de GiS qui n’en est pas un mais qui fait payer ses membres.
Stage Post-MEEF à l’ESPÉ Lorraine : des groupes de stagiaires intégrés dans des groupes IREM (PLC en groupe lycé proba et PLC-PE en groupe cycle 3) compte rendu à des tuteurs, dossier... à la place des DU. <— Indicateur !
À Marseille : stages hippocampe master agrèg ou MEEF sont tuteurs de ces stages <— Indicateur !
Lalina Coulange et Grégory Train à Bordeaux fait réfléchir à l’oral 2 et à l’écrit CAPES : monter un groupe IREM sur la question.
Travailler sur la liaison CORFEM — IREM local — ESPÉ

Sollicitations dans le cadre de projets portés par des structures privées :

  • Tralalère (voir plus haut) ;
  • projet Tablette eFRAN : Fabrice craint que ça n’aboutisse pas car ça a l’air mal foutu ;
  • projet Christian (grand emprunt) : former des collègues à être formateurs en informatique (notamment pour l’algorithmique du collège), à l’aide des ressources produites par Colin de la Higuera, après évaluation par le réseau ? But : offrir des contenus satisfaisants aux enseignants (autres que Google,...) comme Scratch. L’idée serait de mettre en place des formations hybrides (une journée en présentiel puis ressources en accès libre).
    L’IREM de Nantes a un groupe algo très compétent, qui pourrait évaluer les propositions de Colin de la Higuera (qui est très sérieux et compétent, dixit Jean Marc Patin). Il semble un peu rapide d’envisager des formations sur ces ressources dans le PAF 2016-17, voire impossible ; par contre on peut les proposer à l’évaluation des groupes IREM intéressés pour l’année 2016, éventuellement aussi à une CII (la CII collège est déjà très sollicitée...). Vendre notre expertise (projet à plusieurs millions d’€) ? Proposer des noms (Simon Modeste ?). Vendre notre réseau de diffusion ? Les deux ??
    L’expérience avec TI incite à s’assurer d’avoir des retours (en terme de moyens, d’heures...) en échange du travail effectué (mise au point de séquences utilisant le matériel).

Discussion sur les EPI au collège
Jean-Marc Patin est mandaté par les enseignants de maths de son académie pour évoquer le fait qu’il y a trop peu de maths dans certaines EPI qui les font intervenir (ça se limite parfois au produit en croix...). Cependant les EPI sont censés permettre d’introduire les notions de maths du programme (dont fait partie le produit en croix !). Manque de temps pour préparer les thèmes de travail. Plus il y a de maths dans les EPI, plus ça fait de temps d’enseignement pour les maths... Le colloque de Rouen permettra de mettre en commun les idées.

Inquiétude sur les néo-titulaires seuls enseignants disponibles pour porter la réforme du collège dans des endroits désertés par les titulaires...
L’APMEP semble être le lieu où avoir de tels débats mais nous n’allons pas arriver à un consensus.

Nouveaux programmes de Lycée... un jour !


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