CR ADIREM 6-7 juin 2015

lundi 25 mai 2015
par  Beck, Vincent, Malrieu, Florent, Vinatier, Stéphane
popularité : 49%

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Samedi de 16h30 à 18h30 : réunion plénière de l’ADIREM à l’INSA Toulouse

Dimanche de 9h à 12h : réunion plénière de l’ADIREM à l’INSA Toulouse

Ordre du jour et relevé de décisions


Présents/excusés

Présents

Excusés

  • Comité Scientifique : Michèle Artigue présidente sortante sous peu
Plénière : samedi 16h30-18h30
Compte rendu du CS :
Xavier Buff a coordonné un projet de programme. La CFEM a collecté des avis sur ce projet sur son site internet. Une réunion de discussion a eu lieu avec :

  • Cycle 2 Marie-Jeanne Perrin et Christine Chambris
  • Cycle 3 : Denis Butlen en charge
  • Cycle 4 : Laurent Chéno IPR math
    Copirelem
    Cécile Ouvrier-Buffet a représenté les IREM à cette réunion ; Pascale Masselot + Maëlle Joran pour la CII collège.



Problèmes :
Harmonisation des niveaux, repères de progressivité.
Absence de coordination entre les cycles. Niveau de rédaction inhomogène.
Vocabulaire correspondant à un besoin ? Liens hypertextes intéressants mais différents en nature entre cycles ; la DGESCO va vraisemblablement les éliminer (elle n’y semble pas favorable).
Préciser comment atteindre ces enjeux.
Questions sur l’algorithmique au collège, géométrie (de quelles propriétés dispose-t-on ?), transformations.
Intervention de Xavier Buff : Décision ministérielle de ne pas modifier l’évaluation. Programme rendu le 4 septembre, donc fini fin juillet.
Le CSP a eu du mal à passer des commandes claires, en particulier à cause des cadrages tardifs du ministère (programmes par année vs par cycle, nombres et contenus des colonnes).
Mise en place Septembre 2016 démarré en même temps partout.
Tension DGESCO et CSP : les documents d’accompagnement doivent être produits pour décembre prochain sans qu’on sache si les rédacteurs de programmes y seront associés.
Il n’y a pas eu le temps suffisant pour la concertation pour les programmes des cycles 2 et 3, et l’harmonisation de la présentation.
Grandeurs cycle 2 vs cycle 3 : Les enseignants ne doivent pas faire les frais des divergences des rapports entre nombres et grandeurs dans la communauté didactique.
Question de Christian à Michèle : peux-tu nous résumer la situation ? - C’est compliqué (Christine Chambris attachée à distinguer différentes espèces de grandeurs, Denis Butlen pas vraiment pour (vocabulaire trop fin et surcharge) ; problème d’harmonisation à nouveau entre les cycles, présentation plus ou moins générale selon les cas).
Ces programmes devraient en tout état de cause permettre un travail substantiel d’apprentissage des mathématiques.

Des choses oubliées dans cycle 3 (parallélogramme).
Nouveauté : cycle 3 intègre la 6ème.
Les mathématiques et le français ont plus de place (de pages) dans les programmes du cycle 2 et cycle 3, mais pas dans le cycle 4 (outils).
Enjeux des cycles n’apparaissent pas clairement. Contribution aux domaines du socle (1), enjeux (2) puis programmes par disciplines (3).

Laurent Chéno : cycle 4 : Pythagore, Thalès et la somme des angles d’un triangle suffisants pour la géométrie au collège (?!)
Fabrice Dixit : Xavier sollicite les IREM pour savoir ce qui est important en géométrie, il devrait pouvoir corriger les défauts constatés (si le CSP le laisse faire). Des groupes de travail sous l’égide de la CFEM devraient se réunir.
[Perso (Christian) : Homothétie pour compréhension de la multiplication comme agrandissement des grandeurs très important]

Après midi (au conseil scientifique)

  • Yves Ducel, rédacteur en chef de Repères IREM, explique le fonctionnement de la revue, présentation sur le site du CS, précise la politique éditoriale, les objectifs, la constitution du comité de rédaction. Le fonctionnement ne ressemble pas à celui des autres revues, travail sérieux et approfondi (tout le comité relit les articles)
    Nouvelles rubriques : agenda, parutions, dossiers thématiques (aller voir sur le portail).
    Baisse des soumissions inquiétante, 1 sommaire d’avance.
    Stéréotypes de sexe et math : seulement deux promesses.
    Baisse des abonnements : 2000 abonnés au début, 430 aujourd’hui (cap des 1000 franchi il y a 4 ans : baisse rapide !). Plus de secrétaire. Espèrent une diffusion via les directeurs IREM et les responsables de CII (pas optimale à l’heure actuelle...).
    Sommaire Repères IREM peut être transféré sur les listes IREM constituées localement, ainsi qu’aux ESPE partenaires. Problème des marchés (dans certaines universités) : ça coûte plus cher ; à Montpellier, l’IREM achète par numéro pour éviter le surcoût lié au marché.
    Passage à une revue en ligne évoqué, d’autres contraintes y sont liées.
    Problème gros stock en Lorraine (grande grange) qu’ils sont prêts à donner. Le stock peut rester dans la grange où il se trouve actuellement (léger délai d’envoi des numéros anciens). Proposition d’achats groupés à un abonnement lors des journées APMEP ?
    Repères IREM est une revue exigeante : pas juste description mais formateurs IREM en général accompagnent d’une analyse et de compte-rendus fins de classe. Revue utile en formation, utilisée dans les ESPE et stages au PAF (appuyer sur la nécessité d’identifier ces références). La mise en ligne des articles 2 ans et demi après publication ne devrait pas poser de problème de baisse d’abonnements. Christian Mercat suggère que l’ADIREM pourrait financer des abonnements pour le réseau international comme c’est fait pour petit x et Grand N (2 et 3 numéros / an contre 4 pour Repères, d’où un coût annuel plus important, d’autant que Repères doit payer la mise en page). Pas même mode de fonctionnement pour relecture des articles entre ces revues (comité pour Repères, personne sollicitée pour Petit X et Grand N).
    Reprise de Topiques Éditions par l’ADIREM ? Fabrication (mise en page et impression) : Christine Kazantsev se renseignera auprès d’un imprimeur sur le coût d’impression de Repères IREM. Préparation du fichier des abonnés.



  • Remplacement de Michèle Artigue, qui arrive en fin de mandat : la parole à Fabrice, qui a souhaité d’abord solliciter un mathématicien, non retraité si possible (pas comme Michèle !) et pas dans le « paysage » IREM. Un premier bon candidat était Nicolas Pouyanne, de l’université de Versailles St Quentin, qui ne s’est pas laissé convaincre ; puis Étienne Ghys (ENS Lyon), pour qu’il aide les IREM à « s’améliorer » (il avait relevé le manque d’évaluation des actions du réseau) ; puis Pierre Arnoux de Marseille (ex-CFEM, stages hippocampe,...), très intéressé par les questions d’enseignement et de formation des enseignants, très engagé sur certaines questions. Il est d’accord. Vote de l’ADIREM : élu à l’unanimité moins une abstention.



  • Prochaine réunion : le CS recevra la CORFEM



  • Demandes au CS : guide dans les programmes, pluridisciplinarité, math-info, math et techno, jeux (?)

TRAAM (Travaux académiques Mutualisés) : algorithmique, moyens pour des groupes l’an prochain. Gardé par les IPR et leurs équipes ? Des animateurs de l’IREM de Lyon participent depuis plusieurs années

Stratégie mathématique :
réunion 16 juin, le problème des horaires de maths en collège sera soulevé.

Priorités nationales demandées par le ministère pour appui à la stratégie. Petites ressources ciblées (briques) prêtes à l’emploi mais qui donnent quand même des déroulements possibles, plus ou moins élaborés... avec 1 volet pour se former, 1 volet pour enseigner :

  • rapport entre enseignement techno, enseignement de l’informatique et des maths,
  • maths & jeux,
  • erreurs,
  • travail personnel des élèves,
  • développement du sens du nombre,
  • automatisme du calcul,
  • maths et vie quotidienne,
  • math et métiers (entretiens avec des professionnels —> situations exploitables en classe avec l’ONISEP, brochure, Isabelle Moutoussamy),
  • anxiété vis à vis des math (demander à l’IFÉ une veille),
  • évaluation des élèves au delà des notes,
  • interdisciplinarité (pas seulement les sciences).



Faire remonter ce qui existe dans les groupes.
Un animateur IREM par thème ? (ex. : Caen pour « maths et consommation ») ; donner des heures à des animateurs de CII qui participeraient ? Nécessité de répondre aux demandes précises comme celle-ci pour poursuivre le partenariat avec le ministère (dont dépendent la convention et le budget du réseau...).

À Lille, le PAF 2015-16 serait gelé pour faire place à une formation de 5 jours pour tous les enseignants de collège en vue du nouveau programme de cycle 4 (par qui ? Quid des autres académies ?). Les stages pourraient se faire « en bassin » (pas de frais de déplacement). À Paris, les stages collège ont été déclarés prioritaires par rapport aux stages lycée.

Plénière : dimanche 9h-12h

Portail toujours inaccessible.

CR ADIREM de mars 2015 approuvé à l’unanimité moins une abstention (sous réserve de très légères modifications)

IREM en difficulté

  • Orléans-Tours : Philippe Grillot était présent au colloque qu’il a beaucoup apprécié ; la présidence de l’Université ne veut pas de lui comme directeur de l’IREM. Autre possibilité : Vincent Beck pourrait reprendre, avec quels moyens, en particulier pour le secrétariat ? FV insiste sur le fait que l’IREM reste localisé près du département de maths, meme s’il devient une sous composante de l’ESPE. Les choses avancent doucement.
  • Nice : contacts avec l’ESPE et le département de maths : de ce coté là, pas de matheux partant pour s’occuper de l’IREM (le directeur du département n’a lui-même pas de décharge). Côté ESPE, trop d’autres priorités pour l’instant. Les heures DGESCO ont été distribuées tout de même. Une enseignante de Nice était présente au colloque.
  • Amiens : un groupe se monte autour de la popularisation des maths, notamment avec Fabien Durand (universitaire). FV les a invités au colloque mais ils n’ont pas répondu à l’appel. Les heures DGESCO ont été distribués. Gilles Damamme note que la ministre actuelle a étudié à Amiens.
  • en Corse, petit groupe mais sans contact avec l’Université ; voir avec la collègue élue au CNU. Voir avec CPU pour que les universités donnent des moyens pour relancer les choses ?
  • Le Mans : le colloque de la CII épistémologie y a été organisé, ce qui a donné de la visibilité au groupe local. À Nantes, Jean Marc Patin partira à la retraite prochainement et n’est pas assuré de trouver un successeur, ce pourrait être une « équipe de direction » (dont Guillaume Moussard, du Mans, pourrait faire partie, note Gilles Damamme).
  • Fusion des régions, des académies (?), des IREM ?? Il peut y avoir plusieurs IREM dans une même académie comme en Bretagne actuellement. Les ESPE vont-ils fusionner ? Les IREM dépendant d’une ESPE pourraient se retrouver en situation délicate.



  • Guyane : Dalila Misran est ravie d’avoir été invitée au colloque. L’Université de Guyane est en train de se monter, la création de l’IREM n’est pas une priorité (30% des enseignants chercheurs sont partis avec le droit d’option au moment de la scission d’avec les Antilles). Des projets de recherche sur l’enseignement des maths sont en cours et pourraient s’insérer dans l’IREM lorsqu’il sera créé. Gilles Damamme souhaite que Dalila puisse venir au colloque international l’année prochaine. Anne Cortella suggère que les activités actuelles apparaissent dans le rapport d’activité du réseau.
    Adresse postale (envoi de brochures...) :



ESPE - Université de la Guyane
Campus Troubiran
Route de Baduel
97300 Cayenne

Difficulté pour obtenir des heures du rectorat (il y en a, elles n’arrivent pas... même problème qu’en Guadeloupe). Faire comprendre au rectorat qu’il doit donner des moyens pour rétribuer les intervenants du secondaire, tout comme l’université en donne pour les universitaires. Faut-il essayer de donner des heures DGESCO aux IREM d’Antilles et de Guyane, alors que ça ne marchait pas en Guadeloupe ?

Les heures DGESCO sont pour les enseignants de statut second degré, y compris en poste dans le supérieur (PRAG par exemple). Elles peuvent aussi rétribuer des retraités jusqu’à 65 ans, même si ce n’est pas forcement souhaitable sur le principe. Le renouvellement des groupes peut ne pas être facilité par un trop grand nombre de retraités.

  • Mayotte est devenue un département et tout y est mis à niveau, avec des moyens spécifiques ; un IREM pourrait y être créé. Le directeur adjoint de La Réunion s’y est rendu, ce n’est pas une priorité mais la vice-rectrice est intéressée, des groupes pourraient commencer à se monter avec des moyens rectoraux pour les supporter. Mayotte manque d’enseignants, un concours dérogatoire pourrait être mis en place au niveau licence avec deux ans de formation, l’université de La Réunion (ainsi que deux universités de métropole) sont sollicitées pour aider. Faut-il demander des heures DGESCO ? Lever le lièvre de revoir la répartition nationale de ces heures (figée depuis la LOLF, pas toujours équilibrée d’une académie à l’autre) ?

GIS ADIREM : 5 universités fondatrices, avenant pour 6 nouveaux adhérents (retours des conventions signées pour certaines universités, d’autres en cours), avenant n° 2 en préparation (il faut d’abord recevoir les mandats de signature des autres) pour Lille et Clermont Ferrand, peut-être Toulouse aussi (il faut que l’université envoie un courrier de demande d’adhésion à Fabrice). Facturation en vue pour la fin de l’année pour les 11 adhérents.

À Strasbourg, un 2e GIS est en cours, porté par l’ESPE, auquel l’IREM de Strasbourg pourrait participer, le doit-il ? Cela pourrait participer au mouvement général de rapprochement des ESPE et des IREM. Le but (et les moyens) de ce GIS n’est pas clair pour l’instant. Thierry Raoux demande quel est l’intérêt d’un GIS à l’intérieur d’une même université (de Strasbourg) ? À Toulouse une structure fédérative de recherche a été montée, à laquelle l’IRES est associée (une collaboration est en cours). Une convention peut être l’occasion de demander des heures de service pour les intervenants ESPE dans les groupes IREM ; pour éviter la concurrence dans l’offre de formation continue.

Budget ADIREM : Tout va bien, sinon que le secrétariat de l’IREM de Paris 7 est très sollicité pour établir les ordres de mission des animateurs de CII (des heures de vacation pourraient être payées). Faut-il continuer ainsi ? Il faudra désormais passer par les directeurs d’IREM. À Montpellier une personne qui ne vient pas à l’IREM participe à une CII (de façon très efficace). Il faut inciter les membres des CII à participer aux groupes IREM locaux. L’effort particulier pour Repères IREM et Publimaths continue.

François Recher s’interroge sur le rôle des CARDIEs. Ils sont en principe les relais du ministère dans les rectorats ; ça ne semble pas être toujours le cas en pratique (à Lille notamment, où il n’y a pas de réponse concernant les frais de déplacement aux CII, mais pas à Grenoble).

Le colloque Les travaux combinatoires entre 1870 et 1914 et leur actualité organisé par l’IREM de Limoges demande une subvention de 1000 € à l’ADIREM qui accepte (de préférence sous forme de prise en charge de facture ou d’ordres de missions pour couvrir des déplacements d’animateurs IREM).

Envoi de courrier à Bertrand Monthubert, qui a ouvert le colloque Pop’maths, pour essayer de rendre plus visibles les actions du réseau auprès de la CPU.

L’iFÉ avait été sollicité par l’ADIREM au temps des vaches maigres, il nous propose un rapprochement de nos actions.

Rapport d’activités : Fabrice enverra la fiche traditionnelle (à remplir si possible avant l’été)

Heures DGESCO 2015-16 :

  • priorités du réseau actuelles : maths-sciences, maths-info, primaire-collège, lycée-université, magistère, lycée pro, évaluation
  • pour l’an prochain : maths-interdisciplinarité, maths-info-algo-collège, primaire-collège, magistère (la CII TICE veut bien se lancer),
  • organisation colloques CII (si ce n’est pas le responsable).

Agenda 2015-16

  • ADIREM les 28 et 29 septembre
  • ADIREM le vendredi 11 décembre (10h-19h), journée CII le 12 décembre (plénière 16h15 - 17h30)
  • ADIREM les 7 et 8 mars
  • ADIREM les 1er et 2 juin, Séminaire international : jeudi 2 juin 14h au samedi 4 juin 2016 16h - Formation des enseignants de mathématiques ici et ailleurs
  • CORFEM 10-12 juin 2016 à Nimes (a priori)
  • COPIRELEM 15-18 juin 2016
  • Colloque interdisciplinarité à Rouen (juin ou octobre 2016 ?) : inscrit au PNF, grosse affluence en vue !
  • Colloque évaluation à Créteil (octobre 2016)

Séminaire international : jeudi 2 juin 14h au samedi 4 juin 2016 16h - Formation des enseignants de mathématiques ici et ailleurs

  • inclus dans le PAF
  • chaque délégation sera coachée par un IREM entre les différents colloques auxquels elle participe
  • Comité scientifique : Fabrice Vandebrouck, Gilles Damamme, Dominique Tournes, Josiane Nervi
  • Subventions diverses à trouver pour les déplacements, voire aussi pour le serveur du Rallye de Caen (facile à internationaliser car correction automatique, seulement limité par la puissance du serveur)
  • Propositions de programme :
    • jeudi après midi : conf. historique (A. Antibi), puis présentation des délégatioins : état de la formation continue et initiale par pays (10 min chaque) ; ou par moitiés sur deux jours ?
    • vendredi matin : table ronde « pourquoi relancer le réseau, quelles attentes ? » ; ateliers thématiques
    • vendredi après midi : ateliers jusqu’à 16 h puis visite de Strasbourg (« vaisseau »)
    • samedi matin : conférence (?), ateliers,
    • samedi après midi : table ronde, discussion, perspectives...
Représentants ADIREM à la CFEM : 4 représentants Fabrice Vandebrouck, Gilles Damamme, ainsi que Nicolas Saby et Frédéric Clerc à remplacer : Anne Cortella, Sylviane Schwer (si elle accepte)

Cap’Maths : les subventions 2014 ne sont pas arrivées et ça ne devrait pas arriver bientôt : le président de Cap’Maths est convoqué au tribunal (par l’agent comptable de l’ANRU).


Commentaires

Brèves

2 avril 2015 - Socle commun

Le décret sur le nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est paru (...)

23 mars 2015 - Rappel : journée d’hommage à Jean-Louis OVAERT

Jeudi 26 mars 2015, de 10 h à 16 h, Université Paris-Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi (...)