Dans le procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014, on lit, dans la section 3 (Présentation de la commission Inter-IREM Statistique et probabilités) :
Elle [Brigitte Chaput, responsable de cette CII] évoque la nécessité d’un travail autour de l’enseignement de la loi normale et, à ce propos, Michèle Artigue signale l’existence d’une réflexion en cours de Daniel Perrin contestant la nécessité, couramment admise, de faire figurer cette loi dans les programmes de lycée.
Ce texte de Daniel Perrin a été publié depuis lors dans le numéro 1 du volume 6 de la revue Statistique et enseignement, mis en ligne le 23 avril 2014.
Il y figure dans la rubrique Libres propos et est titré : Remarques sur l’enseignement des probabilités et de la statistique au lycée.
L’information, sur les listes de diffusion du réseau des IREM, de l’existence de article à suscité des commentaires. Voici la liste, par ordre chronologique, de ceux qui sont reproduits ici, avec l’accord de leurs auteurs :
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