Ce relevé de conclusions se compose des points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Forum « Mathématiques vivantes, de l’école au monde » (20 au 22 mars 2015)
b. Plateforme d’accompagnement pédagogique (PAP) créée par l’APMEP (présentation par Bernard Egger, président de l’APMEP, en Annexe 1 et document introductif par l’APMEP en Annexe 1’)
c. Contacts du réseau des IREM avec les autorités nationales
d. Rapport de Fabrice Vandebrouck, président de l’Assemblée des Directeurs d’IREM
e. Candidature du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo (ICMI)
f. Participation des IREM au dispositif « M@gistère » du ministère de l’Education Nationale
3. Présentation de la Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités (en Annexe 2 diaporama présenté par sa responsable, Brigitte Chaput)
4. Débat sur « Statistique et citoyenneté »
Ce débat a été introduit par :
- un « témoignage » de Jeanne Fine (Annexe 3), complété en Annexe 3’,
- une contribution de Philippe Dutarte (Annexe 4) titrée « Statistique et citoyenneté dans les programmes de mathématiques du lycée professionnel et à l’école du socle »,
- une contribution de Jean-Pierre Raoult (Annexe 5) titrée « Quelques exemples de travaux liant enseignement de la statistique et éducation à la citoyenneté »,
- un message de Maryline Coquidé (Annexe 6) titré « Pensée statistique, enseignement des SVT, éducation à la citoyenneté ».
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