CR ADIREM 29 et 30 septembre 2014

samedi 24 janvier 2015
par  Bressaud, Xavier, Vinatier, Stéphane
popularité : 50%

29 et 30 septembre 2014
Lundi de 11h à 12h : bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière)

Lundi de 14h à 19h : réunion plénière de l’ADIREM

Mardi de 9h à 12h : réunion plénière de l’ADIREM

puis bureau de conclusion.

Ordre du jour et relevé de décision


Accès direct à quelques points

Accueil des nouveaux directeurs
Nouveau bureau
Point sur le GIS
Discussion avec la CPU
Budget du réseau
Plaquette de présentation du réseau
Financement des rallyes par Cap’maths
Heures DGESCO
Situation des IREM d’Orléans et Nice
Colloque Popmath - séminaire ADIREM
Comité scientifique
Candidature du réseau à la médaille Castelnuevo
Forum Mathématiques vivantes

Plénière : lundi

Accueil des nouveaux directeurs

  • remplacement de Marie-Pierre Lebaud par Anne Virrion (IREM de Rennes) à l’unanimité. MCF à Rennes 1, Anne Virrion participe aux groupes depuis quelques années, spécialement en primaire : elle s’intéresse à la manière dont les enfants doués et en difficulté ressentent les mathématiques. Autres centres d’intérêt : mathématiques comme thérapie, différenciation, différentes approches de la soustraction. Recherche sur les apprentissages après avoir travaillé en géométrie algébrique.
  • remplacement de Frédéric Clerc par Sylviane Schwer (IREM Paris Nord) à l’unanimité. PU à Paris 13 en Logique, calcul, raisonnement au sein du labo d’informatique de Paris-Nord ; centres d’intérêt : math discrètes, systèmes de représentation des nombres, addition de vecteurs, groupe eMath, stage depuis 3 ans, intervient dans le master Professeurs des Écoles ; combinatoire : mettre n chaînes de points sur une ligne, série de Delannoy. Relations avec l’ESPÉ : réunion avec Alain Bernard, mais l’ESPÉ ne veut pas de nous, plus de secrétaire.
  • remplacement de Jean-Yves Boyer par Chantal Menini (IREM de Bordeaux) à l’unanimité. MCF à Bordeaux 1 en analyse pluri-complexe ; participe au groupe proba-stat et au groupe « sup » de l’IREM, au master enseignement, alternance déjà en M1 (90h dans les classes). Jean-Yves avait 20h puis n’avait plus de décharge (il n’était plus en poste à Bordeaux 1), secrétaire à 20%. Il faut faire le forcing pour avoir cette décharge. Référentiel de primes, d’actualité cette année ? 40h pour l’IREM = 4x10h ?
  • remplacement de Nicolas Saby par Anne Cortella (IREM de Montpellier) à l’unanimité. MCF à l’ESPÉ de Montpellier (faculté de l’éducation = ex-IUFM, ESPÉ PRES ComUE, chapeaute sur l’académie), 5ème année à l’IREM, groupe 1er degré (prof d’école cycle 3). Avant à Besançon : Passage lycée-université. Chercheure en algèbre. 3 universités à Montpellier + Perpignan (formation concurrente PE) + Nîmes. IREM rattachée à la fac de sciences, Anne service fac des sciences + fac de l’éducation. Décharge de directeur ? 2 services 1/2
  • remplacement de Frédérique Plantevin par Thierry Giorgiutti (IREM de Brest) à l’unanimité. Michèle Artigue est ravie de la nomination in absentia de ce collègue, PRAG à Brest.
  • renouvellement de Thierry Lambre (IREM de Clermont-Ferrand)
  • renouvellement de Stéphane Vinatier (IREM de Limoges)
  • renouvellement de Fabrice Vandebrouck (IREM de Paris)
  • renouvellement du président de l’ADIREM Fabrice Vandebrouck (IREM de Paris)

Concernant le renouvellement de Nicole Bardy-Panse à l’IREM de Lorraine : entrée de l’IREM de Lorraine à l’ESPÉ, discussion des statuts, élection du conseil de l’IREM, élection du directeur etc, en amont de l’ADIREM du 8 décembre 2014, nécessité de voter sur toute l’université le 25 novembre... Bref, le conseil de l’IREM n’aura pas statué. Demande que l’ADIREM se prononce en avance dans le cas où il y aurait un seul candidat ? Il vaut mieux fonctionner avec un administrateur provisoire qui pourra être validé par l’ADIREM au mois de Mars.


Nouveau bureau

  • Marie-Pierre Lebaud (Rennes) : liste d’émargement, prise de note, relevé de décision, compte-rendu fait et relu pour approbation, contacts avec Jérôme Germoni pour la liste de diffusion. Stéphane Vinatier veut bien s’en occuper.
  • Catherine Labruère-Chazal (Dijon) arrête et s’occupait du budget qui va être transféré à Paris-Diderot. C’est donc plus simple que ce soit Fabrice Vandebrouck qui s’en charge avec sa secrétaire.
  • Nicole Bardy-Panse (Lorraine) : relations avec les CII, bons contacts avec tous les responsables même s’il n’y avait plus de subventions à distribuer. La situation est en train de changer, de nouvelles impulsions peuvent être données.(nécessité de tenir à jour la liste des responsables régulièrement). Gilles Damamme se dit intéressé mais est déjà très impliqué dans les CII Pop’Math et CII Université : Sylviane Schwer veut bien s’en charger.
  • Chargé des publications, contacts Canopé (CNDP) aider à médiatiser les ressources Malettes

Adoption du compte rendu de l’ADIREM de juin 2014
François Recher (Lille), Julien Michel (Poitiers) et les directeurs nouvellement élus n’étaient pas présents. Sinon voté à l’unanimité sauf 5 abstentions.


Point sur l’état d’avancement du GIS

texte désormais figé, disponible sur le portail des IREM dans le coin des directeurs

  • signature du GIS par les 5 universités fondatrices : Paris, Brest, Dijon, Lyon, Montpellier
  • procédure de rattachement des autres IREM : cotisation de 250€ pour adhérer, présenter le texte à son conseil juridique (ou scientifique ou CEVU ?) pour accord… Frédérique Plantevin peut fournir le document qui lui a servi à présenter son IREM au CA de l’université de Brest (lui demander !).
  • argumentaire et présentation à faire pour les universités

L’ADIREM demande au conseil de groupement du GIS d’approuver toute demande d’adhésion venant d’un président d’une université ayant un IREM. Le conseil de groupement du GIS approuve cette proposition de principe.


Discussions avec la CPU

Fabrice Vandebrouck a un rendez-vous téléphonique avec Gilles Baillat (chargé de la formation des enseignants au CPU, Président de l’université de Reims ; le président de la CPU, Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université Paris 13, déteste les IREM) le 2 octobre. Quel discours ? Plusieurs points pourraient être mis en avant :

  • liaison lycée-université, TICE, interdisciplinarité (maths-info, maths-sciences, modélisation),
  • lien avec les ESPE (un lien parmi d’autres, note Thierry Lambre).
    Gille Damamme évoque la place de l’IREM au sein de l’université : intégration à l’ESPE ? Problème d’indépendance vis-à-vis du rectorat ? En Lorraine où l’IREM fait partie de l’ESPE, pas de problème de ce côté là, mais pas de volant d’heures universitaires bien établi.
  • Christine Kazantsev soulève le travail de diffusion des IREM (MathC2+ etc) qui contribue à promouvoir la poursuite d’étude scientifique et les mathématiques. Thierry Lambre plussoie : IREM = aspirateur étudiants pour les sciences auprès des établissements secondaires
  • Viviers de collègues qui interviennent au PAF = lien secondaire supérieur au niveau des enseignants. Citer les chiffres ! 600 journées enseignants à Grenoble par exemple ? Préparation à l’agrégation souvent interne à l’université, par exemple à Montpellier.
  • Réseau national.
  • Repères IREM est interface AERES.
  • Michèle Artigue présidente du CS.
  • Formation nourrie par la réflexion, recherche appliquée grâce aux moyens pour les groupes de recherche-action au sein des universités mais nourrie par le terrain.
    « Transfert de technologie » de la recherche dans les labos à ce qui se passe dans les classes ?
  • Stages MathC2+ souvent organisés par les IREM, preuve de notre expertise ?
  • Documents ressources lycée-L1 (exemple le B-A-BA des maths) ; constitution et mise à disposition de ressources en général.
  • Projets européens à l’IREM de Lyon : ça reste exceptionnel, Christian Mercat veut bien ouvrir aux autres IREM (Jean-Marc Patin participe à un groupe autour du projet mcSquared). Plus d’heures universitaires : capacité à répondre à plus de projets européens. À Clermont-Ferrand, IREM sollicité pour répondre à un projet européen de diffusion de la culture scientifique ; projet trop gros pour un IREM, peut-être le GIS ? Christian Mercat est pour et sait rédiger les projets mais n’a pas l’intention de porter le projet.

Aparté MathC2+ : on peut abonder le budget de l’IREM avec la subvention Animath, qui peut être gérée de différentes façons.


Discussion sur le budget du réseau

Budget pérenne selon conversation téléphonique...
Fabrice Vandebrouck avance le soutien du CS, des colloques CII (même s’il faut continuer à chercher des subventions locales)
Possibilité également de prévoir un budget pour les CII :

  • invitation de groupes locaux travaillant sur le même thème ?
  • remboursement des frais de déplacement des animateurs lorsque ceux-ci ne sont pas pris en charge par leur rectorat ? Gros travail de secrétariat selon Catherine (Dijon). (Penser à utiliser la convention avec la DGESCO pour relancer les rectorats qui ne prennent pas en charge ces frais de déplacements… Cela a été efficace à Clermont)

Thierry Raoux pense qu’il faudrait d’abord prévoir le budget « habituel » et voir ce qui reste et pourrait servir de soutien, par exemple, à une CII. Prise en compte des frais des directeurs pour participer aux ADIREM ?
Il faudrait aussi prévoir des actions nouvelles avec ce financement.

Les IREM peuvent déposer des demandes auprès de l’ADIREM pour des colloques qu’ils organisent :

  • Sylviane Schwer propose de soutenir un colloque autour de Delannoy (impliquant l’IREM Paris 13 et l’IREM de Limoges) en automne à Guéret.
  • Nantes journées annuelles
  • Caen groupe DNL (aussi Lyon et Lille) : 2 jours de formation
  • Paris Diderot : journées Horvath

Soutien particulier à Repères IREM (pour les réunions du comité éditorial) ?
Payer pour la location du stand des IREM aux journées nationales de l’APMEP

Prise en charge d’un animateur d’une CII qui ferait une communication à EMF 2015 (10-14 octobre 2015 à Alger, limite soumission 15 janvier 2015).

Attendre décembre que les IREM aient une idée de leur budget 2015 : à Grenoble, réduction de 51% en 2 ans, problème pour envoyer des animateurs dans les CII.

Les 57k€ de l’argumentaire de Fabrice Vandebrouck pour demander l’argent contenaient un soutien aux déplacements, en particulier aux CII, pour les enseignants du secondaire non pris par leur rectorat et pour les enseignants-chercheurs du supérieur.


Plaquette du réseau des IREM

Présentation du réseau aux institutions et universités, montrer qu’il est incontournable pour les questions de formation. Jean-Marc Patin s’est attelé à éviter de surcharger le document ; il serait possible d’ajouter des informations en utilisant des polices différentes... Jérôme Germoni (par mail) suggère de parler des rallyes.
Dominique Tournes suggère de faire mention des conventions avec la DGESCO et la DGESIP.
Essayer de faire un document pérenne : ne pas citer le nom des CII, ni le nom de Michèle Artigue ?

Il est conseillé à chacun de faire un dépliant de promotion de son IREM.


Projet de convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGESIP

Convention avec la DGESCO : 3000 h (mallette). L’année dernière, on avait environ 2500h + 500h pour le projet mallette.
Demande du ministère de travailler avec les enseignants du primaire. Possibilité dans certains IREM d’utiliser une partie des 18h de formation des enseignants du primaire pour qu’ils participent à un groupe IREM.
Faire préciser par la DGESCO si on peut bien payer des heures à des enseignants du primaire avec ces heures DGESCO.


Point sur le projet ANRU refusé - extension du modèle des IREM ?

Peut-être une bonne nouvelle…, vu la difficulté de travailler avec l’ANRU (voir Cap’maths pour les rallyes).


Rapport d’activité du réseau


Rallyes et Cap’Maths 2013/2014 et 2014/2015

Pour 2103-2014 : l’IREM de Lyon a reçu de l’argent mais a dû le renvoyer à Cap’maths car il ne pouvait pas payer l’association qui avait financé le rallye.
L’IREM de la Réunion n’a toujours rien touché… : trou de quelques milliers d’euros dans les caisses d’une association depuis un an et demi.
Dijon a récupéré la dotation demandée.

Pour 2014-2015, les rallyes qui souhaitent recevoir des subventions de Cap’Maths doivent fournir le tableau excel des dépenses, avec un justificatif numérisé pour chacune, ainsi qu’une preuve que la dépense a été effectuée (relevé bancaire par exemple), pour éviter qu’un problème rencontré à Toulouse se reproduise. Rencontre prochaine avec le CIJM et l’APMEP qui ont leurs propres rallyes. On peut espérer un paiement au printemps prochain si tout va bien...

Fabrice Vandebrouck demande s’il faut continuer avec Cap’Maths pour 2015-2016, vu les difficultés pour être remboursés (dues notamment aux règles très strictes de l’ANRU). À discuter à l’ADIREM de mars.

Vitrine web des rallyes : 18h DGESCO sont prévues pour le webmaster, a priori à Allain-Gérald Faux (Orléans) ; Gilles Damamme suggère de vérifier qu’il est toujours d’accord pour faire le site.


Autres actualités : colloque national APMEP Toulouse, les nominations de PFA...

Chaque directeur d’IREM missionne les animateurs de son IREM et leur confie des brochures pour le stand du réseau. À Nancy, des personnes de l’APMEP emmènent les brochures de l’IREM. 
Fabrice Vandebrouck demande à Xavier Buff pour le stand IREM au colloque APMEP (taille et coût de la location).

La brochure sur l’algorithmique de la CII lycée est parue (600 exemplaires).
Chaque directeur prend trois exemplaires pour sa bibliothèque.
Le reste du stock resterait à Paris Diderot qui gérera la vente ?
Jean-Marc Patin suggère de mettre les brochures en ligne plutôt que de vendre des livres ; Thierry Lambre est attaché à la qualité d’impression des livres, il souhaiterait que toutes les brochures soient gérées par l’ADIREM pour une meilleure visibilité. Nicole Bardy-Panse préfère conserver une édition locale pour des brochures moins travaillées mais utiles tout de même (document d’accompagnement de formation par exemple).

Autre possibilité : donner un exemplaire de la brochure algo à chacun des participants des CII pour voir le travail fait dans les autres CII. Cela permet une répartition dans différents établissements. Proposition retenue.


Heures DGESCO 2014-2015

recensements des groupes nécessitant un soutien sur les thèmes prioritaires du réseau et répartition des heures DGESCO déglobalisées.

Premières estimations :

  • Responsabilités CII : (?500)
  • Revues du réseau (?171) : Repères IREM, Petit x, Grand N
  • Revues locales (Miroir des maths, le Clairon, Feuille de vigne) : envoyer pdf aux IREM qui peuvent transférer aux animateurs ; Feuille de Vigne (Dijon) ne souhaite pas d’heures DGESCO ; 12h pour Miroir et 12h pour Clairon (?)
  • colloques (?144) : épistémologie (Nantes) ; Pop’math ; Copirelem (Franche Comté) ; Corfem
  • Publimath (?180)
  • Rattrapage (?167)
    Certains rectorats ne donnent pas toutes les heures prévues dans la convention ADIREM-DGESCO, notamment à Paris ; continue-t-on à compenser ces « retards » ?
  • Martinique (?360)
    Faut-il commencer à baisser ce quota pour permettre au rectorat de prendre le relais ?
  • Magistère (EFAN ?) : copirelem, CII didactique

Priorités du réseau :

LP

  • Lorraine (60)
  • Rennes (60)
  • Aix-Marseille (60)
  • Strasbourg (60)
  • Orléans (60)
  • Franche Comté (60)
  • Paris Nord

Maths-info

  • Aix-Marseille (60)
  • Grenoble (45)
  • Franche-Comté (60)
  • Paris-Nord
  • Clermont-Ferrand
  • Lille (60)

Maths sciences

  • Brest (60)
  • Brest (60)
  • Poitiers (54)
  • Franche-Comté (60)
  • Grenoble (54)
  • Orléans (60)
  • Diderot (45)
  • Lille (60)
  • Clermont-Ferrand

Évaluation

  • Franche-Comté (60)
  • Nancy (60)
  • Bordeaux (60)
  • Clermont-Ferrand

Lycée université

  • Strasbourg (60)
  • Grenoble (45)
  • Diderot (60)
  • Paris Nord
  • Clermont-Ferrand
  • Bordeaux

Primaire-collège

  • Grenoble (60)
  • Grenoble (60)
  • Strasbourg (60)
  • Diderot (60)
  • Lyon (60)
  • Reims
  • Montpellier
  • Bordeaux
  • Paris Nord
  • Limoges
  • Clermont-Ferrand

Plénière : mardi

Présents/excusés

Présents

Excusés

Heures DGESCO 2014-2015 (suite)

Fabrice Vandebrouck et Christine Kazantsev font le point sur les demandes d’heures DGESCO pour la prochaine ADIREM (ne pas oublier le mail envoyé par Jean-Marc Patin, Nantes)


Situations des IREM de Nice et d’Orléans

Démission d’Emmanuel Cépa de la CII Pop’math et de l’IREM d’Orléans. L’IREM d’Orléans devrait être intégré à l’ESPÉ (ou l’est peut-être déjà).

Claire Winder a démissionné de la direction de l’IREM de Nice. On cherche des contacts sur place pour en savoir plus, et éventuellement relancer l’IREM ; Nicolas Saby et Jean-Marc Patin ont des contacts. L’IREM apparaît dans l’onglet « Recherche » de l’ESPE Toulon-Nice. Fabrice Vandebrouck a écrit à l’ESPE pour soutenir l’existence de l’IREM. Dix groupes étaient actifs en 2013-2014, on pourrait contacter les coordonnateurs des groupes.

Fabrice Vandebrouck a contacté la directrice de l’ESPE à Nice (dont dépend l’IREM). Pas de réponse. Demande faite auprès du président du réseau des ESPE (Jacques Genestié) d’assurer le contact.


Aparté : Modules m@gistère des deux CII (copirelem et didactique) en commun avec des gens en poste dans les ESPE. Faire marcher la convention cadre entre réseau des IREM et réseau des ESPE pour que les formateurs ESPE (PRAG ou enseignants-chercheurs) aient des heures ESPE plutôt que des heures DGESCO ou universitaires fléchées IREM.


Orléans : Michèle Grillot a écrit à Fabrice : très pessimiste sur le devenir de l’IRES (en « concurrence » avec l’ESPE et la Maison pour la Science, d’après le Président de l’Université), un peu moins sur celui de l’IREM même si la situation est difficile. Le président assure qu’il n’a jamais été question de fermer l’IREM (même si plus de secrétariat et incertitude sur le financement…).
IRES attaqué par Nathalie Magneron Continuum (-3/+3) formation MCF ESPÉ didacticienne physique
Thierry Lambre : il y a dans les faits un conflit d’objectifs entre maisons pour la science et IRES.

Nicolas Saby note qu’il faut distinguer le problème de l’IREM d’Orléans, qui nous concerne, de celui de l’IRES, fondé au départ sur la volonté du recteur.
Il faudrait positionner les IREM par rapport aux ESPE, même type de mission, travail en amont sous forme de groupes avec productions de ressources. L’ESPE coordonne l’offre de formation continue, les IREM peuvent y participer. Fabrice Vandebrouck rappelle qu’un accord cadre a été signé entre l’ADIREM et le réseau des ESPE : l’accord cadre ESPE-IREM.
D’après cette convention, un représentant des ESPE est invité à chaque ADIREM. Pas de représentant à cette ADIREM malgré l’invitation faite par Fabrice.

Il faut aussi se positionner par rapport aux maisons pour la science (Nord-Pas de Calais, Lorraine, Strasbourg, Bretagne, Orléans, Auvergne, Toulouse), mais les groupes de travail type IREM n’existent pas dans la plupart des MPLS (sauf Clermont). Les heures IREM alimentent les ressources pour mettre en place ces formations (ex de Strasbourg, Nancy), heures valorisées par les MPLS auprès de l’ANRU. Mais l’IREM peut ainsi avoir un impact hors IPR, directement auprès des enseignants, du primaire et du collège. Les MPLS fonctionnent sur contrat quadriennal et aimeraient trouver un mode de fonctionnement pérenne, en s’inspirant du modèle des IREM.

Thierry Lambre : grande disparité entre les moyens des différents IREM. Ne faudrait-il pas profiter du GIS pour demander un « service minimal » à chaque université pour lui accorder un IREM… On pourrait peut-être rappeler aux universités demandant l’adhésion qu’il faut qu’elles consacrent quelques moyens (secrétariat, heures, locaux). Fabrice Vandebrouck se demande ce que sont devenus les postes d’enseignants-chercheurs affectés à l’origine aux IREM ; il semble qu’ils se soient perdus pour la plupart (ce qui n’est pas étonnant en période de gel de postes). Les statuts de l’IREM de Lorraine stipulent que l’Université fournit les moyens nécessaires (à préciser en consultant ces statuts sur le web).
Extrait du règlement intérieur de l’ESPÉ de Lorraine :
« L’IREM dispose de moyens en personnel BIATS et de moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de ses missions. Le fonctionnement de l’IREM est assuré notamment par des personnels nommés sur proposition du directeur de l’IREM :
personnels de l’enseignement supérieur mis à la disposition de l’IREM sur leurs services statutaires par l’université de Lorraine ou toute autre institution par convention ;
personnels relevant d’un autre ordre d’enseignement, mis à la disposition de l’IREM par l’autorité compétente. »


Colloque Popmath - séminaire ADIREM à Toulouse ?

Dates : 3-6 juin 2015

Gilles Damamme était présent à la dernière CII popmath. Thierry Mercier reprend la direction de cette CII suite à la démission d’Emmanuel Cépa. Mais Thierry Mercier est déjà très chargé par l’organisation du rallye de Caen.
Plusieurs personnes de la CII seront présentes au colloque de l’APMEP pour essayer de faire un point sur les tâches. Les conférenciers sont à peu près choisis (Jean-Paul Delahaye, Gilles Cohen, Martin Buhmann, André Antibi ?), la plupart des ateliers également (Philippe Grillot ; contacts du CIJM).
Le comité scientifique est en train de se constituer. Un flyer est également presque abouti.
Une présentation des rallyes est prévue. Organisation éventuelle d’un « petit » rallye pour les participants au colloque.
Voir s’il est possible de faire une visite de la maison Fermat
La logistique (logements, repas) n’est pas encore faite. Il faudrait un contact à Toulouse (Xavier Bressaud ; voir avec Xavier Buff et André Antibi ?). Vincent Paillet pourrait faire le site du colloque (http://www.sciencesconf.org au moins pour l’inscription ?). Gilles Damamme va aider Thierry Mercier pour l’organisation du colloque. BQR de l’univ. de Toulouse, CIJM, Tangente, Animath-Cap’Math, Casio ?.
IREM de Toulouse ; 6 Directeurs adjoints (!) : André Antibi, Pierre Ettinger, Claude Mattiussi, Maryvonne Spiesser, Bernard Vidal, Fernand Wind, Secrétaire : Josette Lovato


Comité scientifique (Michèle Artigue)

trois réunions : débats sur maths et sciences physiques, évaluation, socle commun du primaire, enseignement des mathématiques à l’école primaire . Instituteurs Maîtres Formateurs devraient intervenir dans la COPIRELEM ; suivi des réalisations des IREM : invitation de la CII lycées professionnels, travail très apprécié par le CS, modèle sur l’évaluation, l’enseignement par projets, l’évaluation des compétences, les TICES, la démarche d’investigation, les mathématiques du réel... ; le CS est devenu (en plus) comité scientifique pour la revue du réseau Repères IREM, en vue de son classement « Interface » par l’AERES (effectif depuis) ; l’an prochain : invitations des CII Probas-Stats, Repères IREM, Pop’maths ; renouvellement très partiel en décembre (représentant SMF, représentant Repères IREM - Publimaths). Proposition d’inviter des membres des groupes locaux à l’occasion de l’audition d’une CII afin de fluidifier les rapports CII/IREM locaux et aider au renouvellement des CII.

Jean-Pierre Raoult : appel à documents (voir notamment http://images.math.cnrs.fr/Les-mathematiques-peuvent-elles.html) pour constituer un stock documentaire de fiches utilisables dans des stages d’IREM concernant les égalités de genre en juin après l’arrêt de l’ABCD de l’égalité. Les fiches seront mises à disposition sur le site de la CII proba-stat.


Aparté : Christian Mercat gère une rubrique d’Images des maths, vouée à « verdir » des articles (déjà publiés) pour les rendre exploitables en classe ; peu de contributions dans cette rubrique pour l’instant. http://culturemath.ens.fr est un autre site qui a des convergences avec notre travail. Devons-nous contribuer à ces sites plutôt qu’améliorer la qualité de notre portail ?


Candidature du réseau à la médaille Castelnuevo - Jean-Pierre Raoult

Jean-Pierre Raoult a diffusé l’appel à candidature sur la liste adirem : « The Emma Castelnuovo award for outstanding achievements in the practice of mathematics education will honour persons, groups, projects, institutions or organizations engaged in the development and implementation of exceptional and influential work in the practice of mathematics education, including : classroom teaching, curriculum development, instructional design (of materials or pedagogical models), teacher preparation programs and/or field projects with a shown influence on schools, districts, regions or countries. »

Dossier (15 pages) à déposer, si on le fait, avant le 15 décembre 2014.
Double intérêt : visibilité du réseau, notamment auprès de nos partenaires institutionnels ; occasion d’une réflexion-introspection sur notre action (mais délai court).

Trois groupes de travail : historique et influences du réseau (connexions internationales, parrainages ; avec Fabrice Vandebrouck et Michèle Artigue), publications et diffusion (Yves Ducel, Marc Moyon, Gilles Damamme), objectifs et perspectives (Nicolas Saby). (premier jet pour mi-novembre). Jean-Pierre Raoult s’occupe de la mise en relation des groupes et de les aiguillonner, les groupes s’occupent du contenu.

Le dossier serait présenté par la CFEM. 

Thierry Lambre est volontaire pour participer au groupe 3.

Nécessité d’un toilettage du portail des IREM, en particulier les pages des CII et une page d’accueil en anglais et en espagnol.

Quelles lettres de parrainage ? (trois seulement) : une interne, une en lien avec le travail fait grâce aux IREM dans les pays francophones, une concernant le rôle des IREM dans la promotion de l’histoire des maths dans l’enseignement. Luis Radford
On peut aussi contacter l’IREM du Pérou (si besoin d’un autre parrainage).
Uldarico Malaspina organisateur de CANP2016

Comment estimer la pertinence de nos actions ? Préparer Hambourg 2016 où il faudra intervenir sur ce thème (thematic afternoon European Didactic Traditions)

Chaque IREM pourrait donner une estimation du nombre d’enseignants et d’élèves impliqués dans les actions locales et du nombre d’actions.

  • Aspect numérique et quantitatif de l’impact (formateurs, enseignants, élèves, popularisation) : voir un modèle dans le rapport d’activité de Grenoble.
  • Impact curriculaire, impact politique, commissions consultatives sur les programmes etc... COPIRELEM, BTS, LP
  • Publications en ligne, petit x, grand N, Repères, Projet européens, contributions à MathemaTICE (demander à Gilles Gérard)
  • Potentiel à servir de modèle, interface recherche et pratique, modèle de formation continue / développement professionnel (groupes mixtes), fonctionnement en réseau, collaboration entre communautés (universitaires, matheux, didacticiens, formateurs, enseignants 1aire, collège, lycée, LP, sup, rectorat, ministère) et expertises, dynamique à répondre à des besoins de terrain bottom-up. Illustrer pour des personnes qui ne connaissent pas notre système. Système de valeurs partagées.

Doodle à faire pour une synthèse entre le 15 et le 22 novembre ?


Forum mathématique vivante - Michèle Artigue

Initiative de la CFEM poussée par l’inspection générale qui regrettait que les formations des cadres ESEN et l’école de St Flour aient disparu. Gros événement pour clôturer la semaine des mathématiques « les maths nous transportent » 14-22 mars 2015 : samedi 21 et dimanche 22 (une journée formation et une journée grand public, à répartir). Dans trois villes : Paris-Lyon-Marseille. En lien avec la BNF : 10 ans d’un texte un mathématicien ? Marseille à l’école de la deuxième chance, SNCF, RATP à Paris, TCL à Lyon, RTM à Marseille. Comité de coordination à la CFEM (Michèle Artigue, Cédric Villani, Aviva Szpirglas, Luc Trouche, Richard Cabassut). Ateliers, activités, direction du comité d’organisation. Mathématiques vivantes. Activités périscolaires et ce qui se passe dans la classe. Marseille : APMEP, maths pour tous ; Lyon : IFÉ, MMI, IREM, APMEP ; partenaires à Paris : IREMs, Cap’Math (passage à la fondation à ce moment là), ateliers Math.en.Jeans, femmes et math, SMAI, AMIES. Binôme math-enseignement pour piloter actions parisiennes ; à la BNF (pas si facile à organiser, tout doit être ignifugé par ex, seulement samedi après-midi) ? au Palais de la découverte ? à Paris 7 ?


Texte sur l’attractivité des mathématiques - Gilles Damamme

Gilles a écrit un premier jet (voir CR de l’ADIREM de Montpellier ou demander la dernière version à Gilles). Il souhaiterait des retours pour améliorer ce texte, le structurer. François Recher se propose.


Réseau international des IREM : où en est-on ?

Fabrice envoie un mail aux directeurs à ce sujet.


Nouvelle brochure sur l’algorithmique, ressources Malette copirelem et relations avec le réseau Canopé - publications du réseau - numérisation massive, position vis-à-vis m@gistère et hybride ?

1) concernant le financement des formations hybrides :

  • La nécessité financer en amont la conception du parcours ( sous forme d’un forfait ?)
  • La nécessité de prévoir le financement des classes virtuelles ( comme des heures de présentiel ?)
  • La nécessité de financer l’accompagnement des participants (le tutorat)
  • Un financement adapté est à penser pour les formations de type préparation au concours (correction de copies, oraux à distance…)

2) les droits de diffusion des parcours :

  • nécessité d’avoir l’aval des concepteurs pour étendre le domaine de diffusion du parcours ( départemental, académique, national) ou choisir des formateurs pour l’animer ( au sein du groupe irem, tout formateur irem, autres formateurs….)

La brochure Algorithmique au lycée est parue, chaque directeur est invité à en ramener 2 ou 3 exemplaires dans son IREM


Repères IREM - réponse des éditeurs

Pas d’amélioration du nombre d’abonnés, réduction notable du coût de fabrication, les éditeurs souhaitent continuer encore un an (au moins) ; à rediscuter à l’ADIREM de décembre.


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Brèves

2 avril 2015 - Socle commun

Le décret sur le nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est paru (...)

23 mars 2015 - Rappel : journée d’hommage à Jean-Louis OVAERT

Jeudi 26 mars 2015, de 10 h à 16 h, Université Paris-Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi (...)