Vendredi 4 avril - salle 2017- bâtiment Sophie Germain 10h30-12h : bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière) 14h-19h : ADIREM Samedi 5 avril - Journée des CII 9h - 13h : visite des CII (planning) 14h - 16h ADIREM puis bureau de conclusion (salle 2017 - bâtiment Sophie Germain). |
Ordre du jour et relevé de décision
Points à l’ordre du jour
Accueil des nouveaux directeurs
Actualités du réseau
Revue Repères IREM
Comité scientifique
Numérisation des brochures
Heures DGESCO
CFEM
Calendrier 2014-2015 du réseau
Visite des CII
Vendredi 4 avril 2014 |
Accueil des nouveaux directeurs d’IREM
IREM de Franche Comté : remplacement de Jean-Robert Belliard par
Bruno Saussereau
Bruno Saussereau est maître de conférences à l’université de Franche Comté depuis 2001. Son domaine de recherche porte sur les proba-stat ; il participe à des groupes IREM sur ce thème depuis neuf ans et assure des formations au PAF. Il est un des rédacteurs du document ressources pour la classe de première sur les statistiques et les probabilités.
La nomination de Bruno Saussereau à la direction de l’IREM de Franche Comté est approuvée à l’unanimité.
Adoption du compte rendu de l’ADIREM des 9 et 10 décembre 2013
Adopté à l’unanimité.
Actualités du réseau (Fabrice Vandebrouck)
Constitution en GIS, état d’avancement
Suite à la demande faite par l’université de Montpellier, le texte a été modifié par le service juridique de Paris Diderot, puis de nouveau soumis à Montpellier. Il devra donc être ensuite signé par les cinq universités (Dijon, Lyon, Brest, Montpellier et Paris Diderot), même par celles qui l’avaient déjà fait.
Budget ADIREM 2014
Le budget 2014 est constitué du reliquat du budget 2013. Ces 3.000 euros serviront au financement du séminaire à Montpellier. Les conventions nécessaires au transfert entre les deux universités sont signées.
Courrier au ministre
Fabrice Vandebrouck a écrit au nouveau ministre pour dénoncer les contradictions entre les annonces faites et la réalité de la formation continue des enseignants.
Heures DGESCO
La convention attribuant les heures DGESCO doit être renouvelée en 2015. Des membres du bureau de l’ADIREM iront rencontrer la DGESCO en mai/juin.
La signature de l’avenant 2013-2014 (document sur le coin des directeurs) de la convention actuelle a permis à des IREM d’obtenir le paiement de toutes leurs heures DGESCO, voire un financement pour le déplacement d’animateurs CII. Les heures de Versailles et d’Amiens ont été récupérées et attribuées à des animateurs d’un groupe de Versailles, ainsi qu’aux organisateurs du rallye d’Amiens. Fabrice Vandebrouck a pris contact avec un IPR de Corse qui souhaiterait relancer l’IREM local, les heures DGESCO-IREM de Corse pourraient y contribuer.
Projet pour l’ANRU
L’extension proposée par l’ADIREM pour demander un financement de l’ANRU est de développer le modèle des IREM vers les autres sciences (projet au 21 mars : préciser quelles autres sciences ?) selon l’exemple des IREM qui sont devenus des IRES (Orléans et bientôt Toulouse).
Le modèle financier est construit selon celui des rallyes avec cap’math : remboursement d’un certain pourcentage sur facture. Les heures DGESCO pourraient être comptabilisées dès la première année pour démarrer ce financement.
Le projet est positionné par rapport aux missions des maisons pour la science (MPLS), des ÉSPÉ et des LÉA (lieux d’éducation associés) de l’IFÉ pour expliquer les différences et les complémentarités.
Par exemple, à Nancy, un groupe IREM travaille (entre autre) pour pouvoir proposer une formation MPLS. À Toulouse, le groupe jeux et le groupe Hippocampe sont dans le même cas. Ces stages MPLS sont inscrits au PAF.
Le président/directeur du réseau des ÉSPÉ est attaché à ce principe de recherche en amont des formations, selon le modèle des IREM. Ce réseau n’a plus/pas de financement ministériel (contrairement à la CDIUFM), mais il peut fonctionner grâce aux moyens de chaque ÉSPÉ (plus difficile pour l’ADIREM…). S’il obtient un financement, il pourrait y avoir une ligne ADIREM.
La formation continue dans les ÉSPÉ devrait s’appuyer sur ce qui existe déjà et donc sur les IREM pour les mathématiques. Mais, pour l’instant, les ÉSPÉ essaient déjà se créer et d’assurer la formation initale.
Les futurs PFA (professeur formateur académique) auront cependant en charge un peu de FC. Ils seront nommés par les rectorats et bénéficieront d’HSA pour intervenir dans la formation initiale, ainsi que dans l’accompagnement des néo-profs et de leurs tuteurs. Ils seront en poste à la rentrée et doivent donc être bientôt recrutés…
Y a-t-il vraiment des demandes des enseignants des autres sciences pour développer des groupes type IREM ? Dans les IRES actuels, les groupes restent essentiellement disciplinaires. Il est prévu de joindre des lettres de soutien d’IPR des autres sciences intéressés par ce modèle IREM de formation continue. La DGESCO a également été sollicitée dans ce sens.
La question se pose du risque de voir disparaître les IREM au sein des ÉSPÉ ou des MPLS. Mais ils représentent une certaine culture et ont maintenant une histoire suffisamment longue pour que celle-ci soit reconnue. Le fait d’être intégré à une ÉSPÉ ou à un IRES ne fait pas disparaitre les spécificités IREM et les liens entre ces deux institutions sont naturels. Si les ÉSPÉ ouvrent des groupes de recherche action en maths, les IREM doivent y participer. On ne peut pas rester en marge des changements institutionnels.
Lien avec les LÉA de l’IFÉ
Un LÉA est un établissement scolaire qui signe une convention avec l’IFÉ pour développer une recherche. Il associe enseignants de terrain et chercheurs en didactique des maths (pour les LÉA qui nous concernent). Le groupe LÉA doit diffuser ses travaux au sein de son établissement. Certains LÉA travaillent déjà en collaboration avec des IREM.
La durée de la convention est de trois ans. La deuxième vague démarre en septembre 2014.
Un projet de collaboration entre l’IFÉ et l’ADIREM est en cours de rédaction.
Solliciter des chercheurs en didactique pour travailler dans les IREM
Des didacticiens des maths nommés dans des ÉSPÉ travaillent de manière isolée, faute de labo de recherche en didactique dans leur établissement. Il faudrait les solliciter pour ouvrir des groupes IREM didactique, ils pourraient en particulier déposer des projets LÉA.
Par exemple, Fabrice Vandebrouck a sollicité deux didacticiens travaillant sur les TICE (Hussein Sabra et Jean-Philippe Georget) pour répondre à la demande de TI concernant sa nouvelle calculatrice collège.
Lien avec le réseau Canopée (ex CNDP)
Julien Michel a été invité à une réunion sur les « fondamentaux » de Canopée pour l’école numérique. Il s’agit de films très courts, pas toujours très intéressants au niveau mathématique, mais sûrement très coûteux à la réalisation… Canopée demandait à ce que soient faites des fiches d’accompagnement de ces films, à destination des profs et des parents.
Fabrice Vandebrouck a contacté la responsable de Canopée pour essayer de monter des projets communs. Doit-on, par exemple, proposer de diffuser nos ressources (actes colloques CII, productions CII, mallette) via Canopée ?
Canopée a déjà financé des expérimentations de la mallette pour la partie du projet concernant l’IFÉ.
L’IREM de Lyon a fait éditer une de ses brochures par le CRDP. Il faudra demander à Christian Mercat les conditions de cet accord.
Édition de la revue Repères IREM
Les éditeurs de Repères IREM ont été invités à l’ADIREM pour expliquer la situation de la revue. La diminution du nombre d’abonnés met en danger son avenir.
Après échange avec la directrice de l’IREM de Grenoble où sont éditées les revues Petit X et Grand N, certaines pistes sont envisagées pour diminuer les coûts : trouver un imprimeur moins cher, diminuer les frais de comptabilité.
Repères a environ 500 abonnés, Petit X, 225 et Grand N, 245. Mais les frais de secrétariat et de gestion de Grand N et Petit X sont pris en charge par l’université. Leurs frais d’impression ont été diminués en 2012 grâce à un changement d’imprimeur.
Les éditeurs de Repères doivent payer la location du local, l’impression, l’affranchissement des envois et un comptable (340€ par mois). Eux-mêmes travaillent bénévolement. Les abonnements sont équirépartis entre institutions et particuliers. Les deux baissent de la même manière.
Le contrat, au départ de Topiques Éditions, était que chaque IREM prenne en charge cinq abonnements. Actuellement, c’est plutôt un par IREM, voire plus du tout pour certains.
Les IREM de (Corse, Le Mans, Picardie), Nantes, Paris Nord, Nice, Poitiers, Antilles-Guyane, La Réunion n’ont plus d’abonnement. Certains IREM n’existent plus ou n’ont plus les moyens (budget nul !). Pour d’autres, ce sont les ÉSPÉ qui sont en fait abonnées car il n’y a plus de bibliothèque à l’IREM. Chaque directeur d’IREM vérifie si, dans son académie, les ÉSPÉ, les CRDP, les CDDP,… sont bien abonnés.
Actuellement les numéros de Repères sont mis en ligne par la CII au bout de trois ans. Publier en ligne diminuerait certes les frais, mais c’est sans doute prématuré pour la diffusion de la revue. Il faut garder des exemplaires papiers.
La RDM (revue de recherche en didactique des maths) passe en numérique et abandonne le format papier.
Topiques a des exemplaires papiers en stock qui pourraient être distribués dans les colloques CII (corfem), aux étudiants de master MEEF, … pour faire connaître la revue.
Les éditeurs vont continuer leur travail jusqu’en septembre en étudiant les possibilités de diminuer les frais. Un bilan sera alors fait pour savoir si cette publication redevient à peu près viable.
Comité scientifique : réunion du 13 décembre (Michèle Artigue)
- CII LP. Le comité scientifique a été très impressionné par le travail réalisé par cette commission : travail sur l’évaluation (CCF), lien maths-physique. La CII travaille maintenant sur les difficultés rencontrées par les bacheliers professionnels dans leur poursuite d’études. Elle va essayer de se rapprocher du groupe ET (ex-CII LT).
- débat sur l’enseignement des maths et des sciences physiques et chimiques (en lien avec le thème national maths-sciences). Le CS a assisté à trois exposés de Vincent Pardelle, de Pascal Sauvage et de Cécile de Hosson. Les nouveaux programmes ne semblent pas faciliter le développement de liens entre les maths et la physique. Il y a cependant un espace de travail exploitable sur certains nouveaux objets introduits dans le programme de physique-chimie.
Les L1 de cette année (qui ont suivi tout le nouveau programme de physique) ont une vision très culturelle de la physique, le programme a perdu ses aspects épistémologiques. Il n’y a plus ou peu de conceptualisation ou de formalisation mathématique.
Accès au procès-verbal de la réunion du CS approuvé le 11 avril
La prochaine réunion portera sur le thème de l’évaluation et les moyens de la rendre formative.
Intervenants :
Paul Drijvers (Pays-Bas). Il travaille sur les évaluations nationales, les diagnostiques en ligne, … pour tous les élèves.
Sylvie Coppé (Lyon) a travaillé dans un projet européen de recherche issu des travaux sur les démarches d’investigation où le travail des élèves est difficile à évaluer.
Brigitte Grugeon (Paris Diderot). Diagnostic et parcours différencié en algèbre élémentaire ;
— Groupe IREM sur l’évaluation : Toulouse (André Antibi, Corinne Croc) pour présenter la méthodologie et l’historique de leur travail.
Jean-François Chesné (en thèse) enverra un texte sur son travail car il ne peut pas être présent.
Pour l’année prochaine, le CS pourrait travailler sur le thème proba-stat et recevoir les CII pop’maths ou TICE.
MOOC EFAN
Les IREM de Rennes, Lyon et Paris Diderot (en collaboration avec les ÉSPÉ de ces académies) construisent un MOOC maths (EFAN : enseigner et former avec le numérique https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about) dans le cadre de FUN (france université numérique : http://www.france-universite-numerique.fr). Certaines ressources Geogebra produites par la CII TICE serviront pour ce MOOC.
Numérisation des brochures
Chaque IREM peut numériser (à 600 dpi) ses brochures, les mettre en lien sur son site et, dans ce cas, envoyer le lien à Publimath pour rajout sur la fiche correspondante.
L’ADIREM cherche toujours une personne pour assurer le travail du passage par un OCR du document scanné.
Il est possible aussi d’envoyer à publimath.numerisation@irem.univ-mrs.fr le fichier pdf en lui donnant le nom de l’URL de sa fiche Publimath (voir détails).
Les pdf envoyés seront alors stockés sur un serveur de l’IREM de Marseille. Il faut donc une sauvegarde dans un autre IREM. Chaque directeur se renseigne pour savoir s’il est possible de donner un accès à distance sur un de ses serveurs avec suffisamment de To disponibles.
CII pop-math (Emmanuel Cépa)
- Martin Andler a demandé à avoir un interlocuteur unique pour les rallyes qu’ils soient organisés par des IREM ou pas.
La CII a créé un comité de pilotage avec deux représentants pour l’ADIREM, deux pour l’APMEP et deux pour le CIJM. Ce comité s’occupera des relations avec animath. La CII pop’math reste ainsi indépendante.
Animath a demandé un site regroupant tous les rallyes. Or la CII s’est lancée dans une cartographie des rallyes existants, mais pour une analyse des différents formats. - La CII a listé des caractéristiques possibles d’un rallye. Un questionnaire va être envoyé à tous les rallyes des IREM pour pouvoir mener un travail d’analyse.
- Projet de colloque pour 2015 à Toulouse
samedi 5 avril 2014 |
Point sur le calendrier du réseau
ADIREM : calendrier 2014-2015
29/30 septembre 2014
8/9 décembre 2014
27/28 mars 2015 (journées CII : 28 mars)
Colloques :
C2I Épistémologie : 29/30 mai 2015
ADIREM + colloque CII pop’math : du 3 au 6 juin 2015 à Toulouse
CORFEM : du 11 au 13 juin 2015
COPIRELEM : du 18 au 20 juin 2015
Hombeline Languereau assurera la responsabilité de la CII Publimath à la rentrée prochaine à la place de Michèle Bechler.
Ressources péri-scolaires : recensement fait par Christine Kazantsev
Mise en ligne sur le portail dans la rubrique Dossiers et ressources de la liste établie par Christine Kazantsev, avec un petit texte introductif pour souligner que ces ressources doivent être utilisées auprès des élèves avec des encadrants ayant des connaissances mathématiques.
Discussion sur des règles d’attribution des heures DGESCO nationales
Attribution aux actions nationales :
- Responsabilités des CII
- Organisation de colloques CII
- Soutien Publimath
- Responsabilité d’une revue du réseau
- Soutien aux revues du réseau
A priori, il n’y a plus de rattrapage d’heures à faire sur les heures déglobalisées (grâce à l’avenant à la convention), sauf peut-être pour l’IREM d’Antilles-Guyane qui ne bénéficie pas (ou très peu) d’heures globalisées.
Les heures restantes, après attribution des heures pour les actions nationales, sont destinées à soutenir des groupes relevant d’une action prioritaire du réseau.
La proposition est d’un quota compris entre 30 et 60 h pour un IREM (entre 6h et 18 h pour un animateur).
En septembre, on devrait connaitre la répartition des heures liées à des responsabilités et avoir une idée du volant restant pour aide aux groupes.
Christine Kazantsev et Fabrice Vandebrouck font le bilan des nécessités dans les heures responsabilité colloques, CII, revues… A priori 3 colloques (copirelem, pop’maths et corfem) devraient avoir un financement adirem pour un organisateur (non universitaire pour bénéficier d’heures dgesco).
Stages hybrides (bilan)
Très peu d’IREM en proposent. C’est souvent une demande des institutions pour des raisons purement comptables (moins de frais de déplacement). Les enseignants préférent les stages en présenciel.
CFEM
La CFEM a été sollicitée par les assocations « Femmes et maths » et « Sésamath » qui souhaitent devenir partenaires. L’ADIREM approuve l’adhésion à la CFEM de l’association « Femmes et maths » avec le statut de membre et de l’association « Sésamat h » avec celui d’associé.
La CFEM souhaiterait une contribution de l’ADIREM au débat sur l’attractivité des maths (http://www.cfem.asso.fr/debats/attractivite-mathematiques). Gilles Dammane se propose d’écrire un texte et de le soumettre aux directeurs pour le 30 mai. Envoyez toute idée à Gilles très rapidement !
Visite des CII
L’ADIREM a visité les différentes CII et apprécié tout le travail qui y était fait.
- CII collège et TICE.
Colloque commun en juin (avec le séminaire de l’ADIREM) : deux conférences et table ronde, conférence inaugurale par Luc Trouche.
55 inscrits, (seulement trois directeurs pour l’instant)
Inscription avant le 17 avril.
Logement à la cité universitaire Triolet
Coût estimé : 160 € pour un directeur d’IREM (3 nuitées)
Les réunions de l’ADIREM auront lieu samedi après-midi 21 juin et dimanche 22 matin.
- CII lycée : la brochure sur l’algorithmique a été relue par l’APMEP et la CII examine les corrections suggérées. La publication ne devrait pas tarder..
L’ADIREM décide de faire une plage commune (1h30) dans un amphi lors de la prochaine journée des CII afin de permettre des échanges globaux (informations sur le réseau, choix du calendrier) et la présentation des travaux de deux ou trois CII.
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