Ce document rassemble trois propositions de sujets rédigés par la COPIRELEM en vue de la préparation à l’épreuve écrite de mathématiques du CRPE 2014.
Notre démarche se justifie par la volonté de fournir aux formateurs plusieurs sujets conformes aux textes officiels (arrêté du 19 avril 2013) et permettant de sélectionner les candidats sur des connaissances mathématiques attendues d’un futur professeur des écoles. Proposer un seul sujet zéro, c’est prendre le risque de voir les formateurs (et les candidats) se référer à une seule interprétation possible. Quel que soit le sujet zéro proposé, les choix effectués s’avèrent trop modélisants. Sans préjuger des intentions de ses concepteurs, le sujet zéro déjà mis en ligne peut laisser penser que les savoirs académiques sont prépondérants dans ce mode de sélection et que les compétences professionnelles évaluées se limitent à celles intervenant dans des tâches d’analyses de procédures élèves et de repérage des savoirs mathématiques en jeu.
Ces trois propositions de sujets ont été construites conformément à l’idée de la réforme engagée par le ministère : donner une véritable dimension professionnelle à la formation et au recrutement des enseignants. C’est dans cette perspective que nous avons décliné une interprétation des textes officiels.
Les sujets que nous proposons s’appuient sur une véritable réflexion de ce que sont les « mathématiques professionnelles » pour un professeur des écoles et sur les tâches à proposer amenant à les mobiliser. Nous avons veillé à poser des questions variées et discriminantes : des questions portant sur la pertinence des documents pédagogiques choisis, sur les objectifs visés, les connaissances à mobiliser et/ou à construire, les remédiations à envisager, les traces écrites à prévoir, la maternelle... Ainsi, nos sujets permettent d’évaluer des connaissances relatives à divers aspects de la profession pour amener les candidats à prendre conscience qu’enseigner les mathématiques à l’école nécessite un apprentissage spécifique (y compris pour des étudiants issus de cursus scientifiques).
En outre, pour chacun des sujets, nous avons rédigé un document d’accompagnement qui présente de façon synthétique l’ensemble des notions évaluées, une explicitation de nos choix et des éléments de réponses aux questions. Ce texte n’est donc pas un corrigé à destination des candidats mais une explicitation des attendus et des intentions des concepteurs destinée aux formateurs, aux futurs correcteurs et aux futurs concepteurs. L’ajout de ces documents d’accompagnement constitue de notre point de vue une véritable valeur ajoutée à nos sujets et témoigne de notre volonté de leur donner une dimension professionnelle qui soit en accord avec la réalité de terrain d’un enseignant.
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