CR ADIREM 23-24 septembre 2013

Adopté à l’ADIREM de décembre 2013
mardi 10 décembre 2013
par  Lebaud, Marie-Pierre
popularité : 47%

Ordre du jour et relevé de décision

Lundi 23 septembre 2013

Présents/Excusés

Présents

Excusés


Nouveau directeur d’IREM

Remplacement de Saïd Esteban Belmehdi à la direction de l’IREM de Lille par François Recher. François Recher est maître de conférences à l’université de Lille 1. Ses domaines de recherche sont l’arithmétique et la cryptographie. Il intervient à l’IREM depuis une dizaine d’années en animant des stages de formation et est responsable universitaire du rallye (collège) depuis plusieurs années. 
François Recher regrette qu’un IREM soit aussi peu reconnu du côté universitaire. L’université de Lille 1 a envoyé une motion à tous les enseignants pour trouver un nouveau directeur de l’IREM. Elle n’a pas eu de réponse.
L’ADIREM approuve à l’unanimité la nomination de François Recher à la direction de l’IREM de Lille.

Constitution de l’ADIREM en GIS

Le GIS passe après-demain au CEVU de l’université de Paris-Diderot (retardé pour cause de loi sur l’enseignement supérieur et de changement de statut) et doit être examiné par les universités co-signataires :

  • Brest : le directeur général des services n’a pas encore lu le texte…
  • Dijon : la convention du GIS doit passer au prochain CA.
  • Lyon : en bonne voie aussi.
  • Montpellier : pas de nouvelle actuellement…

Demande d’une ligne budgétaire pour le GIS à l’université Paris-Diderot pour 2014. 

Budget 2013 de l’ADIREM

 Les 10.000 € ont été versés à l’Université de Bourgogne. Une convention est en cours de signature pour reverser cet argent à l’Université de Paris Diderot. Comme cette subvention est arrivée tardivement, le budget n’a pas pu être voté en ADIREM. Il correspond donc à des dépenses déjà faites :

  • remboursement des frais engagés par l’université Paris-Diderot pour les déplacements du conseil scientifique ;
  • remboursement à l’IREM de Lyon des frais engagés pour le colloque CII université, lycée, probas-stat de mai 2013 ;
  • subvention au colloque de la CORFEM.

Il reste actuellement environ 4.000€. Une partie sera consacrée aux éditions des actes du colloque de Lyon.

Pour la demande du financement à la DGESIP, on reprend le budget présenté dans une annexe du GIS.

Participation à la CFEM

Les statuts de la CFEM prévoient quatre représentants pour l’ADIREM. En raison des difficultés budgétaires, l’ADIREM n’avait pu financer que trois adhésions en 2013 : Nicolas Saby (Montpellier), Fabrice Vandebrouck (Paris Diderot), Frédéric Clerc (Paris Nord). L’ADIREM décide de financer la cotisation pour une quatrième personne : Gilles Damamme (Caen) accepte d’être ce représentant au sein de la CFEM.

Point sur le planning et les colloques CII 2013-2014 (Nicole Bardy-Panse)

  • colloque de la COPIRELEM : les 18, 19 et 20 juin à Mont de Marsan.
  • colloque de la CORFEM : les 12 et 13 juin à Grenoble.
  • séminaire de l’ADIREM : du 19 au 21 juin à Montpellier, autour du colloque des CIIs collège et TICE.

Heures DGESCO déglobalisées (Frédérique Plantevin).

Le mandat de Frédérique Plantevin comme directrice de l’IREM de Brest prend fin en décembre. L’ADIREM cherche donc un-e remplaçant-e pour assurer le suivi des heures DGESCO.

Bilan du paiement des heures 2012-2013 : retard dans certains rectorats qui n’ont pas la bonne « moulinette » pour mettre en paiement ce type d’heures (anciennement HSE, maintenant transformées en « heures à 40€ », voir les compte-rendus précédents). À noter que le taux d’une HSE dépend du grade, ce qui n’est plus le cas des heures déglobalisées actuelles. Ces heures sont destinées à des enseignants du secondaire (et de l’enseignement public) et ne permettent pas de rémunérer des enseignants-chercheurs universitaires.

L’ADIREM bénéficie actuellement de 2315 heures à 40€.
Responsabilité des CII : chacun des deux responsables d’une CII avait 36 HSE, sauf pour la COPIRELEM, où ils avaient 34 HSE. Après le passage aux heures à 40€, le taux est passé à 38h ou 39h (problème d’arrondi).
L’ADIREM étudie la possibilité d’harmoniser toutes les responsabilités des CII à 36h. Cela correspondrait à un total de 612 h pour les responsabilités CII.
L’ADIREM a soutenu, pour un total de 360h en 2012-2013, l’IREM des Antilles-Guyane qui ne bénéficiait pas d’heures globalisées. Ce soutien sera prolongé.
Dans les 2315h, il faut également reporter 144h pour l’IREM de Franche Comté, 167h pour Paris Diderot et 115h pour Paris Nord. Ces heures correspondent en effet au report d’heures 2011-2012 non payées.

Les priorités nationales de l’ADIREM en 2012-2013 étaient :

  • Lycée professionnel (LP)
  • Logique
  • Proba-stat
  • Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • Algorithmique : des heures (45h) avaient été prévues pour faire une brochure qui est maintenant finie (ou presque).

L’ADIREM décide de continuer à soutenir les groupes engageant leur deuxième année de travail sur la logique (Montpellier) et MPS (Grenoble). La brochure sur l’algorithmique étant terminée, l’ADIREM décide de reporter les moyens accordés à ce thème sur des nouveaux groupes.
Les priorités 2013-2014 sont

  • Maths-sciences (l’argumentaire, écrit par Frédérique Plantevin et Christian Mercat, a été envoyé par mail le 17 septembre à la liste de diffusion des directeurs)
  • Maths-info
  • Évaluation
  • LP
  • Proba-stat

Tour de table pour déterminer ceux qui ont déjà des groupes travaillant sur les priorités nationales ou ceux qui pourraient en monter :

  • Grenoble : groupes existants sur logique, MPS, proba-stat (ne demande pas d’heure déglobalisée)
  • Poitiers : proba-stat, peut-être maths-science 
  • Nantes : un groupe proba-stat devrait ouvrir, espère un groupe LP. Les heures globalisées 2012-2013 ne sont pas payées sur Nantes.
  • Bordeaux : un groupe proba-stat depuis un an. Aimerait maintenir la même demande que l’année dernière. Un groupe lycée pro qui aimerait travailler avec le groupe didactique pour faire des maths-sciences. Le groupe algorithmique a sorti une brochure.
  • Guadeloupe : un groupe algo qui évolue vers ISN
  • Martinique : groupe lycée mais assez généraliste (pas spécifiquement proba-stat)
  • Nancy : en projet un groupe maths-sciences, un groupe proba-stat et un groupe LP démarrent. Aimerait un petit soutien 
  • Caen : un groupe LP de deux personnes (dont un animateur qui aimerait aller à la CII). Aimerait un soutien pour encourager ce groupe. Un groupe proba-stat en histoire des maths
  • Montpellier : un groupe logique (transition lycée-université), un groupe MPS, un groupe proba-stat. Souhaite garder la même quotité d’heures que l’année dernière
  • Toulouse : un groupe évaluation (auto-financé), un groupe LP. L’IREM est en cours de transformation en IRES donc devra travailler sur le thème maths-science.
  • Limoges : un groupe qui commence en logique, un groupe proba-stat (3e année qui a perdu son financement selon la politique du rectorat), un groupe progression spiralée en troisième (avec une part d’évaluation).
  • Lille : en projet un groupe proba-stat
  •  Strasbourg : un groupe proba-stat
  • La Réunion : pas de demande d’heures déglobalisées. Un groupe MPS, un groupe évaluation par compétence au lycée, un groupe algo au lycée (maths-info ?), un groupe géométrie avec tablette tactile (maths-info ?)
  • Dijon : un groupe LP
  • Paris Nord : pas de groupe sur les priorités du réseau. Les heures globalisées et déglobalisées n’ont pas été payées ; le rectorat donnait 270 h pour le rallye, ce n’est pas renouvelé cette année. L’IREM est en danger. Le rectorat va être relancé pour le paiement des heures déglobalisées.
  • Orléans : pas de demande d’heures déglobalisées. Le rectorat finance entièrement le rallye. 700 HSE pour l’IRES. Un groupe LP, un groupe proba-stat
  • Besançon : un groupe LP, un nouveau groupe sur l’évaluation au collège, un groupe proba-stat au lycée, demande maintien de la dotation de l’an dernier
  • Paris Diderot : un groupe évaluation, un groupe proba-stat, un groupe logique, un groupe MPS, le groupe LP n’existe plus.
  • Rennes : un groupe proba-stat, un groupe LP sur la transition bac pro-BTS, un groupe progression spiralée au collège. Demande maintien des heures
  • Brest : un groupe logique (en dernière année, ne demande pas d’heure), un groupe proba-stat, un groupe maths-sciences (collège) existe depuis deux ans et est en train de produire des ressources.

Il faudrait écrire un argumentaire pour la priorité maths-info… ce n’est ni ISN, ni les TICE,… à voir avec les commentaires de Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult sur le rapport de l’académie des sciences.

L’ADIREM propose de soutenir l’ouverture de groupes maths-sciences : Poitiers, Bordeaux, Nancy, Brest sont concernés. La suite de la discussion est reportée au lendemain.

Comité scientifique

Robert Cabane, devenu doyen de l’inspection générale de mathématiques, demande à être remplacé au sein du CS. L’ADIREM décide de nommer Isabelle Moutoussamy, inspectrice générale de mathématiques et ancienne directrice de l’IREM d’Orléans, comme membre du CS en remplacement de M. Cabane.

Michèle Artigue a envoyé le rapport du comité scientifque (CS) aux membres de l’ADIREM. Ce rapport concerne les activités depuis octobre 2011 (début de la présidence de Michèle Artigue).
Renouvellement partiel du CS : 4 arrivants et 3 mandats prolongés.
Le nombre de personnes du comité doit diminuer suite à la création du GIS (le comité passe de 22 à 20 membres). Cela se fera avec le jeu des renouvellements.
Le rapport présente un bilan des trois missions du CS : suivi des réalisations des IREM, veille scientifique et incitations, accompagnements des actions de l’ADIREM.

En 2012-13, six débats thématiques ont eu lieu, généralement couplés avec des interventions des CIIs :
MPS avec intervention d’une inspectrice générale ;
Place de la géométrie dans les travaux des IREM ;
La démarche d’investigation en sciences ;
L’enseignement de l’informatique et la spécialité ISN ;
Les ontologies pour l’enseignement des mathématiques ; 
L’accompagnement personnalisé au lycée.

Pour sa prochaine réunion, le CS a invité la CII LP et envisage de prolonger le débat vers le thème maths-sciences en lien avec l’appel à projet écrit par Frédérique Plantevin et Christian Mercat pour les priorités nationales de l’ADIREM.

En lien avec les priorités de l’ADIREM, le CS se propose de faire de l’évaluation le thème de réflexion de sa réunion d’avril, et d’inviter un collègue européen spécialiste de ces questions. Michèle Artigue mentionne l’existence du projet européen ASSIST-ME piloté par l’université de Copenhague auquel elle participe dont l’objet est de concevoir, de tester, d’évaluer et de diffuser des outils permettant l’évaluation formative et sommative des apprentissages dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, à l’école et au collège en particulier.

Projet Mathématiques de la Planète Terre (MPT 2013) : les fiches sur les travaux des IREM sont en ligne sur le site des IREM. Cinq brèves, pour le site MPT 2013, sont écrites par des IREM (dont 3 pas encore parues à ce jour) :

Un livre sur cette année de brèves mathématiques est en préparation.

Michèle Artigue a représenté les IREM au sein du comité d’organisation de la semaine des mathématiques. 

Le CS a reçu les CII lycée, épistémologie et histoire des maths, didactique et université.

Autres travaux :
Suivi des productions des IREM (étude de Jean-Pierre Raoult).
Suivi du travail fait par Olivier Roizes. 
Suivi de l’implication des IREM dans les maisons pour la science.
Aide au « lobbying » pour les financements de l’ADIREM. 
Réactions aux actualités de la formation des enseignants. 
Participation à la table ronde sur la formation des enseignants organisée par la SMF.

Le rapport d’activité du CS sera mis en ligne sur le portail des IREM dans une semaine (si complément, questions,… à faire avant !). Il sera également dans le rapport du réseau à présenter à la DGESCO et à la DGESIP.

Le thème de la semaine des maths en 2014 est « les maths au carrefour des cultures ». Faut-il recenser les ressources disponibles dans les IREM à ce sujet ? Ce travail a été fait l’année dernière pour MPT 2013, mais il n’est pas clair que les fiches ainsi construites ont été beaucoup utilisées. Or cela a demandé beaucoup d’énergie… Il faudrait mieux trouver une petite dizaine d’activités en lien avec le thème de 2014 et en faire une présentation incluant images et éventuellement vidéos, accessible sur le portail de l’ADIREM, plus attractive que les fiches réalisées cette année. Les IREM sont invités à faire remonter leurs productions qui correspondent à ce thème.

Les journées de l’APMEP à Marseille

Réservation d’un certain nombre de m2 de linéaire de stands par l’APMEP pour les IREM : pour l’instant, Grenoble, Poitiers, Franche-Comté, Paris Diderot seront représentés. Le stand sera dans une salle essentiellement réservée aux IREM (avec une partie pour l’association WIMS).
Présentation des brèves de MPT 2013 sur écran sous forme de diaporama.

Nouvelle brochure de la SMF : « Mathématiques : l’explosion continue ». 700 exemplaires ont été livrés à l’IREM de Paris Diderot et 700 à l’IREM de Marseille. Une cinquantaine d’exemplaires doit être récupéré par chaque IREM pour diffusion locale.

Diffusion de ressources via le portail eduscol

Comment peut-on diffuser des ressources via eduscol ? Il n’est pas clair que cela soit une bonne solution pour les IREM. Le projet de numérisation, dont parlera Chrsitan Mercat demain, est peut-être plus adapté.

Colloque à Caen : 4 et 5 octobre

L’IREM de Basse-Normandie fête ses quarante ans et organise un colloque à cette occasion. Ce colloque est aussi ouvert aux étudiants de M2. Plusieurs ateliers en parallèle sont organisés, ainsi que des conférences de Nicolas Saby (autour des nouveaux programmes de lycée) et de Pierre Ageron (historique de l’IREM de Basse-Normandie)

Séminaire 2014 de l’ADIREM

Les CII TICE (travaux avec Geogebra) et collège (géométrie) organisent un colloque commun à Montpellier du 19 au 21 juin. Le séminaire de l’ADIREM aura lieu en même temps. Il faut un comité scientifique pour ce séminaire. Comment allons-nous nous organiser ?

  • inviter un (ou des) conférencier(s) sur un thème qui s’insérerait dans le colloque commun TICE/collège ?
  • proposer aux deux CII TICE et collège d’organiser en fait le séminaire de l’ADIREM ? Il serait bien dans ce cas que l’ADIREM soit représentée dans les comités scientifique et d’organisation de ce colloque. Frédéric Clerc (Paris Nord) et Nicolas Saby (Montpellier) se portent volontaires. 

L’ADIREM décide de faire cette deuxième proposition aux CII concernées.

Si c’est possible, on engagera certains frais pour ce séminaire avec ce qu’il reste de la subvention DGESIP de 2013.

mardi 24 septembre 2013

Présents/Excusés

Présents

Excusés


Approbation des comptes rendus des ADIREM mars (unanimité moins une abstention) et juin (unanimité moins une abstention)

Publications inter-IREM et actes des colloques CII

Rappel : toute brochure éditée par un IREM doit être envoyée à chaque bibliothèque des autres IREM.

Il faudrait un catalogue de toutes les brochures inter-IREM et des actes des colloques CII.

Librairie Cassini et publications IREM

L’ADIREM décide de procéder à un recensement des brochures du réseau ou des brochures majeures des IREM, éditées depuis 2000, qui pourraient être diffusées par la librairie Cassini. Chaque IREM devra faire parvenir à Fabrice Vandebrouck une liste de ses publications correspondantes.
Un modèle de fichier est disponible ici.

Numérisation du fonds des IREM (Christian Mercat)

Un projet portant sur la numérisation (BSN5) du fonds des IREM a été déposé. La réponse est prévue courant octobre.
Le principe : chaque IREM numérise ses brochures (600dpi) et fait la fiche correspondante dans Publimath si elle n’existe pas déjà. Le fichier numérisé porte comme nom le numéro de sa fiche dans Publimath, il est ensuite envoyé à l’IREM d’Aix-Marseille pour passage par un OCR (reconnaissance de caractères). L’IREM d’Aix-Marseille assure la mise en ligne via Publimath.
Des précisions : chaque IREM numérise ses propres brochures (à son choix) ou se fait aider par un autre IREM (avec l’accord des deux parties). Ne pas négliger l’intérêt historique de numériser aussi les brochures « ayant droit à l’oubli ». On ne numérise pas ce qui est déjà numérique (!) et on peut se réserver un temps de latence (2-3 ans par exemple, mais au choix de chaque IREM) pour ce qui est vendu. Seules les brochures sont numérisées, pas les livres.
Perspective : dépôt d’un projet auprès de l’ANR sur l’ontologie. Les brochures numérisées permettraient d’avoir une base de données conséquentes pour ce projet.

Pour faire cette numérisation, on pourrait aussi employer les heures accordées par la DGESCO en compensation du 1/2 etp (équivalent temps plein) qui n’est âs reconduite en 2013-2014, si le projet BSN5 n’était pas retenu : un IREM peut attribuer des heures sur ce contingent de 324h à un de ses animateurs pour faire la numérisation.
Ces heures peuvent aussi aider à valoriser nos rallyes (site à mettre à jour + annales à publier).

L’ADIREM réfléchit à des moyens pertinents d’utiliser les heures ETP :

  • soutien à la numérisation
  • soutien aux rallyes (plus fédérateur)
  • soutien aux CII : les ordres de mission ne sont pas financés dans certaines académies. Mais ces heures correspondent plutôt à du salaire qu’à des remboursements de frais de déplacement.
  • autres actions : soutien aux enseignants du primaire pour le thème maths-sciences ?

Les CII ont-elles vocation à travailler sur les thèmes prioritaires retenus par l’ADIREM ? Ou à être « vraiment inter-IREM », c’est-à-dire regrouper des animateurs de groupes locaux travaillant sur un même sujet ? Certaines CII se sont construites autour de groupes de travail impulsés par l’ADIREM, d’autres ont leurs axes de travail propres. Ce fonctionnement semble satisfaisant.

CII Rallyes et jeux

Il faudrait a minima faire des annales et avoir la partie CII du portail mis à jour.
La prochaine réunion de cette CII est le samedi 16 novembre.
Fabrice Vandebrouck rencontre l’APMEP et la CIJM lors du colloque APMEP de Marseille pour faire le point et voir dans quel cadre on fait une demande de financement à Cap’maths.

Remarque : les valises mises au point par des animateurs de rallye sont (trop) souvent récupérées par des animateurs de club financés par les établissements et le rectorat. Ceux-ci, simples utilisateurs, sont parfois mieux rémunérés que les créateurs de ces ressources. Ne pourrait-on pas financer plus convenablement les productions mutualisées ?

Ressources IREM et temps périscolaire

Demandes de Martin Andler (association Animath) aux IREM :

  • quelles idées, quelles ressources pour des activités périscolaires dans le primaire ?
  • quel rôle pour des ressources en ligne ?
  • quelles expériences ont déjà été menées ?
  • quels animateurs ? à quelle condition financière ?

Animath demande pour mi-novembre un rapport sur ce que les IREM pourraient proposer sur le temps périscolaire en primaire.
On pourrait rendre visible toutes les ressources sur ce thème (valises mathématiques, défis, …) sur le portail. Cependant le temps périscolaire est géré par les municipalités, pas par l’Éducation nationale. Les ressources produites par les IREM sont à destination des enseignants, pas d’un animateur non formé. Une ressource mal employée peut être nuisible. On pourrait peut-être proposer des formations des animateurs intervenant dans les écoles.
Notre cœur de métier n’est pas le périscolaire contrairement à Animath. A-t-on pour vocation de répondre à toutes les sollicitations de ressources ? Mais la culture scientifique est dans nos attributions et l’enseignement des maths ne se fait pas forcément uniquement dans le temps scolaire.

Problème idéologique : Le temps périscolaire n’est-il pas un moyen de rendre moins cher une partie de la formation pour l’état ? Ne pas faire de réponse à la demande reçue ouvre la porte à une privatisation de cette réponse. Les IREM font partie du service public, est-ce notre rôle de produire des ressources utilisées ensuite par des associations ? Cette demande ne refléterait-elle pas une externalisation aux associations d’une partie de la formation, financée par d’autres collectivités ou entreprises ?

Chaque IREM fait remonter à Christine Kazantsev (Grenoble) ses ressources utilisables en périscolaire (primaire ou secondaire). On indique le public ciblé, les objectifs de l’activité, « dangerosité » (pas d’utilisation prolongée sans avis mathématique), avec si possible une fiche élève, une fiche enseignant et une fiche didacticien.
Il faudra mettre des licences sur ces ressources IREM.

Répondre à ces questions, rassembler ces ressources, rendre visibles les actions et les ressources, peut être la base du travail d’une CII Rallye - jeux - vulgarisation qui deviendrait une CII Popularisation (Diffusion) de la culture mathématique. Les heures ETP pourraient aussi permettre d’envoyer des gens des groupes locaux dans la CII rallye pour la dynamiser. C’est cependant très prenant déjà d’organiser un rallye et donc pas toujours facile d’aller en plus à la CII.

On peut proposer une convention avec Cap’Maths autour de cette question. Nous savons faire des choses et bien les faire, il faut que ça se voit.
Il faut donner une réponse mais demander une compensation financière. On est un service public et pas une association. Il faut également penser la formation des animateurs qui utiliseraient ces ressources dans le cadre périscolaire. On commence le recensement de ces ressources (envoi à Christine Kazantsev) et on mettra une licence pour « protéger » leur emploi.

Master 2 MEF

L’ADIREM décide de faire un état des lieux des situations (origine, stage,…) des étudiants des Master 2 MEF. Chaque IREM doit faire remonter ces informations à Nicolas Saby en ce qui concerne son université. Le but est d’alerter l’institution sur l’importance dans le futur de la formation continue.

Heures DGESCO déglobalisées (suite)

Déclaration d’intention pour les heures DGESCO déglobalisées (en nombre d’animateurs)
logique : Montpellier (1)
LP : Lorraine (7)
Pays de la Loire : projet de groupe LP (1)
Rennes : LP (6)
Grenoble : MPS (2)
Proba-stat : Brest (6), Orléans (2), Limoges (7), Lille (projet non chiffré), Nantes (projet non chiffré), Poitiers (non chiffré)
Maths-sciences : Brest (projet non chiffré), Lorraine (des EIST dans deux collèges auxquelles on pourrait intégrer des maths, projet non chiffré), Bordeaux (projet non chiffré)
Maths-info : Marseille, Bordeaux (projets non chiffrés)
Évaluation : Paris Diderot (projet non chiffré)

Le fichier de répartition des heures déglobalisées va être complété par Frédérique Plantevin (Brest). Il faut lui envoyer des noms d’animateurs avant la Toussaint.
Le point sera fait à l’ADIREM de décembre.

Il faut également faire l’argumentaire pour le thème maths-info et compléter celui sur l’évaluation.

Rapport d’activité du réseau

Fabrice Vandebrouck a compilé les réponses des IREM et des CII. Il était demandé une liste des publications majeures. Un IREM n’a pas toujours la visibilité sur ce que publie chacun, même si c’est issu du travail d’un groupe. On garde les publications inter-IREM et les brochures éditées par un IREM. Le rapport sera homogénisé pour les différents IREM au niveau des publications.

Le rapport doit être prêt pour cette rencontre avec la DGESCO prévu fin octobre.

Convention cap’maths pour les rallyes

Les IREM concernés doivent faire remonter des états de coût auprès de Fabrice Vandebrouck, y compris des heures secrétariat ou animateurs.

L’IREM de Caen envisage une extension de son rallye vers l’Algérie. Cette année, il y aura juste un test pour voir si ce fonctionnement est possible. Ce rallye se déroule en ligne et utilise éventuellement une « hot line » ce qui peut poser des problèmes techniques ou financiers avec un pays éloigné géographiquement.


Commentaires

Brèves

2 avril 2015 - Socle commun

Le décret sur le nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est paru (...)

23 mars 2015 - Rappel : journée d’hommage à Jean-Louis OVAERT

Jeudi 26 mars 2015, de 10 h à 16 h, Université Paris-Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi (...)