Vendredi 30 mars 2012 à Paris-Chevaleret en salle 0D01 et le samedi 31 mars 2012 à Paris-La Halle aux farines, salle 253E |
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Vendredi 30 mars
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Samedi 31 mars
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Tour de table
Accueil de Julien Michel, futur directeur de l’IREM de Poitiers.
Désignation de directeurs d’IREM
- IREM de Dijon, renouvellement de Catherine Labruère-Chazal
La présidence de l’université change. Le laboratoire de mathématiques est associé au nouveau président. 3/4 du budget paye des déplacements d’enseignants du secondaire, il n’y a plus de PAF. L’université n’est plus d’accord. 11k€ au plan quadriennal, réduits à 10k€ cette année. Acceptée à l’unanimité. - IREM de Poitiers, validation de la nomination de Julien Michel en remplacement de Jean Souville. L’ADIREM rend hommage au long service de Jean Souville en tant que directeur. Unité de Formation de Mathématiques. Vote à l’unanimité.
- IREM de Basse-Normandie, la validation de la nomination de Gilles Damamme en remplacement de l’administrateur provisoire est repoussée à demain.
L’université de Lorraine se restructure en
Collégium Sciences et Technologie, agrégat d’UFR Sciences Metz et Nancy.
L’IREM de Lorraine est actuellement très proche géographiquement de l’Institut Élie Cartan de Nancy et du département de maths de la faculté des Sciences. L’université et les mathématiciens posent la question du passage de service commun à un département de l’université à côté des départements de formation. Ils cherchent en fait la création d’un pôle de pédagogie universitaire pour faire face à la disparition des CIES.
Être un service commun met à l’abri si la présidence et le CA soutiennent l’IREM, mais fragilise dans le cas contraire.
Point d’information sur le Comité Scientifique du 16 mars
Michèle Artigue commente la dernière réunion du 16 mars.
Prochaines réunions fixées aux 8 juin et 7 décembre 2012
- Questions d’actualité : analyse de la production des IREM.
- Commission de suivi des programmes Gilles Aldon, Alex Esbelin, Pierre Arnoult + Véronique Fouca (2 réunions janvier et mars). Les participants sont satisfaits de leur liberté qui leur est laissé. Rapport non pas de résultats mais plutôt méthodologique. Quels moyens pour la commission en dehors de ceux pour se réunir ?
- Conférence nationale de l’ÉNS-L IFÉ 300 personnes. Philippe Dutarte. Catherine Tabo (?) a regretté que la COPIRELEM n’était pas invitée en tant que telle. Géométrie, probabilités et statistiques, socle commun, livret de compétences, évaluation, seront certainement à traiter par la suite. La formation mathématique des enseignants du primaires et des encadrants IEN devrait être plus approfondie. Très bonne ambiance de travail au sein du conseil scientifique, en particulier dans la coopération avec l’inspection.
- IREM du Pérou 6ème colloque international, très dynamique.
- Évolution du baccalauréat
- Semaine des mathématiques, suivi malgré les informations tardives, et le peu de renseignement de la page fédérative
- Maisons des sciences, en plus des maisons de Toulouse et Strasbourg, une troisième et quatrième maisons des sciences montées à Nancy et Clermont-Ferrand ; Groupes de travail disciplinaires du Conseil scientifique des Maisons des sciences. Étienne Ghys de l’académie des sciences, Aurélien Alvarez chargé de mission à la fondation « la main à la pâte ». Philippe Nuss (Strasbourg) et André Antibi (Toulouse) étaient également présents. Martin Andler pilote le groupe de travail de la partie mathématique des maisons des sciences. Les IREM sont clairement des forces de proposition qui doivent trouver leur place dans ces dispositifs pluri-disciplinaires. Contacts avec la science vivante. Sensibilisation et formation. Frilosité ressentie par É.G., associée aux craintes concernant la baisse des moyens des PAF. La présence de 2 ou 4 maisons est inférieure au maillage plus fin assuré par les stages au PAF. Actions de courte durée, promotion de la démarche d’investigation, en particulier pour l’élémentaire et le collège. Le CS conclue qu’il faut épauler les 2 ou 4 IREM à jouer leur rôle en mobilisant les CII, COPIRELEM, CORFEM, Épistémo-Histoire, les bonnes pratiques...
- CII Épistémologie et Histoire des Mathématiques a beaucoup publié chez Vuibert et Ellipse. Toutes les bibliothèques des IREM ont-elles ces publications ? Il faut vérifier. Relations internationales. Première école d’été histoire et pédagogie des mathématiques tous les 4 ans. Congrès HPM en Corée. Difficulté à organiser des stages malgré la présence explicite de l’histoire des maths aux programmes.
- Concernant la CII Géométrie, le CS demande à l’ADIREM à la place que peut prendre un travail collaboratif sur l’enseignement de la géométrie, qui pourrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CS.
- Prochains thèmes :
- interviewer la CII didactique et réfléchir aux démarches d’investigation.
- Enseignement dans les filières technologiques
- Suivi des réformes : introduction des probabilités au collège
- Reconversion d’enseignants venant d’autres disciplines
Discussion autour de la géométrie et des statistiques : les IREM et leurs CII sont-elles des forces de proposition ? Comment faire des mathématiques avec les « boîtes noires », souvent trop difficiles pour être maîtrisées par les enseignants, proposées au programme actuel ?
Faisons le point sur ce qui se fait ou les projets dans les IREM des groupes qui font de la géométrie : instrumentée, grandeur, primaire/collège/lycée, interactive, histoire, art ? Une petite description est demandée concernant ce qui se fait dans le groupe. Thématique, personnes ressource, URL.
Le rapport Kahane a-t-il impacté les CII, sur la géométrie ou sur le calcul ? Daniel Perrin Géométrie, Michèle Artigue Calcul. cités par l’inspection et utilisés dans les documents de formation des encadrants. Par contre rôle des invariants et des transformations en géométrie oubliés.
Antibi : Les IREM devraient coordonner des questionnaires provenant de la base.
Maison des sciences
En trois mois, André Antibi passe, pour la maison de Toulouse, de l’ignorance totale à la participation à la mise en place de la maison en l’espace de 3 réunions.
- Formation d’enseignants (du primaire et du collège)
- Sciences expérimentales, mathématiques in extremis et forcément pluri-dsiciplinaires ou point de départ, épine dorsale d’un projet. Mais pas de math pour les math (ex jeux mathématiques).
- Centralisé par Paris
- Rôle important des universitaires plutôt que du rectorat
- Problème d’équité sur le territoire français
Thierry Lambre de Clermont-Ferrand est en très bon terme avec l’administrateur provisoire de la maison des sciences de Clermont Jean-François Matiol (?) et il s’y prépare des choses intéressantes. Problèmes : iniquité territoriale et quelle pérennité du financement (5 ans par le grand emprunt).
Les locaux de l’IREM étaient sous-employés et sont proposés dans le projet, ce qui a débloqué les réticences de l’académie des sciences. Formations thématiques mono ou bi-disciplinaires amenées à être dupliquées dans les autres maisons. Ex : Blaise Pascal primaire/collège/seconde, vulcanologie.
Nicole Bardy-Panse commente la situation en Lorraine, où il y a un centre pilote de la main à la pâte. Locaux de l’IUFM Nancy et Metz.
Yves Quéré a insisté sur l’accompagnement pédagogique des chercheurs vis à vis des enseignants. Nous pensons spécifiquement à des formations en lien avec les IEN :
- de l’espace ressenti à l’espace mesuré
- grandeurs et mesures
Ça pose un problème de mettre des moyens dans des dispositifs dont on ne sait pas comment ils seront utilisés à la fin du projet de manière à ce qu’il devienne pérenne, nos formations seront-elles vendues ?
Séminaire ADIREM
Neuf directeurs se sont déjà manifestés concernant leur hébergement dans un hôtel place d’Italie.
Quatre-vingt contributions sont proposées. Frédérique Plantevin demande que l’appartenance des auteurs aux IREM soit soulignée si c’est possible.
Logement et déplacement pris en charge par chaque IREM. L’inscription est gratuite pour les directeurs.
Journées nationales APMEP
Organisées à Metz 27-30 octobre 2012. L’ADIREM financera 500€ pour avoir une salle présentant les travaux des IREM.
Séminaire 2013
À Bordeaux/Arcachon en l’honneur de Pierre Terracher.
Point sur les finances de l’ADIREM
10k€ ont été versés par la DEGESIP à l’université de Bourgogne qui n’en retrouve pas trace. Elle a ponctionné son budget propre cette année mais n’a parait-il rien reçu...
Statut de l’ADIREM
Constitution en GIS. Un cabinet d’avocats a été sollicité. En particulier pour discuter des droits d’auteur afférents aux documents produits dans les IREM. Statut de fonctionnaire-auteur, en notre nom propre mais dans le cadre de notre travail. Mais assez souvent des groupes de personnes, particulièrement les productions des CII : ouvrage collectif. Cependant, il NE FAUT PAS que les auteurs apparaissent. Ça pose un problème pour nous.
A évolué avec la loi DAFSI. Deux grands champs droits moral et patrimonial. Cadre du service : c’est clair. Cadre des besoins de services ? Les droits patrimoniaux sont a priori quasiment tous cédés de plein droit ou droit de préférence à l’état.
Discussion sur les compte rendu des ADIREM de mars et juin
Séminaire de l’ADIREM
Actualités du réseau :
- bilan heures DGESCO déglobalisées
- bilan Semaine des maths : organisation à venir|
Cap’maths : point de la situation (A.-M. Aebischer et L. Vaux)
Appel à projets, comité de pilotage
Adoption CR ADIREM de mars 2011 (Frédéric Clerc)
CR ADIREM de septembre et décembre 2011
Cap Math
Anne-Marie Aebischer représentante au conseil d’orientation. Désignation d’un comité de sélection des projets. Réseau des IREM Corinne Cro
2 appels à projets (très long car convention ANRU toujours pas signée)
- 19 mars (examen 2 avril) et
- 14 mai
30 dossiers et 8 déclarations d’intention. 50% de financement des projets au maximum.
- La commission rallye compte déposer un projet pour financer globalement les rallyes académiques.
- Le projet Hippocampe (Lionel Vaux) va déposer un projet du même genre.
- Limoges « art et science »
- Encadrer des actions de formation primaire
Possibilités :
- Projets à l’étranger (Clermont-Ferrand à Sétif)
MathC2+ pas éligible car financé par ailleurs.
Lieux des CII pour samedi
- ADIREM 253E à partir de 14h
- Collège 069E
- Rallye et jeux 471E
- Histoire et Épistémo 165E
- Didactique 475C
- Université 418C
Samedi 31 mars - 9h-12h |
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Visite des CII réunies ce jour |
Repas |
Samedi 31 mars - 14h-16h |
CR ADIREM de septembre et décembre 2011 |
Bilan de la journée des CII- Organisation de la journée des CII 2013- Début de calendrier 2012-2013 |
16h Bureau de fin d’ADIREM - Relevé de décisions |
CII présentes le 31 mars : Université, Collège, Rallye et jeux, Histoire et Epistémologie, LP (29 et 30)
- IREM de Basse-Normandie, Gilles Damamme se présente, il fait de la théorie des nombres (remarque que le numéro de la salle, 253, est le premier nombre triangulaire dont les premiers et derniers chiffres en base 10 sont les mêmes que ceux du nombre triangulaire précédent, 153),
Apéry 1983, transcendance dans les corps de séries formelles. Il vient en remplacement de l’administrateur provisoire. Directeur de l’IREM 2000-2008, président de l’ADIREM 2006-2008. Seulement 30% d’une secrétaire a déclenché le départ de Pierre Ageron. Aime les biographies des mathématiciens. Vient de sortir le deuxième tome d’une collection sur mathématiques et consommation : Mieux consommer Tome 2
Algorithme, crédits renouvelables. Mathématiques citoyennes accessibles aux non matheux.
La discussion s’engage sur la direction de l’ADIREM.
Vote à l’unanimité.
Bilan sur les heures déglobalisées
Les heures envoyées par la DRDIE sont celles de l’année dernière, les IREM pour lesquels la dotation a changé n’ont pas
Les heures globalisées (locales à une académie) n’ont pas baissé à part à Besançon et à Paris.
Besançon : 0h déglobalisées.
IPR chargé de l’innovation. CARDIE correspondant de la DRDIE. Font des rapports qui font remonter notre travail.
Moyens à pilotage national (heures déglobalisées)
Semaine des mathématiques
Parution au BO pendant l’été mais date choisie fin janvier pour 12-16 mars 2012.
Séminaire annuel des IPR à Versailles cette semaine là.
Pourquoi faire la même chose qu’à la fête de la science, télescopant d’autres actions prévues au même moment, les mathématiques doivent elles être reléguées dans le temps périscolaire et entrer en compétition avec le judo et le piano ?
Faire remonter à Cabane l’information que nous sommes prêts à organiser quelque-chose de national mais qu’il faut que nous soyons avertis avant, sinon nous pouvons aussi organiser une semaine des mathématiques du réseau ADIREM unilatéralement à une date donnée.
Que chacun informe l’ADIREM des actions qui ont été entreprises de communication-diffusion des mathématiques en lien avec la semaine des mathématiques, que ce soit cette semaine là ou une semaine différente.
SMF
Une brochure « l’explosion des mathématiques » (120p) parue en 2002 en direction des collèges et lycées va être reprise. La SMF propose que les IREM en distribuent. L’ADIREM suggère le nombre de 5000 brochures à se répartir, la question du transport de ces brochures est posée.
24-25 septembre 2012 : réunion ADIREM
CII
Prochaines journées des CII : 22-23 mars 2013
- CII épistémo, ethno-mathématiques : exposé sur les jeux de ficelles.
- CII LP : jeunes et dynamiques, 7 IREM représentés, rédaction d’un article sur la démarche d’investigation (lien avec la CORFEM). Séminaire de Reims important comme reconnaissance de leur place dans le réseau. Réunion de 2 journées, pourquoi pas lors du séminaire.
- CII didactique : réunion supplémentaire par rapport à l’habituel. CD-Ampere, la commission se diversifie, l’IFÉ a toujours une place centrale. Démarche d’investigation (lien avec la CII LP ?). Publication sur educmath pour l’instant (dépendance avec l’IFÉ). Beaucoup de géométrie. Ruben Rodriguez Herrera (Caen) du dessin perçu à la figure construite.
- CII collège : sélection d’activités de géométrie (TICE et papier-crayon) à tester dans la classe afin d’avoir du matériel pour construire une brochure, finalisation de la rédaction d’une brochure sur l’introduction des probabilités en 3ème. Parité. Travail sur les compétences.
- CII Rallye et jeux Projet Cap’Math, Mallettes de jeux, expositions itinérantes. Peu de participants pour cause de conflits de date.
- CII/U travail sur la logique intéressant.
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