BROCHURE COMPLÈTE (20Mo)
Préface
Présentation
Introduction
I - Des activités... en géométrie
- Reproduction : des fiches tout au long de la brochure IREM de PARIS NORD
- Autour de la symétrie centrale Michel Jaffrot, Annick Massot, IREM des PAYS DE LA LOIRE
- Pavage du plan par des quadrilatères Marc Picot, IREM de LILLE
- Aires et périmètres, Francine Moinier, IREM de POITIERS
II - Calculer : pourquoi ? Comment ?
- Les calculatrices au collège Madeleine Marot, IREM de POITIERS
- Calcul mental Josiane Guibert, IREM d’ORLEANS
III - Du naturel au relatif : une question de signe ?
- Les nombres relatifs Chantal Gobin, IREM de POITIERS
- Les nombres relatifs Jean-Claude Lochot, IREM de DIJON
IV - L’espace : un lieu privilégié pour faire des mathématiques... ou une grande illusion !
- Voir et raisonner : à la conquête de l’espace au collège IREM de STRASBOURG
- Enseigner la géométrie dans l’espace Freddy Bonafé, Mireille Sauter, IREM de MONTPELLIER
V - Comprendre, expliquer, raisonner, écrire
- Lire et écrire en mathématique IREM des PAYS DE LA LOIRE - IREM de ROUEN
- Initiation au raisonnement déductif en géométrie IREM de TOULOUSE
- Argumentation, démonstration IREM d’ORLÉANS
VI - Un enjeu fort : L’apprentissage de la langue mathématique
- Une tentative d’approche du langage mathématique Francis Reynès, IREM de BORDEAUX
- L’accès au littéral et à l’algébrique J-C Duperret, J-C Fenice, IREM de REIMS
VII – Contribution de la Commission Inter-IREM Mathématiques et Informatique
- Découvrir le parallélogramme Gilles Bouron, IREM des PAYS DE LA LOIRE
- Aire du triangle ,M.C. Combes, D. Guilhaumou, J.M. Ravier, F. Roux, IREM de MONTPELLIER
Commentaires