Articulation école-collège - des activités géométriques

Publié en 2001 en collaboration avec la COPIRELEM
samedi 12 novembre 2011
par  Webmaster IREM
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  • Quelles difficultés en géométrie plane ? Annick Massot, IREM des Pays de Loire

Quelques aspects généraux

  • Intérêt de l’approche expérimentale, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon
  • Dessin ou figure, J-C Fenice, IREM de Reims, M Le Berre, IREM de Lyon, C Maurin, IUFM d’Avignon
  • Evolution de la connaissance des objet géométriques : le cas des quadrilatères, Yves Girmens, IREM de Montpellier
  • Qu’est-ce qu’une figure au cycle trois ?, Yves Girmens, IREM de Montpellier
  • Comment définir un trapèze isocèle ? Marie-jeanne Perrin, IREM de Paris VII

Construire, expérimenter, déduire

  • Avec des carrés : un problème de construction, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon
  • Une approche de la géométrie déductive en classe de sixième, Marcel Combes, IREM de Picardie
  • La feuille de papier comme laboratoire d’expérimentation graphique, Claude Maurin, IUFM d’Avignon
  • Un outil pour travailler sur la conception du dessin et de la figure en sixième, Danièle Bergue, IREM de Rouen
  • Ecrire un programme de construction. Un exemple de travail à partir de réponses d’élèves à un test de l’évaluation sixième 1996 sur le cercle, Hélène Zucchetta, IREM de Lyon

Travaux autour de « droites et perpendiculaires »

  • Le concept de droite dans l’apprentissage de la géométrie à l’école, Yves Girmens, IREM de Montpellier
  • A propos de droites, Danièle Bergue, IREM de Rouen
  • Parallèles et perpendiculaires. Introduction du théorème, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon

A propos de quadrilatères

  • Continuer un dessin pour obtenir un carré, Yves Girmens, IREM de Montpellier
  • Construire un rectangle (avec un logiciel de construction géométrique), Marcel Combes, IREM de Picardie
  • Terminer un quadrilatère, Yves Girmens, IREM de Montpellier

Un exemple de progression en sixième

  • En sixième, la production de figures, fil conducteur pour une progression en géométrie plane, Annick Massot, IREM des Pays de la Loire

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