- Quelles difficultés en géométrie plane ? Annick Massot, IREM des Pays de Loire
Quelques aspects généraux
- Intérêt de l’approche expérimentale, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon
- Dessin ou figure, J-C Fenice, IREM de Reims, M Le Berre, IREM de Lyon, C Maurin, IUFM d’Avignon
- Evolution de la connaissance des objet géométriques : le cas des quadrilatères, Yves Girmens, IREM de Montpellier
- Qu’est-ce qu’une figure au cycle trois ?, Yves Girmens, IREM de Montpellier
- Comment définir un trapèze isocèle ? Marie-jeanne Perrin, IREM de Paris VII
Construire, expérimenter, déduire
- Avec des carrés : un problème de construction, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon
- Une approche de la géométrie déductive en classe de sixième, Marcel Combes, IREM de Picardie
- La feuille de papier comme laboratoire d’expérimentation graphique, Claude Maurin, IUFM d’Avignon
- Un outil pour travailler sur la conception du dessin et de la figure en sixième, Danièle Bergue, IREM de Rouen
- Ecrire un programme de construction. Un exemple de travail à partir de réponses d’élèves à un test de l’évaluation sixième 1996 sur le cercle, Hélène Zucchetta, IREM de Lyon
Travaux autour de « droites et perpendiculaires »
- Le concept de droite dans l’apprentissage de la géométrie à l’école, Yves Girmens, IREM de Montpellier
- A propos de droites, Danièle Bergue, IREM de Rouen
- Parallèles et perpendiculaires. Introduction du théorème, Maryvonne Le Berre, IREM de Lyon
A propos de quadrilatères
- Continuer un dessin pour obtenir un carré, Yves Girmens, IREM de Montpellier
- Construire un rectangle (avec un logiciel de construction géométrique), Marcel Combes, IREM de Picardie
- Terminer un quadrilatère, Yves Girmens, IREM de Montpellier
Un exemple de progression en sixième
- En sixième, la production de figures, fil conducteur pour une progression en géométrie plane, Annick Massot, IREM des Pays de la Loire
Commentaires