BROCHURE COMPLÈTE (29Mo)
Préface
Présentation
Introduction
I- Des activités... en géométrie
- De Clairaut à Pythagore G. Dumont, IREM de Lille
- Agrandissement - réduction A. et C. Massot, IREM des Pays de la Loire
- Introduire le cosinus d’un angle aigu M. Combes, IREM de Picardie
- Voir sur la figure M. Picot, IREM de Lille
- Logiciels de géométrie dynamique, systèmes articulés et transformations au cycle central M-C Combes, IREM de Montpellier
II- Calculer, pourquoi ? Comment ?
- Les nombres relatifs en quatrième C. Gobin, C. Robin, IREM de Poitiers
- La multiplication des nombres relatifs J_C Lochot, IREM de Dijon
- Les puissances de 10 et les calculatrices en quatrième C. Gobin, M. Marot, IREM de Poitiers
III- Parcourir différents aspects du calcul littéral
- Équations et calcul littéral J-P Guichard, IREM de Poitiers
- Initiation au calcul littéral : tester une égalité M. Marot, F. Moinier, IREM de Poitiers)
- Arithmétique ou algèbre, que choisissent-ils ? Qu’en font-ils ? A la charnière de la 5e et de la 4e A. Massot, IREM des Pays de la Loire
IV- L’espace, un lieu privilégié
- Exemple de séquence d’enseignement sur les cylindres J_F Favrat, IREM de Montpellier
- La pyramide Groupe Élémentaire-Collège, IREM de Paris-Nord
V- Les statistiques
- Heurs et malheurs du su et du perçu en statistiques B. Parzysz, IREM de Lorraine
VI- Comprendre, expliquer, raisonner, écrire
- Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche M. Sauter, IREM de Montpellier
- Lire et écrire A. Massot, B. Poulain, IREM des Pays de Loire et de Rouen
- Mise en place du raisonnement déductif D. Bergue, J. Borreani, IREM de Rouen
- La démonstration en algèbre F. Reynes, IREM d’Aquitaine
- Géométrie ou trahison du dessin F. Reynes, IREM d’Aquitaine
- De l’informatique en classe... J-C Fénice, IREM de Reims
Commentaires