CR ADIREM 26-27 septembre 2011

dimanche 6 avril 2014
par  Plantevin, Frédérique
popularité : 52%

Présents/excusés

Présents

  • IREM d’Aix-Marseille : Lionel Vaux
  • IREM de Besançon : Anne-Marie Aebischer
  • IREM de Bordeaux : Jean-Yves Boyer
  • IREM de Brest : Frédérique Plantevin
  • IREM de Clermont-Ferrand : Thierry Lambre
  • IREM de Dijon : Catherine Labruère Chazal
  • IREM de Grenoble : Christine Kazantsev
  • IREM des Antilles et de la Guyane : Paul Nuiro
  • IREM de Lille : Saïd Esteban Belmehdi
  • IREM de Limoges : Abdelkader Necer excusé, Stéphane Vinatier
  • IREM de Lorraine : Nicole Bardy-Panse
  • IREM de Lyon : Christian Mercat
  • IREM de Montpellier : Nicolas Saby
  • IREM de Nantes : Jean-Marc Patin
  • IREM d’Orléans : Michèle Grillot
  • IREM de Paris-Nord : Frédéric Clerc
  • IREM de Paris 7 : Fabrice Vandebrouck
  • IREM de Reims : Thierry Raoux
  • IREM de Rennes : Marie-Pierre Lebaud
  • IREM de Rouen : Patrick Frétigné
  • IREM de Strasbourg : Philippe Nuss
  • IREM de Toulouse : Xavier Buff
  • IREM de Caen : Pierre Ageron
  • IREM de La Réunion : Dominique Tournès
  • IREM de Nice : Fabrice Guérimand
  • IREM des pays de la Loire : Jean-Marc Patin
  • Jean-Pierre Raoult, président du Comité Scientifique
  • Représentante de la Société Mathématique de France (SMF) Sandra Delaunay (début d’après-midi seulement)
  • Représentant de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : Gérard Coppin

Excusés :

  • IREM de Corse : sans direction

ADIREM (dans l’ordre trigonométrique)

  • ADIREM -Comité Scientifique -Commissions Inter IREM

Accueil des nouveaux directeurs

  • Rouen : Arnaud Lefèvre MCF info depuis 2004, travaille avec Martine Léonard Bulletin Vert APMEP en 2010. Caillou systèmes de calculs, réglettes, ateliers collège/lycée Participe à l’IREM depuis 2005. Algorithmique pour le lycée ordinateurs en bois. Site web. CA a entériné mais université n’a pas encore signé. Aujourd’hui UFR de sciences (pas près des matheux) -> demain rattaché à l’IUFM accompagnement d’un déménagement physique (encore plus loin du labo de math).
    Élection à l’unanimité.
  • Limoges Abdelkader Nécer directeur de l’IUFM est remplacé par Stéphane Vinatier MCF depuis 2003 théorie des nombres. Electronique et optique. Correction tournoi des lycées de mathématiques. Sujets organisation du tournoi. Stages au PAF d’actualisation des connaissances mathématiques. Bureau de l’IREM depuis qq années. Ss directrice Pascal Sénéchau et secrétaire restent. Enseignement IUFM et fac de sciences.
    Élection à l’unanimité.
  • Clermont-Ferrand Thierry Lambre enjeu important même si étranger aux IREM, ex-directeur de labo de math. Secrétaire part en retraite au même moment. Alex Esbelin l’aide. Un nouveau projet MathC2+ ramener l’IREM dans le labo.
  • Rennes Marie-Pierre lycée/université wims base raisonnée d’exercices braise Prag Rennes 1 démarche d’investigation IUFM. Secrétaire depuis l’année dernière.
  • Pierre Ageron IREM de Caen finit son mandat de 4 ans sans avoir de successeurs. Service commun -> sous-truc UFR perte dotation et perte secrétaire. Candidats PRAG IUT et IUFM pas de décharge (pas service commun). Bureau : ministre des colloques, demande de subventions.

Représentants aux sociétés amies

  • SMF départ de Ch. Hache.
  • CFEM (Commission Français pour l’Enseignement des Mathématiques) harmonise les points de vue des différents acteurs « face » à l’institution et de manière internationale. Relais action science. participe à l’organisation de
    EMF2012 3-7/2/2012 Genève
    ICME12 Séoul Corée

départ de Alex Esbelin et Christophe Hache

Comptes-rendus désignation de responsables de finalisation des CR.

Grosse évolution des frais de déplacement CII. Exemple Lorraine n’a plus de financement.

Problèmes de remboursements des CII par les rectorats
Problèmes : Nancy Grenoble Marseille Clermont Rouen Lille Antilles Toulouse Dijon Nice Caen

Question des ordres de mission sans frais (l’IREM s’engage à rembourser mais ne le fait pas),
Courrier à la DGESCO nécessité de chiffre Toulouse c’était 2000€, 7000€ à Dijon, 1600€ à Lyon (toujours là).

Journées nationales de l’APMEP à Grenoble

Actualité CII Géométrie
Mise en cause de la direction de l’ADIREM sur un support utilisé par des observateurs amicaux ou inamicaux.

Quelles suggestions d’utilisation du site web ? Charte d’utilisation ou simple déontologie ? Base justifiée de débats qui ne sont aucunement à censurer mais n’est pas forcément à mettre en public. Les « rubriques » des CII sont là pour rendre compte des travaux des commissions. Peut-être qu’un choix explicite permettrait de décider ou non de porter un article en première page. Intervention de Gérard Coppin : prêter attention également aux flux RSS en particulier sur les titres peu explicites des articles. Le coin des directeurs peut être utilisé pour les discussions animées et sans restreindre la liberté de parole. La polémique par contre a sa place, même en première page.

Nous n’avons pas une commission « algèbre ». L’importance de la géométrie
La géométrie est traitée d’une manière très soutenue dans la CII collège.
La CII lycée par exemple a été interrompue quand elle n’était plus un repère pour les groupes lycées des IREMs. La CII géométrie était elle le reflet de ce qui se passe dans les IREMs concernant la géométrie ? Si la réponse est non, cet endroit où il se passe un travail intense et intéressant, n’est cependant plus une CII. La disparition de cette CII n’est pas le signe d’un désintérêt de la géométrie, mais était-elle le lieu de la défense de ces intérêts ?

Les conditions actuelles sont effectivement extrêmement difficiles et nos positions qui peuvent être jugées frileuses sont le résultat d’une adaptation à la situation actuelle de pénurie, il était plus facile d’être revendicatif quand nous avions des moyens.

Commission de suivi des programmes de mathématiques

L’observation de la mise en œuvre des programme est inexistante dans la structure de l’Éducation Nationale, une réforme suivant l’autre sans réelle évaluation. La formation continue des enseignants en est un exemple criant. René Cori, la SMF et l’APMEP s’en sont fait l’écho. Il est intéressant pour tous qu’une telle structure existe au sein de l’éducation nationale.

Une commission a été envisagée par la DGESCO par Jean-Michel Blanquer. Échanges cordiaux en janvier avec M. Blanquer, Mme Bajou, Mme Fouquat puis silence jusqu’en juin, nouvelle réunion en juillet. Positions non convergentes entre l’administration, l’inspection générale d’une part et les IREM d’autre part. Ces commissions ne doivent pas être des faire-valoir des réformes. L’observation n’est pas une caution et une validation automatique à une réforme ponctuelle. La scientificité, l’indépendance, la publicité et la pérennité de la commission, ainsi que son extension de l’élémentaire à l’université, sont des conditions non négociables de notre participation. L’inspection soulève le devoir de réserve des participants, et décrit d’une manière très restrictive le mode de fonctionnement de la commission, les relais régionaux et les modes de collectes de l’information. Ils devraient passer certes par les IPR, mais également par les IREMs (Alex Esbelin, Michel Miara), CFEM (Pierre Arnoux), l’APMEP (Éric Barbazo, Michel Fréchet), l’IFÉ (Gilles Aldon). Un projet confidentiel de lettre est discuté. Réunion 30 septembre. Si l’administration reste crispée sur ses positions de monopole d’accès aux classes par les IPR (« seuls formés et habilités pour aller dans les classes »), nous ne donnerions pas suite à cette demande. Les personnes proposées par les associations et instituts doivent être non pas en leur nom propre mais comme représentants.

Nous irons de bonne foi à cette réunion dans un esprit constructif de dialogue mais n’hésiterons pas à réaffirmer et à tenir nos positions.

Note : les IG M. Sorbes et Mme Bajou ne viennent pas à la journée nationale de Grenoble mais Torossian les représentera.

Le grand emprunt

Les IREMs sont impliqués dans CapMath et les maisons des sciences dans les projets retenus par l’ANRU. Financement sur 5 ans.

Maisons des sciences
15M€ demandés, seulement 8M€ accordés pour 6 maisons Aix-Marseille, Nancy, Clermont-Ferrand, Nantes, Strasbourg, Toulouse. Les CCSTI (239 expositions au service des enseignants) dont les budgets diminuent, ont déjà des maisons des sciences dans chaque région. Quelle articulation ? La formation continue existe déjà dans ces structures. À la Réunion par exemple, un DU de médiation scientifique a été monté l’an dernier. Les IREMs vont-ils être « mis au pot » et transformés en maisons des sciences ? Nous avons à plusieurs reprises dénoncé le démantèlement de la formation continue. Il nous faut donc participer à ces institutions, que les maths soient présentes dans ce qui se fait de nouveau, même si elles se mettent en place au détriment d’autres existantes qui ne demandent peut-être qu’à être revivifiées.

CapMath provenant d’un consortium autour d’Animath et des IREMs budget moitié 7M€->3M€. L’IREM de Marseille par Hippocampe est membre du consortium dans l’idée d’une mise en réseau. Un représentant de l’ADIREM comme un(e) ancien(ne) directeur d’IREM. La CII Rallye rentre naturellement dans le périmètre de ce projet pour fédérer les financements des rallyes régionaux.

Diffusion vs Formation

Position de l’ADIREM sur la diffusion scientifique. Le PAF étant en régression, certains IREMs sont compris comme ne faisant quasiment plus que de la diffusion.

sondage : 7 IREMs organisent l’agrégation interne.

MathC2+ renforce clairement le rapprochement entre les laboratoires et les IREMs mais coûte très cher pour très peu d’élèves et en passant au dessus des enseignants, pour former des individus et non pas une classe, au contraire d’un projet Hippocampe.

Budget du réseau

DGESIP stratégique Coulomb mise en place de la LOLF la dotation de l’ADIREM, passant par Dijon, devient occulte dans les plans quadriennaux de l’université de Bourgogne. DGESIP propose 10k€ a la place des 24k€ habituel du réseau. Catherine Labruère discussion objectifs moyens cet été.

CII Publimath

Les travaux des IREM y sont référencés parmi d’autres ressources intéressant l’enseignement. C’est un outil utile pour trouver ce qui existe mais pas où le trouver. Sa mise à jour est une tâche lourde et difficile.
Le statut de Michèle Bechler ne lui permettant plus de recevoir des heures supplémentaires, nous avons cherché à intégrer de nouveaux formateurs pour un total de 90h. Le texte de l’appel. Un effort spécifique et nouveau se développe de numérisation. Il faut coordonner la mise en réseau de ces efforts, la centralisation de la reconnaissance optique par des spécialistes (Jean-Louis Maltret

PJ au point 4
Note de J.L. Maltret Numérisation des publications des IREM

).

Image des Mathématiques
Une rubrique dédiée aux IREMs s’ouvre sur le site Image des Mathématiques à destination des enseignants pour utilisation comme ressource pédagogique et comme miroir de la recherche en enseignement, pédagogie et didactique. Lionel Vaux et Jérôme Germoni s’occuperont de la partie éditoriale du site. Il s’agit d’un article assez court par mois, qui pourraient être une reprise d’articles existants appropriés pour une utilisation en classe.


Documents joints

HSE ADIREM global 2011
DGESCo déglobalisé 2011

Portfolio

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Commentaires

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