réunion en visio-conférence zoom
lien : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/82152852604?pwd=cVNiRy9YZmR3bFM3a283SkY2TjBhZz09
id : 821 5285 2604
code : 068279
Jeudi 25 mars 2021 14h- 17h30
- Approbation du CR de la réunion de décembre 2020
- Tour de table et point rapide sur les activités et difficultés éventuelles de chaque IREM (3 min/IREM en moyenne)
- Le point sur les deux budgets (GIS et ADIREM) : état des dépenses.
- Récupération du titre Repères-IREM : suites possibles du passage de Topiques Éditions à l’IREM de Grenoble (invitation de Yves Ducel, responsable de la CII Repères)
- Demandes de subvention et le point sur les colloques 2021 :
- Colloque Lesson studies de Rouen
- COPIRELEM de Grenoble
- CORFEM de Strasbourg
- 20 ans de l’IREM de la Réunion (et transformation en IREMI)
- Question du maintien de la journée des CII - date éventuelle de cette journée et de la dernière ADIREM de l’année scolaire.
- Participation du réseau à ICMI 14 Shaghaï avec la CFEM (et à HPM Macao)
- Colloques 2022
- COPIRELEM
- CORFEM
- Lycée ?
- Épistémo-histoire ?
- Dates des adirem de 2021-22
Vendredi 26 mars 2021 9h-12h30
- Accueil des nouveaux directeurs et renouvellements (Lorraine, Montpellier, Brest)
- Nouvelles des IREM de Nice et de Mayotte
- Point sur les heures et les déclarartions de services faits
- Actions du réseau avec la CFEM (pour info)
- Audition de l’APMEP au sénat
- Audition de l’APMEP sur la Rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie du brevet des métiers d’art https://www.education.gouv.fr/renovation-des-programmes-de-mathematiques-et-de-physique-chimie-du-brevet-des-metiers-d-art-308022
- Action avec SMF sur le devenir des AED
- Participation au réseau pluri-thématique CNRS enseignement, au CA de Animath / au comité de l’APMEP (retours de réunions)
- Suites de l’Année des maths (on fera un vrai bilan en juillet) : proposition de mise en place d’une convention avec l’INSMI pour des stages IREM/CNRS
- Évaluation des actions : organisation des évaluations en INSPE pour 2022 et évaluation par les stagiaires pour 2021-22 ; remontées éventuelles de demandes d’aide au.x ministère.s
- Le point sur le site
- Mise en place du renouvellement de Publimath : démarche à suivre/ comité de suivi/ budget prévisionnel, etc...
- Actions à envisager sur le 1er degré : publicité du réseau et participation aux actions cnesco http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/03/Cnesco_CCI_formation_continue_Dossier_de_synthese_210226.pdf ; suite de la participation aux actions des RMC/CPC maths
- Le point sur les nouveaux master MEEF (1er et second degré) ; lien avec les IREM
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