Le comité de rédaction de Repères IREM a réalisé une recension des articles en lien avec le thème de la semaine des Mathématiques 2019 : « Jouons ensemble aux mathématiques ».
Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/rubrique24.html.
N’hésitez pas à consulter les fiches de tous les articles publiés dans la revue Repères IREM sur le site « Publimath » : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/
Alex ESBELIN, IREM de Clermont-Ferrand,
Laurianne FOULQUIER, IREM d’Aquitaine.
- (*) Michèle MUNIGLIA, « Le secret de Léonhard. », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 125-140.
- (*) Jean BICHARA, « Rallye mathématique de l’IREM des Antilles et de la Guyane. Présentation, observations, réflexions. », Repères-IREM, 56, 2004, pp. 59-76.
- (*) Claudine ROBERT, « Retourner des pions. (Lights out) », Repères-IREM, 61, 2005, pp.76-88.
- (*) Bénédicte AUTIER, Muriel CRON, Anne-Céline MITTELBRONN, Nathalie WACH, Marc WAMBST, « Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants. », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 13-30.
- (*) Arnaud SIMARD, « Qui peut le plus ? Introduction de l’aléatoire en cycle 3. », Repères-IREM, 70, 2008, pp. 13-29.
- (*) Caroline THIEBAUD, « Le jeu, une expérience sociale pour réapprendre les mathématiques en ASH. », Repères-IREM, 87, 2012, pp. 23-40.
- (*) Gwenaëlle RIOU-AZOU, « Apports du boulier chinois en grande section de maternelle. », Repères-IREM, 98, 2015, pp. 5-20.
- (*) Emmanuel CLAISSE, « Le tangram de la croix de Lorraine. Un exemple d’application du théorème de Bolayï-Gerwien. », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 21-46.
- (*) Anne CARRIE ; Gaël LE QUILLEUC, « Tangram, transmission orale d’un programme de construction. », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 47-64.
- (*) Thomas BARRIER, Caroline DESOMBRE, Loren DELATTRE, « Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP. », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 27-42.
- (*) Lisa ROUGETET, « Raconte-moi une nimstoire. », Repères-IREM, 105, 2016, pp. 21-36.
Commentaires