Le comité de rédaction de Repères IREM a réalisé une recension des articles en lien avec l’évaluation et l’approche par compétences.
Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/rubrique24.html.
N’hésitez pas à consulter les fiches de tous les articles publiés dans la revue Repères IREM sur le site « Publimath » : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/
Laurianne FOULQUIER, IREM d’Aquitaine.
- (*) Denis BUTLEN, Michèle LAGRANGE, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, « Elèves en sixième en difficultés », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 97-139.
- (*) Robert NOIRFALISE, « Connaissances ou capacités », Repères-IREM, 5, 1991, pp. 5-22
- (*) Joëlle DELATTRE, « Sens interdit : sens unique ou sens authentique ? », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 101-114
- (*) Aline ROBERT, Jacqueline ROBINET, « Représentations des enseignants et des élèves », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 93-98
- (*) Roland CHARNAY, Michel MANTE, « De l’analyse d’erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes... », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 5-32
- (*) Philippe LOMBARD, « A propos d’évaluation et de remédiation en CE2-Sixième. », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 47-71.
- (*) Robert NOIRFALISE, « Fiche « méthode » : une alerte. », Repères-IREM, 16, 1994, pp. 5-10.
- (*) François FARCE, « Les modules : une autre façon d’être professeur ? », Repères-IREM, 20, 1995, pp. 9-15.
- (*) Sylvie COPPE, Gilbert ARSAC, Yves GUICHARD, « Vérifications en devoir surveillé. », Repères-IREM, 22, 1996, pp. 13-32.
- (*) GECO, « Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu’en faire ? », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 37-68.
- (*) Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, « Que nous apprennent les élèves en difficulté en mathématiques ? », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 43-66.
- (*) Mireille SAUTER, « Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 9-21.
- (*) René LIGIER, « Histoire des calendriers ou comment l’erreur mène à la vérité », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 39-49.
- (*) Martin ZERNER, « Les sujets de mathématiques du baccalauréat ES : le jour du BAC tu fais le con », Repères-IREM, 36, 1999, pp.59-71
- (*) Claudine VERGNE, « Devoir de contrôle et aide individualisée », Repères-IREM, 52, 2003, pp 29-41
- (*) René MULET-MARQUIS, « Point de vue : Les évaluations de cinquième », Repères-IREM, 52, 2003, pp 29-41
- (*) Jean-Claude AUBERTIN, Bernard BETTINELLI, Lionel CHAMBON, Jean-Marie DORNIER, Philippe LE BORGNE, Annie MALLEN-DONTENWILL, Arnaud SIMARD, Etienne TUFEL, « Réflexion sur la conduite en classe d’une situation de recherche. », Repères-IREM, 59, 2005, pp. 43-53.
- (*) Antoine BODIN, « Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales », Repères-IREM, 65, 2006, pp. 55-89
- (*) Vincent PAILLET, « Où sont les maths ? », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 5-21.
- (*) Christian SILVY ; Antoine DELCROIX, « Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques. », Repères-IREM, 87, 2012, pp. 59-78.
- (*) Afaf MANSOUR, « Approche par compétences », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 5-20.
- (*) Valérie HENRY et Pauline LAMBRECHT, « Compétences et introduction de manipulations en classe. Une expérience en communauté française de Belgique », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 21-33.
- (*) Marie-Hélène HINAULT et Françoise CHENEVOTOT, « Entretiens individuels en calcul algébrique », Repères-IREM, 89, 2012, pp. 57-87.
- (*) Robert ADJIAGE, François PLUVINAGE, « Strates de compétence en mathématiques »., Repères-IREM, 88, 2012, pp.71-72.
- (*) Commission Inter-IREM Lycées Professionnels, « Evaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 73-99.
- (*) Karine MILLON-FAURE, « Enseigner les compétences langagières indispensables à l’activité mathématique », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 49-64.
- (*) René MULET-MARQUIS, « Point de vue : à propos des tests PISA », Repères-IREM, 95, 2014, pp. 49-55.
- (*) Hamid HADIDOU, Cécile AMALRIC, Céline CURELI, Frédéric THEISEN, « L’élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel », Repères-IREM, 96, 2014, pp. 53-67.
- (*) Stéphane GUYON, « Pourquoi et comment évaluer par compétences ? », Repères-IREM, 98, 2015, pp. 65-88.
- (*) Ghislaine GUEUDET, « Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de Seconde, édition 2014. », Repères-IREM, 102, 2016, pp. 85-97
- (*) Christine CHOQUET, « Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? », Repères-IREM, 105, 2016, pp. 57-77.
- (*) Philippe LAC, Malika MORE, « L’évaluation de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée. », Repères-IREM, 106, 2017, pp. 5-26.
Commentaires