Le Cycle 3 dans les articles de Repères IREM

Bibliographie thématique de Repères IREM
mardi 23 juillet 2019
par  Laurianne FOULQUIER, Vincent Paillet
popularité : 52%

Le comité de rédaction de Repères IREM a réalisé une recension des articles en lien avec le cycles 3.

Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/rubrique24.html.

N’hésitez pas à consulter les fiches de tous les articles publiés dans la revue Repères IREM sur le site « Publimath » : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/

Laurianne FOULQUIER, IREM d’Aquitaine,
Vincent PAILLET, IREM d’Orléans-Tours.


  • (*) Antoine BODIN, « L’enseignement des mathématiques en sixième et cinquième. La contribution des IREM. », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 28-50.
  • (*) Monique MAZE et Guy CHATAING, « Parcours d’orientation : un travail sur l’angle au collège. », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 5-11.
  • (*) Robert NOIRFALISE, « Figures prégnantes en géométrie. », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 51-58.
  • (*) M. J. PERRIN-GLORIAN, D. BUTLEN, M. LAGRANGE, « Une expérience d’enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté. », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 99-139.
  • (*) Claude SLOWICK, « Pour une transformation de la didactique des transformations. », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 63-73.
  • (*) Roland CHARNAY et Michel MANTE, « De l’analyse d’erreurs aux dispositifs de re-médiation : quelques pistes... », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 5-32
  • (*) Marie-José BACH, Dominique GAUD, Jeanne GAY, Jean-Paul GUICHARD, Madeleine MAROT, Claude ROBIN, « Enseigner par les activités », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 5-32.
  • (*) D. BERGUE, J. BORREANI, B. POULAIN, « Des activités pour raisonner au collège. », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 33-48.
  • (*) Philippe LOMBARD, « A propos d’évaluation et de rémédiation en CE2-Sixième. », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 47-71.
  • (*) Isabel SOTO et Nicolas ROUCHE, « Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens. », Repères-IREM, 14, 1994, pp. 5-19.
  • (*) René MULET-MARQUIS, « Géométrie élémentaire, mon cher Watson ! », Repères-IREM, 17, 1994, pp. 7-12.
  • (*) Robert DUVAL, « Les différents fonctionnements d’une figure dans une démarche géométrique. », Repères-IREM, 17, 1994, pp. 120-138.
  • (*) Rémi DUVERT, « La notion de contre-exemple au collège. », Repères-IREM, 22, 1996, pp. 5-12.
  • (*) Jean-Claude GIRARD, « Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège ? », Repères-IREM, 23, 1996, pp. 5-18.
  • (*) Patrice JOHAN, « Géomètres en herbe. », Repères-IREM, 23, 1996, pp. 31-42.
  • (*) Mireille SAUTER, « Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 9-21.
  • (*) Françoise CERQUETTI-ABERKANE, « Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée », Repères-IREM, 35, 1999, pp. 5-12.
  • (*) Pierre EYSSERIC, « Le plaisir de chercher », Repères-IREM, 35, 1999, pp. 23-38.
  • (*) Jean Claude GIRARD, « Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 7-14.
  • (*) Annick MASSOT, Brigitte POULAIN, « Dire, lire et écrire des mathématiques au collège », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 15-40.
  • (*) IREM de Strasbourg Groupe Math-Français, « Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques », Repères-IREM, 38, 1999, pp. 107-127.
  • (*) Madeleine MAROT, « Une approche de la démonstration en classe de sixième », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 21-34.
  • (*) Denis BUTLEN, Anne-Marie MONTFORT, Monique PEZARD, Commission Inter-IREM COPIRELEM, « Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 5-24.
  • (*) Bernard BETTINELLI, « Actions géométriques avec un ensemble de gabarits », Repères-IREM, 43, 2001, pp. 5-27.
  • (*) Daniel GROS, « Une enquête statistique au service de la proportionnalité. ou « Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs »… », Repères-IREM, 44, 2001, pp. 69-80.
  • (*) Jean-Claude RAUSCHER, « Le rôle de l’écrit dans les travaux numériques au début du collège », Repères-IREM, 48, 2002, pp. 85-108.
  • (*) Isabelle VOLTAIRE, « Point de vue : Mathématiques, économie de pensée ? », Repères-IREM, 50, 2003, pp. 48-62.
  • (*) Philippe LOMBARD, « L’autre côté du miroir... », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 67-83.
  • (*) Michèle ARTIGUE, « L’enseignement du calcul aujourd’hui : problèmes, défis et perspectives », Repères-IREM, 54, 2004, pp. 23-39.
  • (*) Jean-Louis PORCHERON, « Pareil, pas pareil ? Comparaison d’objets géométriques au cycle 3 de l’école élémentaire », Repères-IREM, 58, 2005, pp. 19-35.
  • (*) Frédéric PHAM, « ça n’est pas des maths », Repères-IREM, 58, 2005, pp. 65-88.
  • (*) Magali HERSANT, « La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire en France, d’hier à aujourd’hui », Repères-IREM, 59, 2005, pp. 5-41.
  • (*) Jean-Claude AUBERTIN, Bernard BETTINELLI, Lionel CHAMBON, Jean-Marie DORNIER, Philippe LE BORGNE, Annie MALLEN-DONTENWILL, Arnaud SIMARD, Etienne TUFEL, « Réflexion sur la conduite en classe d’une situation de recherche. », Repères-IREM, 59, 2005, pp. 43-53.
  • (*) Gérard KUNTZ, « A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 23-46.
  • (*) Georges MOUNIER, « Débat mathématique, débat démocratique. Une expérience d’enseignement à de futurs professeurs d’école. », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 47-56.
  • (*) Viviane DURAND-GUERRIER, « Expérimenter pour apprendre en mathématiques », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 61-78.
  • (*) Bernard ANSELMO, Paul PLANCHETTE, « Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ? », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 5-20.
  • (*) Magali HERSANT, Fabrice VANDEBROUCK, « Bases d’exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d’enseignement-apprentissage », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 71-84.
  • (*) Gérard KUNTZ, « Table ronde du colloque de « la main à la pâte ». Mathématiques, sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 98-103.
  • (*) Jean-Marie CHEVALIER, Marie-Christine DAVID-CHEVALIER, « OMNI : Objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l’apprentissage de la notion d’angle et de sa mesure », Repères-IREM, 63, 2006, pp. 69-93.
  • (*) Valérie MUNIER, « La construction du concept d’angle à l’école élémentaire à travers la notion de champ visuel », Repères-IREM, 64, 2006, pp. 65-84.
  • (*) Ghislaine GUEUDET, « Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l’exemple de la proportionnalité en sixième », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 5-25.
  • (*) Bénédicte AUTIER, Muriel CRON, Anne-Cécile MITTLEBRONN, Nathalie WACH et Marx WAMBST, « Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 13-30.
  • (*) Catherine HOUDEMENT, « A la recherche d’une cohérence entre géométrie de l’école et géométrie du collège », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 69-84.
  • (*) Jean-François FAVRAT et Valérie MUNIER, « Les grandeurs à l’école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945. Analyse des manuels dans deux disciplines, les mathématiques et la physique », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 51-75.
  • (*) Michèle MUNIGLIA et Philippe LOMBARD, « Lecture d’énoncés et « nombres concrets ». De l’espace de la phrase à l’espace de la classe », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 81-103.
  • (*) Christine CHAMBRIS, « Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l’école primaire », Repères-IREM, 69, 2007, pp. 5-31.
  • (*) Louis ROYE, « Enseigner et apprendre les grandeurs à l’école primaire », Repères-IREM, 69, 2007, pp. 55-79.
  • (*) Arnaud SIMARD, « Qui peut le plus ? Introduction de l’aléatoire en cycle 3 », Repères-IREM, 70, 2008, pp. 13-29.
  • (*) Mireille SAUTER, « Une communauté d’enseignants pour une recherche collaborative de problèmes », Repères-IREM, 72, 2008, pp. 25-45.
  • (*) Vincent FREAL, « Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ? Situations pédagogiques d’apprentissage en cycle 3 », Repères-IREM, 74, 2009, pp. 23-29.
  • (*) Ghislaine GUEUDET, « Travailler avec Mathenpoche autrement ? », Repères-IREM, 75, 2009, pp. 69-83.
  • (*) Jean-Paul GUICHARD, « Les volumes en classe de sixième », Repères-IREM, 76, 2009, pp. 5-29.
  • (*) Sébastien PEYROT, « MULTIMEDIA : Une webcam dans la classe », Repères-IREM, 76, 2009, pp. 34-40.
  • (*) Fabien EMPRIN, « L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage à la formation des enseignants », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 23-52.
  • (*) Anne RUHLMANN, « Mathématiques et développement durable », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 5-12.
  • (*) Fabrice TARRA, « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 71-100.
  • (*) Walter MESNIER, « Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 37-50.
  • (*) Afaf MANSOUR, « Connaître le nombre. Étude expérimentale », Repères-IREM, 83, 2011, pp. 75-93.
  • (*) Valérie BARRY, « Troubles du comportement et apprentissages géométriques », Repères-IREM, 85, 2011, pp. 55-84.
  • (*) Afaf MANSOUR, « Approche par compétences », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 5-20.
  • (*) Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Anne-Cécile MATHE et Régis LECLERCQ, « Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 5-41.
  • (*) Jean-Paul MERCIER, « Le prix du lait », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 81-92.
  • (*) François JAQUET, Michel HENRY, « Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans », Repères-IREM, 94, 2014, pp. 5-20.
  • (*) Gilles ALDON, Réjane MONOD-ANSALDI, Michèle PRIEUR, « Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires », Repères-IREM, 96, 2014, pp. 35-51.
  • (*) Jean-Claude PONT, « A propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école élémentaire », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 69-86.
  • (*) Marc MOYON, « Pour aller plus loin … Réflexions & pratiques interdisciplinaires », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 91-95.
  • (*) Katia VIARD, Guillaume MOUSSARD, « La formule de l’aire du triangle », Repères-IREM, 102, 2016, pp. 5-12.
  • (*) Monique BONNET, Caroline MARTELET, Laurent MATILLAT, Marie Nowak, « Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 41-56.
  • (*) Guillaume MOUSSARD, « La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 57-63.
  • (*) Thomas BARRIER, Caroline DESOMBRE, Loren DELATTRE, « Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 27-42.
  • (*) Nathalie SAYAC, Nadine GRAPPIN, « Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ? », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 43-57.
  • (*) Christine CHOQUET, « Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? », Repères-IREM, 105, 2016, pp. 57-77.
  • (*) Daniel AUSTIN, Michel GUILLEMOT, « Les « fractions égyptiennes » », Repères-IREM, 106, 2016, pp. 49-77.

Commentaires

Brèves

24 juillet 2019 - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet 2019 - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)