Le Cycle 4 dans les articles de Repères IREM

Bibliographie thématique de Repères IREM
mardi 23 juillet 2019
par  Laurianne FOULQUIER, Vincent Paillet
popularité : 53%

Le comité de rédaction de Repères IREM a réalisé une recension des articles en lien avec le cycles 4.

Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/rubrique24.html.

N’hésitez pas à consulter les fiches de tous les articles publiés dans la revue Repères IREM sur le site « Publimath » : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/

Laurianne FOULQUIER, IREM d’Aquitaine,
Vincent PAILLET, IREM d’Orléans-Tours.


  • (*) Jean HOUDEBINE, « Démontrer ou ne pas démontrer, voilà la question », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 5-27.
  • (*) Antoine BODIN, « L’enseignement des mathématiques en sixième et cinquième. La contribution des IREM », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 28-50.
  • (*) R. NOIRFALISE et J. PORTE, « Résolution de problèmes en second cycle », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 51-67.
  • (*) D. GAUD et J.P. GUICHARD, « Aperçu historique sur les nombres relatifs. les relatifs : quelle histoire ! », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 93-123.
  • (*) Robert NOIRFALISE, « Figures prégnantes en géométrie », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 51-58.
  • (*) Pierre BISSEY, « La perception de l’espace : mathématiques et art au collège », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 5-32.
  • (*) Jean HOUDEBINE, « Changer un terme de membre en changeant de signe" ou l’enseignement d’une règle d’action concernant les équations en 4ième », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 33-42.
  • (*) Groupe M.A.T.H., « Mathématiques : approche par des textes historiques », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 43-52.
  • (*) Gérard AUDIBERT, « La géométrie dans l’enseignement », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 21-52.
  • (*) Claude SLOWICK, « Pour une transformation de la didactique des transformations », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 63-73.
  • (*) L.C. PAIS, J. NAUDEILLO, B. PELOUZET, « La représentation des corps ronds », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 74-83.
  • (*) Rudolf BKOUCHE, « De la géométrie et des transformations », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 134-158.
  • (*) R. NOIRFALISE, « Connaissances ou capacités », Repères-IREM, 5, 1991, pp. 5-22.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, « Mode, moyenne, médiane au collège : pourquoi ? », Repères-IREM, 6, 1992, pp. 5-19.
  • (*) Michèle MUNIGLIA, « A propos de la démonstration en géométrie de cinquième », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 55-72.
  • (*) Marie-José BACH, Dominique GAUD, Jeanne GAY, Jean-Paul GUICHARD, Madeleine MAROT, Claude ROBIN, « Enseigner par les activités », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 5-32.
  • (*) D. BERGUE, J. BORREANI, B. POULAIN, « Des activités pour raisonner au collège », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 33-48.
  • (*) Michèle MATHIAUD, « Enseigner à partir d’activités, est-ce bien raisonnable ? », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 49-66.
  • (*) Francis REYNES, « Des maths avec une feuille de papier : les formats dits « normalisés » », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 103-110.
  • (*) Michèle MUNIGLIA, « Le secret de Leonhard », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 125-140.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, « L’abeille et la goutte de miel », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 90-96.
  • (*) Saddo Ag ALMOULOUD, « Défi : Outil de révélation du rôle de la figure et d’apprentissage de la démonstration au collège », Repères-IREM, 9, 1992, pp. 35-60.
  • (*) Stéphane BERTELOOT, « Les mésaventures du parallélogramme », Repères-IREM, 10, 1993, pp. 66-80.
  • (*) Freddy BONAFE, « Les narrations de recherche. Un outil pour apprendre à démontrer », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 5-14.
  • (*) Evelyne BARBIN, « Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 93-113.
  • (*) Jean-Claude FENICE, « Mais... à quoi cela sert-il ? », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 75-81.
  • (*) Annick MASSOT et Michel JAFFROT, « Quelques outils et quelques activités pour l’apprentissage de la démonstration », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 15-32.
  • (*) Claude FRELET, « Une preuve pour construire en cinquième », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 33-48.
  • (*) Geneviève LAIZE, « Mathématiques, langage et communication », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 17-34.
  • (*) Michel POYMIRO, « Expéditions de J.-L. Etienne et mathématiques au Collège de Vielmur. », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 131-143.
  • (*) J.-M. FAREY, « Comme un fruit bien défendu. », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 35-45.
  • (*) Jean-Pierre MULLER, « La démonstration en géométrie en quatrième et en troisième », Repères-IREM, 15, 1994, pp. 7-24.
  • (*) Régine DOUADY, « Ingénierie didactique et évolution du rapport au savoir », Repères-IREM, 15, 1994, pp. 37-61.
  • (*) Péter MOHAY, « Pensées sur le « problem-solving ». », Repères-IREM, 16, 1994, pp. 71-82.
  • (*) Michèle MUNIGLIA, « Le théâtre au service de l’algèbre », Repères-IREM, 16, 1994, pp. 41-62.
  • (*) Marie-José BACH, Jeanne GAY, Jean-Paul GUICHARD, Madeleine MAROT, Claude ROBIN, « Les fichiers méthodes : un outil pour résoudre les problèmes », Repères-IREM, 16, 1994, pp. 111-127.
  • (*) Eliane EMEYRY, « De « véritables problèmes » au collège et au lycée professionnel » , Repères-IREM, 17, 1994, pp. 29-46.
  • (*) Robert DUVAL, « Les différents fonctionnements d’une figure dans une démarche géométrique », Repères-IREM, 17, 1994, pp. 120-138.
  • (*) Jean-Claude DANIEL, « Géométrie en mouvement », Repères-IREM, 18, 1995, pp. 73-84.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, « Pour un Thalès dynamique », Repères-IREM, 20, 1995, pp. 75-90.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, « L’apprenti fréquentiste », Repères-IREM, 21, 1995, pp. 95-108.
  • (*) Rémi DUVERT, « La notion de contre-exemple au collège », Repères-IREM, 22, 1996, pp. 5-12.
  • (*) Jean-Claude GIRARD, « Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège ? », Repères-IREM, 23, 1996, pp. 5-18.
  • (*) Jean-Pierre LEVAIN, « Situation d’agrandissement et construction du concept d’échelle », Repères-IREM, 25, 1996, pp. 5-18.
  • (*) René MULET-MARQUIS, « Si le dessin pouvait parler », Repères-IREM, 25, 1996, pp. 83-85.
  • (*) Mireille SAUTER, « Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 9-21.
  • (*) André STOLL, « Les lunules d’Hippocrate de Chios », Repères-IREM, 31, 1998, pp. 29-38.
  • (*) Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Les aires : outil heuristique, outil démonstratif », Repères-IREM, 31, 1998, pp. 39-62.
  • (*) Freddy BONAFE, Mireille SAUTER, « Enseigner la géométrie dans l’espace », Repères-IREM, 33, 1998, pp. 5-18.
  • (*) Claire BAYART, Claude GOS, Chantal HINDELANG, Marie-Anne KEYLING, Monique ORTLIEB, Jean-Claude RAUSCHER, Gabrielle ROESCH, « Voir et raisonner : à la conquête de l’espace au collège », Repères-IREM, 33, 1998, pp. 19-36.
  • (*) Jean HOUDEBINE, Colette LABORDE, « Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège », Repères-IREM, 33, 1998, pp. 37-58.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, Jean-Claude FENICE, « L’accès au littéral et à l’algébrique : un enjeu du collège », Repères-IREM, 34, 1999, pp. 29-54.
  • (*) Linda GATTUSO, « un concept inexploité d’une richesse exceptionnelle », Repères-IREM, 34, 1999, pp. 79-93.
  • (*) Michel JAFFROT, Annick MASSOT, « Autour de la symétrie centrale », Repères-IREM, 35, 1999, pp. 13-22.
  • (*) Jean-Claude GIRARD, « Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 7-14.
  • (*) François HUGUET, « Simulation et modélisation d’un problème de bouteilles. Variations sur la dérivation », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 35-42.
  • (*) Marc PICOT, « Pavage du plan par des quadrilatères », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 5-14.
  • (*) Annick MASSOT, Brigitte POULAIN, « Dire, lire et écrire des mathématiques au collège », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 15-40.
  • (*) Philippe LOMBARD, « Figures et géométrie : la tentation du sens ? Fable elliptique », Repères-IREM, 38, 2000, pp. 71-106.
  • (*) IREM de Strasbourg Groupe Math-Français, « Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques », Repères-IREM, 38, 1999, pp. 107-127.
  • (*) Mireille SAUTER, « Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 7-20.
  • (*) Madeleine MAROT, « Une approche de la démonstration en classe de sixième », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 21-34.
  • (*) François PLUVINAGE, « Mathématiques et maîtrise de la langue », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 115-126.
  • (*) Evelyne BARBIN, « Construire la géométrie élémentaire », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 5-9.
  • (*) Daniel BERTHE, Bernard CAZIER, « La règle à bords parallèles », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 43-70.
  • (*) Jean-Marie BOUSCASSE, Marie-Claude CHAUMET, Pierre DAMEY, Antoine GOUTEYRON, Claire GOUTEYRON, Roland POMES, Bernard PINET, Jacques PUYOU, Yves Robert, « Intervention des lieux dans les problèmes de construction », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 71-86.
  • (*) Bernard CAZIER, Françoise CHAMONTIN, « Perspective centrale au collège et ...peut-être au lycée », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 93-114.
  • (*) Denis BUTLEN, Anne-Marie MONTFORT, Monique PEZARD, Commission Inter-IREM COPIRELEM, « Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 5-24.
  • (*) André CAUTY, « Numération à deux zéros chez les Mayas », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 25-51.
  • (*) Francine ROUGER-MOINIER, « Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral en troisième », Repères-IREM, 42, 2001, pp. 15-25.
  • (*) Jean-Claude GIRARD, Michel HENRY, Bernard PARZYSZ, Jean-François PICHARD, « Quelle place pour l’aléatoire au collège ? », Repères-IREM, 42, 2001, pp. 27-43.
  • (*) IREM d’Aquitaine Groupe du collège au lycée, « L’utilisation du « et » et du « ou » en mathématiques », Repères-IREM, 42, 2001, pp. 45-58.
  • (*) Nicolas ROUCHE, « La géométrie et la nature des choses », Repères-IREM, 43, 2001, pp. 29-53.
  • (*) Evelyne BARBIN, « Qu’est-ce que faire de la géométrie ? », Repères-IREM, 43, 2001, pp. 59-82.
  • (*) Jean-Claude DUPERRET, « Le geste géométrique ou l’acte de démontrer », Repères-IREM, 43, 2001, pp. 83-116.
  • (*) Françoise CHAMONTIN, Bernard CAZIER. Collab. , Marc PICOT. Collab, « Des aires sans mesure à la mesure des aires », Repères-IREM, 44, 2001, pp. 33-62.
  • (*) Maria C DIAZ MORALES, « L’enseignement de la démonstration dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne », Repères-IREM, 44, 2001, pp. 83-108.
  • (*) Alain MAGEN, « Le projecteur rhétorique. Ombres et lumières sur les « erreurs » en algèbre et en géométrie au collège (et ailleurs) », Repères-IREM, 45, 2001, pp. 24-54.
  • (*) Jean-Paul GUICHARD, « Equations et calcul littéral en quatrième », Repères-IREM, 46, 2002, pp. 5-25.
  • (*) Maryvonne LE BERRE, « Du PGCD aux nombres irrationnels : approche géométrique », Repères-IREM, 46, 2002, pp. 27-37.
  • (*) Dany-Jack MERCIER, « Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire », Repères-IREM, 46, 2002, pp. 59-90.
  • (*) Dominique BENARD, « Nombres et calculs au Collège : instituer une cohérence », Repères-IREM, 47, 2002, pp. 5-16.
  • (*) Richard CABASSUT, « Pourquoi démontrer ? un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d’explications », Repères-IREM, 47, 2002, pp. 17-39.
  • (*) IREM de Montpellier Groupe Géométrie, « Isométries et pavages », Repères-IREM, 48, 2002, pp. 69-84.
  • (*) Jean-Claude RAUSCHER, « Le rôle de l’écrit dans les travaux numériques au début du collège », Repères-IREM, 48, 2002, pp. 85-108.
  • (*) Marc PICOT, «  \sqrt{2} + \sqrt{3} , on peut pas le faire », Repères-IREM, 49, 2002, pp. 5-16.
  • (*) Chantal GOBIN et Madeleine MAROT, « Les puissances de dix et les calculatrices en quatrième », Repères-IREM, 50, 2003, pp. 5-12.
  • (*) Huguette PANDOLFO et Gérard KUNTZ, « J’ai même rencontré un prof de maths heureux », Repères-IREM, 50, 2003, pp. 13-21.
  • (*) Isabelle VOLTAIRE, « Point de vue : Mathématiques, économie de pensée ? », Repères-IREM, 50, 2003 , pp. 48-62.
  • (*) Gérard KUNTZ, « Activités géométriques en ligne sur le site « Tableau Virtuel » », Repères-IREM, 51, 2003, pp. 27-37.
  • (*) Patrick GUYOT, « Un carré dans un triangle », Repères-IREM, 51, 2003, pp. 41-58.
  • (*) Jean-Luc GASSER, « Evolution de la notion de nombre au collège », Repères-IREM, 51, 2003, pp. 59-103.
  • (*) Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Euclide peut-il encore apprendre quelque chose au professeur de mathématiques d’aujourd’hui ? », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 23-42.
  • (*) Yves GIRMENS, Mirène LARGUIER, Sylvie PELLEQUER, « Des tâches nouvelles pour l’apprentissage de la démonstration au collège », Repères-IREM, 53, , pp. 43-61.
  • (*) Philippe LOMBARD, « L’autre côté du miroir... », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 67-83.
  • (*) Daniel PERRIN, « Quels outils pour la géométrie à l’âge du collège ? », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 91-110.
  • (*) Stéphane FAES, Hélène STAÏNER, « n, c’est un nombre ou c’est des nombres ? ou Algèbre - Modélisation - Formalisation », Repères-IREM, 54, 2004, pp. 5-21.
  • (*) Michèle ARTIGUE, « L’enseignement du calcul aujourd’hui : problèmes, défis et perspectives », Repères-IREM, 54, 2004, pp. 23-39.
  • (*) Gérard DUMONT, « Classe de Cinquième : de Clairaut à Pythagore », Repères-IREM, 54, 2004, pp. 41-49.
  • (*) Patrick GUYOT, Frédéric METIN, « L’arithmétique Lyonnaise », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 5-18.
  • (*) René MULET-MARQUIS, « Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 46-50.
  • (*) Dumont GERARD, « Thalès en quatrième, vers une démonstration par les aires », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 71-79.
  • (*) Jean-Louis GUILLOT, « Géoclé : des clés pour démontrer au collège », Repères-IREM, 56, 2004, pp. 31-58.
  • (*) Jean BICHARA, « Rallye mathématique de l’IREM des Antilles et de la Guyane. Présentation, observations, réflexions », Repères-IREM, 56, 2004, pp. 59-76.
  • (*) Hélène COLONNA , Michel CHEVALLIER, « Une séance de classe en géométrie », Repères-IREM, 57, 2004, pp. 5-18.
  • (*) Jean-Paul MERCIER, « Le problème des cinq carrés ou comment montrer l’intérêt des identités remarquables », Repères-IREM, 57, 2004, pp. 47-67.
  • (*) Frédéric PHAM, « ça n’est pas des maths », Repères-IREM, 58, 2005, pp. 65-88.
  • (*) Magali HERSANT, « La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire en France, d’hier à aujourd’hui », Repères-IREM, 59, 2005, pp. 5-41.
  • (*) Jean HOUDEBINE, Marie-Paule KERBŒUF, « Les figures-clés : une idée pour l’apprentissage de la démonstration en quatrième », Repères-IREM, 59, 2005, pp. 83-103.
  • (*) Gérard KUNTZ, « A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 23-46.
  • (*) Viviane DURAND-GUERRIER, « Expérimenter pour apprendre en mathématiques », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 61-78.
  • (*) François PLUVINAGE, « Multimédia : Un matou Matheux et ... des suites », Repères-IREM, 60, 2005, pp. 96-100.
  • (*) David BOUTRY, « Du pentagone au dodécaèdre étoilé au collège », Repères-IREM, 61, 2005, pp. 5-17.
  • (*) Bernard ANSELMO, Paul PLANCHETTE, « Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ? », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 5-20.
  • (*) Myriam FISCHER, « Leonhard Euler et la musique », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 42-56.
  • (*) Magali HERSANT, Fabrice VANDEBROUCK, « Bases d’exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d’enseignement-apprentissage », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 71-84.
  • (*) Sébastien HACHE, « Entre TICE et papier, il est urgent de ne pas choisir », Repères-IREM, 63, 2006, pp. 94-98.
  • (*) Jean-Claude THIENARD, « Redonner du sens aux mathématiques enseignées », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 62-72.
  • (*) Elise BALDY, Jean-Michel DUSSEAU, Viviane DURAND-GUERRIER, « Mathématiques et physique en classe de troisième : l’exemple de la proportionnalité », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 73-82.
  • (*) Gérard KUNTZ, « Des mathématiques en ligne pour renouveler l’enseignement des mathématiques ? », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 104-113.
  • (*) Catherine HOUDEMENT, « A la recherche d’une cohérence entre géométrie de l’école et géométrie du collège », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 69-84.
  • (*) Gérard KUNTZ, « Plaidoyer pour des transformations qui changent les formes », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 85-100.
  • (*) Evelyne BARBIN, « L’arithmétisation des grandeurs », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 5-20.
  • (*) Robert NOIRFALISE, « Calculer avec les grandeurs : l’usage des unités dans les calculs », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 21-32.
  • (*) Michèle MUNIGLIA et Philippe LOMBARD, « Lecture d’énoncés et « nombres concrets ». De l’espace de la phrase à l’espace de la classe », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 81-103.
  • (*) Mireille SAUTER, « Une communauté d’enseignants pour une recherche collaborative de problèmes », Repères-IREM, 72, 2008, pp. 25-45.
  • (*) Philippe LOMBARD, « Les méthodes expérimentales en géométrie », Repères-IREM, 73, 2008, pp. 21-47.
  • (*) Annie BERTE, Catherine DESNAVRES, Jean LAFOURCADE, Laurianne FOULQUIER, Marie-Christine MAURATILLE, Claire SAGEAUX, Denis ROUMILHAC, « Enseigner les nombres relatifs au collège », Repères-IREM, 73, 2008, pp. 59-72.
  • (*) Michel HENRY, « Emergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation », Repères-IREM, 74, 2009, pp. 76-89.
  • (*) Bernard PARZYSZ, « Des expériences au modèle, via la simulation », Repères-IREM, 74, 2009, pp. 91-103.
  • (*) Sébastien PEYROT, « MULTIMEDIA : Une webcam dans la classe », Repères-IREM, 76, 2009, pp. 34-40.
  • (*) Sébastien PEYROT, « Le volume de la boule en troisième », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 5-16.
  • (*) Yves DUCEL, « Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en Troisième ? », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 53-65.
  • (*) Guillaume FRANÇOIS, « L’aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 83-101.
  • (*) Anne RUHLMANN, « Mathématiques et développement durable », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 5-12.
  • (*) Georgios KOSYVAS, Georgios BARALIS, « Les stratégies des élèves d’aujourd’hui sur le problème de la duplication du carré », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 13-36.
  • (*) Thierry CHEVALARIAS, « Le chapitre probabilités en troisième », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 59-69.
  • (*) Maha MAJAJ, « L’enseignement de l’Arithmétique au collège : éléments de comparaison entre la France et la Syrie », Repères-IREM, 79, 2010, pp. 73-88.
  • (*) Isabelle PUIG-RENAULT, « Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie », Repères-IREM, 81, 2010, pp. 5-28.
  • (*) Vincent PAILLET, « Où sont les maths ? », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 5-21.
  • (*) Brigitte BENZEKRY, Catherine FAUVE, Aline ROBERT, Sophie ROUSSE, Mireille VUONG, Catherine ZELICOURT, « La transition Troisième/Seconde. Constats et questions à partir de la comparaison d’exercices variés des deux niveaux », Repères-IREM, 83, 2011, pp. 5-37.
  • (*) Yvo JACQUIER, « La naissance de la Géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens », Repères-IREM, 87, 2012, pp. 5-22.
  • (*) Sylvie AUBRY, Anne BOYÉ, Marie-Céline COMAIRAS, Mireille GENIN, Magali HERSANT, Simon MOULIN, « La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique », Repères-IREM, 87, 2012, pp. 41-58.
  • (*) Afaf MANSOUR, « Approche par compétences », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 5-20.
  • (*) Valérie HENRY et Pauline LAMBRECHT, « Compétences et introduction de manipulations en classe. Une expérience en communauté française de Belgique », Repères-IREM, 88, 2012, pp. 21-33.
  • (*) Marie-Hélène HINAULT et Françoise CHENEVOTOT, « Entretiens individuels en calcul algébrique », Repères-IREM, 89, 2012, pp. 57-87.
  • (*) Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Anne-Cécile MATHE et Régis LECLERCQ, « Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 5-41.
  • (*) Henri LOMBARDI, « Faut-il enseigner le raisonnement mathématique de manière formelle ? », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 43-48.
  • (*) Karine MILLON-FAURE, « Enseigner les compétences langagières indispensables à l’activité mathématique », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 49-64.
  • (*) Paul BYACHE, « Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d’accueil », Repères-IREM, 90, 2013, pp. 65-80.
  • (*) Georgios KOSYVAS, « Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes », Repères-IREM, 91, 2013, pp. 25-50.
  • (*) Christophe ALVES, Vincent DUVAL, Alexandra GOISLARD, Hélène KUHMAN, Sylvie MARTIN-DAMETTO, Claire PIOLTI-LAMORTHE, Sophie ROUBIN, Sylvie COPPE, « Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège », Repères-IREM, 92, 2013, pp. 9-30.
  • (*) Daniel REISZ, « Que reste-t-il de nos... x et y ? », Repères-IREM, 92, 2013, pp. 5-8.
  • (*) Michel CHEVALLIER, Jean-Luc DE SEEGNER, « Le sens de la formule... », Repères-IREM, 92, 2013, pp. 83-103.
  • (*) François JAQUET, Michel HENRY, « Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans », Repères-IREM, 94, 2014, pp. 5-20.
  • (*) Cécile BOMBRUN-NIGON, Sylvie COPPE, « La « preuve pour comprendre », un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième », Repères-IREM, 94, 2014, pp. 21-45.
  • (*) Claire CAZES, Fabrice VANDEBROUCK, « Vil Coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d’introduction de fonctions à partir d’une situation concrète », Repères-IREM, 95, 2014, pp. 5-22.
  • (*) David CHATELON, Marc TROUDET, « Levé de plan au graphomètre : De la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur », Repères-IREM, 95, 2014, pp. 63-77.
  • (*) Michèle GANDIT, « Liste des articles de Repères-Irem consacrés à la démarche d’investigation en mathématiques », Repères-IREM, 96, 2014, pp. 68-74.
  • (*) Saïd AZZIZ, Aurélia BROUZET, Geneviève COUDERC, Viviane DURAND-GUERRIER, Etienne MANN, Henri SAUMADE, Mireille SAUTER, Sébastien VIRDUCI et Sonia YVAIN, « La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d’investigation », Repères-IREM, 96, 2014, pp. 73-96.
  • (*) Carole LE BELLER, Marie-Pierre LEBAUD, « Mettre en oeuvre l’investigation en classe à partir d’une « vraie question ». L’exemple de l’Alignement du XXIème siècle », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 7-23.
  • (*) Alexandre SARTRE, « Le poids du cartable », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 29-39.
  • (*) Laure GUERIN, « Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 43-58.
  • (*) Stéphane LABBE, « Du monde réel au monde virtuel : voyage aller et retour », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 5-20.
  • (*) Anne CARRIE et Gaël LE QUILLEUC, « Tangram, transmission orale d’un programme de construction », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 47-64.
  • (*) Marc MOYON, « Pour aller plus loin … Réflexions & pratiques interdisciplinaires », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 91-95.
  • (*) Marc MOYON, « Mathématiques et interculturalité. L’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématiques », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 5-20.
  • (*) Monique BONNET, Caroline MARTELET, Laurent MATILLAT, Marie NOWAK, « Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 41-56.
  • (*) Guillaume MOUSSARD, « La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 57-63.
  • (*) Anne BOYÉ, « Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L’histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 5-10.
  • (*) Annick BOISSEAU, Véronique Slovacek-Chauveau, « Filles et mathématiques : une équation lumineuse », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 73-84.
  • (*) Alain BUSSER, « Sofus, un langage spécial pour les programmes de calcul », Repères-IREM, 105, 2016, pp. 37-54.
  • (*) Lisa ROUGETET, « Raconte-moi une nimstoire », Repères-IREM, 105, 2016, pp. 21-36.
  • (*) Daniel AUSTIN, Michel GUILLEMOT, « Les « fractions égyptiennes » », Repères-IREM, 106, 2016, pp. 49-77.

Commentaires

Brèves

24 juillet 2019 - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet 2019 - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)