La brochure ci-jointe est l’émanation de plusieurs années de travail au sein de la Commission Inter-IREM Université. Il regroupe, entre autres, des textes qui ont servi de support de stages, de publications. Il s’agit d’un ouvrage collectif : les auteurs ont contribué à sa réalisation par leurs remarques et leurs interventions sur l’ensemble des sujets abordés ; ils sont membres de la commission dont la composition en fait la richesse : des enseignants des premières années d’université, des enseignants-chercheurs dans différents domaines des mathématiques ou encore des didacticiens, exerçant en Belgique ou en France.
Intéressés par les questions d’enseignement universitaire, nous nous sommes focalisés sur les problèmes liés à l’enseignement de l’analyse et plus particulièrement des notions de limites de fonctions numériques d’une variable réelle et de suites numériques.
Ces notions sont apparues, non pour résoudre de nouveaux problèmes mais pour fonder l’analyse et l’enseigner comme le souligne Cauchy [30]. De nombreuses recherches ont montré les difficultés qu’ont les élèves et les étudiants relativement à ces notions qui sont incontournables dans un cours d’analyse (voir III-6).
Cette brochure s’adresse essentiellement aux enseignants de terminale S et de premières années post-bac : aux premiers pour qu’ils soient informés de ce qui attend leurs élèves après la classe de terminale dans un cursus scientifique et aux seconds pour qu’ils sachent sur quelles connaissances de leurs étudiants s’appuyer. Elle comporte trois parties, elles-mêmes découpées en paragraphes.
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