Histoire et enseignement des mathématiques

Rigueurs, erreurs, raisonnements
lundi 14 janvier 2008
par  Webmaster IREM
popularité : 48%

Collection « Éducation, Histoire, Mémoire »

Histoire et enseignement des mathématiques
Rigueurs, erreurs, raisonnements

sous la direction d’Évelyne Barbin & Dominique Bénard
INRP / IREM

Couverture
Présentation
et bon de commande

Les questions de la rigueur et de la validation d’un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d’évidence et de démonstration ont changé au cours des époques : il y a une historicité de ces idées. De même la qualification d’erreur doit être prise dans un contexte historique. Aussi doit-on parler, au pluriel, de rigueurs, d’erreurs et de raisonnements, dans l’histoire. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur la temporalité des apprentissages mathématiques. Qu’accepte-t-on comme rigoureux, comme évident, au collège, au lycée, à l’université ? Que décide-t-on de démontrer ? Quand et pourquoi ? Est-ce qu’il y a des niveaux de rigueur et d’abstraction au cours de la scolarité ? Lesquels ? Comment distinguer entre erreur et insuffisance d’un raisonnement, au collège, au lycée, à l’université ? Quelles explicitations de ces questionnements et
quelles réponses les enseignants doivent- ils élaborer pour eux-mêmes ou pour leurs élèves ?

Cet ouvrage est issu des travaux de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » menés dans le cadre d’un projet INRP-IREM sur l’histoire et l’épistémologie dans la
formation mathématique.

Livre écrit sous la direction de...

Évelyne Barbin est professeur d’histoire des sciences et des techniques à l’université de Nantes, membre de l’IREM des Pays de Loire, co-responsable de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques ».

Dominique Bénard est maître de conférences de mathématiques à l’université du Maine-Le Mans, membre de l’IREM des Pays de Loire, co-responsable de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques ».


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)