IREM d’Aix-Marseille
Groupe 2017-2018 « Épistémologie et histoire »
Responsable : Jean-Louis Maltret
http://irem.univ-amu.fr/fr/groupes-travail/groupe-epistemologie-histoire
IREM de Basse-Normandie
Groupe 2017-2018 « Histoire des sciences »
Responsable : Pierre Ageron
IREM de Brest
Groupe 2017-2018 « Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe »
Responsable : Frédérique Plantevin
http://www.univ-brest.fr/irem/menu/Groupess+Irem/Instruments-de-calcul-dans-l_histoire
IREM de Clermont-Ferrand
Groupe 2017-2018 « AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire »
Responsable : Frédéric Laurent
http://irem.univ-bpclermont.fr/AHMES
IREM de Dijon
Groupe 2017-2018 « Histoire des Mathématiques »
Responsable : Philippe Martinet
IREM de Franche-Comté
Groupe 2017-2018 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Hombeline Languereau
Groupe 2017-2018 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Sylvain Monturet
Lien vers le serveur de documents du groupe :
http://listes.univ-fcomte.fr/sympa/d_read/irem-animateurs/maths_et_philo/
IREM de Grenoble
Groupe 2017-2018 « Histoire dans l’enseignement des mathématiques »
Responsable : Alice Morales
Groupe 2017-2018 « Géométrie pratique avec instruments de mesure anciens »
Responsable : Marc Troudet
Le groupe travaille sur des ouvrages de géométrie pratique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il les utilise pour reproduire des instruments de mesure anciens comme le graphomètre et le quarré géométrique. Ces instruments sont ensuite manipulés par les élèves pour résoudre des problèmes de métré, mesures de distances inaccessibles, levés de plan et arpentage. Les « apprentis arpenteurs » utilisent également des illustrations extraites des traités de géométrie pratique, elles sont une aide à la visualisation des concepts.
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/rubrique99.html
IREM de Lille
Groupe 2017-2018 « EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens »
Responsable : Rossana Tazzioli
IREM de Limoges
Groupe 2017-2018 « Liaison école-collège et histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon
http://www.irem.unilim.fr/recherche/liaison-ecole-college-par-l-histoire-des-mathematiques/
Groupe 2017-2018 « Algorithmique, histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon
http://www.irem.unilim.fr/recherche/algorithmique-histoire-des-mathematiques/
IREM de Montpellier
Groupe 2017-2018 « Mathématiques et philosophie »
Responsables : Thomas Hausberger et Manuel Bächtold
Travaux disponibles sur HAL :
- enjeux des GNE
- histoire des GNE
- GNE : petite introduction mathématique à l’usage des non-mathématiciens
- GNE en Physique : Relativité Générale et cosmologie
- géométrie et espace chez Poincaré : aux sources du conventionnalisme
IREM de Paris
Groupe 2017-2018 « M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques »
Responsables : Martine Bühler et Renaud Chorlay
Le groupe organise deux sessions (de 3 jours) d’un stage en 2017-2018 (une session pour les académies de Versailles et Paris et une session pour l’académie de Créteil), ainsi qu’un groupe de lecture de textes historiques sur la géométrie.
1. Stage : Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques . Le stage aborde différents thèmes (forme de la Terre, distances inaccessibles, mouvements des astres, comparaison de modèles géométriques,..), avec une ouverture sur les utilisations possibles en classe.
2. Groupe de lecture : Dans la perspective des nouveaux programmes de colle ?ge (cas d’e ?galite ?s des triangles, triangles semblables, ...), nous lirons des textes historiques de ge ?ome ?trie, pertinents aussi bien en colle ?ge qu’en lyce ?e. Les trois premières séances seront consacrées à des extraits des Ele ?ments d’Euclide, puis nous choisirons des textes sur la géométrie en accord avec les participant-e-s. Les se ?ances auront lieu un lundi par mois a ? l’IREM Paris Diderot..
Lien vers la page du groupe :
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/math_histoire_des_mathematiques/
Groupe 2017-2018 « Histoire et enseignement des sciences »
Responsable : Cécile de Hosson
Le groupe HISTES s’est donné pour objet de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire des outils de formation d’enseignant.e.s dans une perspective interdisciplinaire. A ce jour, nous avons limité l’interdisciplinarité à la physique, la chimie, les sciences de vie et celles de la Terre. Nous avons profité de l’élan de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), mais également de la volonté explicite des concepteurs des programmes de sciences (SVT, physique-chimie) de faire de la dimension historique une composante explicite de l’enseignement scientifique. Notre travail est structuré autour de lectures commentées de textes historiques qui viennent alimenter le thème que nous avons choisi d’investir cette année : la Terre, son âge, sa forme, sa taille et son atmosphère.Le groupe a organisé un stage en 2016-2017. La forte demande et l’intérêt manifesté par les stagiaires a engagé sa reconduction en 2017-2018 :
Interdisciplinarité et histoire des sciences cycles 3 et 4 (15 et 16 janvier. 2018 puis 17 mai 2018 – stage éventuellement dédoublé) : Nous avons structuré notre stage autour de moments de nature différente :
- une première réflexion sur la place et les fonctions de l’histoire des sciences dans l’enseignement par les stagiaires et par la demande institutionnelle
- un second temps dédié à trois ateliers de lectures de textes historiques qui abordaient trois thèmes engageant sciences de la nature et sciences de la matière : 1. Forme et sa place de la Terre dans l’univers depuis l’Antiquité 2. L’Atmosphère de la Terre au XVIIIe siècle (combustion et respiration) 3. L’âge de la Terre controversé au XIXe siècle. Les modalités d’analyse critique des sources primaires peuvent porter, à travers l’épistémologie des concepts étudiés et la contextualisation des sources primaires retenues, sur les pratiques des langages, les mesures, les communautés scientifiques, la réplication d’expériences historiques.
- Un dernier temps de stage sur la conception d’une grille d’évaluation de cet enseignement intégrant des éléments d’histoire des sciences et sur la proposition d’autres sources historiques repérables par différents moteurs de recherche.
Ces trois temps répartis sur les deux premières journées, doivent conduire à la construction d’une séance de classe que les participants peuvent mettre en place, qui peut être accompagnée par les formateurs et qui sera analysée lors de la dernière journée du stage.
Groupe 2017-2018 « Histoire Histoire des maths au cycle 3 »
Responsable : Renaud Chorlay
Ce groupe participe à l’élaboration par la C2I Histoire et Epistémologie des mathématiques d’un ouvrage sur l’histoire des mathématiques au cycle 3.
IREM de Paris-Nord
Groupe 2017-2018 « Histoire et épistémologie des mathématiques »
Responsable : Alain Bernard
IREM des Pays de la Loire
Groupe 2017-2018 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Évelyne Barbin
IREM de Poitiers
Groupe 2017-2018 « Histoire des mathématiques » (sous-groupe des groupes « Premier cycle » et « Second cycle »)
Responsable : Nathalie Chevalarias
IREM de Rennes
Groupe 2017-2018 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Alain Herreman
Site : Les encarts historiques dans les manuels de mathématiques , consacré au traitement de l’histoire des mathématiques dans les manuels scolaires réalisé par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Rennes.
Ce site a été conçu pour servir d’introduction à l’histoire des mathématiques aux enseignants.
Le site comprend trois études consacrées chacune à un encart particulier. La première, « Aux sources du théorème de Thalès », s’attache plus particulièrement à l’intérêt marqué pour la recherche de l’origine (des notions, notations, définitions, etc.) et à mettre en évidence la condescendance inhérente à de nombreux encarts. La deuxième étude, « La notation e et la fonction exponentielle », porte sur l’intérêt pour l’histoire des notations et des dénominations. La troisième, « Descartes le calcul comme aide à la géométrie », se concentre sur l’intérêt particulier pour les ruptures. Ces études s’attachent à partir d’une confrontation aux sources à mettre plus généralement en évidence et à expliquer certaines caractéristiques du traitement historique inhérent à ces encarts : la circularité, et ses faux-amis, la condescendance et la récapitulation.
Une synthèse donne une présentation de ces caractéristiques historiographiques indépendante des encarts qui ont permis de les découvrir et en explicite les relations mutuelles. Leur connaissance doit permettre à chacun d’en repérer les manifestations dans les encarts et surtout dans son propre rapport à l’histoire et aux mathématiques.
De nombreux encarts sont ensuite proposés afin de s’exercer à y repérer les manifestations de ces caractéristiques. Pour chacun un test est proposé accompagné d’un bref commentaire qui en indique les principales manifestations.
IREM de la Réunion
Groupe 2017-2018 « Abaques, bouliers et autres instruments anciens de calcul »
Responsable : Nathalie Daval
Le groupe se propose de mener des analyses historiques et didactiques sur les instruments anciens de calcul, notamment les abaques à jetons et bouliers, de concevoir des séquences pédagogiques utilisant ces instruments et de les expérimenter dans des classes du cycle 3. Cette recherche-action devrait aboutir à l’écriture d’un chapitre pour le livre « Histoire des mathématiques au cycle 3 », actuellement en projet au sein de la CII.
Concernant nos travaux des années précédentes, consulter la rubrique Abaques et bouliers de l’IREM de la Réunion et le numéro spécial n° 51 de MathémaTICE.
Groupe 2017-2018 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Olivier Muzereau
IREM de Strasbourg
Groupe 2017-2018 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Guillaume Tomasini
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