Travaux des groupes IREM en 2016-2017

vendredi 17 février 2017
par  Chevalarias, Nathalie
popularité : 49%

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2016-2017 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.


IREM d’Aix-Marseille

Groupe 2016-2017 « Épistémologie et histoire »
Responsable : Jean-Louis Maltret

http://irem.univ-amu.fr/fr/groupes-travail/groupe-epistemologie-histoire

IREM de Basse-Normandie

Groupe 2016-2017 « Histoire des sciences »
Responsable : Pierre Ageron

IREM de Brest

Groupe 2016-2017 « Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe »
Responsable : Frédérique Plantevin

http://www.univ-brest.fr/irem/menu/Groupess+Irem/Instruments-de-calcul-dans-l_histoire

IREM de Clermont-Ferrand

Groupe 2016-2017 « AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire »
Responsable : Frédéric Laurent

http://irem.univ-bpclermont.fr/AHMES

IREM de Dijon

Groupe 2016-2017 « Histoire des Mathématiques »
Responsable : Philippe Martinet

IREM de Franche-Comté

Groupe 2016-2017 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Hombeline Languereau

 Le groupe a organisé des Journées IREM Histoire des Mathématiques « Circulation des idées mathématiques », les jeudi 9 et vendredi 10 février 2017. Quatre ateliers de 3 heures étaient proposés :

  • Agathe Keller (Sphère, CNRS et Université Paris Diderot)
    Quelques pratiques mathématiques du sous-continent Indien : activités autour des devinettes et des multiplications
  • Hombeline Languereau (IREM, Université de Franche-Comté)
    Jacques Ozanam, enseignant et vulgarisateur
  • Hélène Gispert (Université d’Orsay)
    Circulation des mathématiques dans les journaux : exemples de projets éditoriaux de journaux du XVIIIe au XXe siècle en Europe, pour quels publics, pour quelles mathématiques ?
  • Martine Bühler (Lycée Flora-Tristan, Noisy)
    Histoires d’algorithmes : du texte à la classe

Groupe 2016-2017 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Sylvain Monturet

Présentation des travaux du groupe (1)
Diaporama de Sylvain Monturet
Présentation des travaux du groupe (2)
Texte de Sylvain Monturet

Lien vers le serveur de documents du groupe :
http://listes.univ-fcomte.fr/sympa/d_read/irem-animateurs/maths_et_philo/

IREM de Grenoble

Groupe 2016-2017 « Histoire dans l’enseignement des mathématiques »
Responsable : Alice Morales

Groupe 2016-2017 « Géométrie pratique avec instruments de mesure anciens »
Responsable : Marc Troudet

Le groupe travaille sur des ouvrages de géométrie pratique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il les utilise pour reproduire des instruments de mesure anciens comme le graphomètre et le quarré géométrique. Ces instruments sont ensuite manipulés par les élèves pour résoudre des problèmes de métré, mesures de distances inaccessibles, levés de plan et arpentage. Les « apprentis arpenteurs » utilisent également des illustrations extraites des traités de géométrie pratique, elles sont une aide à la visualisation des concepts.

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/rubrique99.html

IREM de Lille

Groupe 2016-2017 « EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens »
Responsable : Rossana Tazzioli

IREM de Limoges

Groupe 2016-2017 « Liaison école-collège et histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon

http://www.irem.unilim.fr/recherche/liaison-ecole-college-par-l-histoire-des-mathematiques/

IREM de Montpellier

Groupe 2016-2017 « Mathématiques et philosophie »
Responsables : Thomas Hausberger et Manuel Bächtold

Le groupe va publier progressivement ses travaux sur HAL. Un premier article est disponible : Géométrie et réalité, un questionnement sur la vérité.

IREM de Paris

Groupe 2016-2017 « M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques »
Responsables : Martine Bühler et Renaud Chorlay

Le groupe a organisé deux stages en 2016-2017.
1. Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques (21 novembre et 12 décembre 2016, 23 janvier 2017). Le stage abordait différents thèmes (forme de la Terre, distances inaccessibles, mouvements des astres, comparaison de modèles géométriques,..), avec une ouverture sur les utilisations possibles en classe.
2 .Histoire d’algorithmes : du texte à la classe (27 février et 13 mars 2017). Le stage a abordé différents thèmes liées à l’algorithmique (variété des algorithmes pour les opérations arithmétiques élémentaires ; arithmétique ( recherche de PGCD, triplets pythagoriciens, ... ) ; constructions géométriques élémentaires ; approximations de racine carrée, algorithmes itératifs, liens avec les suites et la convergence), en lien avec les programmes de collège et lycée.

Lien vers la page du groupe :
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/math_histoire_des_mathematiques/

Groupe 2016-2017 « Histoire et enseignement des sciences »
Responsable : Cécile de Hosson

Le groupe HISTES s’est donné pour objet de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire des outils de formation d’enseignant.e.s dans une perspective interdisciplinaire. A ce jour, nous avons limité l’interdisciplinarité à la physique, la chimie, les sciences de vie et celles de la Terre. Nous avons profité de l’élan de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), mais également de la volonté explicite des concepteurs des programmes de sciences (SVT, physique-chimie) de faire de la dimension historique une composante explicite de l’enseignement scientifique. Notre travail est structuré autour de lectures commentées de textes historiques qui viennent alimenter le thème que nous avons choisi d’investir cette année : la Terre, son âge, sa forme, sa taille et son atmosphère. Le groupe a organisé un stage en 2016-2017 :
Interdisciplinarité et histoire des sciences cycles 3 et 4 (1 et 2 fév. 2017 puis 17 mai 2017 – stage dédoublé) : Nous avons structuré notre stage autour de moments de nature différente : réflexion sur la place et les fonctions de l’histoire des sciences dans l’enseignement, suivie de trois ateliers de lectures de textes historiques qui abordaient trois thèmes engageant sciences de la nature et sciences de la matière : 1. la Terre (âge, forme, place dans l’univers), 2. la transmission des messages nerveux et l’électricité, 3. le dioxygène (respiration et combustion). Ces ateliers, répartis sur les deux premières journées, ont conduit à la construction d’une séance de classe que les participants ont pu mettre en place et qui sera analysée lors de la dernière journée du stage.

Groupe 2016-2017 « Histoire Histoire des maths au cycle 3 »
Responsable : Renaud Chorlay

Ce groupe participe à l’élaboration par la C2I Histoire et Epistémologie des mathématiques d’un ouvrage sur l’histoire des mathématiques au cycle 3.

IREM de Paris-Nord

Groupe 2016-2017 « Histoire et épistémologie des mathématiques »
Responsable : Alain Bernard

IREM des Pays de la Loire

Groupe 2016-2017 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Évelyne Barbin

IREM de Poitiers

Groupe 2016-2017 « Histoire des mathématiques » (sous-groupe des groupes « Premier cycle » et « Second cycle »)
Responsable : Nathalie Chevalarias

IREM de Rennes

Groupe 2016-2017 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Alain Herreman

IREM de la Réunion

Groupe 2016-2017 « Abaques, bouliers et autres instruments anciens de calcul »
Responsable : Nathalie Daval

Le groupe se propose de mener des analyses historiques et didactiques sur les instruments anciens de calcul, notamment les abaques à jetons et bouliers, de concevoir des séquences pédagogiques utilisant ces instruments et de les expérimenter dans des classes du cycle 3. Cette recherche-action devrait aboutir à l’écriture d’un chapitre pour le livre « Histoire des mathématiques au cycle 3 », actuellement en projet au sein de la CII.

Concernant nos travaux des années précédentes, consulter la rubrique Abaques et bouliers de l’IREM de la Réunion et le numéro spécial n° 51 de MathémaTICE.

Groupe 2016-2017 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Olivier Muzereau

Travaux du groupe math-philo
IREM de la Réunion

IREM de Strasbourg

Groupe 2016-2017 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Guillaume Tomasini


Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)