Lundi 26 et mardi 27 septembre 2016 |
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Lundi de 14h à 18h : réunion plénière de l’ADIREM - Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, salle 2017 Mardi de 9h à 12h : réunion plénière de l’ADIREM - Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, salle 2017 |
Ordre du jour et relevé de décisions
Plénière : lundi 26 septembre, 14h-18h |
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Accueil des nouveaux directeurs / Point sur les IREM en difficultés
- Nantes : Magali Hersant n’a pas pu avoir de décharge pour la direction de l’IREM et a renoncé. Une équipe assure l’interim (sans décharge), que représente Laurent Piriou. Le département de mathématiques n’est pas très impliqué, en dehors d’un petit nombre de personnes. La direction de l’UFR a menacé de supprimer la subvention annuelle, faute d’investissement des collègues matheux dans les projets pédagogiques de la composante (approche programme, pédagogie inversée). Qui pour diriger l’IREM ? La vision scientifique pour l’IREM est plutôt du côté de l’ESPE que de l’UFR Sciences. De même à Dijon, pas d’heures universitaires pour l’IREM, peu d’implication des collègues universitaires. Fabrice suggère de mettre en avant les atouts de l’IREM, notamment pour les relations secondaire-supérieur. Que peut l’ADIREM ? Bonnes relations avec la CDUS en général, mais pas toujours en particulier (notamment le Doyen de l’UFR de Nantes...). Pourquoi le rallye 44 est-il intégré à l’IREM (contrairement à celui d’Angers) alors que les collègues universitaires ne s’y investissent pas ? Reconnaissance de la part de l’inspection. Autre intérêt de l’IREM pour les universitaires : participer à la formation continue des enseignants du secondaire. Demander une audience au CA, au CS, au conseil de gestion...?
- Reims : IREM service commun de l’université. Budget et heures ont été négociées avec le VP CS, sans être votés en CA ; changement d’équipe > incertitude et baisse draconienne de budget...en cours de négociation. Un groupe enseignement supérieur a été monté, un groupe primaire est en train de l’être : réticences de la part de l’IENA concernant la participation d’un certain enseignant (pourtant réunions en dehors du temps de service a priori). Voir avec le conseiller pédagogique ? Mettre en avant les heures DGESCO et les moyens du rectorat auprès de l’université
- Nice : tout le monde est un peu découragé ; démission de la directrice Claire Winder, en 2014 (plus de décharge, plus de communication avec l’université). Les groupes ont continué à travailler en 2014-15, mais les heures DGECO n’ont pas été distribuées (ni en 2015-16). Des statuts, une convention, des perspectives ont été rédigés. Soutien du côté de l’ESPE. Mais toujours pas de réponse du côté de l’UFR (le responsable du département de mathématiques n’a pas de décharge non plus...), des inspecteurs (M. Cesaro (!))... Il faut un universitaire pour réclamer des moyens au niveau des conseils universitaires (Thierry Lambre pense à Frédéric Patras). Catherine Chabrier est retraitée et essaie de faire bouger les choses...
- Amiens : ça semble avancer
- Orléans-Tours : Florent Malrieu (PU Université de Tours) en remplacement de Vincent Beck en délégation CNRS pour tenter de faire redémarrer l’IREM ; heures DGESCO payées l’an dernier ?
- Nouvelle-Calédonie : un collègue a pris contact avec Fabrice pour essayer de monter un IREM
- Mayotte : en projet aussi (Jean-Jacques Salone).
Discussion avec la Conférence des Directeurs d’UFR Sciences, projet tripartite CDUS-UNISCIEL-ADIREM, groupes GLU sur le L0-L1 et tests de positionnement
- Accord Cadre CDUS - ADIREM - UNISCIEL
- Cet accord est à utiliser, par exemple pour faire pression sur les doyens d’UFR sciences.
Accord-cadre en cours entre l’ADIREM et la CDUS (CPU trop « grosse » pour nous ; peut-être maintenant qu’on est GIS ? Le président de l’université de Toulouse Bertrand Monthubert, enthousiaste lors de l’ouverture du colloque Pop’Maths, n’a pas répondu au mail de Fabrice...). 2 rencontres avec la CDUS : projet de partenariat, accord cadre rédigé, plusieurs relances et pas de réponse... Thèmes de l’accord : CDUS et Unisciel, amélioration transition lycée-université. Questionnaires fac de sciences, réponse commune aux appels à projets unisciel. (Toutes les UFR de Sciences ne font pas partie de la CDUS.) La SMF pourrait envoyer un courrier à la CDUS (rencontre avec Fabrice prévue le 19/11).
DGESIP intéressée par l’impact (quantitatif !) des IREM sur la formation initiale des enseignants
Mise en place des référents IREM dans chaque ESPE, en lien avec les demandes de la DGESIP, compte rendu de l’enquête faite au printemps 2016. Interlocuteurs à la DGESIP impressionnés par l’implication des IREM dans la formation initiale, souhaiteraient que l’enquête soit généralisée à toutes les ESPE : mettre en place un questionnaire national, sur le modèle de celui de Grenoble ou de Limoges ? à mettre en place dès l’automne ? Exemple de résultat du sondage « connaissez-vous les IREM » : PLC oui très majoritairement ; PE non très majoritairement (10% connaissent). Mixer les sondages de Limoges et Grenoble (voir avec Marc Moyon et Michèle Gandit) ; faire un questionnaire pour les étudiants et un pour les enseignants ? Envoyer aux référents dans chaque ESPE pour diffusion auprès des étudiants (et collègues). Comment améliorer l’impact des IREM auprès des élèves professeurs d’école ? Journée banalisée des colloques pour les étudiants ? (Viendront-ils en juin ?) Diffuser les colloques en visio-conférence ? Moyens techniques à trouver... Utiliser les parcours adaptés des parcours MEEF (DU, ...) pour faire participer les étudiants à des groupes IREM ? A faire valoir auprès des autorités universitaires.
Continuité avec la formation continue pour les T1-T2 (titulaires 1er et 2ème année ?)
Adoption du compte rendu de l’ADIREM de juin 2016
Adopté à l’unanimité des présents et l’abstention des absents, avec les précisions suivantes :
- Colloque de Grenoble (CII épistémologie) les 2 et 3 juin (ADIREM + conférence tout public) le 1er juin (réservez votre WE de Pentecôte !) ; de Poitiers (primaire-collège au PNF) les 8 et 9 juin ; CORFEM (PNF) les 12 et 13 juin à Bordeaux ; COPIRELEM du 13 au 15 juin à Epinal ;
- priorités du réseau pour 2016-17 : liaison primaire-collège (cycle 3) ; algo collège ; interdisciplinarité (dont maths-sciences) ; lycée-université
Point sur les heures DGESCO
- Point sur les actions spécifiques financées (par exemple des modules magistère, savoir où ils en sont, avoir un rapport spécifique...)
- A Bordeaux heures DGESCO payées en IMP (1IMP=36HSE débutant mais HSE seulement devant élèves), non attribuables aux PRAG et PRCE, ni aux PE, titualires de chaires, profs de classes prépa... D’après le décret, ces restrictions ne concerneraient pas les enseignants des ESPE. Découpables seulement en moitiés ou en quart.
- A Grenoble, heures payées en HSE (20€/h pour PE, 40€/h pour les certifiés, 58€/h pour les agrégés !). Demandes pour heures DGESCO déglobalisées à envoyer à Christine Kazantsev AVANT DECEMBRE (au plus 3 groupes par IREM, au plus 60h par groupe, au plus 18h par personne) avec nom, prénom, établissement (nom et adresse) des personnes concernées ; dans la limite des 3000h déglobalisées (dont environ 1200h pour les responsabilités nationales : CII, revues,...).
- Quelques pistes à explorer :
- transformer toutes les heures DGESCO de la convention tripartite en IMP (au taux moyen : 3) ?
- supprimer le financement des groupes locaux par les heures déglobalisées (les utiliser pour rétribuer les participants aux CII) ??? Ou les encourager (localement) par des heures globalisées.
- on peut tenter de recruter des animateurs en passant par les IA-IPR (comme à Grenoble pour monter un groupe EPI : 8 enseignants recrutés) ; écrire aux chefs d’établissements dont dépendent les animateurs IREM pour qu’ils soient libérés sur un même créneau.
- retour sur les modules magistere qui ont reçu des heures déglobalisées ? A faire apparaître dans le rapport d’activités (à Bordeaux il y a une formation magistere au PAF ; à Rouen ?)
Projet Class’Code (Christian Mercat)
Ressources INRIA autour de l’informatique pour les enseignants (Scratch et autres) pour prendre un peu de recul : qu’est-ce qu’une boucle, un branchement conditionnel ? Nécessité d’avoir des retours sur ces ressources : créer une CII ou partenariats locaux... pour faire venir des gens de l’INRIA à l’IREM. Des moyens peuvent permettre de payer les participants. http://www.decodezlecode.com une formation le 13 octobre
Point sur le budget DGESIP
Distribution de l’état des dépenses à jour. Les cotisations GIS des 12 membres autres que Paris-Diderot ont bien été payées.
- Point sur le GIS : adhésion annuelle 250€, payée par chaque université. Pour adhérer voir sur le coin des directeurs... Besançon et Reims sont intéressés.
Déplacements pour Repères IREM pris en charge si nécessaire (voir d’abord le rectorat puis l’IREM).
La brochure GeoGebra éditée par la CII TICE est comptabilisée à part. Les 75 premiers exemplaires tirés coûtaient 30€ ; nouveau tirage de 500 exemplaires = 300 à Paris + 200 à Lyon déjà épuisé ou quasiment). Reprise de l’édition par Cassini (sous un nouveau format).
Information sur les colloques :
- Poitiers 2017 sur primaire/collège : site web bientôt disponible, comité scientifique en place, conférenciers en cours ; il est inscrit au PNF (une vague de participants est attendue) mais pas au PAF (encore possible ?).
- Colloque de Grenoble bien avancé (comités, conférenciers,...) ; pas inscrit au PAF pour l’instant, moins d’enseignants ? Les IA-IPR voudraient qu’il soit inscrit au PAF.
- Télé-séminaire international (suite au colloque de Strasbourg) intitié par Christian Mercat. Des volontaires ?
- COPIRELEM : comités scientifique et d’organisation, conférenciers ;
- CORFEM : ils ont l’habitude (inscrit au PNF).
Projets
- Deux projets Erasmus+ (Christian Mercat) : un sur l’évaluation et un sur les maths dans la ville, aucun n’a été retenu.
- Projet EFRAN sur les usages des tablettes : ça roule avec la CII TICE plus deux personne sur Bordeaux (Grégory Train, Georges Saliba). La Maison pour la Science d’Auvergne a aussi un projet avec tablette.
- Projet Texas Instrument (Anne Cortella) : des classes ont été équipées de TI primaire + (matériel repris ensuite dans certains cas). Plusieurs groupes ont essayé mais certains ont arrêté. Place de l’IREM entre l’IFE et TI ?
Compte rendu du CS des IREM du 27 mai 2016 par Pierre Arnoux, président
Plusieurs personnes sont parties, notamment Jean-Pierre Raoult, elles ont été remplacées. La tâche principale est d’organiser des débats prospectifs ; 3 cette année (liés à des CII) :
- pratiques enseignantes et formation (CORFEM), y compris extra scolaires
- nouvelles pratiques (TICE) : MOOC efan maths (Luc Trouche), classe inversée et histoire des maths, mathscope (Bernard Egger) ; comment utiliser la technologie ? En être capable mais ça ne fait pas tout...
- interdiciplinarité (CII collège), suite au colloque de Rouen : nécessite des compétences supérieures (C. Castella), histoire des sciences (préfigurations d’EPI, continuent de façon dérogatoire car ne rentrent pas dans le nouveau cadre).
A propos de la brochure GeoGebra : que faut-il y mettre ? Beau succès à la clef. Beaucoup de membres du CS ont participé à ICME 13 ou aux commissions sur la Stratégie mathématique (avec le succès qu’on connaît) ; tour de table sur les EAP (étudiants apprentis professeurs) : quelles académies en ont, combien, quelles modalités de formation complémentaire ? Envoyer toutes informations utiles à Pierre Arnoux pour alimenter les débats sur la Stratégie mathématique.
Prochain débat le 2 décembre sur le lycée (CII lycée) : quel futur pour les programmes du lycée ? Y réfléchir pour peser sur les orientations en proposant des changements cohérents pour les 3 voies du lycée (professionnel, technique et général). L’APMEP y réfléchit aussi (programmes et structure du lycée), les sociétés savantes aussi (SMF, SMAI, SdSF). Nécessité de débattre pour coordonner les propositions !
Plénière : mardi 27 septembre, 9h-12h |
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Renouvellement du bureau de l’ADIREM
Fabrice veut bien continuer à suivre certains dossiers : le budget, les relations CDUS,... il ne souhaite pas rester président. Christine Kazantsev laisse la tâche de la gestion des heures DGESCO (et la direction de l’IREM de Grenoble) en fin d’année civile.
- Pour la présidence : un seul candidat se déclare, Stéphane Vinatier. On procède au vote : 16 votants, 15 oui et 1 blanc.
- Bureau : Fabrice (vice-président et budget), Sylviane (CII), Christine et Chantal (heures DGESCO), Christian et Annie (secrétariat général)
Représentants de l’ADIREM à la CFEM
Gilles veut bien continuer tant qu’il est directeur (un successeur éventuel est en vue), Anne et Fabrice aussi, Sylviane aussi mais elle ne peut être présente à l’AG qui a lieu pendant le Capes ; est intéressée par les questions de rénovation de l’enseignement (la CFEM, en particulier Luc Trouche, a impulsé la Stratégie mathématique du ministère) ; Gilles y voit une ouverture vers l’international (ICMI, HPM). Faut-il le président de l’ADIREM ?
Gestionnaire des listes en remplacement de Jérôme Germoni
dirirem (donne l’accès au coin des directeurs), comirem (responsables de CII), adirem (= dirirem+comirem), csirem, amisirem
Christian a déjà la main sur les listes. Les mettre à jour serait utile.
Rapport d’activité ADIREM à compléter pour le 15 octobre au plus tard
- Questionnaire distribué aux participants aux colloques de Rouen, Copirelem, Corfem, Strasbourg (encore à dépouiller) à ajouter, ainsi que l’enquête sur l’impact des IREM sur la formation initiale.
- Questionnaire sur le PAF de chaque académie : y en a-t-il un ? L’IREM est-il impliqué, de quelle manière ? Et l(es) ESPE ? Sylviane s’en charge. Dans certaines académies, l’IREM n’est pas sollicité pour le PAF ; possibilité alternative pour valoriser les travaux : par des publications (Repères IREM).
Compte rendu des commissions de suivi de la Stratégie mathématiques : voir compte-rendu de Luc Trouche (envoyé par Pierre Arnoux). Demande d’indicateurs chiffrés de suivi de la Stratégie mathématiques (formation continue, EAP,...). Prochaine réunion en décembre. Place des maths dans les programmes : pas assez au collège (EPI et AP « prennent » des heures ?), pas assez au lycée (moins d’heures de science que de matières littéraires en terminale S) ? Ce serait plutôt à l’APMEP de prendre position sur cette question.
Pointage
- L’année passée il était trop tôt pour l’impact de la stratégie mathématique sur le PAF. Quid aujourd’hui ?
- Le PAF prend-il en compte les recherches en didactique et dans les universités ? (Cardie inspecteur en lien Recherche Innovation communique avec la DRIRE)
- CAPES et Agrèg interne ? Existence, qui les fait (univ, espe, irem ?), quels moyens, par qui ?
- Formation de formateurs (master PIF) : les IREM sont-ils associés ? La formation n’y est pas du tout disciplinaire en général... Faudra-t-il à moyen terme le CAFA pour animer des stages au PAF ? Pas nécessairement d’après les inspecteurs de certaines académies. A suivre...
- Topo quantitatif sur la formation continue pour la prochaine réunion de la Stratégie mathématique : Anne se joint à Sylviane.
Point sur la production de 5 ressources DGESCO-IPR-ADIREM : 3 ont été produites (une en attente de parution), voir Ressources DGESCO en collaboration avec les IREM, notamment :
Les inspecteurs en charge de la ressource math et jeux ont été contents du groupe jeux2math de Caen mais la ressource a été sérieusement élaguée et pas en ligne.
Math et métiers Lycée Pro (François Moussavou à Marseille) pas encore en ligne.
Sollicitation des IREM pour alimenter en liens le futur portail des mathématiques (piloté par Eduscol)
Devait paraître au printemps puis en juin, puis en novembre... Une réunion a eu lieu en septembre. Nos représentants sont Hombeline Languereau et Michèle Bechler. Des rubriques (« Zoom sur... ») seront à renouveler mensuellement.
Forum des maths 2017 à Lille, Rennes, Lyon en mars 2017 (samedi -grand public- et dimanche -enseignants- de la fin de la semaine des maths). A Rennes (l’académie) l’impulsion vient des inspecteurs et l’IREM n’a été sollicité que dans un 2e temps ; Anne Virion a rencontré les inspecteurs ; il n’y aurait rien le dimanche ; Brest pourrait être associé ; les classes de maths pourraient être ouvertes au public pendant la semaine des maths. A Lyon pas de nouvelles. A Lille la réunion avec les inspecteurs est prévue début octobre ; pas clair qui va s’investir dans l’organisation. Initiative CFEM récupérée par l’inspection... ? Qui paye les animateurs IREM qui viennent le samedi et le dimanche ? François Recher a demandé des lettres de mission. La diffusion n’est pas dans les missions des enseignants du secondaire.
Sous réserve d’obtenir des financements (d’ici le 20 octobre !). Tous les membres de la CFEM avaient contribué financièrement pour la 1ère édition. A Marseille, l’organisation du Forum 2016 a eu l’intérêt de resserer les liens avec les inspecteurs.
DU en télé-enseignement à Marseille : plein de candidatures de toute la France ; où faire passer les examens ? Certains IREM bien placés peuvent-ils servir de centre d’examen ? 5 x 2h sur 3 jours en juin (1ère session).
Popularisation
- LittéraMath (« liste Tangente ») : Anne Cortella a établi une longue liste d’ouvrages, qui s’ajoute à celles de Tangente, de l’APMEP et d’un inspecteur ; cette liste a été revue et réduite et est accessible sur Publimath : LittéraMath2016. Elle peut être conseillée aux professeurs documentalistes des établissements scolaires et aux BU. Inscrire le lien sur le site de chaque IREM. Certaines fiches ne sont pas faites, avis aux volontaires ! La CII Pop’Maths pourrait s’en charger.
- Page IREM dans le magazine Tangente : permettrait d’annoncer les nouvelles brochures, les colloques, de diffuser des compte-rendus... Informer Yves Ducel pour l’Agenda de Repères-IREM, il pourra ensuite transmettre à Tangente. Cela pourrait aussi permettre de faire vivre le portail des IREM.
- Culture Math : Julien Michel et Frédéric Jaëck, responsable éditorial du site Culture Math, dont l’objectif est de diffuser la culture mathématique auprès des enseignants du secondaire, dirigé par la DGESCO et hébérgé par l’ENS (responsabilité scientifique). Ne marche pas bien jusqu’à présent : « concurrence » avec Images des maths. Changement de ligne éditoriale : articles très courts, ou longs mais très accessibles, au moins pour une bonne partie, entretiens avec des chercheurs. Auteurs recherchés : universitaires ou profs du secondaire. Voir les CAST et DAAC dans les rectorats ?
- Mathscope (maths et vidéo - APMEP) : ça avance doucement ? http://www.mathscope.xyz/
Un groupe à Limoges
Stand des IREM à l’APMEP de Lyon en octobre 2016 (Christian Mercat)
7m linéaires pour l’ADIREM et plusieurs IREM, plus une zone pour l’IREM de Poitiers. L’IREM de Grenoble offre une revue Grand N et une revue Petit x à chaque participant.
Discussion sur Repère IREM (changement de rythme des parutions ?) l’ADIREM laisse l’initiative au comité de rédaction (il faudrait alors changer le contrat avec la Poste).
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