Vendredi 11 et samedi 12 décembre 2015 |
---|
Vendredi de 10h30 à 12h00 : bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière) - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017 Vendredi de 14h00 à 19h00 : réunion plénière de l’ADIREM - Paris Diderot, Bât. Sophie Germain, salle 2017 Samedi de 9h à 12h30 : plage commune puis visite des CII - Paris Diderot, Halle aux farines |
Ordre du jour et relevé de décisions
Plénière : vendredi 11 décembre 2015, 14h00-19h00 |
---|
Accueil des nouveaux directeurs : Philippe Le Borgne (IREM de Besançon) : mathématiques puis didactique des mathématiques, en poste à l’ESPE, service partagé avec faculté des sciences (où se trouve l’IREM) ; accepté à l’unanimité des présents. Plusieurs permanents en poste à l’ESPE font leur service à la faculté des sciences.
Renouvellement de Josiane Nervi-Gasparini (IREM de Strasbourg) : à l’unanimité !
Question de Sylviane Schwer sur les services universitaires accordés aux enseignants-chercheurs qui s’investissent dans les groupes IREM : Fabrice renvoie au tableau Moyens des IREM 2015 (de l’ordre de 30h par responsable de groupe à Paris Diderot, à Grenoble,...). Il rappelle que ces données sont accessibles sur le coin des directeurs et que nous sommes bienvenus pour les modifier :
|
Rapport d’activité 2014-15 : distribué aux directeurs présents (avec erratum contenant les activités de l’IREM de la Réunion).
Compte-rendu de l’ADIREM de septembre 2015 : Gilles Damamme note que la rédaction est brute mais fidèle aux débats. Adopté. |
GIS ADIREM : avenant n° 3 en préparation, les IREM souhaitant y prendre part doivent le signaler à Fabrice (voir sur le coin des directeurs). Certains IREM ont payé la cotisation 2015. Question de Gilles Damamme concernant le budget du GIS :
- pour 2015 : tout est dépensé (même 500 € de plus !), en prévoyant 1750 € de rentrée de cotisation (supérieur à la réalité) ;
- pour 2016 : courrier de Fabrice à la DGESIP en octobre... pas de réponse malgré une relance en novembre ; rendez-vous (non confirmé) le 14 décembre. Fabrice espère avoir la décision avant la rencontre pour le plan stratégie mathématique du 16 décembre.
Le réseau est fortement impliqué dans la mise en place du plan :
- Gilles Damamme parle de la production de ressources sur le thème « maths et quotidien » : ça avance bien, la limitation à 10 pages risque d’etre restrictive.
- François Recher sur « maths et jeux » a informé l’inspection de l’existence de la CII Pop’Maths et a demandé que les ressources provenant du réseau soient étiquetées « IREM » ; cette condition a fait l’objet d’une convention au niveau du réseau. Impressions différentes selon les groupes : rapports plutot égalitaires dans le groupe « maths et quotidien », forte personnalité de l’IPR intervenant dans le groupe « maths et jeux »
- Sylviane Schwer évoque les groupes montés par des IPR, qui risquent de siphonner les groupes IREM ; et de récolter les fruits de leurs travaux, ajoute F. Recher. Fabrice rappelle le cadre de ce travail de production de ressources et en note le caractère positif au niveau de la diffusion. F. Recher évoque un cas de plagiat de ressources IREM par un IPR, à dénoncer !
- « maths et métiers » (aussi à Lille) avec la CII lycée-pro
- « le travail en dehors de la classe » à Limoges : 3 animateurs avec l’IPR
- « maths et français » à Paris Diderot
Rétribuer les animateurs qui participent à ces travaux sur les heures globalisées, dans la mesure du possible ? Les CII auraient pu etre associées à ces travaux, mais n’étaient pas forcément partantes. Fabrice a envoyé un appel à ressources sur les thèmes choisis.
Portail mathématiques : recherche de ressources sur plusieurs thèmes qui recoupent partiellement les précédents, CII sollicitées ; liens vers ressources Publimaths ? Michèle Bechler a assisté à une réunion de préparation où l’idée de simples liens ne semblait pas possible ; il se peut qu’il y ait eu une évolution sur ce point. À quoi sert le portail ? Ressources sur les programmes, par cycles. Le maitre d’oeuvre du portail est CANOPE, qui prévoit une présentation homogène selon les disciplines, ce qui n’est pas forcément adapté aux pratiques des enseignants de mathématiques. Quelle différence avec l’existant : EDU’Bases ? |
Avec l’invasion des EPI et l’AP et les « maths - ceci-celà », quel espace pour les « maths - maths » ? Certains sont d’avis que c’est une idée archaïque de penser à des mathématiques pures dans l’enseignement secondaire, à part dans le cadre de jeux type Math à modeler ou d’activités comme Math.en.Jeans, en dehors de l’école ou au moins du programme. Diffuser plus largement « maths à modeler » au niveau national, via le groupe de production de ressources « maths et jeu », via le portail mathématique ?
Production de ressources niveau collège, avec une start’up qui a répondu à un appel à projet du ministère ? Projets e-FRAN ? Des CII pourraient être partenaires (comme la CII TICE qui serait ainsi relancée). Les enseignants du second degré peuvent obtenir des décharges. Possibilité d’acheter du matériel (tablettes,...). Ces actions semblent se faire au niveau académique et non pas national... |
Heures DGESCO 2015-16 : la priorité liaison lycée-université a été sacrifiée pour arriver au bon total (3000 h) : signaler les groupes concernés à Christine Kazantsev. Le ministère a insisté sur le fait qu’on ne peut pas payer les retraités avec ces heures, réservées aux personnels qui sont « devant les élèves ». Or, pour Publimaths, Michèle Bechler est jeune retraitée ; Hombeline Languereau pourrait prendre la suite petit à petit. Michèle souhaite l’arrivée de collègues du collège et du lycée, pour être au plus près des attentes du terrain.
Point sur les IREM en difficultés : réunion prochaine en Picardie avec Fabien Durand, directeur du laboratoire (LAMFA) ; quelqu’un est intéressé pour diriger le futur IREM, dont la réouverture est soutenue par Fabien Durand (IREM fermé depuis 15 ans). À Orléans Tours ça avance très doucement, avec Vincent Beck ; à Nice rien de nouveau. |
Comité scientifique
Vanda Luego est acceptée à l’unanimité en remplacement de Brigitte Grugeon. Le compte-rendu de la dernière réunion du CS est disponible en ligne.
Colloque de Rouen interdisciplinarité (au PNF) : 19 au 21 mai 2016, nous sommes tous invités à participer, les inscriptions ouvriront bientôt sur le site de la CFEM. Logements promis (oralement) par le CROUS. La demande d’inscription des enseignants au PNF est encore possible (sans doute jusqu’à une semaine avant le colloque). |
Quels thèmes pour les colloques CII 2016-17 ? Peut-être sur le cycle 3 ; à Poitiers ? Une exposition est en préparation pour juillet 2017. Séminaire ADIREM : la CORFEM a été entendue par le CS lors de la dernière séance : uniquement des formateurs en ESPE, pas toujours actifs en IREM, peu de liens avec les universitaires qui interviennent en prépa CAPES, encore moins avec les enseignants du secondaire, qui ont du mal à participer aux colloques de la CORFEM. Le coupler au séminaire ADIREM 2017 ? Y emmener des collègues universitaires qui interviennent en prépa CAPES ? Dans l’idée de faire participer plus d’enseignants-chercheurs dans les IREM... Problème pour financer les missions ; le budget ADIREM, qui provient de la DGESIP, pourrait y participer.
Séminaire international ADIREM 2016 Pré-inscriptions ouvertes, les directeurs d’IREM, membres du CS et responsables de CII vont etre relancés par Fabrice pour se pré-inscrire avant le 30 janvier (démarche indispensable). Une trentaine de chercheurs étrangers escomptés. Que leur proposer pour étendre de façon pérenne le réseau à l’international ? Gilles Damamme propose la création d’un portail. Quels types de structures associer ? Structures universitaires à l’interface avec le secondaire et produisant des ressources pour la formation, répond Fabrice. Le colloque peut être l’occasion de discuter de ces questions.
|
Réunion au ministère le 16 décembre avec la CFEM pour le suivi de la Stratégie mathématique :
- mise en œuvre des nouveaux programmes : les EPI et l’AP prennent du temps aux mathématiques ;
- portail des ressources : collaboration entre les IREM, les CII et le portail ; (devons-nous nous engager dans tout ce que l’institution nous propose ?)
- réforme du lycée : pas de suivi ; nouvelles commandes en vue par le CSP ?
- Formation et recrutement des professeurs de mathématiques
— Formation initiale et futur CAPES. Avec l’ouverture l’année prochaine de l’option « informatique » dans le Capes de maths (Décret), on peut s’inquiéter du niveau mathématique des lauréats, d’autant plus qu’ils ne seront pas étiquetés « informatique » pour l’instant (l’option choisie au concours n’apparaît pas dans le dossier de l’enseignant). Par contre, pas d’écrit d’informatique à l’agrégation. Certains membres de la SIF se félicitent de ce décret. Déclaration de l’ADIREM ou du CS ? de la SMF ? de la CFEM ?
— Formation continue : des stages lycée disparaissent, remplacés par des formations collège non disciplinaires. En Lorraine, les stages Maison pour la Science ont été repositionnés pour le lycée (alors que les MpS sont plutôt pour le primaire et début collège). Directives du rectorat pour que les chefs d’établissement ne laissent pas partir les collègues ? Grenoble : histoire des maths après beaucoup de travail... Marseille : stages proposés acceptés, 1800 enseignants sur une semaine bloquée. Pas de formateurs sauf ceux débauchés des IREM qui se trouvent « les bras ballants » étant donné que leurs stages ne sont pas ouverts. Nous regrettons que la formation continue en lycée ait été largement sacrifiée à celle des enseignants de collège cette année, qui sera peu disciplinaire qui plus est.
On aimerait que la situation redevienne normale dès la rentrée et qu’on le sache le plus rapidement possible de manière à préparer le PAF en connaissance de cause, en défendant les formations disciplinaires pour pallier à la fragilité des nouveaux collègues recrutés.
— Master PIF : pratique d’ingéniérie de la formation (pour les futurs formateurs), nouvelle mention dans les masters MEEF, en général pluridisciplinaires, donc sans maths ! Essayer d’imposer une partie disciplinaire ?
Questionnaire sur la réforme du lycée sur le site de l’APMEP (à la demande de la CII université). Déjà une cinquantaine de réponses.
La plateforme d’accompagnement pédagogique de l’APMEP (en partenariat avec CANOPE) s’appelle maintenant MathScope.
Réunion des CII : samedi 12 décembre 2015, 9h00-13h00 |
---|
Commentaires