Ce relevé de conclusions porte sur les points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Semaines des mathématiques 2015 (projet)
b. Recrutement et formation continue des enseignants de mathématiques
c. Assemblée générale
d. Rapport de Fabrice Vandebrouck sur l’activité de l’ADIREM
3. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
4. Réflexion et débat sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire) et les perspectives pour le travail du réseau des IREM sur ce thème
Le débat a été introduit par des exposés d’invités à cette réunion, qui marquent la convergence des réflexions menées sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans diverses instances :
- APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) : exposé d’Agnès Gateau (Annexe 1),
- COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) : exposé de Pascale MASSELOT (Annexe 2),
- LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz, université Paris Diderot) : exposé de Christine CHAMBRIS (Annexe 3),
- IFE (Institut Français de l’Education) : exposé d’Yves MATHERON (Annexe 4) et exposé de Serge QUILIO (enseignant dans une école qui est un LEA (Lieu d’Education Associé à l’IFE), au titre du projet ACE (Arithmétique et Calcul à l’Ecole) : Annexe 4’).
Un exposé de Catherine Houdement (Comité scientifique, LDAR et IFPE de Rouen) a complété la liste des contributions avec le sujet : Comment contribuer au travail sur les programmes (Annexe 5).
Commentaires