Laure GUERIN, IREM de Clermont Ferrand
Témoignage sur un parcours d’études et de recherche sur les puissances en classe de 4e.
A partir d’activités de recherche sur le développement des bactéries et l’effet bactéricide des antibiotiques, les élèves sont amenés à découvrir la notion de puissances d’exposant entier positif et négatif. Ils découvrent entre autre les puissances de dix et leurs propriétés. Sur certains sites, on peut trouver : « SOBIG est le virus informatique le plus dévastateur ». Comment peut-on vérifier mathématiquement cette information, que les élèves pensent juste car écrite sur internet, et développer chez eux le sens de l’esprit critique ? Cette problématique conduit les élèves à se questionner et à utiliser la notation puissance ainsi que l’écriture scientifique afin de comparer des grands nombres.
Une évaluation sur les puissances
Exercices pour travailler la technique
Des extraits de productions d’élèves
Lien vers les ressources PERMES de l’IREM de Clermont-Ferrand
Commentaires