Témoignage sur un parcours d’études et de recherche sur les puissances en classe de 4e par Laure Guérin de l’IREM de Clermont Ferrand.

lundi 3 juin 2013
par  Dhérissard Sébastien
popularité : 3%

Laure GUERIN, IREM de Clermont Ferrand

Témoignage sur un parcours d’études et de recherche sur les puissances en classe de 4e.

A partir d’activités de recherche sur le développement des bactéries et l’effet bactéricide des antibiotiques, les élèves sont amenés à découvrir la notion de puissances d’exposant entier positif et négatif. Ils découvrent entre autre les puissances de dix et leurs propriétés. Sur certains sites, on peut trouver : « SOBIG est le virus informatique le plus dévastateur ». Comment peut-on vérifier mathématiquement cette information, que les élèves pensent juste car écrite sur internet, et développer chez eux le sens de l’esprit critique ? Cette problématique conduit les élèves à se questionner et à utiliser la notation puissance ainsi que l’écriture scientifique afin de comparer des grands nombres.

les puissances Laure GUERIN

Article de Laure GUERIN

Une évaluation sur les puissances

Exercices pour travailler la technique

Des extraits de productions d’élèves

Lien vers les ressources PERMES de l’IREM de Clermont-Ferrand


Commentaires

Logo de Coraline
mercredi 10 décembre 2014 à 22h06 - par  Coraline

Bonjour,

je suis en troisième année régendat math et mon travail de fin d’études porte sur les puissances et la démarche d’investigation en mathématique. J’aurais aimé connaitre éventuellement les sources qui vous avaient permis de réaliser ce travail car j’ai beaucoup de mal à en trouver sur ces sujets.

D’avance, un tout grand merci !

Bonne semaine.

Bien à vous

Coraline

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)