Les quatre typologies sont les suivantes, avec des intersections bien évidemment non
vides deux à deux :
1. Les exercices illustratifs : ils forment principalement à l’utilisation des
logiciels, à l’élaboration d’une conjecture, à l’illustration d’une notion. La
démonstration théorique en est complètement dissociée.
2. Les exercices résolubles grâce à l’informatique : Les TICE apportent non
seulement la conjecture mais des pistes et des idées pour la démonstration qui doit
suivre. c’est un enjeu majeur mais difficile, on va le voir.
3. Les exercices qui s’informatisent après une étude mathématique : Il s’agit
de répondre à un problème réalisable informatiquement seulement après une étude
mathématique. C’est donc un moyen de faire des Travaux pratiques mathématiques
avec au préalable une feuille et un stylo.
4. Le calcul formel au service de l’apprentissage des mathématiques : utiliser
l’informatique pour ce à quoi elle est destinée : elle apporte davantage de fiabilité,
de rapidité et laisse la place au raisonnement en évacuant les difficultés techniques
qui ne sont pas évaluées à ce moment là.
Commentaires