• [fr]

Rechercher dans le site
Accueil du site > Dossiers et ressources

Les mathématiques en mouvement

jeudi 19 juin 2014

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les mathématiques en mouvement peut être consulté et téléchargé sur le site de l’Académie.


Sur le Web : Académie des sciences

Toutes les brèves du site

  • 0
  • 10
  • 20
  • 30
  • ...
  • samedi 27 mars 2021
    Briques2Math les métiers des maths
    Actualités, manifestations, brochures...
  • jeudi 26 novembre 2020
    CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?
    Actualités, manifestations, brochures...
  • dimanche 3 mai 2020
    MathémaTICE 70 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mardi 7 janvier 2020
    MathémaTICE 68 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mardi 27 août 2019
    MathémaTICE 66 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mercredi 24 juillet 2019
    L’agenda de Repères IREM est en ligne
    Revues, journaux du réseau des IREM
  • jeudi 4 juillet 2019
    Repères IREM : tous les articles numérisés !
    Revues, journaux du réseau des IREM
  • jeudi 9 mai 2019
    MAthémaTICE 65 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • lundi 25 mars 2019
    L’approche par compétences au lycée professionnel
    Actualités, manifestations, brochures...
  • dimanche 3 mars 2019
    MathémaTICE 64 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • 0
  • 10
  • 20
  • 30
  • ...
  • Admin
    • Actes des colloques CORFEM
  • Le coin des directeurices
    • Conventions APMEP-ADIREM
    • OdJ et CR des ADIREM
    • Documents DGESCO et DGESIP
      • Conventions tripartites ADIREM-DGESCO-DGESIP
        • SUIVI demi ETP 2011
      • Répartitions des heures DGESCO
        • Archives heures DGESCO-ADIREM
      • Documents DGESIP
    • GIS
      • Archives sur GIS
    • Accords cadre (ESPE, CDUS, SIF, CNRS)
    • Documents généraux des IREM
      • Quadriennaux
    • Extension aux autres sciences
    • IFé et didactique
    • Publier/numériser les publications
    • Rapports d’activité du réseau
    • Statuts des IREM
      • DIJON
      • Aix-Marseille
      • Caen
      • La Réunion
      • Lorraine
      • Mayotte
      • Montpellier
      • Nice
      • Paris
      • Reims
      • RENNES
      • Strasbourg
      • Toulouse
    • Ressources periscolaires IREM et NON IREM
    • Module MPS en seconde
    • Financements Cap’Maths
  • Carte des IREM
  • Publimath
  • Actualités, manifestations, brochures...
    • Suivi de la réforme du lycée
    • Agenda des IREM (ADIREM, C2I...)
    • Publications nationales du réseau des IREM
    • Conférences, colloques, manifestations dans le réseau des IREM
      • Colloque « Maths et langues vivantes » 2020
      • Colloque « Formation continue » 2009
    • Vidéothèque
    • Impact des IREM
    • Candidatures du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo
    • Cinquantenaire des IREM
      • Brèves hebdomadaires des IREM
      • Colloque du cinquantenaire
        • Appel à communication/atelier
        • Documents des conférences
        • Inscription au colloque
        • Programme du colloque du cinquantenaire des IREM
        • Renseignements pratiques
    • Mesures Torossian-Villani
    • Année des mathématiques 2019-2020
    • Semaines des mathématiques
      • Semaine des Mathématiques 2013 : Mathématiques de la planète Terre
  • Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM)
    • Rapports d’activités
    • Relevés de décisions des réunions ADIREM
      • Calendriers des années précédentes
  • Comité scientifique (CS)
    • Présentation et membres du comité scientifique des IREM
    • Le comité scientifique et les Commissions Inter-IREM
    • Le comité scientifique face à l’actualité
      • Stratégie Mathématiques (Ministère de l’Education Nationale, décembre (...)
      • Réforme des masters (2014)
      • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (juillet (...)
      • Le CS des IREM face à l’actualité : PISA 2012 (février 2014)
      • Enseignement de l’informatique (printemps 2013)
      • Formation continue des enseignants (2010, 2011)
      • Projet de programmes de seconde (débats en 2009)
      • Réforme du lycée (2009, 2010, 2011)
      • Réforme des programmes de l’enseignement primaire (2008)
      • Réformes de la formation des enseignants (de 2008 à 2013)
      • Réforme des lycées (2008)
      • Débats en cours (2005, 2006) sur l’enseignement des mathématiquess
    • Rapports d’activité annuels du comité scientifique
    • Réunions du comité scientifique
      • Comité Scientifique, 24 septembre 2021
      • Comité Scientifique, 28 mai 2021
      • Comité Scientifique, 3 juin 2022
      • Comité Scientifique, 22 janvier 2021
      • Comité Scientifique, 11 septembre 2020
      • Comité scientifique, 5 juin 2020
      • Comité scientifique, 13 décembre 2019
      • Comité scientifique, 9 mai 2019
      • Comité Scientifique, 15 février 2019
      • Comité Scientifique, 19 octobre 2018
      • Comité scientifique, 1er juin 2018
      • Comité Scientifique, 19 janvier 2018
      • Comité Scientifique, 6 octobre 2017
      • Comité Scientifique, 19 mai 2017
      • Comité Scientifique, 24 mars 2017
      • Comité Scientifique, décembre 2016
      • Comité Scientifique, Mai 2016
      • Comité Scientifique, Mars 2016
        • Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 11 mars (...)
      • Comité scientifique, Décembre 2015
        • Relevé de conclusions, CS des IREM du 4 décembre 2015
      • Comité scientifique, Mai 2015
      • Comité scientifique, Avril 2015
      • Comité scientifique, Décembre 2014
      • Comité scientifique, Juin 2014
      • Comité scientifique, Avril 2014
      • Comité scientifique, Décembre 2013
      • Comité scientifique, Juin 2013
      • Comité scientifique, Avril 2013
      • Comité scientifique, Décembre 2012
      • Comité scientifique, Juin 2012
      • Comité scientifique, Mars 2012
      • Comité scientifique, Décembre 2011
      • Comité scientifique, Mai 2011
      • Comité scientifique, Mars 2011
      • Comité scientifique, Décembre 2010
      • Comité scientifique, Juin 2010
      • Comité scientifique, Mars 2010
        • Relevé de conclusions
        • Procès-verbal de la réunion du CS des IREM du 26 mars 2010
      • Comité scientifique, Décembre 2009
        • Relevé de conclusions, 11 décembre 2009
        • Procès-verbal, 11 décembre 2009
      • Comité scientifique, Juin 2009
      • Comité scientifique, Mars 2009
      • Comité scientifique, Décembre 2008
      • Comité scientifique, Septembre 2008
      • Comité scientifique, Juin 2008
      • Comité Scientifique, Mars 2008
      • Comité scientifique, Décembre 2007
      • Comité scientifique, Septembre 2007
      • Comité scientifique, Juin 2007
      • Comité scientifique, Mars 2007
      • Comité scientifique, Décembre 2006
      • Comité scientifique, Juin 2006
      • Comité scientifique, Mars 2006
      • Comité scientifique, Décembre 2005
      • Comité scientifique, Septembre 2005
      • Comité scientifique, Juin 2005
      • Comité scientifique, Mars 2005
      • Comité scientifique, Décembre 2004
      • Comité scientifique, Septembre 2004
      • Comité scientifique, Juin 2004
      • Comité scientifique, Mars 2004
      • Comité scientifique, Décembre 2005 (bis)
    • Les débats du comité scientifique
      • Débat du 15 février 2019 sur les lesson studies
      • Débat du 19 octobre 2018 avec le Comité Supérieur des Programmes (...)
      • Débat du 10 avril 2015 : Activités périscolaires et synergies entre scolaire (...)
      • Débat du 5 décembre 2014 : Statistique et citoyenneté
      • Débat du 11 avril 2014. L’évaluation
      • Débat du 13 décembre 2013. Mathématiques et sciences physiques
      • Débat du 7 juin 2013 : L’accompagnement personnalisé
      • Débat du 14 décembre 2012 : La démarche d’investigation
      • Débat du 8 juin 2012 : Enseignement de la géométrie
      • Débat du 16 mars 2012 : Maisons des sciences
      • Débat du 9 décembre 2011 : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
      • Débat du 20 mai 2011 : Formation et recrutement des enseignants
      • Débat du 18 mars 2011 : Le socle commun et l’évaluation des compétences
      • Débat du 18 mars 2011 : PISA
      • Débat du 26 mars 2010 : Filles et garçons devant l’enseignement des (...)
      • Débat du 20 mars 2009 : Les mathématiques face à l’enseignement de (...)
      • Débat du 12 décembre 2008 : Les manuels scolaires de mathématiques
      • Débat du 6 juin 2008 : Mathématiques et français, mathématiques et (...)
      • Débat du 14 décembre 2007 : Laboratoires de mathématiques en établissements (...)
      • Débat du 15 décembre 2006 (1) : Socle commun de connaissances et de (...)
      • Débat du 15 décembre 2006 (2) : Enseignements de Mathématiques et de (...)
      • Débat du 9 juin 2006 : Mathématiques et formation du citoyen
      • Débat du 16 septembre 2005 : Exponentielle et logarithme
      • Débat du 3 décembre 2004 : Mathématiques en ligne
      • Débat du 11 juin 2004 : Mathenpoche
      • Débat du 26 novembre 2003 : La modélisation
  • Commissions inter-IREM (CII)
    • C3I : commission inter-IREM informatique
    • CII APMEP PUBLIMATH
    • Collège
      • Colloques
      • Ordre du jour des réunions
        • Ordre du jour des années antérieures
      • Productions
        • Actes
        • Brochures
      • Rapports d’activités
    • Commission Internationale Inter-IREM
      • La Lettre de GREMA
      • La vie de la Commission Internationale
        • Création le 8 mai 2019
          • CR de la Réunion de Création de la Commission...
        • Réunion du 28 septembre 2019
          • Apprentissage mathématique et multilinguisme : Cas de Madagascar - Elysé (...)
          • Hommage de François MOUSSAVOU
          • Hommage de Khalid NAJIB
          • Le bi-plurilinguisme et l’enseignement des mathématiques dans le système (...)
          • Levier langagier dans le travail mathématique avec les élèves - Christophe (...)
          • Ordre du jour
        • Réunion du 14 décembre 2019
          • Les documents présentés
            • IREM BRESIL SAO PAULO CAPITALE
            • Multilinguisme et apprentissage des mathématiques
            • Présentation des travaux de la Commission en 2019
          • Les enregistrements audio
            • Enregistrement audio de l’après-midi
            • Enregistrement audio du matin
          • Ordre du Jour
        • Réunion du 21 mars 2020
          • Une exemple de labo de maths en lycée professionnel
        • Réunion du 13 juin 2020
        • Réunion du 3 octobre 2020
          • Présentation du Projet ResCo
        • Réunion du 5 décembre 2020
          • Ordre du jour
        • Réunion du 27 mars 2021
          • Ordre du jour
        • Réunion du 12 juin 2021
          • L’évaluation des acquis mathématiques à l’heure de la mondialisation
        • Réunion du 2 octobre 2021
          • Enregistrements
          • Le Projet ResCo
          • Ordre du jour
          • Rapport d’activité 2020-2021
        • Réunion du 18 décembre 2021
          • Animath
          • Enregistrement
          • Ordre du jour
        • Réunion du 11 juin 2022
          • Enregistrement
          • Ordre du jour
      • Télé-séminaire international des IREM
      • Journée internationale en marge d’EMF 2018
      • Séminaire International Strasbourg 2016
        • Ateliers et Compte Rendu Scientifique
        • Algérie
        • Brésil
        • Cameroun
        • Madagascar
        • Mali
        • Niger
        • Pérou
        • République Démocratique du Congo (Kinshasa)
        • République du Congo (Brazzaville)
        • Sénégal
        • Tunisie
      • Tableau et Carte des Relations Internationales
      • Ressources internationales
        • Projets européens
        • Réseau Africain de Didactique des Mathématiques
    • COPIRELEM
      • Espace réservé COPI
        • Activités 2009 -2010
        • Activités des années précédentes
          • Activité 2008 - 2009
        • Les membres de la COPIRELEM 2010-2011
      • Colloques COPIRELEM (présentation et actes publiés)
      • Publications
      • ARPEME
      • Rapports d’activité
      • Archives
    • CORFEM
      • Actes des colloques
      • Actualités de la CORFEM
      • Colloque CORFEM 2022
    • Didactique
      • Articles, exposés et diaporamas lors des C2i didactique
      • Comptes rendus des réunions de la C2i didactique
      • Dates et ordres du jour des réunions de la C2i Didactique
        • Années 2017-2018 et antérieures
      • Présentation des travaux de la C2i au comité scientifique des (...)
      • Publications des groupes représentés à la C2i didactique (brochures, ateliers, (...)
      • Rapport d’activités C2i didactique
    • Épistémologie et histoire
      • Vie de la commission
      • Colloques
      • Universités d’été
      • Ouvrages
      • Productions des IREM
      • Ressources
        • « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 (...)
        • Bibliographie raisonnée d’histoire des mathématiques (en projet)
          • Thèmes
        • Mathématiques : les grands textes
          • Antiquité
          • Moyen-Âge
          • Renaissance
          • XVIIe siècle
          • XVIIIe siècle
          • XIXe siècle
      • Rencontres internationales
    • Lycée
      • Algorithmique
        • Documents pour l’autoformation et la formation
          • Approfondissement
          • Initiation des enseignants à l’algorithmique
        • Documents pour l’enseignement
          • Documents pour la classe
            • Activités diverses
            • Arithmétique
            • Découverte de logiciels ou langages de programmation
            • Fonctions
            • Probabilités-Statistiques
            • Tri
          • Formation à l’enseignement de l’algorithmique au lycée
      • Informatique : liaison collège-lycée
      • journées itinérantes CII lycée et C2I-U
        • « Avec l’informatique des maths plus discrètes ? » Limoges : Janvier (...)
          • Ateliers
          • Conférences
          • Programme
        • « Calculer, démontrer : Faire des mathématiques » Dijon, Janvier (...)
          • Ateliers
          • Programme
      • Logique et raisonnement
        • Bibliographie
        • Les ateliers et formations
        • Les groupes IREM
      • Ordre du jour et comptes rendus
      • Réflexions sur l’impact des nouveaux programmes
      • Résolution de problèmes - Démarches d’investigation
    • Lycée professionnel
      • Actualités
      • Contributions de la CII LP
    • Repères
    • TICE
      • Archives C2I Tice ex CI3M
        • Colloque 2014 Montpellier
        • Année 2008-2009
        • Année 2009-2010
        • Année 2010-2011
        • Année 2011-2012
        • Année 2012-2013
        • Année 2014-2015
        • Année 2018-2019
        • Année 2019-2020
        • Année 2020-2021
        • Année 2021-2022
        • Colloque TICE 2011 Toulouse
        • Année 2013-2014
        • Année 2015-2016
        • Année 2017-2018
        • Année 2016-2017
        • Archives
    • Université
      • Journées organisées
        • Journée Montpellier 2017
        • Journée Limoges 2018 : "Avec l’informatique des maths plus discrètes (...)
        • Journée Dijon 2019 : « Calculer, démontrer : faire des mathématiques (...)
        • Journée Brest 2020 : « Mathématiques dans le nouveaulycée : défis et (...)
        • Journée Strasbourg 2023 : L’importance des changements de registres à la (...)
      • Publications
      • Documents sur la notion de limites
      • Comptes-rendus et ordres du jour des réunions
        • Archives
      • Participations à des colloques
        • 2015-EMF-alger
        • Mai 2013 « La Réforme des Programmes de Lycée : et alors ? »
        • Décembre 2010- ATSM
        • Mars 2010- participation à ADIREM
        • Juillet 2008- ICME11 11ème International Congress of Mathematical (...)
        • Juin 2008- Brest « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (...)
        • Mai 2006-EMF 2006 Espace Mathématique Francophone
        • Août 2005 EE13 13ème école d’été de didactique des mathématiques
      • Exposés lors des réunions de la commission
        • 2019 - Intelligence du calcul
        • 2018 - Quelques exemples de situations informatiques menant à une (...)
        • 2017-Perspectives globales, locales et ponctuelles dans l’étude des (...)
        • 2017-Les ensembles : des notions et un langage incontournables
        • 2016- Limites à la transition lycée/supérieur
        • 2016-Expérimentation de classes inversées
        • 2015- Logique à l’entrée à l’université entre consensus et compris
        • 2015 Trois pédagogies collaboratives dans l’enseignement supérieures
        • 2015-Expérimentation en L1 : Limites d’une fonction
        • 2015-Raisonnement inductif et preuve par récurrence
        • 2014- L’analyse à la transition lycée-Université
        • 2014- Expérimentation en L1 : Convergence d’une suite
        • 2014- La notion de limites en physique
        • 2013-Des dispositifs innovants pour mieux accueillir les étudiants
        • 2012- A propos de 0.9999.... = 1
        • 2012- Analyse de la complexité des taches de manipulations des définitions en (...)
        • 2012- Les nouveaux programmes de Logique
        • 2011- Enseignement de la Logique au Cameroun
        • 2011- Les notions ensembles fonctionnelles : Expérience Tunisienne
        • 2010 - Transition Lycée Université : expériences en Belgique
      • Communications diverses
        • Mars 2008 La question du Socle Commun en Licence de Mathématiques
    • Anciennes CII
      • Géométrie
        • Actes de colloques
          • Les actes
        • Composition de la commission
        • Des textes de la commission
        • Le Grenier
      • Math et sciences exp
      • Pop’Math
        • TOUT SUR LES RALLYES...
          • Carte des rallyes (accès aux sites)
          • Comptes-rendus des réunions
          • Sujets des Rallyes
            • Annales 2007-2008 des rallyes IREM
        • JEUX ET APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES
          • Compte-rendu des réunions
          • Groupes IREM à thématique jeux
        • DIFFUSION ET INITIATIVES DE POPULARISATION
          • ENSEIGNER AVEC LES ORIGAMIS
          • MESURER pour de vrai
          • Salon des jeux et de la culture mathématique
        • Exposés
        • Colloque(s)
        • Réunions
      • Statistique et probabilités
        • Bibliographie
          • Bibliographie structurée
            • 1 - Manuels universitaires et monographies sur la Statistique et les (...)
            • 2 - Enseignement de la Statistique et des Probabilités, études (...)
            • 3 - Thèses en didactique de la Statistique et des Probabilités
            • 4 - Histoire de la Statistique et des Probabilités
            • 5 - Œuvres anciennes
            • 6 - Ouvrages numérisés
          • Publications des IREM et de l’APMEP et autres références pour l’enseignement
            • 1 - Publications des IREM
              • a - Brochures et articles des IREM
              • b- Articles parus dans Repères-IREM
              • c- Commissions Inter-IREM
            • 2 - Publications de l’APMEP
              • a - Articles parus dans le Bulletin Vert de l’APMEP
              • b - Articles parus dans la revue PLOT de l’APMEP
              • c- Brochures de l’APMEP
            • 3 - Articles parus dans Recherches en Didactique des Mathématiques
            • 4 - Manuels de référence
            • 5 - Rééditions françaises d’œuvres anciennes
            • 6 - Revue « Statistique et Enseignement »
          • Sites Internet
        • Education à l’égalité
        • Informations diverses
          • Thèses récentes
        • Publications de la commission
          • Actes de colloques et d’Universités d’Eté
          • Articles en ligne
            • Collège
            • Lycée
          • Ouvrages édités
        • Vie de la commission
          • Liste des membres
          • Réunions
  • Revues, journaux du réseau des IREM
    • Repères IREM
      • Bibliographies thématiques de Repères IREM
      • Consultation en ligne
      • Mise à jour de Repères IREM
      • Rapports d’activités
  • Dossiers et ressources
    • MOOC eFAN maths
    • Ressources pour les animations périscolaires
    • Mathématiques pour la Planète Terre 2013
    • Evolutions au lycée
      • Documents pour la classe
        • Des liens vers de pages proposant des activités pour la classe
      • Outils pour développer des activités de mathématiques discrètes au (...)
        • Des outils de programmation
    • Base RAISonnée d’Exercices
    • Démarches d’investigation
      • Dossiers de travaux pratiques
      • Outils méthodologiques
    • Glané sur le web
  • Mots-clés
  • Sites favoris
  • Sur le Web
  • Connexion

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 août 2023

Publication

1270 Articles
Aucun album photo
691 Brèves
87 Sites Web
178 Auteurs

Visites

15 aujourd’hui
33 hier
1826208 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté

Rechercher

sur le web

Google

Navigation

Brèves de la rubrique

  • Mathématiques en gestion hôtelière et restauration
  • Programmes de la maternelle
  • Les mathématiques en mouvement
  • Les manuels scolaires dans le Monde diplo.
  • Modèles mathématiques et réalité
  • Prix des calculatrices
  • Jeux vidéos et enseignement de la géométrie
  • Agir en fonctionnaire de l’État : sujets 0
  • Réforme du lycée...
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • 0
  • 10

Sur le Web

27 mai - Risolvere un cruciverba sfruttando i segreti della percolazione

27 mai - Risolvere un cruciverba sfruttando i segreti della percolazione

25 mai - Capitan America, Erdos o Bacon… chi è meglio?

24 mai - Un quarantesimo di millennio per i Millennium Problems

23 mai - Quick & Dirty – Angoli massimi

© 2000-2025 Le portail des IREM (archive)
Plan du site | SPIP 3.1.7 [23768] | Sarka-SPIP 3.4.8 [107929] | Collectif Sarka-SPIP | GPLv3 | Squelette | Haut ↑