Cet article comprend un compte-rendu du débat et les contributions qui y avaient été présentées.
Le compte-rendu est composé des extraits, relatifs à ce débat, de deux documents :
- extrait du ``relevé de conclusions", diffusé le 1er juillet 2012 :
http://www.univ-irem.fr/article765.htmlhttp://www.univ-irem.fr/article765.html - extrait du ``procès-verbal" , diffusé après son adoption par le comité scientifique à sa séance du 14 décembre 2012 :
http://www.univ-irem.fr/article814.html.
Liste des contributions :
1. Exposé de Daniel Perrin. La géométrie, pourquoi et comment ? (un « avertissement » précise que ce texte reprend les transparents d’une conférence que Daniel Perrin a donnée le 7 juin 2012 pour le colloque MFI (Mathématiques et Formation d’Ingénieurs), en les étoffant ; son intervention au CS correspond à une petite partie de cette conférence).
2. Exposé de Marie-Jeanne Perrin. La géométrie (plane) du CP à la cinquième : quelques réflexions pour le comité scientifique des IREM
3. Exposé de Dominique Poiret-Loilier. Quelques pistes pour l’enseignement de la géométrie, à partir des travaux de la CII Collège
4.Texte transmis par Valerio Vassallo. Quelques remarques sur le rôle de la géométrie dans l’enseignement secondaire
5. Texte transmis par Catherine Taveau. Contribution au débat sur la géométrie, à partir de l’expérience de la Copirelem
6. Texte transmis par Christian Mercat. L’interaction au secours de la géométrie ?
Commentaires