Le relevé de conclusions ci-joint comporte les points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Questions d’actualité
3. Place de la géométrie dans les travaux des IREM
4. Reconversion vers les mathématiques d’enseignants formés dans d’autres disciplines
5. Mathématiques de la planète terre
Le traitement du point 3 est marqué par six exposés (voir liste des annexes 2 à 7 ci-dessous) qui ont permis de préparer la discussion en balayant le rôle de la géométrie à tous les niveaux d’enseignement, d’analyser les dommages créés par la réduction drastique de sa place et de tracer des perspectives en vue d’un renouveau.
Liste des annexes
L’annexe 1 (Liste des invitations du CS à des CII depuis 2004) est relative à la section 1 de ce texte.
Les Annexes 2 à 7 accompagnent la section 3 (enseignement de la géométrie) :
Annexe 2. Exposé de Daniel Perrin. La géométrie, pourquoi et comment ? (ce texte reprend les transparents d’une conférence que Daniel Perrin a donnée le 7 juin 2012 pour le colloque MFI (Mathématiques et Formation d’Ingénieurs), en les étoffant ; son intervention au CS correspond à une petite partie de cette conférence).
Annexe 3. Exposé de Marie-Jeanne Perrin. La géométrie (plane) du CP à la cinquième : quelques réflexions pour le comité scientifique des IREM
Annexe 4. Exposé de Dominique Poiret-Loilier. Quelques pistes pour l’enseignement de la géométrie, à partir des travaux de la CII Collège
Annexe 5. Texte transmis par Valerio Vassallo. Quelques remarques sur le rôle de la géométrie dans l’enseignement secondaire
Annexe 6. Texte transmis par Catherine Taveau. Contribution au débat sur la géométrie, à partir de l’expérience de la Copirelem
Annexe 7. Texte transmis par Christian Mercat. L’interaction au secours de la géométrie ?
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