Sommaire
Évelyne BARBIN, Marc MOYON,
Avant-propos.........................................7
Première Partie : Des ouvrages héritiers d’Euclide
Quelques lectures renaissantes des Éléments d’Euclide................13
Les Éléments d’Euclide au service d’une algèbre du XVIe siècle............................29
Destins croisés de manuels français en Amérique (1319-1862) : L’exemple des Éléments de géométrie d’Adrien-Marie Legendre..............43
Les dernières batailles d’Euclide : sur l’usage des Éléments pour l’enseignement de la géométrie au XIXe siècle...........................57
Deuxième Partie : Des ouvrages pour initier à de nouvelles mathématiques
L’Analyse des infiniment petits pour l’Intelligence des lignes courbes : Ouvrage de recherche ou d’enseignement ? .............73
L’Introduction à l’analyse des lignes courbes algébriques de Gabriel Cramer : Newton pour les débutants ?.........87
Une initiation à la lecture des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton.....101
Le genre « ouvrage d’initiation » : I’Exposé moderne des mathématiques élémentaires de Lucienne Félix (1959-1961)...117
Troisième Partie : Des ouvrages pour promouvoir des mathématiques
L’importance des manuels de Bézout dans Ie transfert des mathématiques européennes en Turquie et en Égypte au XIXe siècle..........................149
La révolution conceptuelle accomplie par Hermann Hankel à propos des quantités négatives dans sa Théorie des systèmes de nombres complexes ..........161
Comment Jules Houël a rédigé la partie « Les fonctions elliptiques » de son Cours de calcul infinitésimal avec l’aide de Gösta Mittag-Leffle...............................173
Quatrième Partie : Des ouvrages et des réformes d’enseignement
Des Exercices de calcul à L’arithmétique en riant. Les mathématiques dans l’enseignement primaire : programmes et manuels sous Ia IIIe République...................................189
De la modernité dans l’enseignement des mathématiques ......................205
Les Leçons d’Arithmétique théorique et pratique de Jules Tannery (189a) : enseigner les nombres comme fondements des mathématiques ......................217
Architecture d’une réforme : les mathématiques modernes............229
Cinquième Partie : Des ouvrages, des pratiques et des instruments
Mise en perspective de L’Arithmetique par les gects de Pierre Forcadel de Béziers (1558) ........247
Les livres de fortification aux XVIe & XVIIe siècles : Le Papier, le Sang et la Brique .......................261
La Géométrie de Marolois, pilier du fortificateur, ressource du professeur...........................273
Le Traité de fabricomologie ou ergastice du point....287
Géométrie et artillerie au début du XIXe siècle : François-Joseph Servois dans son temps ..................305
Les cours d’André-Louis Cholesky à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie............319
Index des noms propres...........................333
Index des auteurs.......................,..............338
Table des Matières....................................339
Quatrième de couverture
Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu’ils soient destinés à la recherche, à l’enseignement ou à la culture, sont poreuses. En effet, l’auteur d’un texte destiné à la recherche doit se faire comprendre, surtout s’il propose des notions inédites. L’auteur d’un manuel d’enseignement voit parfois des questions d’enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un écrit destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.
Les auteurs du présent livre proposent de parcourir ces frontières afin de questionner aussi bien l’existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l’auteur, les attentes de ses destinataires et les réceptions des lecteurs. Les vingt-deux contributions rassemblées ici explorent l’histoire des mathématiques, depuis l’Antiquité avec les Éléments d’Euclide jusqu’au XXe siècle avec la réforme des « maths modernes », en passant par les travaux qui ont diffusé l’algèbre à la Renaissance, les idées de Leibniz, de Newton, d’Euler ou de Bourbaki dans les siècles suivants.
340 pages, ISBN 978-2-84287-563-3
© Presses Universitaires de Limoges Pulim, mai 2013
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