Pacy sur Eure, 5-6 juin 1981

Histoire et enseignement des mathématiques.
samedi 7 juillet 2007
popularité : 50%

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • Paul Tannery : L’organisation de l’enseignement de l’histoire des Sciences par Ernest COUMET (p. 1)
  • Réflexion sur des problèmes méthodologiques en histoire des mathématiques par Amy DAHAN (p. 3)
  • Histoire et enseignement des mathématiques par Tony LEVY (p. 17)
  • Incursions dans l’histoire des mathématiques : une idée de Pascal par R.J.K. STOWASSER (p. 23)
  • Le groupe histoire des mathématiques de l’I.R.E.M. de DIJON (p. 33)
  • Quand les élèves de 5e rencontrent un mathématicien du XVIème siècle : François Viète par Jean-Paul GUICHARD (p. 37)
  • Comment l’histoire peut-elle intervenir dans l’enseignement ? Exemple de la théorie des équations par Anne-Marie BRASSELET (p. 43)
  • Thème de l’atelier sur les mathématiques arabes par A. DJEBBAR (p. 47)
  • Le Traité du Marquis de l’Hôpital par Guy WALLET (p. 49)
  • Une première présentation de la dynamique newtonienne :.le manuscrit « De motu » de 1684 par François DE GANDT (p. 53)
  • L’affaire Desargues et le cas Bosse par l’I.R.E.M. de CAEN (p. 69)
  • La naissance de la géométrie non euclidienne par Rudolf BKOUCHE (p. 99)

Portfolio

Actes du colloque

Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)