Tailleville, 10-12 juin 1977

Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
jeudi 5 juillet 2007
popularité : 48%

Sommaire

  • INTRODUCTION page 1
  • DÉBAT : Pourquoi introduire une perspective historique ? Quel en est l’enjeu ? R. BKOUCHE - J.L. OVAERT, page 2
  • IL ÉTAIT UNE FOIS ... LES NOMBRES, par J. BOUCHEREAU, page 12
  • L’HISTOIRE DES GROUPES ET SES IMPLICATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT, par G. BONNEFOY page 16
  • DE LA VITESSE DE GALILÉE AUX FLUXIONS DE NEWTON, par F. de GANDT, page 26
  • HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES OU ÉPISTÉMOLOGIE, par P. RAYMOND, page 63
  • MATHÉMATIQUES INDIENNES ET ARABES, par M. CAUSSE page 74
  • LES ÉQUATIONS A PARTIR DE VIETE ET WALLIS, par 0. DEPAIX, page 105
  • HISTOIRE DES MATHS DANS LA FORMATION DES MAITRES, page 111
  • LE GROUPE INTER-IREM : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE, page 118
  • FAUT-IL BRULER LES ŒUVRES DE DESCARTES ? par C. LEHMAN, page 138
  • LISTE DES PARTICIPANTS AUX JOURNÉES, page 144

Portfolio

GIF - 18.2 ko

Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)