*************************************************************************************
La première activité aborde l’algèbre en terme de programmes de calculs.
*************************************************************************************
La deuxième activité permet de revenir sur la notion de fonction abordée en troisième à travers un programme de calcul qui est souvent utilisé au collège en quatrième et en troisième. Elle pointe les différentes représentations d’une fonction. Elle nécessite l’utilisation de fichiers TUIC appropriés1 pour éclairer la situation.
Cette activité demande aussi d’avoir déjà vu la notion d’intervalle et permettra ensuite de proposer aux élèves une activité sur les représentations d’une fonction et le passage d’un cadre à l’autre.
Objectifs :
* Travailler directement sur les représentations du concept de fonction.
* Amener le vocabulaire autour de la notion de fonction à travers un exemple discret : variables libre et dépendante, image, antécédent, tableaux de valeurs, correspondance, représentations graphiques.
* Passer du discret au continu pour donner du sens et une légitimité à l’expression littérale ; revenir sur le vocabulaire et amener la notation f(x).
Commentaires