Sommaire
I - MATHÉMATIQUES ET NAVIGATION
- « L’astrolabe », par Christian VASSARD, p. 13
- « Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal », par Christiane VILAIN, p. 31
- « Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries », par Sylvie PROVOST, p. 47
- « Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753 », par Xavier LEFORT, p. 59
II - HISTOIRES DE COURBES MATHÉMATIQUES
- « L’ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d’Hippias d’Elis », par Alain BERNARD (Paris), p. 71
- « Les spirales », par André STOLL, p. 95
- « Quelles sont les courbes que l’on peut recevoir en géométrie ? », par Jean-Pierre FRIEDELMEYER, p. 109
- « La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésiennes », par Evelyne BARBIN et René GUITART, p. 145
III - CONSTRUCTIONS HISTORIQUES DE SAVOIRS MATHÉMATIQUES
- « La numération romaine », par Henry PLANE, p. 177
- « Quadratures et trisections à la manière de Marolois », par P. COLLAUDIN, F. METIN, P. GUYOT, P. REGNARD, p. 187
- « La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes », par Teresa CAETANO, p. 193
- « Les traités du calcul du Marquis de l’Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ? », par Pierre LAMANDÉ, p. 207
- « Le concept de rang dans les systèmes d’équations linéaires », par Jean-Luc DORIER, p. 237
- « De Dürer à Bézier : dessin des caractères d’imprimerie », par Loïc LE CORRE, p. 253
IV - MATHÉMATIQUES ET PHILOSOPHIE
- « Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles », par Joëlle DELATTRE, p. 293
- « Le sens de l’histoire et la question de l’Origine de la géométrie chez Husserl », par Alain BERNARD (Paris), p. 315
- « Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo », par Jacqueline GUICHARD et Dominique GAUD, p. 331
V - HISTOIRE ET FORMATION MATHÉMATIQUE
- « Leibniz et les triangles de Pascal : l’invention du calcul infinitésimal », par Anne MICHEL-PAJUS, p. 347
- « Textes mathématiques babyloniens en classe », par Christine PROUST (groupe M:ATH),p. 355
- « Sur les développements décimaux illimités de rationnels » Eliane COUSQUER, p. 371
- « Comportement curieux de la touche yX », par Mariza GRAND’HENRY-KRISINSKA, p. 405
- « Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? », par Alain BERNARD (Montpellier), p. 419
- « Un exemple d’enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S. », par André STOLL, p. 425
VI - ÉPISTÉMOLOGIE ET DIDACTIQUE
- « On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view », par Ewa LAKOMA, p. 439
- « Didactique et épistémologie : quelques aspects d’une recherche de terrain... », par Christiane HAUCHART, p. 449
- « Représentations de notions d’algèbre et rapport aux mathématiques », par Benaouda BENNACEUR, p. 469
PLANNING ET RÉSUMÉS DES ATELIERS ET EXPOSÉS, p. 479
LISTE DES PARTICIPANTS, p. 507
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