Sommaire
Avant-propos p. 3
La démonstration mathématique : significations épistémologiques et questions didactiques, par Evelyne BARBIN - IREM du MANS p. 5
La naissance du projectif. De la perspective à la géométrie projective, par Rudolf BKOUCHE - IREM de LILLE p. 29
L’infini en mathématiques. Une question de l’Académie de Berlin pour l’année 1784, par Jean-Pierre FRIEDELMEYER - IREM de STRASBOURG p. 79
Ludwig WITTGENSTEIN et le fondement de la certitude, par Jacqueline GUICHARD - Lycée E. Pérochon - PARTHENAY p. 127
François BLONDEL - Architecte et Mathématicien, par Jean-Paul GUICHARD - Collège Mendès France - PARTHENAY p. 159
A propos de quelques algorithmes liés à des opérations élémentaires, par Michel GUILLEMOT - IREM de TOULOUSE p. 179
Un stage d’histoire des mathématiques pour la formation continue des enseignants du secondaire, par Michèle GREGOIRE - Maryvonne HALLEZ - IREM de PARIS VII p. 213
Exemples de calculs algébriques en Chine antique et médiévale, par Olivier KELLER - Lycée P. Brossolette - VILLEURBANNE p. 227
La recherche des tangentes à une conique. L’histoire des mathématiques comme outil pédagogique en terminale, par Alain LE BOULCH - Lycée J. Cartier - SAINT-MALO p. 249
Gerbert d’AURILLAC. Le savant, le maître, le mathématicien, par Jean-Pierre LEVET - Université de LIMOGES p. 257
Mathématiques constructives : hier et demain, par Henri Lombardi - Faculté des Sciences et Techniques - BESANCON p. 287
La relativité restreinte - Le rôle créateur d’EINSTEIN, par Jean NOUET - Université du Maine - LE MANS p. 303
La philosophie mathématique de Gaston BACHELARD (d’après « Intuition et Réalisme en mathématique »), par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 333
Théâtre et pédagogie. A propos d’une représentation théâtrale de « l’entretien de Mr DESCARTES et de Mr PASCAL LE JEUNE » de J.C. BRISVILLE, par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 349
AMPERE et la différentiabilité des fonctions continues, par Klauss VOLKERT - Bexbach - RFA p. 359
Programme p. 367
Liste des participants p. 369
Liste des intervenants p. 373
Commentaires