Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
Sommaire :
Partie 1 - Jeux de société ou miroirs d’une société ?
- Pierre Ageron et Gérard Hamon : Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence
- Benoît Rittaud : L’exponentielle, entre jeu mathématique et vision du monde
Partie 2 - Portraits de récréateurs en leur temps
- Frédéric Métin : Didier Henrion, compilateur de récréations mathématiques des années 1620
- Sylviane R. Schwer : Revenir aux mathématiques par les récréations : l’exemple de Henri Auguste Delannoy (1833-1915)
- Jérôme Auvinet : Les récréations mathématiques chez Charles-Ange Laisant : de la géométrie mathématique à l’Initiation mathématique
Partie 3 - Variations combinatoires et algorithmiques
- François Goichot : La rithmomachie, un « jeu pédagogique » du XIème au XVIème siècle
- Evelyne Barbin : Géométrie, combinatoire et algorithme des carrés magiques
- Lisa Rougetet : Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation
Partie 4 - Quand la récréation entre en classe
- Alain Bernard et Emmanuelle Rocher : Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d’Alcuin
- Marc Moyon : Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIème siècle)
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