Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d’enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu’il s’agisse d’un dessin, d’un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d’un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
Nombres et calculs
- Chapitre 1 - Voyage en numération maya
- Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé
- Chapitre 3 - La mécanisation du calcul
- Chapitre 4 - Les rapports de nombres
Grandeurs et mesures
- Chapitre 5 - Doubler le carré avec Platon
- Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps
- Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage
Espace et géométrie
- Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
- Chapitre 9 - Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification
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