Lanata, Fabienne

Ancienne co-responsable de la commission inter-IREM Collège.
Articles de cet auteur

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Colloque d’Orléans en 2010, Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent
Page d’accueil des actes du colloque
Accueil
Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité : dans la durée, car la recherche est inhérente à toute démarche scientifique et par là même à l’apprentissage de notre discipline ; dans l’actualité, car les nouveaux programmes, (...)

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Colloque de Périgueux en 2008, Les dés sont-ils à jeter ?
De nouveaux programmes de 3e entrent en application au Collège dès la rentrée 2008. L’aléatoire, qui, contrairement à de nombreux autres pays, n’était pas enseigné à ce niveau, est désormais introduit. Ce changement conduira sans aucun doute à une adaptation des programmes de Lycée. Le but de ce colloque (...)

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Colloque de Lille en 2005, Ecolégéométrie : Regards croisés sur la géométrie
Colloque organisé avec la collaboration de la commission Géométrie
Ce colloque a été l’occasion de montrer les enjeux de l’enseignement de la géométrie, mis en perspective entre l’école et le lycée, de proposer de multiples outils aux enseignants et de donner à chacun un plus large éventail de (...)

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Colloque de Dijon en 2003, Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ? ou Lorsque les maths nous montent au nez
Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s’intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l’école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La (...)

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Colloque de Lyon en 2002, Les nombres : leur enseignement au collège et leur vie dans la société
La version 2002 du colloque de la Commission Inter-IREM Collège organisé par l’IREM de Lyon est centrée sur les nombres. Entre conférences, ateliers, tables rondes, c’est un large panorama qui est proposé. Il permet de voyager de la préhistoire des nombres à leur traitement dans les machines, du (...)