Nicolas Saby, directeur de l’IREM de Montpellier, membre du comité scientifique des IREM, a rassemblé les données relatives aux résultats des deux CAPES et de l’agrégation 2013 de mathématiques. Elles figurent, ainsi que les analyses qu’il en tire, dans un document ci-joint.
Ces données confirment les inquiétudes exprimées lors de la table ronde de la Société Mathématique de France le 28 juin 2013 (voircompte-rendu dans cette même rubrique), tant s’agissant du nombre de nouveaux enseignants de mathématiques à escompter en 2013 et 2014 (ce dernier effectif étant estimable à partir du nombre d’admissibles au « second CAPES » de 2013) qu’en ce qui concerne les capacités de nombre des nouveaux enseignants ainsi recrutés : en poste en 2013 pour le CAPES « ancien régime » ; entrant en 2013 en EPFE, le concours d’admission en EPFE étant passé en principe par des étudiants en fin de M1, en ce qui concerne le « nouveau régime ».
En Annexe est fournie une copie de la fiche d’information établie par l’APMEP sur les modalités de formation et de recrutement des enseignants en 2013.
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