Dans le cadre de sa journée annuelle 2013, la Société Mathématique de France a tenu le 28 juin 2013 une table ronde sur la formation des enseignants.
Ont assisté à cette séance trois membres du comité scientifique des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, Michèle Artigue, René Cori et Jean-Pierre Raoult. Ils ont rédigé le compte-rendu ci-joint qui n’engage qu’eux.
Ce compte-rendu a fait l’objet d’un additif adressé par Aviva Szpirglas, enseignante dans la préparation au CAPES (université de Poitiers) et ex-vice présidente à l’enseignement de la SMF, relatif au besoin que soit fournie aux enseignants la possibilité de compléter leur formation mathématique tout au long de leur carrière.
Il est accompagné, en annexes, de statistiques relatives au CAPES externe de mathématiques, fournies lors de cette table ronde par Xavier Sorbe, Inspecteur général de mathématiques, président du jury de ce concours :
Annexe 0 : présentation des statistiques
Annexe 1 : Nombres de postes, de candidats présents et d’admissibles de 1999 à 2013 (2 sessions en 2013, données encore incomplètes)
Annexe 2 : Nombres de postes, de candidats présents et d’admissibles de 2008 à 2013 (plus les nombres de postes non pourvus en 2011 et 2012)
Annexe 3 : Typologie des origines des candidats en 2012
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