Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.
Voici deux thèmes du colloque :
- L’articulation entre la logique et le raisonnement mathématique
L’étude des Éléments d’Euclide étaie l’hypothèse selon laquelle le contrôle logique du raisonnement est dévolu au langage. Cependant ce dernier incorpore lui-même dans son discours des règles de raisonnement, qui sont la forme contextualisée des règles de logique, et qui dépendent donc du domaine mathématique. Ainsi la logique, apparemment absente, est aussi sous-jacente, mais parfois difficile à repérer (Gilbert Arsac).
- L’enseignement de la logique
Les travaux de recherche sur l’enseignement universitaire montrent que la pratique mathématique ne suffit pas pour développer les compétences logiques. L’expérience montre aussi que les enseignements de logique proposés à côté ou en préliminaire des enseignements de mathématiques, ont peu d’effet sur les apprentissages. Cependant, l’imbrication étroite entre logique et mathématiques pose la question d’un enseignement de logique qui s’appuie sur les opportunités offertes par l’activité mathématique (Viviane Durand-Guerrier).
Nous souhaitons mettre en perspective des apports complémentaires issus de la recherche actuelle à partir d’un sujet commun dans des champs scientifiques connexes.
Orateurs : Gilbert Arsac, Viviane Durand-Guerrier, Joël Garnier, Christophe Hache, Henri Lombardi, Zoé Mesnil, Simon Modeste et Frédéric Mouton.
Lieu : Laboratoire de mathématiques de Besançon, UFR Sciences et Techniques, Bâtiment de métrologie, 16 route de Gray, Besançon.
Amphi C le jeudi, salle 316B le vendredi.
Dates : 4 avril (accueil dès 9h15, début 9h45) et 5 avril (fin : 17h30).
Frais d’inscription : néant.
Informations et inscriptions : envoyez un mél à stefan.neuwirth
univ-fcomte.fr.
Commentaires